Porridge quinoa~betterave à la grenadine


Le sirop de grenadine était peut-être l'un de mes favoris lorsque j'étais petit fille.
Ce matin, j'ai eu envie d'un bol rose. Un vrai bol de fille, quoi !

A travers mon ciel tout gris, j'ai pensé que le rose serait parfait pour égayer ma matinée.
L'automne s'installe jour après jour mais la gaieté apportée par mon rendez-vous quotidien favori chasse immédiatement les pensées les plus négatives. Un tout petit rien pour un moment serein et délicat.

J'aime les matins où règnent silence, calme et volupté.

Un rayon de soleil s'immisce entre mon joli bol et moi. Une lumière discrète, blafarde, légère mais intense tente d'ensoleiller St-Pétersbourg ce matin. Elle résiste un temps. L'épais manteau nuageux ne lui laisse que peu de chance. Elle sera vaincue quelques minutes après.

J'aime les matins où règnent mystère, magie et abandon.

Précieuse dans nombre de pays du Nord proches du cercle polaire, la lumière est un vrai joyau. Je sais qu'elle s'affaiblit de jour en jour. Je sais qu'elle disparaitra bientôt complètement et laissera la ville dans le noir le plus profond. Ou presque. Je lève les yeux et regarde. Je me surprends ces derniers jours à observer. Plus qu'à l'accoutumée. Je tente de photographier les instants, les détails, le fil des jours. 
Je remercie ce faisceau magique qui a transpercé mon nid douillet ce matin et m'a permis de laisser mon esprit vagabonder quelques instants.

J'aime les matins où les rêves se poursuivent éveillée.


La recette
( pour un gros bol )

50g de quinoa arc-en-ciel ( rouge et blanc ) ■ 2 càs de graines de chia ■ 2 càs de flocons de riz toastés ■ 1/2 petite betterave ( cuite ici ) ■ 100g de lait de riz ■ 2 càs de jus de grenade ■ 1 grosse càs de purée d'amandes blanches ■ 1 pincée de sel ( facultative ) ■ 1/2 càc de cardamome moulue

Pour servir : 
■ 1 belle poignée de grains de grenade fraiche ■ 4/5 amandes concassées ■ 1 yaourt de soja aux fruits rouges

Le déroulement

1} Faites cuire le quinoa dans 2 fois son volume de lait environ 10 min à feu doux ( et à couvert après les premiers frémissements d'ébullition ).

2} Eteignez le feu et ajoutez les graines de chia, les flocons de riz ainsi que les morceaux de betterave réduits préalablement en purée.
Couvrez et laissez gonfler quelques minutes.

3} Pelez et égrainez la grenade.
Réservez une belle poignée pour accompagner le porridge.

4} Versez le jus de grenade sur le porridge. 
Ajoutez la purée d'amande et mélangez intimement.
Sucrez à votre convenance et saupoudrez de cardamome.

5} Servez avec tout plein de grenade ( j'adore quand ça croque ! ), quelques amandes par exemple et un yaourt de soja aux fruits rouges ;-)


L'idée de débuter la journée par un bol de quinoa m'effleurait l'esprit depuis quelques temps. Convaincue par une recette aperçue sur la toile, je me suis lancée ce matin. J'aime quand ça croustille sous la dent, que les textures se mêlent et que la gourmandise soit au rendez-vous. Je n'ai jamais aimé le riz au lait. Et pourtant, le porridge peut parfaitement être réalisé avec du riz complet. Il en est de même pour le quinoa. Associé à la douceur de la betterave et à l'onctuosité de la purée d'amande, j'avoue que le mélange, aussi étonnant soit-il, n'en est pas moins très savoureux. Le sucre naturel de la betterave suffit à mon humble avis à édulcorer le porridge. Pour autant, rien ne vous empêche de sucrer en sus, bien entendu. Le fruité légèrement acide de la grenade fait merveille avec la cardamome. Mais je ne suis pas objective, je les adore toutes deux ! En bref, un porridge nourrissant et complet qui sort des sentiers battus et qui mérite bien sa place sur ces pages. Convaincus ?!

A très bientôt et n'oubliez pas de voter en cliquant en haut à droite avant de filer **

28 commentaires:

  1. Ce porridge tout rose me fait bien envie ! Dommage que j'ai déjà pris mon petit déjeuner :/

    RépondreSupprimer
  2. Après ce silence, se sera l'explosion de la grenade dans la bouche. J'aime la couleur de ta préparation comme du dis, couleur fille. Bonne journée Pascal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est exactement ça ... mais une explosion contenue ;-)

      Supprimer
  3. Un porridge sain et délicieux! J'aime beaucoup.

    Bises et bon lundi,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. un bon bol de porridge pour bien démarrer la journée ! ici on profite encore du soleil !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien de la chance, va Manue !

      Supprimer
  5. Hihihi, moi c'est la betterave cuite que je n'aime pas !!! D'ailleurs j'ai mis du temps à oser la manger crue, je pensais que ça serait le même combat (mais non). Ceci dit, la couleur, tout ça, ça donne envie... La grenadine, non, ça je n'aime pas non plus, en fait, ça me rappelle les sirops de mon enfance et j'en avais horreur (mais je détestais encore plus le sirop vert fluo à la menthe...). Mais pour le reste, quinoa, amandes, je dis OUI !!! Bises, Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aimes pas la grenade ?!! Je crois qu'elle a détroné la mangue dans mon coeur ces derniers mois ! J'en raffole !
      Heureusement que l'on n'est pas toutes et tous à manger les mêmes choses et que l'alimentation est si variée que chacun peut se faire plaisir, tiens ;-) J'ai tant de mal avec l'alimentation crue ( digestion très difficile ) et tant de réticences ( un menu 100% raw et je m'aperçois que cela ne me convient guère ) aussi que peut-être cela joue-t'il sur mes appréciations ... Mais je n'aime pas le maïs, ça c'est certain ! ;-)

      Supprimer
  6. Joli et girlie à souhait, c'est bien vrai ! J'aime beaucoup la betterave version sucrée. Après des matins mono-maniaques à la carotte (merci Hélène !^^), j'ai mis de côté le porridge au profit de pain sans gluten, afin de pouvoir manger mes confitures lol !
    Belle journée et des bisous ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ... ! Je ne peux plus mettre de côté le porridge ... sans lui ma matinée est fichue ! Lol. Je suis en manque ... ;-)

      Supprimer
  7. Justement c'est ce rose qui m'a attirée vers ton post, une vrai belle manière de commencer la journée ce porridge :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas si on trouve à nouveau des grenades ici ... peut-être un peu tôt, je regarderai ... merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a toute l'année en Russie importé d'Ouzbékistan et d'ailleurs ;-) En France, j'en voyais rarement, tu me me surprends pas Virginie !

      Supprimer
  9. Olala, que j'en ai l'eau à la bouche ! Encore une recette à tester, merci ! Bisous xx

    RépondreSupprimer
  10. Je n'aime pas la grenadine, mais avec du jus de fraise ou framboise, ça me tenterait bien... c'est tellement joli !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grenadine = grenade ici ! ;-) Simplement de petits grains de grenade ! Je n'aime pas les sirops en général et celui de grenadine me rappelle simplement mon enfance où à cette époque, je l'aimais beaucoup noyé dans un grand verre d'eau ;-)

      Supprimer
  11. C'est une recette que tu me fais découvrir !
    Très bonne soirée en ce début de semaine,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma créativité n'a pas de limite Doria ;-) !!

      Supprimer
  12. Très jolie présentation visuelle! J'adore le bol qui met très bien le porridge en valeur!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lou. C'est très gentil ça ;-)

      Supprimer
  13. J'admire à chaque fois des combinaisons culinaires si inédites et si harmonieuses. Le matin, je n'ai pas ta patience pour faire cuire du quinoa et assembler divers ingrédients. Tout au plus je mixe des graines trempées la veille avec un fruit, du lait, une poudre de protéines et c'est tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon quinoa était cuit de la veille ;-) Chuuut ! Merci Naolia !

      Supprimer
  14. Ohh un porridge girly ... lol ! celle-là on me l'avait pas encore montrée ;-) comme quoi ...
    La créativité no limit by Laurence ... ;-)

    RépondreSupprimer
  15. C'est si beau! Et si merveilleusement curieux, équilibré, acidulé, une recette de toute beauté! Et pourtant je ne suis pas porridge donc il 'ma vraiment émerveillé!

    RépondreSupprimer