Macarons de Noël { coquelicot/pomme/canneberge }


Je me suis entraînée avant les Fêtes avec les " macarons d'Adrien " ( link ) et voulais même tenter une version salée mais j'ai crains de ne pas être à la hauteur et devoir changer mes plans à la dernière minute. 
Or, lorsque l'on reçoit, pas le droit à l'erreur !
Alors, on tente d'assurer.
Ici, avec une petite douceur pour faire patienter jusqu'au Réveillon.


Cuisson un peu juste et gabarit encore à maitriser mais je suis sur la voie de la réussite !
Avec un peu de chance, M. Le Vieux Barbu pensera à moi et mettra un kit complet macarons au pied du sapin ... genre, une poche à douille digne de ce nom, de jolis colorants bio et tout et tout !

Un peu l'impression d'envoyer ma liste de voeux, là ...
Si quelqu'un peut aider après tout, paraîtrait qu'il est un peu sourd d'oreille le Monsieur au traineau ...


La recette pour 20 macarons ( 40 coques ) :

- 85g de blancs d'oeufs ( 2 oeufs bio pour moi vieillis de 2 jours )
- 105g de poudre d'amandes
- 170g de sucre glace
- 50g de sucre semoule parfumé au coquelicot
- Colorant rose
- Beurre de pomme-canneberge ( en guise de ganache )


Le déroulement est le même que dans ma précédente version si ce n'est que cette fois-ci j'ai laissé croûter mes coques 20 min au réfrigérateur.

J'ai utilisé un beurre de pomme-canneberge du commerce.
Le beurre de fruit n'est pas une confiture et est très peu sucré, en l'espèce, même acidulé.
Je recherchais ce caractère pour ma garniture car l'arôme du sucre de coquelicot ( proche de celui d'un bonbon, type fraises tagada ou même barbe à papa ) étant très fort, il fallait contraster les saveurs.

Conservation : 24h-36h, pas davantage.
Les macarons aux fruits, en général, ne se conservent pas autant et aussi bien que ceux au chocolat.
notamment.


Merci ma Lili pour ce joli cadeau.
Dès l'ouverture du sachet de sucre, une douce odeur de bonbon s'est diffusée dans ma cuisine ...
Hum, trop gourmands ces macarons !
Et c'est M. Petit repas entre amis qui le dit.


Ce billet participe au Mercredi gourmand d'Anne-Laure.



~~~


A très bientôt & bonnes Fêtes de Noël à toutes & tous !

Encore un CLIC pour tenter de classer mon blog sur AFTouch-Cuisine ?


29 commentaires:

  1. A voté (hier aussi) et a (j'allais dire baver mais ce n'est pas très beau) a salivé donc, devant tes magnifiques macarons ! Gros bisous, bonne nuit ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il sont superbes !! :-)

    Astuce pour les gabarits : une feuille avec des cercles tracés dessus (format de la plaque de cuisson) recouverte de papier sulfu et hop, je poche par transparence ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ils sont magnifiques bravo
    tiens vas voir là pour les macarons moi je bave (oups c'est pas beau) devant ce site
    http://www.puregourmandise.com/
    biz biz

    RépondreSupprimer
  4. Ne change pas tes plans ! Ils sont très beaux tes macarons ! Moi je ne les réussi pas...
    Joyeuses fêtes, Patricia

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont très beaux !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'adore les macarons, alors j'adore ton mercredi gourmand !!!
    Le mien est ici : http://www.lacuisinedujardin.com/recette/jaime-lambiance-de-litavola-mercredi-gourmand-4

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les macarons, les tiens sont trop beaux!!! Bises

    RépondreSupprimer
  8. ils sont magnifiques tes macarons! j'adore la couleur, jadore la saveur et j'adore les photos!!

    RépondreSupprimer
  9. Tes macarons sont magnifiques, j'adorerais y gouter, je ne connais pas la saveur pomme canneberges.... miammm

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  10. Tout simplement superbes! :)
    Je suis jalouse de ce talent culinaire, mon dieu.. et que dire de l'association des ingrédients =D
    Un grand bravo, c'est tous les jours une belle découverte!
    Passe de bonnes fêtes, gros gros bisous à toi ma belle! (poutous à ta petite famille également)

    RépondreSupprimer
  11. t'as pris le coup de main ^^ bravo!
    ils sont géniaux et le parfum le top!

    RépondreSupprimer
  12. impossible d 'y rsister!! bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Ils sont superbes ces macarons!!

    RépondreSupprimer
  14. Super belles photos , et super beaux macarons !
    Vous avez un très beau blog :D Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. ils sont superbes !!
    bravo
    hervé

    RépondreSupprimer
  16. Sont tout beaux tes macarons et bien sûr que si que tu peux y aller pour une version salée !!! Très jolie couleur. Bon pour le PN, tu veux qu'on lui envoie un mail ??
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Je suis complètement devant le charme de tes macarons !
    Très belle associations de saveurs !
    Je te souhaite de très bonnes fêtes de noël !
    Très bonne soirée en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  18. très beaux macarons ma Laurence!! Bonnes fêtes a toi et ta petite famille
    tu rentres en France pour les fêtes?

    RépondreSupprimer
  19. Ils sont très réussis ! C'est une chouette idée d'associer les pommes et le coquelicot, il faudra que j'essaye. Et comme toujours, tes photos sont très belles.
    Bises et joyeuses fêtes !
    Emilie

    RépondreSupprimer
  20. Super belle réussite !
    Je te souhaite un joyeux Noël plein de bonheur et bonnes surprises !

    RépondreSupprimer
  21. Un peu à la bourre ces derniers jours, entre les safaris courses et les démarches pour s'inscrire sur les listes électorales (vous z'avez pas oublié j'espère?)... Un p'tit coucou pour te souhaiter un bon réveillon (tu dois être dans la toute dernière ligne droite là) et un très joyeux Noël avec tes 23 hommes et tout plein de macarons et leur kit? qui sait?
    Besooooooooooos

    RépondreSupprimer
  22. Tes macarons sont vraiment vraiment beaux, Laurence. Quelle classe !
    Je passe aussi te souhaiter un beau réveillon de Noël et d'excellentes fêtes de fin d'année.

    bises

    Chrys

    RépondreSupprimer
  23. pour une fille qui n'aime pas les macarons je trouve que tu t'en sors superbement bien ;) !!
    et alors est ce que ce sucre au coquelicot c'etait pas mal....
    tu sais la petite boutique ou tu as acheteé tes plats et bien ils ont plein de news parfum ..un regal

    RépondreSupprimer
  24. Quels superbes & originaux macarons.
    Des coquelicots... De la poésie à l'état pur dans des petits gourmandises.
    Ils sont jolis, et les photos nous font aussi voyager... comme la canneberge d'ailleurs :-)

    Merci pour ton long commentaire qui m'a agréablement surprise.
    Parmi tous les blogs que l'on visite / rencontre, il est rare d'avoir des échanges aussi agréables & étoffés, et rares sont nos coups de coeur vers qui on revient de manière régulière, et qui nous donnent envie de creuser un peu plus dans les archives du dit blog.

    J'avais effectivement mis en ligne une recette de smoothie avec des flocons d'avoine (et de riz sur une autre), mais je ne les avais pas mis en lien sur ton blog (je n'apprécie que trop peu quand on fait de la "pub" sur le mien, alors j'évite de le faire chez les autres :-)).

    Hé bien... Comme tu pourras le voir sur mon blog (au fur et à mesure, ou si tu continues à creuser un peu :-)), je ne suis pas très épices (mais plutôt aromates).
    ...
    Jusqu'à il y a peu !
    Figures toi que je clamais toujours haut & fort que je détestais ça, jusqu'à ce que l'on m'invite le mois dernier dans un restaurant indien.
    Peu enthousiaste au début, j'ai... adoré.
    Depuis, en 1 mois, j'y suis allée 3 fois, et j'adore beaucoup.
    Bon, j'ai du mal à digérer (mon estomac n'apprécie que peu, visiblement, cette montagne soudaine d'épices), mais qu'est ce que c'est bon...

    Comme c'est quelque chose que je ne maitrise pas du tout, je ne me suis pas encore essayé à les mettre en pratique moi-même dans ma cuisine.
    Mais, c'est avec plaisir que je lirai chez d'autres :-)
    Ou pour découvrir de nouveaux ingrédients (comme le yuzu !).

    RépondreSupprimer
  25. miamm tes macarons sont juste une tuerie =D pleins de saveurs

    RépondreSupprimer
  26. Superbes photos! Retrouvez les produits au coquelicot : sirop, liqueur, bonbon, nougat ou encore limonade sur http://www.tresors-des-regions.com

    RépondreSupprimer
  27. Et pour ceux et celles qui veulent participer à un concours pour remporter des kits macarons, voici un concours spécial Noel: http://www.pure-tentation.fr/concours-macarons-noel-2012/
    Bon dimanche et bonnes fêtes.

    RépondreSupprimer
  28. Un beau mariage entre le coquelicot et la pomme ;) je suis une passionnée de cuisine de 16 ans et je fais également des macarons. Retrouvez mes recettes en allant sur mon site: Les délices de Nafissa.
    A bientôt!

    RépondreSupprimer