{ Pudding craquelé cacao-orange-caroube


... à la crème de kokkoh }


Oui. Vous avez bien lu " kokkoh " et non coco comme j'ai pu le lire sur facebook ;-)

La crème de kokkoh est une combinaison de farines précuites à la vapeur de haricots azukis, de quinoa, de riz rond complet et de riz doux. Elle est naturellement sans gluten. Digeste et très simple d'utilisation, elle convient parfaitement pour lier une sauce ( béchamel végétale par exemple ) ou réaliser de petites crèmes dessert comme celle-ci. Nous l'avons dégusté au petit-dejeuner pour notre part. Le diner étant souvent un repas, si ce n'est riche, assez copieux à la maison, le pudding est simplement " too much " ! Parfait par contre pour débuter la journée ou pour un petit goûter gourmand et fruité.

Après quelques recherches, je trouve, notamment, 2 recettes sur la toile dont une de Valérie Cupillard, célèbre auteur de livres de cuisine bio, qui avait préparé elle-aussi une crème de kokkoh pour le petit-déjeuner, il y a de-cà quelques temps déjà ( je viens tout juste de découvrir cette crème de kokkoh ! ), et une autre du blog " Bio, végétarien et ... fait maison ( et surtout sans gluten ) " qui avait également utilisé la crème de kokkoh dans son petit-déjeuner. C'est ici.

Les idées sont sucrées mais peuvent être déclinées en version salée. Je me suis promise de tester cela très prochainement. Je vous en reparlerais ici si l'expérience est concluante, bien entendu !

Je vous propose donc mon pudding du matin cacaoté, caroubé, orangé mais aussi fruité ( ne me dites pas que tous ces termes ne s'utilisent pas, ça me chamboulerait ! ) ... et aussi bien bon ! Il est tout craquelé ( l'effet couverture en cuir est joli aussi, non ?! ), faute je pense, à la mauvaise idée de mettre au frais une préparation encore tiède ! Et la palme de l'impatience est attribuée à ... Je vous laisse finir la phrase mais attention je suis susceptible.

Recette extrêmement simple, parfaite pour un petit-déjeuner complet mais léger et digeste.
Bien sur, il est l'allié idéal des allergiques au gluten mais, même sans cela, un peu moins de gluten dans nos repas, je vous assure que c'est tout bon pour notre organisme. Essayez d'alléger vos repas en gluten et limiter sa consommation, vous vous sentirez tout aussi rassasié mais bien plus léger et dynamique !


La recette
( pour 2 petits bols ) 

 ■ 30g de crème de kokkoh ( farines précuites de riz rond complet, riz doux, quinoa et haricots azukis )   30g de crème de riz complet ( farine précuite ) ■ 2 càs bombée de cacao en poudre ( pas cru, inutile puisqu'il va être chauffé ) ■ 1 càc d'orange en poudre ■ 1 càc de caroube ■ 1 càc de sirop de datte et/ou de sucre complet ( facultatif )  ■ 1 càc d'agar agar  ■ 1/2 càc d'arrow root ■ 50ml de lait végétal ( riz et amande, ici -ou- 1/2 lait, 1/2 eau )


Le déroulement 

1} Délayez le cacao et la caroube avec les crèmes de kokkoh et de riz.
Ajoutez l'orange en poudre ( et un sucrant si vous le souhaitez ).

2} Versez le lait puis remuez.
Faites cuire quelques minutes à feu moyen puis incorporez l'arrow root et l'agar agar.
Poursuivez la cuisson 1 à 2 minutes.
Eteignez le feu lorsque la crème est épaisse.

3} Versez la crème dans les contenants sans oublier d'incorporez quelques framboises !
Servez nappée de sirop de dattes si vous le souhaitez.


Inutile de vous dire que cette crème est aussi savoureuse et onctueuse que cette dernière photo le montre. 
Libre à vous de la personnaliser. 
J'aime les saveurs de la caroube, que j'associe souvent a une cuillère de cacao, ce qui n'est pas forcément nécessaire d'autant que beaucoup l'utilise en remplacement du cacao ( allergie ou simplement par goût ). Ses saveurs s'en approchent bien que je trouve personnellement que la caroube possède ce petit plus incomparable ... un petit " piquant tout doux " indéfinissable par mes termes. Elle est davantage une épice pour moi. Elle est de la valeur ajoutée à mon plat ( elle s'utilise parfaitement en version salée également ) ou à mon dessert ( crème crue aussi, gâteau, etc ). Certains l'utilisent donc en substitution du cacao, d'autres du café. Certains s'en servent d'épaississant aussi, d'autres simplement de sucrant. La caroube est également sans gluten et favorise un bon transit intestinal grâce à sa forte teneur en fibres. 
En somme, crème de kokkoh + caroube = parfait régulateur ! 
La bonne idée digeste pour un petit bidon capricieux.

Vous connaissiez la crème de kokkoh, dîtes ?


A très bientôt mes gourmand(E)s **





21 commentaires:

  1. Rholalalala comment ça a l'air méga bon ! J'adore le contraste de couleur notamment (mais ce n'est qu'un détail) et la texture superbe. Je ne connaissais pas cette crème, pareil, je pensais à une originalité de ta part pour désigner le mot coco :p
    Sinon, juste une petite faute c'est arrow root et pas arrow foot... je suis taquine à midi ^^
    Plein de bisous ma belle <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane ! Tu as raison d'être enthousiaste et je te conseille vivement de goûter ;-)

      Supprimer
  2. Très jolie cette petite crème ! Elle donne envie de faire comme quand on était petit : d'y jeter son index, et de goûter en douce^^
    Je ne connaissais pas la crème kokkoh, mais ça à l'air terrible comme tu l'as décrit !
    Et les framboises sur le dessus... mon péché !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle recette
    Tout en poésie, comme toujours

    Article épinglé sur Pinterest, pour tester plus tard ! ;)
    Bisous Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia ! Je file l'épingler aussi, tiens ;-)

      Supprimer
  4. Miam miam, je vois que chez toi aussi les petits déjeuners sont loin d'être moroses. Je testerai bien ce petit pudding, la crème de kokkoh est sur ma liste de courses (même s'il me faut pour ça courir tout Paris). Juste une petite précision : qu'est ce que l'orange en poudre? de l'écorce d'orange séchée pulvérisée?? de l'arôme d'orange??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais moroses, ça non ! L'orange en poudre est de l'écorce d'orange en poudre de chez Cook, oui ;-)

      Supprimer
  5. Merci pour cette recette :)

    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-gastronomique-a-paris.html

    RépondreSupprimer
  6. rhoooo quelle tentation!!!

    RépondreSupprimer
  7. Ah, je ne connaissais que de nom ! Ca a l'air magique !!! Cette orthographe est très rigolote aussi. Je vais peut-être tenter un jour une version "farine" (et non crème) faite maison, tiens, riz, quinoa et azukis ça sonne pas mal...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des déjà des farines ( précuites ) Hélène ;-) Elle n'a de crème que le nom en fait !

      Supprimer
  8. Qu'est ce que ça fait envie ! J'en ai le ventre qui s'émoustille et pourtant ce n'est plus l'heure.
    Dommage que je ne trouve pas ce genre de produits chez moi, j'aurai beaucoup aimé tenter.

    RépondreSupprimer
  9. mmhm tout ce chocolat, ça a l'air trop bon !

    RépondreSupprimer
  10. une bonne crème parfaite pour un bon petit déjeuner bien gourmand !

    très belle journée Laurence !

    manue :))

    RépondreSupprimer
  11. De l'orange en poudre ? Je ne connaissais pas !
    Ces craquelures ... ton pudding est forcément à tomber ! Des bises Laurence :)

    RépondreSupprimer
  12. Comme c'est original ! Ce pudding craquelé est un régal déjà pour les yeux, mmmh ! Voilà qui me plaît, bravo.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  13. La photo est hyper jolie et donne très envie ^^ Bises.

    RépondreSupprimer