Curry de protéines de soja texturées

Après quelques jours en famille ( c'est chouette de recevoir ses premiers invités lorsque l'on est expatrié, je vous assure ) riches en visites et sorties de toute sorte, il ne faudrait pas penser que l'on a oublié de manger. Loin de là. Petits plats réconfortants ( il fait encore bien froid par ici ) mais ensoleillés ( le ciel bleu est là pour nous rappeler que nous sommes bel et bien au printemps depuis quelques semaines ) au programme. Besoin de reprendre des forces entre les balades le long des canaux, les expéditions ( pas de voiture ce qui signifie allers-retours dans les gares, les métros, bus et j'en passe ) musées et autres palais et résidences des tsars russes pour affronter la cohue des premiers beaux jours de la saison. Et qui dit repas roboratifs et vitaminés dit aussi repas équilibrés et sains. Bien évidemment ! Le tout combiné et on obtient un curry de protéines de soja texturées aux petits légumes et pommes de terre au subtiles saveurs de coco et épices douces. Un vrai régal lorsque l'on a déambulé à travers la ville toute la journée. 
Dieu que c'est fatiguant de tenter de gérer sur tous les fronts mais que c'est gratifiant de voir tout le monde enchanté de son séjour. Finalement, c'est presque chouette de vivre à St.Pétersbourg ( en tous les cas de partager ces moments avec des gens qui nous sont chers ) !

Trêve de plaisanterie, je vous raconte de suite ce que j'ai mis dans mon petit poêlon en grès.


La recette pour 4 pers :

- 150g de PST
- 250g de champignons de Paris
- 1 carotte
- 4 petites pommes de terre
- 5 minis tomates
- 1/2 oignon jaune
- 2 càs de raisins secs de Corinthe

- 1 càs d'huile de coco
- 2 cm de gingembre frais
- 1 cm de pâte de gingembre
- 1 cm de pâte de curry thaï
- 1 cm de pâte d'ail fumé ( ou une dent d'ail )
- 3 càc rases de curry fort moulu
- 1 càc bombées de massalé
- 1/2 càc de coriandre moulu
- 1/2 càc de curcuma moulu
- 1/2 càc de graines de moutarde moulues

- 3 càs de purée de tomates ( concentré/ pâte )
- 2 càc de bouillon de légumes en poudre
- 15/20 cl d'eau bouillante

- 200ml de lait de coco
- 1 càs de jus de lime

- Sel/Poivre au goût

Comment fait-on ?

1} On lave et pèle les légumes. On les coupe en morceaux. On réserve.
On recouvre les protéines de soja de 2 fois leur volume d'eau bouillante non salée ( 300g ). On réserve.

2} On fait fondre l'huile de coco avec les pâtes de gingembre, d'ail et de curry thaï ( tubes en magasins bio > à défaut, on utilise des produits frais ) et l'ensemble des épices sur feu moyen durant quelques minutes. On remue régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois pour ne pas que cela accroche.

3} On ajoute les légumes préparés ( d'abord l'oignon que l'on fait doucement doré en terminant par les petites tomates > à défaut car pas encore de saison, utiliser des tomates en conserve ou abstenez-vous ) ainsi que les raisins secs et un petit verre d'eau. On laisse cuire sur feu moyen 10 minutes environ.

4} On incorpore les PST et on verse le bouillon de tomates ( eau+pâte de tomates+bouillon). On mélange soigneusement pour enrober l'ensemble des légumes de les PST de tomate. On poursuis la cuisson à couvert et sur feu doux 5 à 10 minutes.

5} On verse le lait de coco, on remue et on ajuste les épices, on sale et poivre au goût. On laisse mijoter 2 à 3 minutes.

6} On sert bien chaud avec le jus de citron, un peu de coco râpé, de la coriandre fraichement ciselée si vous en avez dans le réfrigérateur ( bande de veinards ).


Et bien rien que de rédiger la recette, j'ai comme envie d'un nouveau curry !
Ça faisait si longtemps que je n'en avais pas préparé et je me suis tant régalée ( et mes convives aussi ) que je risque de remettre ça très vite ;-)

** A bientôt les gourmands **

42 commentaires:

  1. A peine 9h30 ici, un petit-déjeuner copieux dans le ventre, et déjà, j'entends les premiers gargouillis provoqués par la lecture de ton article... Et tu me donnes envie de revenir à St-Pétersbourg ! Ce n'est pas ma ville russe préférée, mais j'ai de très bons souvenirs de mon séjour là-bas... il y a 12 ans bientôt ! Ça ne me rajeunit pas... Mais ton curry, je suis sûre qu'il me rajeunirait, lui, avec ses belles teintes orangées et ses saveurs (certainement) exquises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te donne envie de venir ici ? Et bien pourtant ... ! J'ai tellement hâte de quitter cette ville pour ma part ;-) La moindre occasion de m'en échapper je la saisis, crois-moi. Je te donne mon ticket si tu veux ;-)

      Supprimer
  2. Oh, ça a l'air merveilleux !!! Et ça me donne faim ! Je ne connais pas du tout St Pétersbourg, mais tu me donnes bien envie d'y aller...
    Belle journée, Laurence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?! Ah ? C'est ce qui ressort de mon article ? Et bien ... tant mieux mais ... je ne suis pas certaine que je te conseillerai la destination pour autant. Pour un voyage touristique certes mais pas une longue expatriation !
      A bientôt Gaëlle !

      Supprimer
  3. Oups ! Je viens de t'écrire un commentaire que je ne vois pas afficher... Je ne sais pas s'il est enregistré ou non, alors je recommence ;-)
    Je ne connais pas encore les protéines de soja texturées et j'ai bien envie d'y goûter grâce à la recette que tu nous proposes.

    Il m'est arrivé d'en acheter une fois mais je ne me suis jamais lancée à sa dégustation : j'ai laissé pendant des mois (et même des années) mon paquet de petites choses biscornues dans le placard et puis, je l'ai sans doute jeté pendant mon déménagement.

    J'adore découvrir de nouvelles saveurs, mais il me faut parfois beaucoup de temps ou simplement un esprit incitateur... Comme ces farines "surnaturelles " de souchet, de millet que j'ai découvert grâce à toi. Comme cette farine de pépins de raisin très étonnantes et que j'ai pourtant adoptée pour mes pâtes salées et les biscuits de mon petit garçon.

    Laurence, à chaque fois que je te lis, je suis ravie de découvrir une nouvelles recettes, la suite de tes pérégrinations. Je ne connais pas ta vie (ou si peu !!! ), alors... je me demande toujours, mais que fait-elle à St-Pétersbourg ?

    Je t'embrasse fort et te souhaite une excellente jour ma chère Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie les PST, tu seras surprise. Et agréablement je l'espère. Je t'avoue qu'il faut bien les cuisiner. Jouer avec les épices notamment, de la tomate ou une ratatouille de légumes pour qu'elles deviennent intéressantes. Sans quoi elles sont très fades et insipides ! Un peu comme le tofu si tu le manges nature. Pas top !
      Merci pour ton petit mot et ta fidélité ma Jolie. Ca me fait très plaisir de voir poindre cette curiosité qui me fait dire que par ce que je distille ici et là, on a plaisir à me lire ;-) A priori, je me protège assez bien pour que l'on s'interroge ! Ca me va. Et pour être plus précise (!) ... que fais-je à St.Pétersbourg ? Ben ... j'ai écrit un livre mais à part ça, je m'ennuie pas mal ! ;-)
      Bisous Delphine **

      Supprimer
    2. Un petit mot de réponse à ta réponse ;-) Merci à toi ! Tu as sans doute raison de ne point trop en dire à ton sujet !
      Je vais tenter un jour prochain les PST, c'est décidé. J'adore le tofu, le tempeh, et d'autres aliments qui sont forcément bons (et parfois même succulents) mais que lorsqu'ils sont bien préparés.

      Je t'avoue Laurence que j'ai en réserve une soixantaine de recettes et leurs photos sur un sujet que j'aimerais aborder sous forme de livre... Mais je ne me suis encore jamais lancée dans la rédaction et à en parler aux maisons d'éditions... Peut-être vais-je continuer mon projet quand j'en aurais le moment et la disposition.

      J'ai hâte de lire ton ouvrage en tout cas.
      Je t'embrasse !

      Supprimer
    3. Démarche les maisons d'édition oui ! Tu dois certainement tenir un joli thème pour conserver 60 recettes rien que pour toi ;-)
      Pour ma part, la chose s'est faite différemment et l'on est venu avec un thème mais dans l'autre sens, ça marche aussi !
      Bisous Delphine **

      Supprimer
  4. mmmmmm alors ça fait méchamment envie ton curry, pourtant on est encore loin du déjeuner
    bisous !!

    RépondreSupprimer
  5. Ohlala ça a l'air bon ! Par contre je n'aime pas le lait de coco en salé :( J'ai été écœurée par un poulet coco quand j'étais gamine. Maintenant je ne mange plus de viande et on retrouve souvent le lait de coco dans les recettes végé. Tu sais par quoi je pourrai le remplacer ? Il me semble que l'huile de coco devient neutre quand on la cuit ? Je voudrais bien ton avis ^^

    Faudra que j'essaye quand même d'utiliser du lait de coco pour un tout petit test sans faire trop de gâchis pour voir si mon palet accepte à nouveau cette saveur avec du salé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de coco chauffée perd en effet de son arôme. Tu peux l'utiliser sans pb pour un curry par ex ou pour une recette sucrée. Pour ce qui est du lait de coco, s'il ne te plait pas ( marrant car l'une des personnes pour qui j'avais préparé cette recette disait ne pas l'aimer aussi et a adoré ce plat ! ), remplace-le simplement par une crème végétale ( de soja, de riz, d'épeautre par ex ). Tu perdras de l'exotisme mais tu conserveras la texture crémeuse ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse :) Tu me fais hésiter à essayer avec le lait de coco ! Cruel dilemme :D Sinon je fais une version crème végétale + un petit peu avec du lait de coco pour goûter héhé

      Supprimer
  6. A défaut d'avoir l'odeur (que je devine alléchante) on a les photos qui régalent nos pupilles ^^ J'adore les curry et aime beaucoup les PST (pour mes bolo surtout) et c'est vrai que dans un curry ça doit être bien bien bon :D En tout cas je me régale et c'est bien l l'essentiel n'est-ce pas? Je t'embrasse ma petite Laurence, à très vite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Morgane. J'ai toujours grand plaisir à te lire par ici. Merci de ta fidélité. Bisous !

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais goûté les PST, il faudrait que je découvre ce mystérieux ingrédient un jour, et ton curry si parfumé me semble vraiment délicieux et plein de saveurs. Je suis heureuse que tu aies eu de la visite en ces temps de relations difficiles avec la Russie, j'espère que vous n'avez pas été embêtés et n'avez que des bons souvenirs positifs de ce séjour. D'après ton billet, il semble que oui, et j'en suis très heureuse ! Beaucoup de gens dans mon entourage préfèrent annuler ou reporter leurs voyages là-bas.
    Bon, tu m'as donné faim avec ton curry, je vais aller préparer quelque chose à déjeuner.... Bisous Laurence, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot Darya.
      Je suis au coeur des relations diplomatiques France-Russie vois-tu et il est vrai que la situation n'est guère favorable et encore moins joyeuse. La délivrance de visas se fait. C'est déjà ça. Des amis nous visitent le moins prochain, j'espère qu'il en sera encore ainsi. Pour ce qui est de cette session, elle s'est très bien déroulée en effet ;-)
      Bisous ma Jolie **

      Supprimer
  8. miammm merci pour cette petite merveille,

    RépondreSupprimer
  9. Un plat très gourmand ! Merci
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Mmm voilà qui a l'air absolument délicieux ! Je garde précieusement ta recette sous le coude, ne sachant pas trop quoi faire avec mes PST ! :) Merci Laurence pour ce beau partage !!! Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  11. Et voilà : aussitôt publié, aussitôt testé ;-)
    Il y a des recettes comme ça pour lesquelles on ne peut pas attendre !
    Et comme j'ai eu raison ! Un délice parfumé, une explosion de saveurs...
    J'ai fait qq adaptations en fonction de mes placards : je n'ai pas mis de champignons ni de tomates, et j'ai utilisé de la butternut au lieu des carottes.
    Merci beaucoup Laurence pour ce partage exquis, et pour tous les autres :) Très belle journée à toi ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu n'imagines même pas comme je suis fière que tu aies testé si vite ma recette ! Merci beaucoup de me faire confiance ;-)
      A très bientôt. Bisous **

      Supprimer
  12. J'espère que tu as passé de beaux moments ! Ta recette me plaît bien, même si ces temps-ci je suis plutôt en mode radis et asperges ! ;-) Bises, ma belle ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tjs super agréable de recevoir lorsque l'on est loin de sa famille et de ses amis. Cette fois-ci n'a pas fait exception ;-)
      Je t'avoue que nous mangeons de plus en plus léger ici aussi ... la météo est clémente et les températures se réchauffent : j'ai mangé mes premières asperges aussi !

      Supprimer
  13. quel plat succulent ,j'ai déjà cuisiné le soja texturé, très bon avec toutes ces épices !

    belle journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
  14. Mmm. Il a l'air bon ce curry! Dis, le PST, c'est fait de soya n'est-ce pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ;-) C'est dans le titre de la recette, hihi !

      Supprimer
  15. Mmmm! Quelles jolies photos, Laurence, tu me fais rêver! Tu as un œil fabuleux! Et un don pour créer des recettes si appétissantes...Comme cela doit être merveilleux de manger à ta table!...
    Elle me plaît bien celle-ci. J'ai du mal à apprivoiser les PST, je les utilisais en fausse bolognaise ou dans des lasagnes, mais bof, à la limite en faux steack, mais bof aussi...Mais bien relevées au curry, de cette manière, cela me dit bien! Je vais vite essayer!
    Bises...gourmandes, et à très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais que tu es adorable. Non sans rire, je n'ai pas assez de superlatifs à l'esprit pour exprimer combien ce que tu écris me touche. J'ai rarement de si belles déclarations à lire, je t'assure. Merci. Très sincèrement.
      J'aime assez combiner les PST en bolognaise aussi. Facile de proposer une alternative telle que celle-ci avec un Minipouce de 5 ans : ça passe idéalement ! Idem pour ce curry que j'ai préparé à des omnivores convertis depuis longtemps ... et le résultat fut élogieux. Que demander de plus, hein ?! Facile de manger sain (et donc végétal ) finalement et encore plus gratifiant de le montrer via le blog et à ses proches ;-) Comme l'impression de faire une BA ! LOL.
      A très bientôt !

      Supprimer
    2. Pff, c'est toi qui es trop gentille! Ma déclaration n'était que très sincère et très simple! Et puis c'est vrai, quand tu publies de telles photos, tu nous invites un peu à ta table, et c'est si agréable! C'est ton minipouce qui a de la chance...et nous aussi, finalement, parce que nous en dégustons (des yeux) une partie! ;-) Merci encore, et à très vite Laurence!

      Supprimer
  16. Alors moi, je suis comme Delphine de Miss Pat', je n'ai jamais mangé de protéines de soija texturées ! Mais comme j'ai lu les précédents commentaires, je sais maintenant qu'il faut bien les assaisonner. Pourquoi ne pas tester à l'occasion ?
    Merci pour cette découverte et bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi se priver d'un tel plaisir en effet ? ;-)
      Merci de ton passage Juliette. A bientôt !

      Supprimer
  17. Je ne suis pas fan de la texture de la proteine de soja texturée, mais je pense qu'il faut savoir bien la manier pour en faire des merveilles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis obligée d'admettre que oui tant ce plat était divin ! Je t'assure ;-)

      Supprimer
  18. Comme je comprends ta joie de recevoir les tiens en étant expatriée, j'imagine le petit bonheur dont tu as du t'imprégner.
    Les protéines de soja me laissent assez perplexe ( alors que ton curry me laisse plutôt une délicieuse impression alléchante ... ), disons plutôt que la texture me dérange quelque peu ... Enfin, je ne sais trop. Mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot, tu t'en doutes ! ;-)
    En attendant, je me régale de ton curry que je trouve divinement appétissant, ma Jolie.
    Ici aussi, on oscille entre currys divers et petites recettes printanières, une douce transition qui a tout pour me plaire, je ne le cache pas.
    Bisous gourmands et une douce journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture ressemble étrangement à celle du poulet à la première bouchée ... je trouve. Une fois mastiquées, elles s'imprègnent des condiments divers et sont très moelleuses. Et ont un vrai gout de soja je trouve ;-) OUF !
      J'attaque aussi les grosses salades et alternent petits plats en sauce avec les crudités de toute façon et toute l'année ;-)
      A bientôt Lyne !

      Supprimer
  19. Merci pour cette délicieuse recette ! Un délice.
    Je viens de partager une variante sur mon blog.
    http://leblogdecellequi.blogspot.fr/2015/10/celle-qui-cuisinait-des-proteines-de.html

    RépondreSupprimer
  20. Slt ..
    Merci Pour Cette reccette ..
    je veux partager avec vous une liste de Douze recettes de petits dejeuner riches en aliments proteines
    http://alimentproteine.com/douze-recettes-de-petits-dejeuner-riches-en-aliments-proteines/

    RépondreSupprimer