Cake(S) à la courge butternut & graines de tournesol { légèrement cacaoté & épicé }


L'automne c'est, pour moi, avant tout,  les courges.
Je les adore.
Je les prépare sous toutes leurs formes : cuites, crues, version salées ou sucrées, des petites, des grosses, des jaunes, des vertes, des oranges, toutes !
Et parce que contrairement à ce que l'on peut trouver ici, ou pas d'ailleurs, à la maison, on adore le chocolat. 
Minipouce surtout. Papa Minipouce & Maman Minipouce ... aussi, d'ailleurs !
Pour se faire plaisir, du chocolat certes mais aussi et surtout du moelleux. 
Et pour cela, rien de tel que les purées de légumes et/ou fruits et/ou oléagineux.
Des petits cakes réconfortants, légèrement épicés et surtout infiniment aériens.
Je les ai adoré. Nous les avons adoré.


Les ingrédients :
( pour 2 beaux cakes individuels )

- 100g de farine de riz complet bio - 20g de farine de quinoa bio - 2 càs de petits flocons d'avoine & sarrasin bio - 1 belle pincée de sel bio - 1 càc de bicarbonate de soude - 1 càc de poudre à lever bio - 2 càs de sucre muscovado bio - 3 càs de cacao en poudre non sucré - 1 càc rase de pumpkin spice ( gingembre, cannelle, girofle et muscade ) - 3 càs de miel bio - 1 banane très mûre - 3 càs rases de chair de butternut - 10 cl de lait de soja - 1 càc d'extrait de chocolat liquide bio - 1 oeuf - 20g de graines de tournesol grillées - 1 petite poignée de canneberges sèches ( facultative )



Le déroulement :

1- Dans un petit saladier, ajoutez un à un tous les ingrédients secs et mélangez.

2- Dans un autre récipient, écrasez la banane avec la chair de butternut cuite et égouttée puis délayez avec le lait de soja, le chocolat liquide et le miel puis versez l'oeuf préalablement cassé et légèrement fouetté.

3- Versez en pluie fine le mélange sec sur le mélange humide puis incorporez les graines de tournesol préalablement grillées au four et les canneberges sèches.

4- Remplissez les moules à cake aux 3/4 de leur hauteur et enfournez 20 à 22 min environ ( tout dépend évidement de la taille de vos moules ) à 190°C.

5- Sortez du four et démoulez rapidement.

6- Laissez refroidir sur une grille.

Je ne saurai le répéter mais le lendemain et après un passage au frais, les moelleux au chocolat sont, pour moi, les meilleurs. Mais cette remarque ne regarde que moi.
Il parait qu'encore tiède à la sortie du four, ce n'est pas mal non plus...
Moi, je n'aime pas ... moins !


Je ne saurai le répéter mais le lendemain et après un passage au frais, les moelleux au chocolat sont, pour moi, les meilleurs. 
Mais cette remarque ne regarde que moi.
Il parait qu'encore tiède à la sortie du four, ce n'est pas mal non plus...
Moi, je n'aime pas ... moins !


Un dernier mot.

Suite à l'organisation de mon concours ( lequel je n'aurais certainement pas dû lancer à cette période afin de me faciliter sa gestion mais j'ai tenu à remercier les abonnés Facebook en temps et en heure lorsque la barre des 1000 a été franchie et aujourd'hui, le quotidien - en cuisine - me dépasse et m'intéresse moins, disons différemment ) que je souhaite rapidement clôturer en annonçant dès mercredi le nom du gagnant ( grrr ... que c'est compliqué !! Et je ne le dis pas pour rien et faire mine de, je m'arrache véritablement les cheveux et vais devoir établir une grille pour départager mon trio de tête ) , je tiens à vous informer que je ferai, pour la première fois depuis presque 2 ans maintenant que je tiens Petits repas entre amis, une pause, qui sera je pense, salutaire pour moi certes, mais aussi pour vous, afin de renouveler ma cuisine et vous proposer des recettes qui me ressemblent et que je souhaite partager. 
La cuisine russe n'est pas aussi riche que la cuisine française, il va s'en dire, cependant je tenterai de faire passer certains messages de ce pays si proche géographiquement de la France et pourtant si différent dans beaucoup de domaines, via ce blog. 
J'aimerai également nourrir mon blog photo très rapidement. Je vous en dirai davantage le moment venu.

Et aussi ... une autre surprise sera normalement en place à mon retour.
Patience.


Merci par avance de votre fidélité.

A très bientôt.

30 commentaires:

  1. Miam, ils ont l'air terrible ces petits cakes ! J'ai justement une courge butternut en attente d'être traitée et je n'avais pas pensé à l'utiliser pour une recette sucrée. Tu me donnes envie d'étudier la question !
    Bonne pause, j'attendrai avec impatience de te retrouver avec des recettes d'inspiration russes !
    Bises Laurence. Emilie

    RépondreSupprimer
  2. Tu as 1000 fois raison, ils sont bien meilleurs après une nuit de repos les moelleux :-) .... prend le temps qu'il faudra, je me réjouis de voir ce que tu nous proposeras après cette pause bien méritée ... A très bientôt !! Bizzzz

    RépondreSupprimer
  3. bon sang, elle est chouette cette recette !!!
    en plus sans gluten, je la mets dans mes préf histoire d'épater mon amoureux intolérant au gluten ;)
    merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Oh Laurence, tu vas nous manquer tu sais !!!
    Je te souhaite une belle pause alors. Profite bien, ressource toi bien et reviens nous toute pinpante.

    Et quand même : ce cake, mais oui quoi !!!! Superbe :)

    RépondreSupprimer
  5. Mmhm comme d'habitude un vrai régal ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tu vas nous manquer ma belle...mais on sera toujours là à ton retour^^ ....et milles excuses, a pas pû concourir j'ai eu un mois plutot très bousculé, tu le sais..mais je suis sûre que tu as reçu de merveilleuses recettes à nous faire partager! des bises !

    RépondreSupprimer
  7. A tres bientot ma bloggeuse preférée, et profite pleinement de ce nouveau periple avec ta jolie family... Et je suis sur que tu nous reviendra avec des petites merveilles ...pleins de bisous sucré, salé et epicé de france....
    Lili

    RépondreSupprimer
  8. Et bien j'adore tes petits cakes mi courge mi choco tres tentants:). Bonne pause a toi tu vas nous manquer mais comme tu dis il faut parfois faire une parenthese pr mieux revenir ensuite. Hate de te lire de nouveau donc, et de connaître cette fameuse surprise.bise!

    RépondreSupprimer
  9. Tes délicieuses recettes vont me manquer...mais sache que je resterai là à t'attendre patiemment...repose-toi bien et prends le temps nécessaire...je serai fidèle à mon poste et prête à sauter sur tes nouvelles recettes et à découvrir la Russie via tes belles photos^^!
    Des bises gourmandes et une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Chocolat et courge, quelle belle idée pour ce cake qui m'apparaît délicieux!
    Prends ton temps, ma belle, pour t'installer et découvrir ton nouveau pays de résidence et sa cuisine qui, j'en suis sûre, va t'offrir d'innombrables surprises!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  11. Quel délicieux mélange de saveurs ... Intéressant ! Tes clichés mettent ta recette très en valeur. Merci pour ce partage gourmand, et bon courage pour ton installation au pays.
    Alors @ bientôt, amicalement, Sandrine.

    RépondreSupprimer
  12. salutaire pour toi la pause, peut-être... pour nous? non, sûrement pas ;-) c'est toujours un plaisir de te lire et de regarder tes magnifiques photos! ceci dit, notre rythme et nos envies, il faut les respecter... un blog c'est un espace de partage, c'est ça qui est beau! à mon sens en tout cas... à tout bientôt!

    RépondreSupprimer
  13. de beaux petits cakes, bien gourmands comme d'habitude...

    prends une belle pause, fais nous de belles photos de ce pays que nous ne connaissons pas et reviens vite !!

    passe une belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  14. Laurence, merci pour cette belle recette ! J'ai fait des muffins à la courge hier, mon chéri, bloque, mais moi j'adore, alors tes cakes à la butternut, j'en parle même pas. Je comprends ton besoin de pause. Souffle bien et reviens-nous vite. Je te l'ai déjà dis, mais ton blog, il est important pour moi. Bisous bisous ! xx

    RépondreSupprimer
  15. Une recette bien tentante ! Vivement ton retour, en attendant reposes-toi, souffles et reviens-nous avec d'autres recettes alléchantes ! Bises :-)))

    RépondreSupprimer
  16. Je suis d'accord avec toi, pas top à la sortie du four mais un délice le lendemain.
    Profite de ta pause pour retrouver inspiration et envie surtout !!
    Je suis sur que tu nous concoctera de belles recettes et peut-être un bouquin ^^
    Bonne et agréable pause

    RépondreSupprimer
  17. Je découvre à peine ton blog, et tu pars déjà !!! ^^ Je plaisante, tu as bien raison de faire une pause, il est important de savoir prendre du temps lorsqu'il devient nécessaire. Ressource-toi au mieux et reviens-nous en pleine forme !

    RépondreSupprimer
  18. Je ne suis pas très fan des courges moi ... Du moins, en version salée ! Quoiqu'une fois par an, j'aime préparer un velouté que je déguste toujours avec plaisir bien que je sois la seule à la maison à apprécier. Mais je crois que je vais me laisser tenter par l'une ou l'autre recette sucrée, une chose est certaine, j'ai envie d'essayer ...
    Et ton petit cake cacaoté a tout pour me plaire !
    Je crois qu'une pause s'impose toujours un moment ou l'autre, et surtout je le pense bénéfique, ma jolie ! Je comprends tellement ^^
    Alors, prends le temps de te poser, de t'installer dans ta nouvelle cuisine et nouvelle vie, nous patienterons sagement !
    J'ai pensé à toi hier, j'ai découvert qu'un magasin vendant exclusivement des produits russes allait bientôt ouvrir ses portes dans ma région ... ;-)
    Des bisous gourmands, ma jolie, et passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
  19. Hmm javais deja essayer les fondant aux courgettes, et les tiens m'ont l'air terrible.

    J'espere que ta pause t'apporterais tout ce dont tu cherche. Je resterais fidèle a ton blog et viendrait y jeter un coup d’œil à tes vieilles recettes.

    Je sais que tu va t'en sortit pour les résultat du concours ;)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  20. je m’inviterai bien pour le goûter ou le petit déjeuner ! un régal j'en suis sur ! j'espère que tout ce passe bien en Russie ! gros bisous !

    RépondreSupprimer
  21. Oh, Laurence, c'est trop joli ! Du coup cela rend la séparation plus triste :-( Non, je plaisante, repose-toi bien, occupe-toi de toi et des tiens, laisse-toi vivre et profite de ton nouvel environnement. Je t'embrasse et à très vite sur Reflex en bandoulière ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Ils ont l'air délicieux ces petits cakes ! bien nourrissants ! ça permet d'en manger sans culpabiliser !!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir Laurence,
    Je profite d'une fin de journée toute douce (et ensoleillée à Paris ☼ ) pour te laisser un petit commentaire.
    Je ne poste plus autant qu'avant de mots sur ton petit espace, pourtant, mes passages sont toujours une habitude.
    Parfois par inquiétude d'être redondante, et parfois par manque de temps.
    Mais je tenais à laisser, à travers ce petit mot-ci, une trace qui dit que "si, je suis toujours là, dans un petit coin" :-)
    (puis, je dois l'avouer, le petit code à saisir a eu raison de moi quelques fois. Si je ne pense pas à copier-coller, et que j'entre un code faux, je dois tout retaper, ce qui est parfois grisant hihi)

    Ton petit cake du jour est absolument délicieux.
    Je n'ai jamais fait (ni goûté) à un cake avec de la courge, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque.
    Il y a quelques années, j'avais fait un cheesecake au potiron, c'était bien bon :-)
    Avec du chocolat (et tout plein de trucs qui croquent sous la dent : flocons, graines...), ça doit être rudement bon ♥

    RépondreSupprimer
  24. Profites-en bien ma belle, je serais bien évidemment, là à ton retour :)
    En attendant, moi je me régale de ton si beau cake, bien cacaoté :)
    Plein de gros bisous

    RépondreSupprimer
  25. Une surprise sur mon blog....j'espère que tu auras le temps !
    bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  26. J'adore tes cakes!!! je garde la recette.
    Bonne pause... tu vas nous manquer!!!

    RépondreSupprimer
  27. J'aime bien les deux, tièdes et le lendemain. En même temps ils sont tellement beaux tes petits cakes qu'on doit avoir du mal à les faire tenir jusqu'au lendemain.
    Donne des news pendant la pause et bonne pause donc, j'imagine que tu dois avoir une foule de choses à découvrir et à photographier. Biz

    RépondreSupprimer