Galettes mexicaines quinoa~haricots rouges~maïs aux épices chili


Ça y est, les épices se sont définitivement réinstallées à notre table. Et ça n'est pas pour nous déplaire. Nous nous sommes aperçus que, finalement, l'on mangeait bien fade ces derniers temps !

Lorsque je vivais en Californie ( oui, je sais, je rabâche, je vous fatigue mais c'est chez moi ici, et c'est moi qui commande, na ! ), nombre de fois je vous ai parlé de la cuisine mexicaine en tenant des propos peu élogieux. Il est vrai que la cuisine mexicaine traditionnelle, ne nous mentons pas, n'est pas ce qu'il existe de plus sain et de plus digeste pour les estomacs capricieux. Forte de fritures en tout genre, de sauces grasses et épaisses, d'épices parfois très fortes ( mais ça, on aime ici ! ), j'avoue avoir fui cette cuisine qui pourtant s'offrait à nous à chaque coin rue de San Francisco. Certainement à tort. Bien que très riche, elle est évidemment délicieuse ... si tant est qu'on la prépare soi-même. Et qui dit faire soi-même, dit possibilités immenses d'alléger l'assiette en calories mais pas en saveurs ! Rappelez-vous de ma recette de chili con tofu ( et en la relisant brièvement -j'étais moins bavarde à l'époque- je m'aperçois que je me répète un peu mais beaucoup ne connaissaient pas cette recette, hein ? Pas inutile ?! ) d'il y a quelques temps. Elle était sublime. Je m'en souviens encore d'autant que je la faisais régulièrement à l'époque. L'un des seuls plats mexicains que je préparais d'ailleurs ! Et puis, pour les vilaines qui me narguent avec leurs herbes fraiches, oui, à l'époque, il y avait de la belle coriandre sur et dans mes plats.

Grrr !

J'avais envie de piquant ce soir-là.
Et il y avait des avocats bien mûrs dans mon panier. Du quinoa cuit aussi dans mon réfrigérateur.
Bref, la combinaison quinoa, haricots rouges, maïs et épices chili s'est précipitée dans ma petite tête et s'est très vite retrouvée dans nos assiettes ! Monsieur était ravi. Il m'a dit que mes galettes étaient encore meilleures que les précédentes. J'aime entendre ça ;-) D'une rapidité incroyable ( encore faut-il ne pas avoir à faire cuire le quinoa ), j'ai préparé et mis au four mes galettes en à peine moins d'une heure avant de mettre mes pieds sous la table pour le diner ! Préparation, cuisson et vaisselle en si peu de temps, je dis qu'il n'est pas si compliqué de bien mangé. Je tente de rallier les troupes par de vieux slogans publicitaires ringards mais je sais que vous êtes indulgents et ne me tiendrez pas rigueur de cet écart. Hein ?! Et puis ... vous essaierez mes galettes, n'est-ce pas ?
J'ai vu que vous aviez beaucoup aimé ma recette de falafels. Dans un autre registre, je vous assure que ces galettes mexicaines sont juste incroyablement bonnes et fondantes. C'est dit !

Servies avec des lamelles d'avocat, quelques tomates cerises, un peu de salade, pourquoi pas une galette de farine de maïs ( tortilla ou aussi tacos ), un peu de sauce au yaourt et purée de courge ( y'en a dans la recette ! ) et vous m'en direz des nouvelles ... de mes galettes !





▼   La recette 
( pour 6 grosses galettes )

400g de haricots rouges cuits et égouttés ■ 1 belle poignée de maïs égoutté ■ 8 càs de quinoa cuit ( le mien est un mélange de quinoa arc-en-ciel, blanc et rouge ) ■ 2 càs de farine de quinoa ■ 1 càs de levure maltée ■ 1 càs de purée de graines de courge ■ 1 càc d'épices chili ( from California ! ) ■ 1 càc d'origan sec ■ 1 càc de cumin moulu ■ 1/2 càc de paprika ■ 1 càc d'ail semoule ■ 1/4 càc de piment fort moulu ■ 1 càs de graines toastées de courge, sésame noir et blanc, tournesol ■ 1 càs de pâte de tomate 1 càc de sel marin ■ Poivre ( facultatif )


▼   Le déroulement 

1} Faites cuire le quinoa dans 2 fois son volume d'eau non salée.
Si possible, faite le cuire la veille ou le matin pour le repas du soir. Il sera ainsi bien égoutté et parfait pour modeler les galettes. Trop humide, il pourrait engager la texture générale.

2} Décapsulez le bocal de haricots rouges si vous avez oublié de faire tremper les secs la veille !

3} Rincez et égouttez soigneusement les grains de maïs.

4} Au robot de travailler ! Ajoutez un à un le quinoa, les haricots rouges, le maïs ainsi que le reste des ingrédients. Mixez par à coup et brièvement afin de ne pas broyer les grains de quinoa. Vous devez obtenir un appareil épais et dense mais qui ne colle pas aux parois de la cuve du robot.

5} Modelez les galettes du bout de vos mimines ou à l'aide d'un cercle à pâtisserie individuel.
Retouchez ensuite la forme à l'aide d'une maryse ou du dos d'une cuillère si nécessaire.

6} Enfournez à 180°C durant 15 min environ.
Recouvrez d'une feuille de papier alimentaire à mi-cuisson afin de ne pas trop colorer les galettes.

7} Servez bien chaud avec des lamelles d'avocat, une galette de maïs et une belle salade verte.

 

Que vous dire de plus que : j'adore le quinoa !
Je sais. Vous pensez que j'aime tant de choses que finalement il est inutile de lire mes recettes puisque je vous incite régulièrement à les tester pour vous en assurer ! Mais c'est que j'ai de bons goûts, figurez-vous et que Monsieur confirme. On est 2, ça compte ça aussi ? Hein ?!
Trêve de plaisanterie, je vous propose une recette sucrée de quinoa pour cette fin de semaine ou la suivante. Si ! Si !

A très bientôt et n'oubliez pas de cliquer en haut à droite pour l'élection de votre blog végétal chouchou **





56 commentaires:

  1. Привет Laurence ! Magnifique et gourmande cette recette ! Je fais souvent des galettes végétales avec un mélange de haricot (ou pois chiches) et quinoa (ou sarrasin, ou autre) mais je n'ai jamais essayé de version mexicaine ! Le maïs égoutté, il est en boîte ? Si oui, il est donc précuit ?
    Bises et bonne journée !
    (PS. j'ai hâte que tu nous racontes ton expérience de yoga !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait, il s'agit de maïs en conserve ... juste à ouvrir le bocal, ça m'va bien ;-)
      Des bises gourmandes et merci Darya **

      Supprimer
  2. Elles sont superbes ces galettes et très appétissantes !
    Souhaiterais-tu participer à notre ronde d'octobre sur le thème "La pomme sous toutes ses formes" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabie ! Je file voir de quoi il s'agit ;-)

      Supprimer
  3. Ces galettes épicées doivent être excellentes en bouche ! Je n'aime pas non plus la cuisine fade et je rajoute souvent des épices dans mes plats.
    Très bonne après-midi en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. Si ces galettes sont aussi bonnes que belles : succès incontestable dans ma famille! Je note cette belle inspiration!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Of course qu'elles sont délicieuses ! Elles ne seraient pas sur ce spaces si tel n'était pas le cas Chère Lou ;-)

      Supprimer
  5. Mais.. tu lis dans mes pensées ou quoi?? en ce moment j'ai vraiment envie de cuisine mexicaine, mais j'hésitais encore à me lancer car je maitrise pas trop l'utilisation du piment et tout ça...Bon, du coup ça me fait une raison de plus d'oser.

    RépondreSupprimer
  6. Là j'ai presque tous les ingrédients je vais pouvoir les faire et t'envoyer une photo! Elles ont l'air trop bonnes et moi aussi j'aime bien le quinoa.
    Bisous Laurence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas surtout ! Ca me ferait très plaisir de partager ton adaptation Annie !

      Supprimer
  7. ohh les merveilles, j imagine sans peine le regal...

    RépondreSupprimer
  8. Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre avec de si jolies galettes épicées ( bon, sans les haricots pour moi mais cela se remplace ^^ ) ! Le quinoa est au menu si souvent chez moi que j'en suis déjà pleinement convaincue !
    Les épices, je les boude un peu en ce moment ( mon estomac n'est pas en grande forme pour l'instant, il va falloir un peu patienter que mon traitement fasse effet ... Grrrr ) et ensuite, ce sera reparti.
    Merci pour ce joli partage, Laurence !
    Des bisous tout plein et passe un bon vendredi !

    RépondreSupprimer
  9. excellent ces galettes bien gouteuses, miammmm

    bon weekend

    manue :-)

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Laurence,
    quel bonheur de lire ses mails (pas trop réveillée...) et de découvrir tes belles recettes ! celle-ci m'a tout de suite tapé dans l'oeil par sa belle couleur et ses épices, je suis fan du piquant ! je vais les goûter c'est certain !
    gros bisous et belle journée à toi !
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que tu es mignonne ! Merci Mélanie ! Ravie d'éveiller tout cela de bon matin ;-)

      Supprimer
  11. miam caramba! Les couleurs sont ravissantes, et le gout relevé, parfait. à bientôt :)

    RépondreSupprimer
  12. Tes galettes me semble drôlement appétissante, mais je ne sais pas si j,aurais des adeptes (enfants) ! J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont un peu fortes pour les enfants oui ... le mien a gouté mais ça piquait un peu trop ;-) A ajuster !

      Supprimer
  13. Je te souhaite un bon début de soirée,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  14. ces petites galettes sont bien originales et elles font voyager !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Originales je ne sais pas mais vive les épices, ça oui !

      Supprimer
  15. Je suis rentrée du marché ce matin, avec de la coriandre, du persil et de la menthe... Miam :-) Bon, je ne veux pas que tu te fâches pour de bon alors j'arrête avec mes herbes fraîches (mais alors, fraîches...). ;-)
    Rhô, tes galettes, elles sont professionnelles, superbement façonnées et tout, bravo ! Bien vu pour le tex-mex, c'est bien adapté à la saison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te pardonne car le fait de me dire que mes galettes sont pro, ça l'fait bien ^^
      Des bises Hélène !

      Supprimer
  16. J'ai envie de dire "Hay Caramba!" ^^ Très très jolies ! Une belle couleur, une jolie forme régulière, rien à dire si ce n'est "miam!". Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  17. Qu'elles sont belles, ces galettes...

    RépondreSupprimer
  18. Hiihaaaa ! tu nous as fait un chili version galette :D !!! A croquer tes galettes, que du bon et du beau à table encore une fois chez toi !!!
    Bises et belle semaine
    Sandy

    RépondreSupprimer
  19. Je pense que la cuisine "mexicaine" que l'on trouve aux Etats-Unis est en réalité de la cuisine tex-mex, d'origine texane et donc américaine. D'où tous ces trucs gras, frits et recouverts de fromage! Ces plats se sont depuis intégrés à la cuisine mexicaine et les problèmes d'obésité se multiplient aujourd'hui, mais je pense que la cuisine traditionnelle n'était pas aussi riche et faisait la part belle aux haricots, maïs, tomates et avocats.
    En tout cas, mexicaines ou non, j'ai bien envie de les tester ces galettes!

    RépondreSupprimer
  20. Je suis totalement fan de tes galettes que je verrai très bien dans mon prochain burger mexicain :-)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai fait une version moins épicée (pour mon fils surtout) et quelques ingrédients en moins (que je n'avais pas) et une vraie réussite! Même moi la carnivore ai pu m'en contenter en faisant un repas vegan pour mon père. J'ai découvert récemment mon allergie au soja alors pour un occasionnel repas familial pas trop le choix je me tourne vers les légumineuses. Mais c'est vrai qu'il est bon de varier de temps en temps avec ce genre de recette. Petite précision quand on utilise haricots et quinoa crus pour seulement cette recette il faut compter environ la moitié du poids indiqué (ou 2x moins de CS) cuit pour obtenir la bonne dose. Je referai!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ! Ravie que ma recette ait plu. Pour les quantités, tout dépend bien entendu de la taille de vos veggie burgers ;-) Chez nous, le proportions et quantités étaient parfaites pour obtenir 6 grosses galettes à partir d'ingrédients cuits et non crus !

      Supprimer
  22. J'avais flashé depuis très longtemps sur ta recette, surtout grâce aux magnifiques photos ^^ ! Ta recette est maintenant testée et approuvée chez moi ^^ ! Je l'ai partagé sur mon blog aujourd'hui. Merci à toi pour la recette.
    Bises. Delphine.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour, vos galettes me donnent envie d'essayer mais sans le piment et l'ail car cela fera trop de fodmap pour mon intestin. Par contre je ne connais pas la levure maltée. Par quoi la remplacer ? Merci à vous. Belle journée.

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer