Russian vegan bowl [ et la couverture de mon prochain livre ! ]

Me voila de retour après de longues semaines, que dis-je de longs mois, de silence. Ou quasi puisque je suis toujours restée très présente sur les réseaux sociaux et active sur les blogs que j'aime. Celles & ceux qui me suivent sur Facebook connaissent la raison de cette absence prolongée.
J'ai donc enfin rendu mon manuscrit à ma maison d'édition écolo car, oui, j'ai écrit mon tout premier livre. C'est donc avec un grand plaisir ( une certaine excitation aussi ! ) que je vous fais officiellement part de la sortie de Flocons d'avoine & d'ailleurs le 5 juin prochain dans toutes les bonnes librairies de France, Amazon, etc. Je suis assez fière de vous vous indiquer que cet ouvrage est le seul fruit de mon travail. Je l'ai réalisé de A à Z, à 200%, de l'imagination à la conception des recettes, de l'écriture ( corps et introduction ), à la photographie. Sans aucune surprise, vous retrouverez donc ma plume et mon style photographique, simple et épuré. J'espère ne pas vous décevoir.
L'enthousiasme et la confiance de mon éditrice ont eu raison de mes doutes et incertitudes et ont largement contribué à me conforter dans mes choix et la réalisation de ce projet, lequel je suis parvenue à mener à terme ( il reste encore du travail avant de signer le BAT -bon à tirer- définitif néanmoins ). Merci Laurence ( mon éditrice s'appelle également Laurence ).
J'apprends à reconnaitre quelques unes de mes qualités jusque là dissimulées et disséminées à travers mon blog. L'âge de raison ? Déjà ?! Pas toujours convaincue ni assurée dans la mise en oeuvre de mes projets ( davantage dans mes choix, je sais ce que je veux mais la mise en pratique m'effraie trop souvent  ), je grandis et accepte les compliments. Ils semblent justifiés ;-)
Difficile de franchir le pas et entrer dans la cour des auteurs. Quelle pression tout à coup !
Je me suis très rapidement mise dans la course et prise au jeu de la conception après l'acceptation du projet. Le paramètre qui me stressait en novembre dernier ( je vous en fais des cachoteries depuis tout ce temps ) était, vous le devinez, la lumière pour shooter mes photos. Pas de photographe professionnel, il a fallu patienter et attendre la mi-janvier pour enfin entrer dans le vif du sujet, entamer et mettre en scène cette jolie aventure. J'ai donc naturellement commencer par le commencement, l'écriture, et non la cuisine. Tout est plus facile avec la lumière, je vous l'assure !
Bref, me voilà donc, 4 mois après à vous présenter un ouvrage de 75 pages et 24 recettes. Un petit ouvrage penseront certains mais déjà de belles heures de travail derrière moi.
" Flocons d'avoine & d'ailleurs " est né assez rapidement par volontés communes de mon éditrice et moi-même. J'avais quelques idées en tête ( le sarrasin et la cuisine slave notamment ) malheureusement déjà abordés et magnifiquement traités. La proposition autour des flocons de céréales et légumineuses a de suite fait écho en moi. Un sujet pertinent, intéressant, à la fois vague pour certains et très précis pour d'autres, autorisant et nécessitant selon moi la créativité. L'idée de révolutionner ( pas de petites intentions, j'apprends l'assurance je vous ai dit ! ) les flocons me plaisait bien. Des ingrédients, une famille d'ingrédients simple et accessible à tous. Il me fallait approcher et régaler tout ce petit monde. J'accepta ma mission sans préavis ! C'était sans compter l'approvisionnement extraordinaire de mon supermarché pétersbourgeois favori en flocons en tout genre du jour au lendemain. Ou presque. A croire qu'il savait que j'écrivais un livre sur le sujet. Ma tâche était ainsi facilitée et simplifiée et pour mon plus grand plaisir j'allais devoir composer entre tradition et innovation. Parce que oui, écrire un livre, c'est chouette mais l'idée de l'écrire pour les autres, cela demande de relever certains défis. Le but est bel et bien de viser un public, le plus large qui soit. J'ai donc réalisé des recettes sommes toutes traditionnelles avec ma petite pointe d'originalité habituelle. Vous devriez vous y retrouver et me reconnaitre sans problème. Pas de fioritures autour de mes photographies non plus. Manque de stylisme à St.Pétersbourg. Je ne sais toujours pas où acheter des verres, des assiettes ou même du linge de maison après 2 ans de résidence ! Mon livre sera donc illustré modestement mais je crois harmonieusement. Et dans l'ensemble, la lumière retrouvée ( bientôt le soleil ne va plus se coucher ), je suis plutôt satisfaite ( d'autant que vous semblez apprécier la couverture ) du résultat d'ensemble. La prochaine étape : suivre un stage intensif de photographie culinaire. Mon rêve. Un professeur se proposerait-il ?!
J'ai ainsi donc concocté, amélioré et photographié jour après jour durant 3 mois. J'espère sincèrement et du fond du coeur que tout cela vous plaira ( bis ).
La trame générale est " accessibilité ". Tant dans le déroulement des recettes ( certes, des produits sont pour certains " originaux ", pas locaux ni de saison mais inutile de polémiquer avant l'heure ) que de l'écriture. Un écriture que j'ai souhaité simple et abordable ( je ne suis pas une experte en nutrition et je n'ai affirmé que ce dont j'étais certaine ), lisible, fluide, compréhensible de tous donc et la plus soignée possible.
En résumé, c'est un livre qui me ressemble et me correspond, tant par son thème, que son écriture que ses visuels. C'est le mien quoi ! Flocons, pour moi qui vis au pays du froid et de la neige ( je l'ai revu ce weekend d'ailleurs ), c'est plutôt un clin d'oeil rigolo, pas vrai ?!
Je vous remercie en tous les cas de l'accueil que vous lui avez réservé sur Facebook. Vous êtes des ❤. La suite, je vous en reparlerai, en temps et en heure. Ne vous en faites pas.


Assez bavarder, place à la recette du jour ( enfin, à mon prétexte pour vous parler de mon livre plus en détails ). L'idée est de proposer une assiette ( un bol ) complète et évidemment végétale. Composée de légumes et fruits crus, de légumes cuits, de céréales ( sans gluten ), de légumineuses, de noix oléagineuses pour bénéficier de bons apports en nutriments essentiels, de vitamines ainsi que de protéines nécessaires à un tonus sans faille !
Comme certains le savent, j'ai passé le weekend dernier à Helsinki, entourée de ma petite famille. Destination prisée mais des plus classiques pour les pétersbourgeois. Dans le cas présent, l'escapade avait avant tout pour but, non pas de célébrer la remise de mon manuscrit ( ah ?? ) mais d'éviter tous risques de débordements après d'éventuelles manifestations en ville du fait du referendum pour son indépendance de la Crimée. Les débordements peuvent vite dégénérer dans ce type de conflits, on le sait, et nous serions, nous, français, des cibles privilégiées, notre gouvernement étant hostile aux agissements de la Russie. Comme dit M. Petits repas entre amis " mieux vaut prévenir que guérir ".
Notre train, prévu en début de soirée vendredi, allait nous conduire au dépaysement le plus total : neige ( à peine aperçue de tout l'hiver en Russie ) et paradoxalement chaleur ( celles des gens ) mais aussi mer et air vivifiant et pur ( non pollué ). Le bain d'oxygène dont nous avons besoin à intervalles réguliers pour nous sortir de la lobotomisation russe. Mais pourquoi sommes-nous venus nous expatrier en Russie ?
Le train menant à Helsinki, comme tout TGV français qui se respecte, n'offre pas de paniers repas vg à ses passagers. Et non ! La SNCF n'a pas changé, hein, dites ? D'où l'idée de mes " bowls " composés de mes restes de réfrigérateur ;-)
Veiller donc à choisir des produits de qualité ( bio si possible, SPb n'a pas de filière bio à ce que je sache mais plus des 70% des fruits et légumes de la ville proviennent des datchas environnantes ) et de provenance locale ( bon, avec une centrale nucléaire dans la petite couronne de la ville, je ne me voile pas l'esprit et sais que je consomme autant de métaux lourds et de particules dangereuses pour ma santé ... celles notamment déjà contenues dans l'eau du robinet, mais que puis-je y faire ? ) ainsi que de saison ( ici, j'avoue faillir devant les aubergines et les petites baies à l'année : ils sont sur les étals à l'année, savoureux et font partie intégrante de la cuisine slave, pardon, je ne résiste pas ).
Mon bol reflète les productions locales : betteraves et kasha ( sarrasin grillé ). Mon duo gagnant qui se retrouve très régulièrement sur ma table. En ajoutant un peu de chou, on a là le trio gagnant des étals russes. Pourquoi n'ai-je pas pensé à remplacer mon mesclun d'ailleurs ? Les légumes sont malheureusement assez peu variés ici. C'est pourquoi je m'accorde le privilège de consommer des aubergines en janvier ! Et après tout, c'est mieux qu'un steak, non ?! Sans rire, elles sont chez mon primeur, ne pas les acheter conduirait à les jeter. Et je ne gaspille pas ! Allez, allez, personne n'est parfait, pas vrai Ophélie* ?!

LES INGREDIENTS :

Pour 2 personnes :

- 80g de kasha cuite ( ou toute autre céréale avec ou sans gluten, quinoa, petit épeautre, riz, etc )
- 1 patate douce ( ou un morceau de courge, de carotte, etc )
- Epices : 2 càc de za'atar, 2 càc de cumin, 2 càc de marjolaine séchée, sel marin aux herbes, poivre 5 baies
- 100g de pois chiches ( cuits )
- 2 càc de purée de sésame ( complet et blanc > tahin )
- 1/2 citron
- 1 càc de vinaigre de cidre
- 1 càs rase de pâte de miso brun de riz
- Epices : 2 càc de za'atar, 2 càc de cumin, 1 càc de coriandre, 1/4 càc de piment moulu, 2 gouttes d'HE pour tajine ( ou individuellement 1 càc de cannelle, carvi et muscade en plus des autres moulues ), sel marin aux herbes et poivre 5 baies au besoin
- 2 betteraves cuites de taille moyenne ( ou avocat, tomates à la saison, etc )
- du mesclun ( ou autre verdure de votre choix, épinard, mâche, roquette, etc )
- Jus de citron, vinaigre, huile de chanvre, sel marin ou gomasio, poivre pour l'assaisonnement de la salade
- des graines de chanvre décortiquées ( à volonté : c'est trop bon ! )
- des grenades, myrtilles, quartiers de pommes ou rondelles d'orange
- des amandes ( 5 à 10/pers )

LE DEROULEMENT :

1} On rince les graines de kasha sous l'eau claire, on égoutte soigneusement, on fait cuire dans 2 fois le volume d'eau non salée. On égoutte bien de nouveau. On couvre. On sale légèrement. On réserve.

2} Pendant le temps de la cuisson des céréales, on s'occupe du hummus. Pour cela, on met tous les ingrédients ( pois chiches + purées de sésame + citron +  miso + vinaigre de cidre + épices + poivre et piment ) dans le blender et on mixe !

3} On pèle la patate douce. On la coupe en gros dés. Dans un grand bol, on délaye 1 càs d'huile d'olive avec des épices za'atar, du cumin et de la marjolaine. On enrobe le tout. On enfourne 15 a 20 min à 180°C. On sale et poivre à la sortie du four.

4} On coupe les betteraves et on les citronne ou vinaigre légèrement. On rince et égoutte la salade.

5} On choisit un joli contenant. On dispose harmonieusement. On assaisonne. On se régale !


Ma photo n'est pas géniale mais je ne voulais pas que le train parte sans nous ! Et je vous assure que c'était trop bon ;-) Compter une galette de maïs ou une belle tranche de pain complet, de campagne, de céréales, une crêpe à la farine de pois chiche par ex et par personne pour accompagner le tout. Vous m'en direz des nouvelles !

ღ A très bientôt mes gourmand(E)s ! 


38 commentaires:

  1. Laurence, c'est émouvant de lire tes mots! Ecrire un livre, c'est quelque chose d'extraordinaire! Que ce soit le premier ou les suivants... C'est aussi des moments de doutes, de réflexions enthousiasmantes, de partage... Je crois que notre maison d'édition nous laisse cette formidable chance de faire la cuisine qui nous ressemble, celle que l'on veut offrir, celle qui permettrait à chacune à chacun de retrouver le chemin d'une cuisine saine et savoureuse, de celle qui prend peut-être un peu de temps (mais pas toujours! Question d'organisation...). Bravo, j'ai vraiment très envie de plonger dans ton livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me mets la pression Céline ... J'ai peur tout à coup ! Et s'il ne vous plaisait pas mon livre :-(
      En tous les cas, ton travail d'auteur est pour ce qui te concerne très réussi et je vais me plonger très sérieusement sur ton dernier livre en rentrant cet été : comment puis-je survivre sans polenta ?! Hein ?

      Supprimer
  2. Ahhh Laurence !!! Me tarde trop le 5 juin, date inscrite sur mon carnet lol ! Je suis très heureuse pour toi et je te souhaite pleins de belles choses à venir. Tu le mérites et je suis sûre que ton livre sera très beau, comme ton blog d'ailleurs. A très bientôt et bravo encore ! Bises ensoleillées xxx :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rougis, je t'assure ! Quelle pression sur mes épaules ... MERCI Hélène ;-)

      Supprimer
  3. Félicitations pour ce "nouveau-né", je suis sûre qu'il est réussi et qu'on y trouve plein de recettes saines et délicieuses ... je te souhaite un très grand succès, et d'autres livres à venir ! merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi. Ton passage me fait très plaisir.

      Supprimer
  4. Pas géniale, tu es dure, elle resplendit de couleur ta photo!
    J'ai été heureuse de te lire à nouveau et te félicite pour ton ouvrage, vivement le 5 juin! Je les voyais bien tes flocons dans tes muffins végans ;-) c'était amusant de jouer les Sherlock sur FB.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Mais confidence pour confidence : tu penses bien qu'il y a une recette de muffins dans mon livre, pardi ;-) Merci Annie !

      Supprimer
  5. J'ai bien hâte de feuilleter ton livre. Je te souhaite beaucoup de succès et plusieurs autres rejetons à la suite!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ... ton petit mot me touche sincèrement Lou. Tu es adorable. Merci.

      Supprimer
  6. Non, personne n'est parfait, mais ton bol à emporter l'est, lui ! ^^
    Bravo pour tout Laurence, j'ai hâte de découvrir ton dernier petit.

    RépondreSupprimer
  7. Oh, c'est très touchant la manière dont tu partage ton cheminement avec nous! Et oui, tous les compliments que tu reçois sont amplement justifiiés! Il me tarde de découvrir ton nouveau bébé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Sincèrement merci. C'est très gentil de me lire et d'écrire cela. A très bientôt Azilis.

      Supprimer
  8. Coucou ! Je suis tellement pressée de recevoir ton livre ! :D j'aime beaucoup ton style épuré aussi bien dans tes photos que dans tes recettes et en plus j'ai une collection impressionnante de flocons dans mon placard qu'il me tarde d'intégrer dans les recettes de ton livre ^^
    En ce moment je me prépare des assiettes dans le même genre que la recette que tu proposes c'est d'ailleurs Ophélie avec ses photos Instagram qui m'a donné l'idée c'est bête mais avant je mélangeait tout et finalement en séparant c'est vraiment top :) par contre pour ton humus je crois qu'il y a une tite erreur parce que je sais pas e que tu fais de tes pois chiches ^^" tu les cuits à part et tu les mixes avec le citron et tout ou tu les mixes crus ?
    Bisous et je souhaite sincèrement que ton livre ait du succès :)
    Ps : tu as inspiré mon repas de ce soir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et ... j'utilise les pois chiches cuits, of course ^^ A bientôt Gwen.

      Supprimer
  9. Toutes mes félicitations pour ce joli projet, je luis souhaite tout l'accueil positif qu'il mérite... Et bravo à toi c'est une sacrée aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine. Ton commentaire est trop gentil !

      Supprimer
  10. Bravo pour ce beau projet Laurence ! J'ai hâte de voir la totalité de tes recettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu y trouveras ton bonheur ! Merci Sécotine.

      Supprimer
  11. j'ai hate de découvrir ce livre ! je cuisine de plus en plus les céréales et les flocons !!!!
    bravo pour ce travail de création qui prend énormément de temps..

    très belle journée ici c'est déjà le printemps !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  12. Cachotteries depuis novembre ... Oui. Non. Enfin, oui et non car je savais ... L'intuition ? Peut-être. Soit tu as parlé entre certaines lignes dans tes derniers articles soit c'est moi qui suis parvenue à lire entre certaines lignes ... ^^ Peu importe, au final. Juste bravo ! Je suis tellement ravie pour toi, ma Laurence ! Et tu te doutes bien que j'ai hâte d'ouvrir et feuilleter ce bel ouvrage ! :-)
    Et merci du partage de cette jolie aventure !
    Passe une très belle journée ! Bises gourmandes !
    A très vite :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyne pour ton passage. Ca me fait très plaisir de te lire de nouveau. A très bientôt. Bisous **

      Supprimer
  13. Chère Laurence,

    Oui, j'aime beaucoup ta présence dans les réseaux sociaux et le soutien que tu m'apportes régulièrement par tes commentaires sur mon blog, tes gentils petits mots sur Facebook. Ils me sont très précieux car j'aime beaucoup ce que tu fais ;-) Et je suis ravie, chère Laurence, que tu te sois lancée dans un beau projet comme celui-là. Que tu te sois lancée dans cette belle aventure de l'écriture, de la création d'un livre sur la cuisine que tu apprécies. J'ai hâte de le lire, tu sais ! Et je suis loin d'être la seule. Je t'envoie toutes mes félicitations, mes encouragements pour la suite.

    Bravo Miss. A très vite ;-)
    Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fière d'avoir des lectrices comme toi Delphine. Merci beaucoup. Pourvu que je ne te déçoive pas dans ce livre :-( Bisous **

      Supprimer
  14. Ma Laurence,
    Félicitations pour cette merveilleuse aventure que tu décris si bien que je compte déjà les jours jusqu'au 5 juin.
    Bravo, bravo et merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Ju ! A très bientôt j'espère **

      Supprimer
  15. Félicitations pour la parution de ton livre Laurence ! Les flocons, un sujet qui te va à merveille, j'ai hâte de découvrir tes recettes et tes photos ! Je suis sûre que tu t'en es super bien sortie, et quelle aventure pour toi !
    Tu m'as fait rire à dire que le TGV ne proposait pas de panier VG sur le trajet SPb-Helsinki... en même temps, végé ou pas végé, ce qui est proposé ne fait JAMAIS envie je trouve ! :) Je préfère largement ton Bowl de bonnes choses.
    Quant à votre sage décision d'aller respirer l'air ailleurs pendant ce weekend de "référendum"... je vous comprends ! La Russie est un pays qui sait être dur, et j'admire vraiment votre courage d'être allés vous installer là-bas ! La Russie je l'aime... mais je ne sais pas si je pourrais y vivre. Vous êtes bien courageux. Bises et au plaisir de te relire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais qu'en écrivant sur la Russie, j'ai eu peur de te froisser personnellement ... Je suis rassurée. Merci pour tes bons voeux ;-)

      Supprimer
    2. Alors là, ne t'inquiète pas pour ça ! Tu ne risques pas de me vexer si tu "critiques" certains aspects de la Russie ! Pour y être allée pas mal de fois (seulement en vacances), je sais ce que c'est, alors j'imagine que ça peut être un choc d'aller s'y installer.

      Supprimer
    3. Débarquant de San Francisco, j'ai bien pleuré ma Californie en effet ... Ma vie d'aujourd'hui est terne, je ne te le cache pas. Heureusement, mon projet de livre m'a occupé qq temps l'esprit et m'a permis de me replonger dans ma cuisine ... que je délaissais malgré moi. Pffff ... Dans un an, je rentre en France. Je souris ;-)

      Supprimer
  16. Bravo pour ce petit bébé !! vivement le mois de juin !

    RépondreSupprimer
  17. Je n'ai pas encore pris le temps de t’écrire, je corrige ça immédiatement !

    Laurence, je suis tellement ravie pour toi, de cette opportunité qui t'a été offerte. Je n'ai pas eu le moindre gramme de jalousie à l'annonce de cette nouvelle, qui pourtant ferait briller mes yeux de mille feux si elle m'avait été destiné. Non, je suis juste ravie. Tu le mérites tellement !
    Je te l'ai déjà dis par deux fois, et si je le redis une troisième tu risques de trouver ça louche et pourtant... Je ne résiste pas à l'envie de te clamer toute mon admiration et ma gratitude. Mon admiration pour ton travail, ta cuisine, tes photos. Ton talent, quoi ! Et ma gratitude pour cette flamme que tu as fait naitre en moi pour la photographie culinaire.
    Je ne commente pas beaucoup, je suis une lectrice silencieuse (un comble pour la bavarde que je suis). Mais il est vrai que bien souvent je commence un commentaire sans jamais le terminer, ne le trouvant pas à la hauteur de ce que j'aimerais exprimer. Et puis... Au troisième "j'en veux !!!" tu risquerais d’être lassée... ;)

    Alors je profite de cette annonce pour tenter de t'exprimer toute la sympathie que j'ai pour toi, même si nous ne connaissons pas, même si nous n'avons jamais échangé plus que quelques messages par ci par là.

    Toutes mes félicitations pour ce nouveau bébé ;)
    J'ai hâte que juin arrive !




    P.S. : J'en veux !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. WAHOU ... !! Moi ? C'est à moi que tu dis toutes ces gentillesses ? Tu admires ce que je fais ? Mais j'en suis plus que ravie et honorée. Je suis comblée de lire de tels mots à l'aube de la sortie de mon tout premier livre. C'est un bel encouragement qui me met du baume au coeur. Je me sens toute petite et rougis tellement je suis intimidée ... MERCI 1000 FOIS. Tu es adorable.

      Supprimer
  18. wahouuuuuu félicitations !!!!!!!!!!!!!!! la couverture est super, et la recette du jour aussi
    bravo !!! bisous

    RépondreSupprimer
  19. flocons d'avoine me met l'eau à la buche...c'est fou ce que j'en consomme.....je me mets sur la liste d'attente...

    RépondreSupprimer