Muffins gourmands { coco-banane aux pépites de chocolat }

Les meilleurs muffins que j'ai préparé depuis longtemps ! Légers, aériens et parfumés, rien que ça. Et sans oeufs ;-) 

Je crois que le résultat est simplement du à l'ordre des ingrédients combinés ensemble mais cela valait bien un billet pour vous confier mes petits secrets de fabrication. Si pour beaucoup les appareils à gâteau se font à l'oeil et sans balance ni "mesurettes" quelconques ( euh ... c'est de moi que l'on parle là ?! ), il apparait nécessaire après cette recette de mettre à plat quelques techniques de base pour un résultat optimal. 
Souvent lorsque l'on cuisine sans oeufs ni produits laitiers, l'interrogation ultime est : comment remplacer ? Pour cela des tas d'alternatives existent comme les substituts d'oeufs, les graines de lin ou chia humidifiées, la compote de fruits ou légumes ( comprendre écrasés ou mixés ), la combinaison bicarbonate de sodium-vinaigre de pomme ou jus de citron, le lait ou yaourt végétal, le tofu soyeux, et j'en passe. Une fois cela acquis et les habitudes prises, l'on en vient à vouloir et toujours vouloir améliorer ses recettes pour plus de moelleux notamment. Un muffin végétalien est parfois trop lourd et consistant s'il ne respecte pas quelques règles faciles d'application. Et ma révélation du jour ne se trouve pas ailleurs que dans ... le lait de coco ! Emulsionné avec une banane écrasée, un peu de jus de citron et un volume de graines de lin broyées, c'est simplement magique : ça mousse ! L'appareil est ainsi aérien et le reste après cuisson. Résultat : des muffins alvéolés à l'intérieur et donc extrêmement moelleux et fondant. Je vous le disais au début de l'article, les meilleurs depuis deux ans au moins. Oubliez mes précédentes recettes de muffins et ne conservez que cette recette-ci pour la décliner selon vos envies. 

Le recette se trouve ci-après mais retenez quelques ingrédients phares pour un résultat optimal : lait de coco+un acide (citron ou vinaigre)+un substitut d'oeuf au choix+un peu de fécule+du gras (purée d'oléagineux, huile, margarine) = des muffins tous ronds, dodus et tous moelleux ;-)

Je vous parie que vous ferez des muffins ce weekend !



La recette pour 9 muffins :

Ingrédients humides :

- 200 ml de lait de coco + 1 à 2 càs de lait végétal autre ( riz, amande )
- 2 càs de jus de citron
- 2 càs de rhum ambré
- 40 ml d'huile végétale au goût neutre
- 1 càs de graines de lin ou chia ( + 3 d'eau > pour remplacer l'oeuf )
- 100g de banane ( 1 gros fruit ou de la compote )

Ingrédients secs :

- 200g de farine au choix ( ici 100g de seigle, 50g de riz complet, 50g de souchet )
- 30g de flocons d'avoine
- 30g de fécule de pomme de terre
- 60g de sucre blond de canne ( ou coco, sirop d'agave )
- 6g de poudre à lever ( levure + bicarbonate de sodium )
- 1 càc de vanille en poudre + 1 càc d'épices chai ( ou à pain d'épice )
- 1 pincée de sel rose
- 150g de pépites de chocolat


1} Combiner ensemble les ingrédients humides un à un en commençant par fouetter énergiquement le lait de coco dans lequel on ajoute le citron, l'huile et le rhum. Après avoir laissé gonfler les graines de lin mixées dans l'eau puis écrasé la banane, ajouter les 2 ingrédients au liquide crémeux fouetté.

2} Combiner ensemble tous les ingrédients secs puis verser lentement sur l'appareil liquide. Remuer régulièrement entre chaque ajout pour éviter la formation de grumeaux disgracieux.

3} Incorporer les pépites de chocolat. Remuer.

4} Garnir les caissettes aux 3/4. Enfourner à 180°C 30 à 35 minutes.

5} Laisser complètement refroidir sur une grille ( oui, complètement ! ).

Les muffins se conservent jusqu'à 3 jours dans une boite hermétiquement fermée. Au-delà, je l'ignore !


** Très bonne fin de semaine mes gourmands **

A bientôt !


41 commentaires:

  1. L'extérieur est bien tentant :D Mais je veux voir l'intérieur !!!!
    Banane + graine de lin = moelleux assuré ! Miam :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut me faire confiance en essayant la recette : tu seras convaincue ;-)

      Supprimer
  2. ooooh avec du rhum je dis oui tout de suite ! ils sont bien tentants ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi faire des muffins alliant la banane et les graines de lin. Ces ingrédients permettent de se passer de tous produits animaux et en plus, ils sont bons !

    Merci pour cette recette Laurence. Bisous et belle fin de semaine ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas bons, meilleurs que la version traditionnelle avec des produits animaux ! ;-)

      Supprimer
  4. Oh là là là là!! Mais ça a l'air tellement, tellement délicieux! Des petits muffins dodus, juste craquelés sur le dessus comme j'aime, et qui ont l'air d'un moelleux.... Par ici, mes petits rondelets, j'ai faaaim! Chocolat et coco, j'adore l'union, et avec les flocons, le sel rose, la vanille, la banane qui doit donner du moelleux aussi, haaaaa... Il faut que je fasse ça très très vite! Merci de cette magnifique recette Laurence!
    Et tes photos sont splendides comme toujours, j'aime beaucoup la pureté des blancs et la rudesse du bois, qui contraste avec les jolies couleurs de tes petites merveilles ! :-) Bises gourmandes Laurence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cél ! Ravie qu'ils te plaisent. N'hésite pas à revenir si tu les essaies surtout ;-)
      Bises, bises !

      Supprimer
  5. Oh comme ils sont beaux et appétissants! Tout joufflus!!!!
    Je testerais cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! J'attends ton retour avec impatience ma Jolie !

      Supprimer
  6. Terrible ces muffins! Il t'en reste un pour moi ?! ;)
    Bizzz, très belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non ... pas même pour moi :-( !! LOL.

      Supprimer
  7. Ils sont magnifiques, tes muffins ! J'adore le ton de tes photos, assez gris-bleuté, ça met bien en valeur les muffins tout dorés... et super tentants !

    RépondreSupprimer
  8. Alors là, quelle coïncidence ... Je viens de déguster un bon gros muffin pommes ( et oui, point de banane, je crois que c'est la seule différence de goût ... ^^ ) coco et chocolat ... ;-) Franchement, à très peu ( vraiment très peu ) de choses près, ce sont les mêmes ingrédients ! ;-) Ah non, point de rhum dans les miens ( mais il y en aura dans les prochains muffins publiés sur le blog par contre ... ), tiens ;-) On vient de se régaler avec une sacrée gourmandise. Nous étions en raccord sur la gourmandise, ma Jolie, c'est certain.
    Du coup, il ne me parait pas utile de te dire à quel point tes muffins sont divins ... :-) Et bien je te le dis quand-même !
    Bisous et un doux week-end de Pâques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?! Entre les bananes et les pommes, je ne sais jamais choisir alors je prends ce qu'il reste dans la corbeille et cette fois-ci, c'était des bananes ;-) Et puis je trouve l'association encore plus réussie avec la douce saveur de la banane, le coco et les pépites ! Gourmande, moi ?! Mais tu sais combien je ne résiste pas aux gâteaux, tartes et autres douceurs à la pomme aussi !
      Merci Lyne. A très vite **

      Supprimer
  9. Rhalalala comme tes muffins m'avaient manqué Laurence ! Avec du rhum en plus... Juste parfaits ! Merci pour ce pur instant de gourmandise ! Plein de gros bisous ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai ?! A moi aussi en fait car depuis que je suis porridge addict, je fais moins de muffins et c'est mon amoureux à qui ça manque ;-) Alors parfois, je m'y recolle et pour le coup, ce fut une sacrée réussite ! Bisous Lili et merci ^^

      Supprimer
  10. tes muffins sont super appétissant, ils sont tout gonflés.. miam

    bonnes fêtes de Pâques !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  11. Ils ont l'air bien gourmands ces muffins ! Je prends la recette, ça me servira sûrement :)
    http://mathildeetgourmandises.com

    RépondreSupprimer
  12. Mmm! Ils ont l'air bon ces muffins! Pourrait-on remplacer l'huile par plus de banane/compote?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La texture serait peut-être différente car remplacer une MG par un fruit, les composants sont bien différents ;-) Mais évidemment que oui dans la forme !

      Supprimer
  13. Je viens de faire tes petits muffins! Ils sont encore tout chauds avec le dessus craquant et l'intérieur bien moelleux et aéré et ce même remplaçant le lait de coco par du lait d'amandes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ??!! Tu as été rapide, dis-moi ;-) J'espère qu'ils étaient aussi bons que les miens et que tu t'es régalé !

      Supprimer
  14. Bonjour, les graines de lin doivent macérer combien de temps ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On les recouvre tout juste d'eau et on patiente environ 5 min, 10 tout au plus jusqu'à ce que se forme le précieux mucilage ( gel ) ;-)

      Supprimer
  15. Quand même, des muffins ultra-légers avec de la farine de seigle; fallait le faire ! Moi, je mélange les ingrédients secs d'un côté et humides de l'autre, et je résiste à la tentation de trop mélanger le tout. Avec de la farine de blé (oui, ça m'arrive d'en consommer, surtout pour mes recettes de bouquins !), ça marche du tonnerre ! :-) Bises, miss, et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais quand je dis super légers c'est encore mieux que ça ! Et oui, avec du seigle ;-) J'avais envie cette fois d'utiliser une farine avec du gluten. Ben ... je faisais comme toi, tu peux voir sur toutes les précédentes recettes de muffins du blog ( y'en a un paquet ! ), mais je t'assure que c'est mieux ainsi ... et avec ces ingrédients précis ;-)
      A bientôt Géraldine **

      Supprimer
  16. Bonjour, Merci pouir cette recette. Je me demandais juste : l'avoine doit se rajouter dans la préparation ? On dirait d'après les photos, que les flocons ont juste été posés dessus à la fin, non ? Merci pour cette précision !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Xtinette, les flocons sont à incorporer à la recette comme stipulé dans le déroulé. J'ai parsemé certains d'un peu de flocons en effet également mais c'est absolument facultatif. Juste pour les photos ;-) A bientôt et merci de ton passage !

      Supprimer
  17. Ah, moi aussi je me reconnais bien là, j'ai un peu tendance à faire tout au pif au mètre, surtout pour des recettes "classiques" de muffins ou de gâteaux où je sais à quoi m'attendre niveau consistance de la pâte... et il est vrai que les essais sont plus ou moins réussis... D'ailleurs il y a peu, j'ai tenté un gâteau banane-lait de coco qui n'a pas trop trop marché! Mais avec ces explications, je vais retenter l'expérience et s'il est aussi aérien que ces muffins, c'est sûr, cela deviendra un classique (on a toujours des bananes trop mûres à recycler...). A bientôt et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage Amélie ! A très bientôt et bonne chance pour ajuster et trouver l'équilibre parfait de ton gâteau ;-)

      Supprimer
  18. J'en prends un pour mon gouter!

    RépondreSupprimer
  19. Je n'arrive pas à faire des muffins aussi dodus que les tiens Laurence, pour moi tu es la reine incontestée des muffins. Je note bien cette nouvelle version pour la tester au plus vite.
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  20. C'est vrais qu'ils sont très gourmand ! Des saveurs qui me plaise ...
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  21. Super intéressants ces petits muffins, il me tarde de les tester :)

    RépondreSupprimer
  22. Ils ont l'air terriblement bons, ces muffins!

    RépondreSupprimer