☼ Gaspacho " all green " ☼


 \\ avec des fruits et des légumes inside + du " crémeux végétal " //



En Russie ou en France, les douces températures incitent à la légèreté, aux assiettes fraiches et emplies de fruits et légumes plus savoureux les uns que les autres, gorgés de soleil mais surtout d'eau afin de limiter les effets de la déshydratation. Boire, beaucoup, régulièrement aussi et restreindre sa consommation de sel permettront de supporter la chaleur caniculaire car si la consommation de fruits et légumes ( frais, locaux et bio ) garantit un excellent apport en potassium, nécessaire en cette période estivale notamment, il est également utile de modérer et faire attention à sa consommation de sel.

Aujourd'hui, j'aurais pu vous offrir une énorme assiette " all green " pleine de petits dés de courgette crue, de lamelles d'avocat, de tranches de pomme verte, de cubes de melon d'eau, de rondelles de concombre, de feuilles de menthe et d'épinard, d'algues wakamé, de zestes de citron vert, bref, un repas frais et délicieux dont vous vous seriez délectés à l'ombre des oliviers. C'était sans compter mon indéniable absence totale d'envie de préparer tout ça ! L'été est pour moi synonyme de cuisine authentique ( encore d'avantage que le reste de l'année, je veux dire ), mais surtout rapide et de saison. Difficile de passer une journée sans croquer dans une part de melon !

La solution ? Choisir les meilleurs ingrédients et siroter le tout en écoutant les cigales chanter !
En bref, on lave, on découpe grossièrement, on dépose dans le blender, on mixe et on sert bien frais.

Le gaspacho est une des rares soupes froides que j'aime particulièrement. La version classique aux tomates et poivrons est idéale en cas de forte chaleur et ô combien délicieuse lorsqu'elle est préparée dans les règles de l'art. En ce qui me concerne, vous savez que les règles de l'art, ce ne sont pas forcément les critères vers lesquels je me tourne et c'est pourquoi au lieu du rouge, j'ai opté pour du vert et que parce que je ne sais pas pourquoi il faudrait choisir entre les fruits et les légumes, j'ai associé les deux. 
Ma touche personnelle ici n'est rien d'autre que la purée de chanvre mêlée au tofu soyeux. Keimling m'a fait l'immense plaisir ( et honneur ) de me proposer de tester quelques uns de ses produits et parmi ceux-là, leur purée de chanvre. Fan incontestable et incontestée des graines de chanvre décortiquées depuis de nombreux mois déjà, connaissant la farine de chanvre également, il ne me manquait que de gouter la purée de chanvre ( et ainsi l'huile, bien que je doive admettre qu'il me faudra rapidement la tester aussi indépendamment de la purée ) et ô mon dieu, quelle découverte ! Un délicieux et subtil gout de noisette et une onctuosité simplement parfaite ! Je la comparerais aisément à la purée de noix de cajou pour sa rondeur. Le petit plus ( +++ ) est sa très légère ( véritablement légère pour qui la remarquerait même ! ) amertume. Que l'on affectionne ou pas. Je l'aime donc je ne suis pas objective ! Je terminerais la description en ajoutant qu'elle est tartinable invariablement avec un filet de sirop d'agave cru ou une crufiture par exemple ( de cassis ou canneberge, l'acidité contrebalance merveilleusement la purée de chanvre ) pour ce qui est de sa version sucrée ( je crois avoir bien d'autres idées salées pour la consommer ... le pot sera vide trop vite ! ).

J'espère que vous pourrez, tout comme moi, vous laisser surprendre par cette découverte. 
Inutile d'ajouter que je suis, pour ma part, séduite à 200% ! Merci Laura !


 La recette
( pour 1L de velouté, soit 4 petits bols de 250 ml )

1 avocat  1/2 courgette verte  1 belle part de melon doux, type " melon-miel ", " Galia ", " melon vert olive " ( forme allongé )
 1 petit concombre ( type " baby " )   1/2 pomme verte ( type " Granny Smith > mes favorites ! )  1 énorme poignée de feuilles d'épinard frais  1 belle càs de d'algues wakamé marinées citron vert-sauce tamari ▴ une petite poignée de tomates cerises jaunes  2 cm de gingembre frais râpé  1 petite càc d'ail des ours en poudre  1 càt de matcha en poudre ( colorant naturel ici -la saveur est très peu perceptible en bouche- )   1 pointe de couteau de piment fort en poudre  Sel ( à remplacer par un gomasio maison pour les plus téméraires : miam ! ) & poivre à votre convenance  le jus d'un 1/2 citron vert + quelques zestes 1 càs de vinaigre de pomme  125g de tofu soyeux  une dizaine de feuille de menthe  1 belle càc ( ou à soupe, je minimise la quantité de crainte de vider le pot trop vite ! ) de purée de graines de chanvre Keimling ( une pure merveille  gustative !  )  25 cl d'eau de source environ ( à ajuster selon la texture désirée )


❉ Le déroulement

▴ Pelez si nécessaire ( je conserve les peaux des pomme, courgette et concombre -bio- ) les légumes et coupez-les grossièrement en morceaux.

▴ Evidez l'avocat et le melon puis rincez les feuilles d'épinard, de menthe et les tomates cerises.

▴ Coupez et zestez le citron vert ainsi que le gingembre.

▴ Au fond du blender, versez l'eau et déposez les feuilles d'épinard et de menthe.

▴ Ajoutez le tofu soyeux puis le wakamé, les cubes de pomme, de concombre, de courgette ainsi que les morceaux d'avocat et de melon.

▴ Saupoudrez les épices et le matcha puis versez le vinaigre de pomme ainsi que la purée de chanvre.

▴ Mixez jusqu'à l'obtention d'un velouté lisse et homogène.

▴ Salez ( pas ou peu ou en jouant des épices et graines de sésame confectionnées - gomasio- ! ) et poivrez à votre guise.
Mixez de nouveau et brièvement.

▴ Réservez au frais avant de servir.
Mélangez avant de garnir les bols.

▴ Versez un beau filet de citron vert et servez au bol avec quelques feuilles de menthe, des zestes de citron vert, une ou deux lamelles de pomme verte, par exemple.

Ce gaspacho se conserve 24h au réfrigérateur et peut donc se consommer encore le lendemain de sa préparation.


L'association purée de chanvre-tofu soyeux est un délice et confère une texture simplement idéale et réconfortante pour qui veut se régaler les papilles d'un repas frais et léger, savoureux et gourmand. Ultra vitaminé, car 100% cru, ce velouté-gasacho regorge de bons fruits et légumes de saison ( je suis incapable de me passer de melon et de concombre ces derniers jours ! ). 
Une recette parfaitement estivale et qui correspond à l'idée que l'on se fait des vacances, pas vrai ?! Un gaspacho simplement bon, rassasiant et équilibré à servir dès l'apéritif dans de petites verrines ou en plat accompagné d'un petit bol de céréales ( complètes, c'est mieux ;-) et ainsi être prêt à prolonger encore un petit peu cette nouvelle soirée d'été avec les siens.

☼ ¡ Vive les vacances ! ☼


36 commentaires:

  1. Te voilà de retour... alors que moi je pars... Mais j'emporte dans mes bagages cette recette de petite soupe bien fraîche. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ! Disons que je suis toujours un peu là mais moins présente sur le blog ;-)
      bonnes vacances Amélie !

      Supprimer
  2. Tes photos sont époustouflantes! J'adore ton gaspacho tout vert!
    Tu es de retour en Russie? Tu as pu élucider tes problèmes de santé?
    je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rentrée depuis 3 semaines en Russie, à vrai dire ;-)
      Merci pour ton gentil mot Annie. A bientôt !

      Supprimer
  3. Ca fait plaisir de te lire à nouveau et de pouvoir déguster avec les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine ! Je suis ravie de passer à nouveau un peu de temps par ici aussi ;-)

      Supprimer
  4. c'est frais, c'est vert et délicieux !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm quel plaisir pour les yeux et les papilles, tu nous gâtes Laurence !!! Je t'embrasse !!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou toi ! Sympas ce vert.... c'est l'entrée préférée du fiston..je penserai à toi la prochaine fois que je lui en fais ...originale le mélange fruit et légumes :-)
    Des bises

    RépondreSupprimer
  7. Contente de te relire et de contempler tes jolies photos !
    Ce gaspacho est très tentant. C'est une chouette idée de le servir dans des verrines à l'apéritif.
    bises Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bel fin d'été à toi Emilie et merci de ta fidélité !

      Supprimer
  8. Muhmmm miam. J'adore ta cuillère. Ou les à tu trouver?

    Bibi ^_^

    RépondreSupprimer
  9. Wahooo ces photos!! Et super ce gaspacho, je me demandais justement comment finir ma barquette de tofu soyeux ce soir... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Une liste époustouflante d'ingrédients qui confèrent sans aucun doute à ce gaspacho toutes les saveurs qu'il mérite ! Il n'y a pas de recette authentique pour ce plat, mais que des approximations ... et celle ci en est une bien belle :)
    Bravo et merci
    Porte toi bien et profite :)

    RépondreSupprimer
  11. Rien que pour la beauté du résultat, ça donne envie de le faire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien que pour ce commentaire, je te dis 1000 mercis ;-)

      Supprimer
  12. Ca a l'air effectivement délicieux et très frais!! a tester!

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont vraiment magnifiques! Et, enfin une recette de gaspacho originale, bravo!! Je n'aurais jamais eu l'idée de toutes ces associations! Passe un bel été!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci ! Merci beaucoup. Bel été également à toi ;-)

      Supprimer
  14. on fait le plein de vitamines avec ton gaspacho tout doux!

    RépondreSupprimer
  15. Je vais pouvoir déguster ce soir ce gaspacho. Cependant j'ai remplacé quelques ingrédients. Au lieu du tofu, j'ai mis du feta. Concernant les algues wakamé, le colorant matcha et les graines de chanvre, je n'en n'avais pas à disposition. Peut-être c'est pourquoi je n'ai pas la couleur désirée :-( Attendons donc le verdict...

    RépondreSupprimer
  16. C'était pas mal, mais pas vraiment ce que j'attendais. Peut.être à cause du wasabi dont j'ai omis...snif!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh ... pas de wasabi dans cette recette ! Mais je dois avouer que je ne suis pas étonnée : tu as omis un tas d'ingrédients !! Et pas des moindres ;-) Le tofu soyeux + la purée de chanvre apportent juste l'essentiel ou quasi dans ce gaspacho ( la feta n'a rien à voir ! ) ;-) Les algues ( accompagnées de leur marinade ) ne sont pas en reste non plus mais bon ... à refaire pour toi donc si tant est que tu veuilles trouver les saveurs de ma recette ;-)
      A bientôt Livia et merci d'avoir tenté si rapidement la recette !

      Supprimer
  17. Oh !
    De jolies photos (encore !!!).
    Un yummy produit (j'adoooore le chanvre !) ♡
    Et un délicieux met de saison... jusque dans la couleur (du vert, ça repose, apaise, et rafraichit :)).

    Tes photos donnent envie de plonger notre cuillère dans ce crémeux bien épais et onctueux... !
    Onctueux (et doux) : c'est le rythme que je souhaite à tes vacances jolie Laurence.
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes jolis mots ici Mély. Je te souhaite en retour une très belle fin d'été.

      Supprimer
  18. J'adore l'ambiance des photos, cette jolie lumière verte toute douce... Et ça doit être fameux, évidemment, avec toutes ces bonnes choses !!!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour ! C'est un délice de te lire. Ton blog est superbe et tes recettes nutritives et créatives sont joyeuses, curieuses et sûrement merveilleuses en bouche ;-) A moi d'essayer ! Ici, ta petite crème dite "Gaspacho" me donnent envie par sa très jolie couleur verte. Je vois qu'elle est composée de nombreux ingrédients : thé matcha, avocat, pomme verte, concombre... De quoi exciter les papilles !
    Merci à toi et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais c'est un délice que de te lire également ;-) Merci pour ton adorable petit mot ! A très bientôt en espérant te revoir très vite par ici.

      Supprimer
  20. J'adore ton association d'ingrédients (miam, du melon) et je me la note ! Merci du partage et des bises gourmandes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine. Tu es trop mignonne ;-)

      Supprimer