Pumpkin spice latte végétal { parce qu'il ...


... fait bon se réchauffer quand il fait froid dehors }


Les plus fidèles connaissent mon addiction aux courges.
En répertoriant l'ensemble de mes recettes ces derniers jours ( j'améliorerai certainement à l'avenir cet index et l'aménagerai en sous-catégories afin de faciliter les recherches mais je ne vous cache pas que répertorier un petit 400 recettes, ça pique les yeux, je vais donc les laisser se reposer un peu mes mirettes ! ), je me suis aperçue à quel point j'avais pu monopoliser le blog de ces doux et merveilleux légumes l'an passé. J'ai peut-être d'ailleurs perdu quelques lecteurs qui ne les aiment pas tellement mes recettes étaient composées de courges en tous genres. Je suis passée du butternut au potimarron puis au pâtisson sans oublier le potiron sans m'apercevoir que l'automne puis l'hiver était passé et que Petits repas entre amis les avait vécu, l'un puis l'autre, en orange. Je ne vais donc pas revivre et faire revivre mon addiction à travers le blog. Si ?!
Néanmoins, impossible de ne pas en profiter.
Les courges sont disposées à la maison comme symbole d'un automne déjà très clairement installé à SPb. Je ne vais d'ailleurs pas tarder à repartir en expédition sur le marché.
L'année dernière, j'avais décliné des recettes aussi bien salées que sucrées, étais passée de plats de pâtes réconfortants aux soupes et velouté tout doux, des pumpkin tarts épicées aux gratins déguisés en orange, de risottos aux crumbles en habits d'automne oubliant même qu'Halloween était la fête à ne pas manquer aux USA. Mon Minipouce s'était vu vêtu en urgence le soir même de son déguisement et avait pu finalement jouer avec les voisins et sonner aux portes en clamant " trick or treat ?!! " Mais ... un peu plus et c'était grillé cette histoire là ! Pauvre Minipouce.

Cette année, j'ignore si cette célébration aura lieu en Russie mais j'en doute. Je ne vois aucune préparation dans les magasins. Aux USA, dès la rentrée de septembre, les vitrines étaient décorées en orange et noir. Pour autant, je n'en serai pas contrariée. Minipouce non plus. Ce n'est pas une fête qui me passionne, loin s'en faut, et lui non plus semble-t'il.

Revenons à nos courges.
Aux USA aussi.
Vous allez penser que je suis nostalgique, hein ? Vous n'avez pas foncièrement tort. La vie californienne est belle et bien aux antipodes de ma nouvelle vie en Russie. Mais si à San Francisco je me délectais d'un pumpkin spice latte ( pas au Starbucks, il y avait bien mieux, croyez-moi ) par pure gourmandise ( hum ... ), ici, cette boisson réconfortante aux chaudes saveurs épicées n'en est pas moins qu'une véritable parade aux basses températures. Il ne fait pas si froid certes mais depuis un mois, je ne vous cache pas que sans le bonnet, il fait frisquet. Et pourtant mes cheveux couvrent mes oreilles !

Je vous offre une tasse ? Euh ... un mug ?


La recette :

- 2 càs bombées de purée de potimarron - 2 belles càc de sucre brun non raffiné ( ou sirop d'agave ) - 8 à 10 gouttes d'extrait naturel de vanille liquide bio - 1 càc bombée de pumpkin spice ( cannelle, gingembre, muscade, girofle, cardamone ) - 20 cl de lait végétal bio ( noisette ou amande c'est meilleur mais riz ou soja peuvent convenir ) - 1 shot d'espresso ( voire 2 ) -  Crème fouettée et vanille en poudre bio ( facultatives )



Le déroulement :

1- Dans une casserole, fouettez ensemble la purée de potimarron ( maison pour moi ) avec le lait ainsi que les épices et la vanille liquide.
Le mélange est quelque peu dense et doit être mousseux.

2- Poursuivez la cuisson sur feu très doux jusqu'à ce que le liquide soit fumant.
Ne portez pas à ébullition.

3- Transférez dans votre contenant favori et versez le café serré bien chaud.

4- Ajoutez de la crème fouettée si vous le désirez ( je n'en ai pas trouvé chez moi mais il est vrai que c'est encore plus " cocoon " avec un joli nuage blanc sur le dessus ! ) et saupoudrez de pumpkin spice et/ou de vanille en poudre.

5- Servez rapidement et laissez le charme agir de cette boisson envoûtante.


J'offre un mug à ma copinaute Lyne pour son concours autour des épices dont le blog souffle sa 1ère bougie. Un blog où il fait bon se perdre. Riche de saveurs et d'épices, ses recettes sont toutes plus belles les unes que les autres, ses photos ne peuvent mettre qu'en appétit, croyez-moi sur parole si vous n'avez pas encore découvert son petit trésor.


A très bientôt.

34 commentaires:

  1. C'est très surprenant comme association mais je serai très curieuse d' y gouter !
    Bon dimanche à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une gourmandise que je goûterai sans tarder !
    En ce qui me concerne tu peux continuer à nous présenter des recettes à base de cucurbitacées, je les utilise beaucoup aussi et on les adore!
    Je vais publier très vite d'autres d'autres élaborées avec tes petites merveilles...
    Je te souhaite un excellent dimanche.
    Bises.
    Laurence

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais pas "capté" que tu étais en Russie maintenant ... ah oui les antipodes de la Californie niveau lifestyle j'imagine !! (quoi que quand je vois la beauté des photos et de la vaisselle de certains blogs russes j'hallucine) - les temps ont bien changé... je veux bien de cette boisson réconfortante même s'il fait très doux pour l'instant en France.

    RépondreSupprimer
  4. Justement .... Oui, justement ... Parce que je n'étais pas attirée par les courges jusqu'à il y a peu ...
    Et justement, comme je le disais, hier ou avant-hier, je suis tombée sur une recette plus ou moins similaire en comptant la réaliser d'ici peu ... Donc, du coup, c'est la tienne que je réaliserai et goûterai ^^ Merci, merci, ma jolie, pour cette superbe recette. Et merci de la faire participer à mon concours, j'en suis vraiment ravie !! :-) ♥
    Plein de bisous, et passe une belle journée en ce dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm, c'est tout à fait pour moi ça, je salive !! Bon dimanche Laurence !! Bisous xx

    RépondreSupprimer
  6. Waouh, j'aime tout dans cette recette (sauf le café mais avec un déca ça m'ira !) : les saveurs, les photos (oh ce gris souris, qu'il est joli)... et ton nouveau blog est ravissant !

    RépondreSupprimer
  7. Quelle recette !
    Tes photos sont magnifique et l'assoication de la courge avec le café, ça me tente :) Par contre, pas d'épices pour moi hein !!

    Bises Laurence et bon dimanche :)

    Rose

    RépondreSupprimer
  8. Oh !
    Tu as prononcé le mot magique "potimarron" :-)
    Je veux bien croire que tu te sentes un peu nostalgique de la Californie...
    La transition (chaud / froid) n'est pas trop brutale ?
    Bon, tu me diras... S'il y a des potimarrons, alors la vie est plus douce :-)

    Mais... Je suis curieuse (et n'y répond pas, si tu n'en as pas envie), que fais-tu (ou ton mari) pour voyager autant ?
    Ca fait rêver... :-)

    RépondreSupprimer
  9. Oh génial !! j'ai hâte de tester cette recette (idem sans café pour moi mais avec un chai corsé je suis sure que ça sera parfait ^^) ça sens le délice garanti :D Bravo pour le nouveau design de ton blog c'est très réussi & les photos sont top!

    RépondreSupprimer
  10. surprenante ...mais j aimerai bien y gouter... bisous

    RépondreSupprimer
  11. moi j'aime aussi les courges, voilà une recette bien gourmande, miam

    très bonne journée

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  12. Humm... cette recette me parle beaucoup (avec de la Patidou ou Délicata !) et tes photos .... que du bonheur !!

    RépondreSupprimer
  13. "Anonyme" c'est Val du blog Patidou & Chocolat mais j'ai eu un problème pour laisser un com !!

    RépondreSupprimer
  14. j'ai aussi plein de cucurbitacées à la maison en ce moment ! Ta recette est très sympathique et j'aime beaucoup le nouveau thème du blog.
    Bises Laurence.

    RépondreSupprimer
  15. Oh merci pour ton partage de la passion des courges, moi je dis que tu fais bien :) En plus c'est une bonne façon de prendre ses vitamines ! J'aime beaucoup te découvrir et te lire. Un jour à la fois pour répertorier toutes tes recettes ça viendra ;) Je te dit bon lundi en Russie - Bises -

    RépondreSupprimer
  16. Ouhlàlààà, ça me donne terriblement envie !
    Dis-moi, question peut-être idiote, à ton avis, est-ce que tu penses que je peux faire du mélange pumpkin+ vanille + épices à l'avance et le conserver au frais ? Et si oui, combien de temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour AcrO et merci de ton passage.
      Tu peux parfaitement faire cuire ta courge, la faire refroidir et l'assaisonner à ta guise puis la réfrigérer oui. Par contre, je ne pense pas que tu puisses la conserver ainsi plus de qq jours. A bientôt.

      Supprimer
  17. Coucou Laurence, belle recette à la texture onctueuse et irrésistible avec ses épices !
    Même le mug il a froid : tu lui a enfilé un pull ?!!! ;-D
    Bises et bonne semaine, Sandrine.

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connaissais pas du tout ce mélange, mais il m'a l'air diablement réconfortant !!! dés que j'ai une courge je sais quoi faire avec !!
    belle journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  19. Une belle recette que tu me fais découvrir !
    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  20. Je dois être autant addict que toi à la courge, et ton pumpkin végétal, ma foi, je me laisserais tentée. Si tu veux mourir de plaisir, teste les lasagnes à la butternut, j'ai fait ça ce week-end pour une amie végé et j'ai juste envie de recommencer. Si j'avais vu ta recette avant, je leur aurais servi la boisson avec. Biz

    RépondreSupprimer
  21. Originale, j'adore!
    Quelles belles photos!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. oh mais je vois que cela a bien changé par chez toi ! tu déménages tout en fait ! lol En tout cas cela me plait beaucoup tout comme la recette très originale ! Mais cela ne m'étonnes pas de toi... bisous

    RépondreSupprimer
  23. Très appétissant ce mug, yum, yum..je n'ai jamais essayé le potimarron en boisson moi qui en raffole, il faut que je teste d'urgence! Et pour les courges, moi je ne m'en lasse pas, tu sais que tu as peut être finalement gagné des lecteurs l'année dernière au lieu d'en perdre, il y a tellement de personnes qui se demandent comment les cuisiner! Bon, j'ai une courge spaghettis dans mon panier qui accompagne mes deux potimarrons, je m'en vais fouiller dans ton index de recettes tiens! des bises Laurence

    RépondreSupprimer
  24. C'est beau , c'est bon, ça me réchauffe le coeur et me donne envie de me mettre sous la couette avec un bon mug de ta préparation ^^ Bisous ma Laurence

    RépondreSupprimer
  25. Une belle recette de saveurs hihhi!
    dans le theme bien évidemment!
    je te souhaite bonne chance pour ce concours qui était trés sympa!
    toujours des photos magnifiques!

    RépondreSupprimer
  26. Je prendrais volontiers un mug :) Tes recettes à base de courges et autres légumes rigolos (oui oui je les trouve rigolo ces légumes) m'ont fait très envie l'année dernière et cette année ça recommence, moi je ne m'en lasse pas! Tout est parfait, et même si dernièrement j'ai suivi tes recettes de loin (facebook) et que je ne suis pas trop venue par ici (le déménagement tout ça...) j'aime toujours autant ce que tu fais et je suis bien contente de pouvoir enfin me poser et redécouvrir ton blog! Gros bisous et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pepper ! A très vite ma Belle ^^

      Supprimer
  27. Mmmmm! Je m'apprête à faire de la confiture de courge et grâce à ta recette je sais déjà comment me récompenser de mon dur labeur! Penses tu que je puisse remplacer le café par du thé voire du Chaï. ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire !! Bien sur oui !! Je ne suis pas très café ou alors dans des préparations comme celle-ci où il n'est plus l'ingrédient phare et se décèle à peine ^^ Mais avec un chai ( qui veut aussi dire thé en russe ! ), cette boisson devient un pumpkin spice chaï latte et j'adorais aussi quand j'étais aux States ! Régale-toi et reviens me dire si tu as apprécié surtout hein ?! Des bises gourmandes Sioue.

      Supprimer
    2. c'est drôle que chai veuille dire thé en russe, c'est aussi le même mot en arabe.

      Supprimer
  28. Je visite un peu ton blog ;-) (au lieu d'aller me coucher ... arf mes bonnes résolutions de me coucher tôt prennent l'eau !), et ton pumkin spice latte, je vais en rêver !! Il faut absolument que je teste ça, bientôt les courges auront disparu des étales.

    Bon je me motive, surtout que j'ai de la butternut dans le frigo qui n'attends que ça ... notée sur ma to do list, demain ce sera mon goûter ;-) surtout qu'il neige, alors c'est encore meilleur. Bon j'imagine que toi étant en Russie, forcément la neige t'en as peut être un peu marre.

    Ps : rien à voir mais vivre en Russie je trouve ça chouette, peut être mes origines slaves qui parlent ou juste mon goût disproportionné pour le voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me racontes surtout lorsque tu as testé hien ?!
      Merci pour ton gentil petit mot ^^

      Supprimer
  29. Je l'ai épinglée voilà un an, quand la recette a été publiée. J'ai enfin testé, miam, miam :) Merci !

    RépondreSupprimer