Fenouil caramélisé sur croustinette de quinoa ( sans gluten )

Me revoilà pour quelques instants de partage par ici. C'est pour la bonne cause, je vous en parle dans une minute.
Mais c'est que vous m'avez manqué depuis tout ce temps ! C'est incroyable ce qu'un blog est finalement addictif. Parfois chronophage. Trop souvent en réalité. Mais l'accoutumance est si douce et gourmande.

Me revoilà donc à gribouiller par ici, raturer quelques lignes aussi et surtout partager une nouvelle recette que j'ai concocté spécialement pour vous mais aussi et surtout, pardonnez-moi, pour la campagne 1,2,3 Veggie ! anciennement nommée Jeudi Veggie et animée par l'Association végétarienne de France à laquelle j'ai réellement souhaité cette année encore participer en tant que blog partenaire. Le principe est identique à l'année précédente : promouvoir l'alimentation végéta*ienne et inciter, une fois par semaine ( c'est bien ), deux fois par semaine ( c'est bien ++ ), trois fois par semaine ( c'est bien +++ ), à consommer sans viande ni poisson, sans produits animaux, c'est encore mieux. Et 4, 5, 6 ou 7 jours/7, c'est encore meilleur pour l'environnement, la nature et les animaux, votre santé et votre bon humeur. Parce que oui, manger végé, ça rend de bonne humeur ! N'avez jamais remarqué que l'on est plus heureux en regardant une assiette remplie et colorée, variée et savoureuse ? Rien que pour ça, ça vaut le coup de suivre les bons plans recettes de 1,2,3 Veggie ! moi je dis !

Aujourd'hui, je fais plus simple que d'habitude. Parce que oui, lorsque l'on me demande de créer une recette, on me rétorque toujours que la simplicité trouvera meilleur écho chez les lecteurs et qu'au fin fond de la Nièvre ( y'a des gens de la Nièvre qui me lisent ? aucun sous-entendu, je vous rassure, je vis en Russie, et ce n'est pas mieux ... pire ?! ) on ne trouve pas tous les produits dont je dispose et propose de les mettre en forme pour mes recettes. Alors, j'ai tenté de m'exécuter cette fois-ci tant pour ma recette salée ( celle de ce billet ) que pour ma recette sucrée ( le billet suivant ). Pari à moitié tenu : ingrédients non loin d'être rarissimes puisque très communs et dans les placards de toute bonne cuisine addict, recettes très simples et rapides à exécuter et assiettes non moins délicieuses et originales. Petit bémol : un poil trop d'ingrédients ? Je ne partage pas cet avis mais je sais que certains trouveront encore à redire ( y'a toujours des gens mécontents et râleurs, vous remarquez aussi ? ), je ne fais qu'anticiper. Résultat, je vous propose de bons et joyeux légumes caramélisés au sirop d'érable, sur une croustinette de quinoa préalablement nappée de crème de betterave so girly, oui Madame ! Pourquoi cette recette ? J'avais envie ! J'avais envie de fenouil et aussi de betterave et puis j'adore le quinoa et quand il est croustillant comme ici, je l'aime encore plus d'amour. Et puis, le quinoa, c'est trop bon pour la santé. On devrait l'adopter plus régulièrement dans notre alimentation car il contient une grande quantité de protéines de haute qualité ainsi que des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments parfaits pour être en forme toute la journée. Et puis, son petit goût de noisette lorsque ces grains croquent sous la dent est simplement irrésistible. Je vous assure que l'on peut tomber amoureux de cette graminée ! Moi, j'ai eu le coup de foudre dès ma première bouchée et depuis, elle et moi, on ne se quitte plus. Notons que cette pseudo-céréale ne contient pas de gluten. Elle est donc très digeste et légère pour les estomacs capricieux ( comme le mien ). Je ne vous ferai pas un topo sur mon évolution alimentaire de ces dernières semaines mais il semblerait que je sois devenue intolérante au gluten et de fait, vous risquez de trouver dorénavant des recettes sans gluten par ici. Fermer la parenthèse. Ainsi, n'hésitez pas à consommer du quinoa du matin ( dans vos porridges par ex ) au soir ( en salade, en accompagnement ) en alternance avec d'autres céréales ( sarrasin, ma chouchoute, riz, etc ) et en compléments de nos chères légumineuses ( haricots, pois, lentilles, etc ).

Vous trouverez ma recette sur le site de 1,2,3 Veggie !en cliquant ici.


Bon appétit et à très vite pour mon autre recette, sucrée et chocolatée cette fois !



16 commentaires:

  1. Voilà qui est original et bien sympathique...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton préambule ! D'autant plus que tu donnes d'autres pistes dans les astuces ;) !
    Tu es devenue intolérante au gluten... ceci explique cela alors.... Quinoa le matin en flocons ? J'aime aussi beaucoup cette céréale, ainsi que le sarrasin même si je les ai un peu délaissée en ce moment.
    Pour ma part, elle va être tentée dans peu de temps je pense....
    Bises
    Chrystelb

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quinoa en grains ;-) Mais pourquoi pas en flocons. Idem pour le sarrasin ou la kasha, en grains ou flocons ;-) Je ne saurais pas faire sans pour ma part bien qu'en ce moment les petits-déjeuners ont pris une autre allure. Bisous, bisous !

      Supprimer
    2. J'ai un peu de mal à imaginer ce que donne un petit déjeuner avec du quinoa en grains ! ;) Bisous

      Supprimer
    3. Et pourtant ... dans du lait végétal, des épices et qq dattes, c'est trop bon ! Même utilisation qu'avec des grains de sarrasin. Je mange souvent des kashas de grains entiers moi ;-)

      Supprimer
    4. mais tu les fais cuire avant ?

      Supprimer
    5. En tombant sur cette recette, je pense à toi > http://enfantvege.canalblog.com/archives/2014/02/28/29328960.html

      Supprimer
  3. Bravissima!!! :) Un salut de l'Italie!

    RépondreSupprimer
  4. Ta croustinette au quinoa a l'air parfaite ! Quelle bonne idée. Quand aux légumes caramélisés, miam, le délice ! Je caramélise souvent la betterave, mais le fenouil, je n'ai pas encore essayé. Je vois que tu es toujours aussi amoureuse des petites graines de grenade, qu'elles sont belles, et quelle excellente association avec ces légumes. Ca fait plaisir un petit billet de toi sur la blogosphère ! La bonne petite surprise du jour ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Darya ! J'espère que tu vas bien et que tu es soulagée par la remise de ta thèse ? ^^ A très vite.

      Supprimer
  5. Oh, quel plaisir de te revoir ici, Laurence ! Quelle jolie recette (et cette petite main !) ;-)
    Bon retour !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime cette croustinette, parce qu'on dirait une pizza :) N'y voit surtout pas un "rabaissement", car la pizza est pour moi un met de choix! Et avec ta recette, c'est le nec plus ultra au niveau des ingrédients, et des couleurs! Quelle beauté!!!!!!
    Très contente de te lire à nouveau Laurence :)

    RépondreSupprimer
  7. comme c'est trop beau...comme tout celà doit etre bon....un vrai plaisir...bisous a toi et contente de te lire...a nouveau

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toutes pour le gentil accueil réservé à cette recette ... et à sa créatrice ;-)
    Je vous bécote !

    RépondreSupprimer
  9. OOOOOh Laurence mais quelle joie tu nous procures, tu n'imagines pas!! Te relire, retrouver tes mots, doux, pleins de fragilité et de force à la fois, retrouver tes photos poétiques et colorées... Et gourmandes, si gourmandes!! Tu me donnes faim, faim, tellement faim, je ne sais pas si c'est un vrai compliment que celui-là, mais je t'avoue que cela vient du fond du cœur!! :-D Merci de ce (bref?...) retour, encore! Et vivement une croustinette mignonnette! <3 <3 <3

    RépondreSupprimer