GREEN US UP ! : Latte au sésame grillé & overnight porridge


Parce qu'il nous était impossible de ne pas lui tirer un dernier coup de chapeau, nous avons décidé avec trois autres blogueuses fascinées par le travail produit par Hélène durant plus de 2 ans, de lui adresser un dernier ( snif ) petit clin d'oeil ( à la même heure que la parution de son dernier billet la semaine dernière ) en réalisant, chacune d'entre nous, l'une de ses recettes. Je vous laisse voguer sur les blog d'Azilis, " Le blog végéta*ien de Rose citron ", de Rose, Les petits plats de Rose, et de Géraldine, My Sweet Feary. Elles ont préparé de sacrés bonnes petites choses à se mettre sous la dent, c'est moi qui vous le dis !

Pour ma part et depuis le temps ( un an et demi, une misère ... pardon Hélène ! ) que je m'étais promis de réaliser la recette que tu m'avais toi-même offerte pour mon premier concours, voilà qui est chose faite. Enfin !

Je me délectais de cette boisson depuis sa diffusion. J'en imaginais les contours, les saveurs de sésame grillé et de matcha tournoyant autour de mon palais avant de me réchauffer le fond de la gorge. Jamais je n'avais encore préparé de lait à base de graines oléagineuses. Une première donc qui appelle déjà l'essai avec des graines de courge. Suis certaine d'adorer ça ;-) Jamais donc. D'une simplicité déconcertante puisqu'aucun trempage n'est à effectuer au préalable, le lait de sésame, je vous le dis : c'est de la bombe, baby ! Pas moins que ça. Alors, attention, il faut aimer les laits végétaux qui ont du goût et une légère amertume car les graines de sésame juste torréfiées, ça envoie, je vous préviens ! Mais après tout, inutile de les torréfier si vous préférer plus de douceur mais n'oubliez pas de sucrer, vous pourriez, sans quoi, être surpris ! 

Combiné avec une pointe de matcha et du sucre de coco, je me suis doucement régalée. Par contre, j'ai préféré la version frappée avec 2 ou 3 glaçons plutôt que chaude. Pour être honnête, je n'ai pas aimé mon latte chaud et l'ai trouvé très écoeurant. J'ai d'ailleurs été très déçue et me suis dans un premier temps retrouvée si surprise de ne pas apprécier une recette que je convoitais tant qu'il m'a fallu très vite retrouver mes marques. " Mais comment ça il est pas bon le matcha ! " Je me voyais déjà entrain de divulguer mes doutes à Hélène ... D'un autre côté, je me suis également faite la réflexion suivante : " et bien si je n'apprécie en réalité pas toutes les recettes sur lesquelles je lorgne à longueur de temps, c'est plutôt rassurant ! ". 

Mais cette fois-ci, j'en étais convaincue, je devais aimer ce latte. Parce que oui, j'adore les latte végétaux ! J'adore le matcha ! Et j'adore encore plus le sésame ! Alors, que manquait-il ? Du sucre ? Non, il y en avait déjà et la saveur me suffisait amplement. De la mousse ? Ça aussi, mon nouvel amoureux dont le suffixe se termine en -Ix aussi sait le faire. Donc quoi ? Je me suis laisser le temps de la réflexion et me suis diriger vers le réfrigérateur pour lâchement abandonner ma boisson. 

Et puis, j'ai sorti mon porridge préparé la veille. Parce que oui, depuis des semaines, je ne fais plus de vaisselle le matin ( ou presque ) et j'aime bien ce nouveau concept ! Je vous explique. Je prépare mon bol de porridge, avec mes flocons, mes graines, mes fruits secs, mes épices et tout et tout, recouvre de lait végétal, touille et filme. Le lendemain, j'ajoute un chouïa de lait végétal, un peu de son d'avoine parfois, une pincée de sel rose ( parce que ça fait du bien à mes papilles ), des fruits frais ou de la compote, un peu de sauce au chocolat quand j'ai envie d'encore plus de gourmandise et quelques amandes. Ca ne me prend plus que 3 à 4 min à tout casser et finis la casserole et le couvercle à laver. Oh, ce n'était pas bien méchant me direz-vous mais l'avantage est ailleurs en réalité ! Les flocons et graines ont absorbés l'intégralité du lait ( lequel si vous le choisissez bien parfume à lui tout seul le porridge ) pour en faire un délicieux petit-déjeuner, digeste et rapide à exécuter finalement.

C'est qu'elle en a appris des choses la minette ( ouais, ok, à presque 34 ans, je sais ... bon ) à écrire son premier livre ! J'avoue que je connais assez bien maintenant les bienfaits de chacun d'eux, qu'ils soient des flocons de céréales ou de légumineuses, leurs saveurs avant et après trempage, la texture qu'ils peuvent produire et en cela, je dis, merci encore à La Plage de m'avoir offert ce petit bonheur.

Apparté terminé. Et alors ce latte ? L'idée m'est alors venue d'ajouter 3 glaçons ( des petits ) dans le mélangeur. Il fallait qu'il mousse encore et encore de toute façon parce que j'adore quand ça mousse, quoi ! Résultat, après 20 minutes environ ( parce que oui, j'ai étendu une lessive entre les deux et que je devais laisser ma banane coupée s'oxyder car j'ai lu je ne sais où qu'elle était meilleure pour la santé ainsi ), le test. Bien frappé, froid au fond de ma gorge, les saveurs étaient bien là ! Hourra ! J'ai beaucoup aimé cette version qui, d'écoeurante s'est retrouvée sur le banc des boissons désaltérantes en un instant ! Tu vois Hélène, je le savais que j'aimerais l'association sésame-matcha ;-)

Et tien, j'ai aussi retrouvé un article et je sais maintenant que la banane oxydée est plus digeste et est l'un des meilleurs réparateurs de la flore intestinale. J'étais pourtant certaine d'avoir lu un paragraphe dans ton article sur ton " petit-déjeuner des oiseaux ", Hélène, ton Miam Ô fruits que tu n'as pas eu le droit d'énoncer ainsi. Non ?

Bref, vous voilà donc avec une jolie boisson toute douce et parfumée et un sacré porridge trop bon en poche ! C'est de la triche ... c'est toujours trop bon les porridges et il y en a toujours trop peu, trouvez pas, vous aussi ?!
A propos de quantité, depuis mon jeûne de 4 jours la semaine dernière, je me suis aperçue que, peut-être, je mangeais un poil trop auparavant. Disons que je suis tellement gourmande à l'heure du petit-déjeuner que parfois je redoublais d'inventivité pour créer de nouveaux petits snacks à grignoter. Aujourd'hui, je me prépare environ 60g de porridge ( euh ... vous voulez vraiment savoir ce que j'étais capable d'avaler il y a 2 semaines ?! ) que je veux de plus en plus complet et riche mais toujours sain ( of course ! ) et ... ça me suffit amplement pour tenir jusqu'à ma séance de sport octroyée sur la pause déjeuner. Complété par 2 ou 3 fruits frais, mon porridge est définitivement mon réveil en douceur et en gourmandise favori ;-)

Place aux 2 recettes du jour !



 Latte au sésame grillé & matcha ( 1 pers ) :

- 15g de graines de sésame complet
- 250 ml d'eau pure ( filtrée ou de source )
- 1 càs de sucre de coco
- 1/2 càc rase de thé matcha en poudre

> On étale et fait griller les graines de sésame sur la plaque du four préalablement chemisée de papier de cuisson durant 15 min environ à 175°C. On laisse refroidir si l'on prépare un frappé.

> On fait bouillir l'eau. On choisit une eau à température ambiante ou déjà fraiche pour un frappé.

> On combine ensemble tous les ingrédients dans le mélangeur et on mixe durant 2 à 3 min ou le temps nécessaire à l'obtention d'une boisson lactée. N'oubliez pas les glaçons pour une boisson frappée !


Porridge ( 1 pers ) :

- 20g de graines de kasha concassées
- 20g de flocons de sarrasin
- 20g de petits flocons d'avoine
- 1 càs de graines de chia
- 1 càc de graines de sésame complet
- 1 càc rase de thé matcha en poudre
- 1 càc de sucre de coco
- 1 càc rase de coco râpé
- 1 càs de mûres blanches qualité crue
- 1 pincée de fleur de sel à la vanille

- 1/2 banane en rondelles, arillés de grenade, myrtilles

Sauce au chocolat :

- 1/2 banane congelée
- 1 càs rase de cacao qualité crue ( Keimling )
- 1 càc de lucuma en poudre
- 1 càc de farine de cacahuètes ( mixées )
- 1 lichette de fleur de sel à la vanille

> On combine ensemble tous les ingrédients du porridge. On mélange. On couvre durant une nuit entière.

> Le lendemain, on ajoute une cuillère ou 2 de lait végétal. On touille et on réchauffe un peu si besoin.

> Dans le mélangeur, on incorpore la banane ( sortie du congélateur durant le temps de la préparation du porridge ) avec le reste des ingrédients. On mixe 2 minutes.

> On tapisse la moitié ( ou plus ! ) de son porridge avec la sauce chocolat-cacahuètes.

> On s'assoit confortablement et on se fait du bien après une nuit entière de jeûne avec un porridge mi-chaud mi-froid. A cette occasion, vous pouvez déguster froid le porridge et chauffer légèrement la sauce au chocolat !


Retrouver l'interview nature et rafraichissante d'Hélène sur Féminin Bio, téléchargeable gratuitement sur Ipad.
En toute simplicité, l'on redécouvre une auteure fière d'afficher ses choix et convictions.
La cachotière, elle ne nous en avait point souffler mot !

Hélène, merci pour tout et à très bientôt ;-)

Des bises gourmandes les petits ♡


17 commentaires:

  1. Joli hommage pour Hélène :)
    Et de très jolies recettes vraiment tentantes ! Moi aussi je suis fan des porridges le matin !

    RépondreSupprimer
  2. Quel bel hommage ! Mérité je suis pleinement d'accord avec toi au regard de la qualité et de l'originalité de tous les partages d'Hélène.
    Le latte de sésame j'avoue n'y avoir jamais songé.
    Petit détail qui m'intrigue : est-ce que les graines de sésame torréfiées au four sautent autant qu'à la poêle ? ;-)
    Le porridge prêt à manger le matin me séduit tout autant. Voilà une fort jolie manière de débuter la journée ;-)
    Merci pour ce partage gourmand. Plein de bises du Sud xxx

    RépondreSupprimer
  3. Oh qu'il est beau ton petit-dej ! Ton porridge me plait beaucoup (c'est devenu mon petit dej préféré, encore un coup d'Hélène !). Moi je l'aime froid ! Alors un overnight me convient parfaitement. Et ta petite sauce chocolat ... a tester :)

    Je ne savais pas pour l'interview d'Hélène, je file voir ça. Et merci pour cette belle idée que tu as eu de lui rendre hommage :)

    Bises Laurence :)

    RépondreSupprimer
  4. Cruelle, va ! Je plaisante... mais quand même, c'est pas gentil de me faire pleurer comme ça, Laurence :-) Heureuse que tu aies trouvé une façon d'accommoder ce satané sésame-matcha et... plein de bisous ! J'ai hâte de lire ton livre, si jamais je ne te l'ai pas déjà dit :-)

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez eu une super idée !! Très touchante et délicate.
    Hélène suit son chemin ailleurs, et elle a raison, il ne faut pas se forcer. Ses recettes et ses mots resteront pour autant bien présents, et nous pourrons toujours nous y inspirer. :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les deux recettes! J'ai déjà réalisé un latté matcha-gingembre mais l'idée de mettre du sésame est trop géniale! Ps: Un spécialiste de la boutique Camellia Sinensis à Québec m'a un jour dit qu'il ne faut pas utiliser d'eau plus chaude que 75 degrés Celcius pour le matcha. Sinon, on brûle les antioxydants et on le rend inutilement amer!

    RépondreSupprimer
  7. Mmmm! Superbe hommage, et super petit déjeuner... Oh ce latte, c'est incroyable, je n'avais jamais pensé à un latte végétal! J'en suis toute retournée! Il faut que j'essaie ça TOUT DE SUIiiiiTE!!! Et tes photos sont toujours à tomber par terre... Bises gourmandes Laurence!

    RépondreSupprimer
  8. Wow! tout un déjeuner! Les deux recettes me tente! Pour le lait frappé utilises-tu un blender à haute puissance?

    RépondreSupprimer
  9. dans ton intro tu dis que tu couvres ton mélange de graines de lait végétal pour la nuit... pourtant, pas de lait dans les ingrédients, me voici perplexe! je trouvais que l'idée était bonne, l'est-elle?

    RépondreSupprimer
  10. Quel chouette initiative, les filles ! Ainsi qu'un très bel hommage à Hélène.
    Ce latte sésame matcha éveille ma curiosité et ma gourmandise ... A tester au plus vite !
    Quant au porridge, ce n'est pas toujours pas ma tasse de thé même si de temps en temps je m'y colle pour varier les plaisirs nutritionnels ...
    Je me suis inspirée de l'une de tes recettes ( les soba sésame noir grenade ) récemment, tiens ! ^^ Bien que je l'aie adaptée un peu à mes goûts, nous nous sommes régalés. Moi surtout ^^
    Bisous gourmands, Laurence ! Et un bon week-end !

    RépondreSupprimer
  11. J'adore ce que vous avez fait les filles, vous gérez, bravo !!!!!!!! <3 Et si j'avais déjà flashé sur la boisson chez Hélène, je reflashe à nouveau et je me dis que moi aussi il serait temps que je le fasse ! :) Plein de gros bisous et merci pour cette marque d'amitié !

    RépondreSupprimer
  12. Whaou! Magnifique recette Laurence!!!! :)

    RépondreSupprimer
  13. que c'est beau....que ça donne envie, bisous missss

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle idée ! C'est vraiment génial de faire ça !!
    Et puis, ce porridge à l'air divin...
    Viiiite, que ton livre soit publié :)

    RépondreSupprimer
  15. Un bien bel hommage gourmand! Tes photos sont vraiment à tomber, heureusement que la lumière est revenue sur St Ptg! Il faudrait vraiment que j'essaie un de tes porridges un jour ;-)
    Bises et bon wwek-end!

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ces deux recettes si joliment mises en images … c'est très appétissant !

    RépondreSupprimer
  17. Tu nous en mets plein la vue, Laurence, avec tes superbes photos. Il va falloir que je teste cette recette également... Qu'elle est douée et inspirante cette Hélène, quel dommage pour la bioblogosphère ! Aurai-je assez d'une vie pour tester toutes ses recettes ? ;-) En tout cas bravo à toi pour cette riche idée ! Bisous ^^

    RépondreSupprimer