Tajine automnal à l'amande


... et, non, je ne mange pas plus que des pois chiches !

La douceur de l'été encore palpable dans les rues petersbourgeoises m'ont fait craquer pour les dernières aubergines de la saison. Il ne m'en fallait pas moins pour réaliser un petit plat en sauce réconfortant car qui dit soleil ne dit pas forcément chaleur. Les températures sont ici encore assez douces durant la journée mais les matins sont de plus en plus frais et les soirées également. Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, de nouvelles combinaisons alimentaires, j'ai ici marié un tas de produits qui ne se combinent habituellement pas naturellement. Et pourtant ... Que c'était bon ! 

J'ai déjà, malgré la précocité de la saison, très envie de saveurs automnales. Châtaignes, courges, patates douces. Envie de réconfort. De tendresse. De fondant. Qu'à cela ne tienne, j'ai acheté mes premières châtaignes. Je lorgne sur les potimarrons depuis le début de la semaine mais ne craque pas encore ( hormis l'énorme courge que l'on m'a donné et dont je vais m'empresser de m'occuper ). Ce sera chose faite très prochainement. J'en suis convaincue. Ça me titille trop !
Du fondant avec de l'aubergine. Du réconfort avec des châtaignes. De la tendresse avec une sauce parfumée à l'amande. Voilà ce que je vous propose dans cette recette.

A l'année prochaine, bel été !


La recette 

1 petit oignon jaune ‣ 1 dent d'ail ‣ 1 càs d'huile de coco ‣ 1 belle patate douce ‣ 1 petite aubergine ‣ 20 tomates cerises ‣ 10/15 châtaignes ‣ 350g d'un mélange de pois chiches et haricots ( rouges, etc ) ‣ 1 càc de raz-el-hanout ‣ 1 càc de curry fort ‣ 1 càc de cumin moulu ‣ 1 càc de gingembre moulu ‣ 1/2 càc de paprika ‣ 1/2 càc d'orange en poudre  1/2 càc d'origan sec ‣ 1/2 càc de coriandre moulue ‣ 1/2 càc de curcuma moulu ‣ 1/2 càc  de cardamone moulue ‣ 1/4 càc de piment fort moulu ‣ 1 càc de pâte de gingembre ‣ 2 càc de bouillon de légumes en poudre ( ou 1 cube, le mien est en pot ) ‣ 2 càs de pâte de tomate ‣ 1 belle càs de purée d'amandes grillées ‣ Sel ‣ Poivre ( facultatif )

 La déroulement 

1} La veille, laissez tremper les haricots et pois chiches dans un grand volume d'eau ( une conserve peut parfaitement convenir ).
Le lendemain, rincez et faites cuire les légumineuses 40 min à une heure à feu doux.
Salez en fin de cuisson.

2} Faites fondre l'huile de coco avec la pâte de gingembre dans la sauteuse et faites revenir l'ail et l'oignon préalablement finement tranchés. Laissez colorer quelques minutes et ajoutez l'ensemble des épices. Remuez afin de bien enrober et amalgamer toutes les épices ensemble avec ail et oignon.

3} Incorporez ensuite les châtaignes ( rincées et égouttées si vous les choisissez au naturel et en bocal -les miennes sont sous vide- ), entières ou découpées en morceaux, les cubes de patates douces et les haricots et pois chiches cuits.
Mélangez.

4} Ajoutez les cubes d'aubergine pelée puis les tomates cerises lavées, séchées et coupées en 2.

5} Saupoudrez d'une cuillère de bouillon de légumes et recouvrez pour partie l'ensemble des ingrédients d'eau bouillante.
Poursuivez la cuisson, à feu doux, 20 à 25 minutes environ.
Remuez régulièrement et ajuster si nécessaire en eau.

6} Incorporez la pâte de tomate ( pour ma part, je prélève du jus de cuisson et délaye ma pâte dedans ) ainsi que la purée d'amandes grillées.
Poursuivez de nouveau la cuisson 5 bonnes minutes.
Ajustez les épices. Salez à votre convenance.

7} Servez bien chaud avec un bol de quinoa, de graines de couscous, de boulgour ou simplement de  riz basmati complet.
Pour la petite note sucrée/acidulée, je ne résiste pas aux grains de grenade fraiches en sus !

( et pour les " vilaines ", oui, l'on peut ajouter de la coriandre fraiche par exemple ! )


L'huile de coco parfume subtilement et délicatement mon plat.
L'amande et la châtaigne confèrent douceur et réconfort.
Rien de bien original ici mais une combinaison d'ingrédients que je souhaitais partager avec vous tant parfois l'on s'interroge sur la composition du diner à peine quelques heures avant de s'installer les pieds sous la table. En une heure à peine, l'on peut se concocter une belle assiette complète, mitonnée et simplement parfaite lorsque le soleil est définitivement couché au moment du diner et que l'on aspire naturellement au cocooning d'un bon petit plat à partager en famille.

A très bientôt mes gourmand(E)s et n'oubliez pas de cliquer en haut à droite avant de partir ;-)








26 commentaires:

  1. Beau plat réconfortant !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Tajine merveilleux, pleins de parfumes avec ces beaux cubes de carotte, pois chiche, et tous ces épices. Au moment ou tu soulèves le couvercle cela doit être une explosion de parfums et quand tu dégustes une explosion de saveur. Bravo, je t'envie ta belle tajine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des cubes de patate douce mais peu importe, le charme agit très vite en effet lorsque le couvercle s'entr'ouvre ;-)

      Supprimer
  3. joli plat par ce temps gris !
    Dernier jour pour voter pour ma bûche d'été, je compte sur ton vote... Le lien sur mon blog à la fin de ma recette. Merci et bonne journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne fait pas si gris ici mais la fraicheur extérieure mérite que l'on prenne soin de soi à l'intérieur ;-)

      Supprimer
  4. Je suis une vilaine, hein ? J'ai juste ENVIE de ton tajine !!! Un resto beurk m'attend à midi avec le boulot, j'ai PAS envie de devoir manger de la viande-euh (j'ai regardé les menus du resto, y'a juste RIEN d'AUTRE, ou du fromage, mais pour moi, c'est pire !). Bref, tu me tortures. Bises quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Ca t'arrive donc de manger de la viande ?! Tu me tues là ... Lorsque je suis dehors, impossible pour moi de ne pas manger au moins végétarien. Je ne supporte plus de voir de la viande ! J'espère que tu seras parvenue à te faire plaisir néanmoins !

      Supprimer
  5. Waouuu l'automne vu comme ca je dis un grand OUI ^^

    RépondreSupprimer
  6. Un joli plat qui nous fait voyager !! bises

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmm que ce doit être bon ! Parfumé, réconfortant... Je prends ! Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  8. C'est un très bon plat et bien réconfortant !
    Très bonne après-midi en ce mercredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon petit plat douillet, ça ne se refuse pas ;-)

      Supprimer
  9. Je me laisserais bien tenter par ce beau plat qui m'apparaît délicieux! J'aime beaucoup les tajines de légumes avec toutes ces épices aux parfums enivrants.
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est si simple et si savoureux en effet ! A l'approche de la saison froide, c'est parfait ;-)

      Supprimer
  10. Là tu me prends par les sentiments !!!! J'adoooooooooore les tajines ! et celui ci me fait bigrement de l'oeil !! Que de saveurs dans le tien : toutes ces épices ... que de parfums :)
    Quel voyage dans un si petit bol !
    Bises et @ très vite
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais on a le droit de se resservir, hein ?!

      Supprimer
  11. quel bon tajine, j'ai ai fait un dans le même genre avec du potiron, un régal..

    biz ma chère Laurence !
    manu_e :))

    RépondreSupprimer
  12. Je dis oui à ton petit tajine ... Je te laisserai juste les quelques haricots qui traîneront par ci par là car autant j'apprécie ( enfin ! ) les pois chiche et les lentilles ( et oui ^^ ), j'ai encore un peu du mal avec les haricots secs ... Bah, Je ne suis pas obligée de les aimer non plus ;-)
    Donc, oui, je dévorerais bien ton tajine, là, tout de suite ... Pour me réconforter en cette soirée automnale qui tombe tout doucement... Ici aussi, les matins et les soirées sont fraîches.
    Et j'ai déjà succombé au potiron avec un potage tout doux. Que c'est bon ;-)
    Des bisous, ma Jolie! Et passe une belle fin de semaine !

    RépondreSupprimer
  13. Ce tajine est bien original et il me tente énormément !

    RépondreSupprimer
  14. Cette page facebook, à copié ta recette dans son intégralité :
    https://www.facebook.com/387537421369437/photos/a.387539714702541.1073741826.387537421369437/445495658906946/?type=1&theater

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien ne fonctionne pas a priori ...

      Supprimer