Tartinade d'aubergine rôtie à l'origan & haricots blancs

Je n'avais point pris le temps de partager cette recette ici mais l'avais offerte à l'opération Jeudi Veggie au mois de janvier dernier. Oui, c'est loin ! Oui, ça date un peu ! Oui, à l'époque je planchais sur mes recettes et la rédaction de mon livre !
Mais puisqu'il n'est jamais trop tard et que cette tartinade se veut très printanière de part ses ingrédients ( oui les aubergines arrivent plus tard mais je me suis déjà expliquée sur le sort que je leur consacre dans un précédent mail du fait que je vive en Russie ) mais surtout de part ses jolies couleurs ( miam les radis ! ), je me suis dit qu'il était de bon augure de vous la présenter aujourd'hui ! Bonne idée, pas vrai ?!

Inutile de tergiverser, la voici la voilà et croyez-moi, une tartinade aux haricots blancs, c'est de la bombe ;-) Et à cela, ajoutez toutes les épices et tous les aromates dont vous raffolez et je vous prédis un pur moment de bonheur. S'il fait soleil ce weekend par chez vous, invitez vos amis et préparez de petits toasts à tartiner. Un verre de vin blanc, une terrasse ensoleillée, des bons potes, et le weekend risque d'être des plus merveilleux ! N'êtes pas d'accord ?!



Les ingrédients pour un gros bol :

- 400g de haricots blancs rincés et égoutté ( puisqu'en conserve mais secs, c'est très bien aussi )
- 1 belle aubergine
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 filet de sirop de datte
- 1 belle càs d'origan sec
- 1 càs d'ail semoule
- 100g de tofu soyeux
- 1 càs de purée de sésame blanc
- 1 càs de vinaigre de pomme
- le jus d'1/2 citron vert
- 1 càc de gingembre moulu
- 2 càc de cumin moulu
- 1/2 càc de massalé
- 1/4 càc de piment fort moulu
- 3 gouttes d'HE de coriandre
- 5 gouttes d'HE de guacamole
- 1 pincée de sel marin

Le déroulement :

Le pas à pas se trouve sur le site de Jeudi Veggie

~~~

A l'heure où vous me lisez, je suis dans l'avion avec ma petite famille, direction la Sibérie ( et oui, il y a ceux qui rêvent de mer limpide et de températures au-dessus de 30°C et ... moi ! ), précisément le Lac Baïkal ( pour ceux qui ne situent pas, il se trouve de l'autre côté de la Russie, aux portes de la Mongolie, de la Chine, bref à l'ouest de St.Pétersbourg, très à l'ouest ! ) et je doute avoir une quelconque connexion internet. D'ailleurs, et si je laissais mon ipad ici ?! Ce serait de vraies vacances ainsi, non ? On verra bien, hein ?! Si vous n'entendez pas parler de moi ( ni aux JT ... hum, hum, mauvaise blague ni sur les réseaux sociaux ) avant le 10 mai, c'est que j'aurais pris la sage décision de me libérer de cet outil dont je suis bien trop dépendante, moi aussi ( et pourtant, je tente de résister bien souvent croyez-moi mais je suis encore en convalescence ).
A moi, à nous, la liberté, l'air pur, les eaux claires et cristallines du Baïkal, les activités physiques, les grandes steppes et les coutumes locales ( et là je crois que j'aurais des choses à vous raconter à mon retour ... ! ) des peuples de cette région, au demeurant, magnifique. J'ai hâte d'arriver ! Et vous savez quoi ? On va même prendre le célébrissime transsibérien ! Rien que ça. Bon, cela ne vous excite peut-être pas autant que nous mais ici, on ne tient plus en place à cette idée de longer le lac dans les couchettes du train mythique ;-) 
En voyage et à très bientôt. Prenez soin de vous et portez-vous bien mes gourmand(E)s !

21 commentaires:

  1. Passe de bonnes vacances Laurence ! J'ai hâte que tu nous racontes ton séjour, je suis certaine que ça doit être magnifique !
    Et ta recette... oui, elle aura sa place entre le soleil, les potes et l'apéro ;)
    A bientôt,
    Amandine :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette petite recette juste avant ton départ !!

    Je fais partie de ton clan, figure toi... Quand je rêve de voyages, ce n'est pas non plus les plages "paradisiaques" (pour ceux qui les nomment ainsi) qui me viennent à l'esprit, mais plutôt l'Islande, et autres pays nordiques en tous genres... Et depuis que j'ai suivi un cours sur les territoires du "grand Nord" (ça date un peu, je l'avoue, mais je m'étais littéralement passionnée pour ce cours), j'aurais même envie d'aller découvrir les paysages d'Alaska !

    Et je fais (malheureusement) encore partie de ton clan des accros à l'Ipad... Quelle sacré addiction quand même...
    Un jour je m'en sortirai... ou pas ;-)

    Je te souhaite des belles vacances, profite, profite, profite...
    Bisous ma chère Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anna, comme je l'ai écrit des tas de fois, j'ai adoré mon voyage en Islande et ne rêve que d'y retourner ... l'expatriation là-bas me plairait tant ! Je voulais tant aller en Alaska aussi lorsque je vivais en Cal mais seul mon mari y est allé en mission et malheureusement je n'ai pas pu le suivre = frustration !! :-( Bon je suis rassurée de constater que je ne suis pas seule à adorer le froid, les pays immenses et les pays nordiques en général ! Si je peux partir qq temps en Norvège l'année prochaine, je saisis l'occasion !
      Des bisous et merci de ton passage Anna **

      Supprimer
  3. Chère Laurence, je ne suis pas accro à mon I-Pad (puisque je n'en possède pas ;) ), en revanche je pourrais bien le devenir à ta tartinade aux aubergines et haricots blancs ! Elle me rappelle le Baba Ghannouj moyen-oriental, nutriments et épices en plus. Ton HE de guacamole m'intrigue, je ne savais même pas que ça existait, mais je suis encore plus surprise qu'on ne trouve pas de coriandre à St-P., avec toutes les influences géorgiennes dans la cuisine russe, je trouve ça fou qu'elle ne soit pas plus disponible. Enfin, l'HE de coriandre ajoute au moins cette saveur.
    J'ai hâte, hâte, hâte que tu reviennes avec plein d'histoires sur la Sibérie (je serais curieuse de savoir ce que tu mangeras là-bas) ! Ce bout du monde me fait rêver (ma mère a vécu 6 ans en Kamtchatka), j'espère que vous y passerez d'excellentes et de mémorables vacances. Profitez-en bien ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons qu'il y a des tonnes de persil partout mais très peu de coriandre et de vilaine qualité ;-( Dans la cuisine géorgienne des restaurants, il y a 1 pauvre brin dans l'assiette mais par contre de l'aneth partout mais là je ne te surprendrais pas !
      Au Kamtchatka ?!!! Mais j'en rêve ! Mais c'est onéreux tout de même ...
      Des bises et à très vite Darya !

      Supprimer
  4. Quelle chance ! Je te souhaite de très bonnes vacances :D J'avoue que je suis de ceux qui préfère les vacances chaudes à la base mais qu'est-ce que j'aimerais aller voir le lac Baïkal, c'est tellement magnifique ! Vivement que je puisse voyager moi aussi :)
    Et ta tartinade à l'air super ! J'adore les aubergine et j'attends leur retour avec impatience ! ^^
    Je te souhaite d'arriver à te "déconnecter", on devient vraiment trop dépendant des technologies...
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  5. passe de bonnes vacances !!

    super tartinade, il me tarde de la faire, miammmmm

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. C'est une chouette idée cette tartinade...

    RépondreSupprimer
  7. Ca a l'air délicieux, miam! Et bon voyage :)

    RépondreSupprimer
  8. Ohlala, comme je t'envie, c'est mon rêve de prendre le Transsibérien!! Profite bien de tes vacances, et tu as raison, laisse l'Ipad à la maison, au moins tu ne sera pas tentée... mais c'est vrai que c'est dur de se sevrer de cette drogue qu'est Internet (et quand on voit la masse d'actu et de mails quand on rentre de vacances, c'est décourageant), mais le jeu en vaut la chandelle. Bisous et au 10 mai alors.

    RépondreSupprimer
  9. Elle me plait vraiment beaucoup cette tartinede!

    RépondreSupprimer
  10. Belle tartinade, elle me tente!

    Bonne vacances! Ça semble vraiment top!

    RépondreSupprimer
  11. Ah si moi le transsibérien ça me fait rêver, ta tartinade aussi surtout si je la déguste comme tu le décris avec des amis, du blanc et du soleil. Profitez bien et raconte moi la Sibérie.

    RépondreSupprimer
  12. Ca à l'air trop bon ! Bon voyage :)

    RépondreSupprimer
  13. Oh Laurence, mais ça a l'air TELLEMENT BOOOOOOON! Non mais franchement, j'étais en Italie sans internet (et sans Ipad ;-)) quand tu as publié ça, et là, je bave devant mon écran, parce que je voudrais ces petit bols adorables (et merveilleusement pris en photo, comme toujours...) remplis de ce DELICE! Bon, en attendant de pouvoir faire cette tartinade fabuleuse, je t'embrasse bien fort et de loin, si tu es dans le Nord, avec, pour ma part, plein de soleil du sud! A très vite, Laurence, j'ai hâte de te retrouver!

    RépondreSupprimer
  14. déjà fait aux haricots blancs, mais avec de l'aubergine ça a l'air encore bien meilleur !! bisous, bonne soiree

    RépondreSupprimer
  15. Et oui, nous sommes toutes et tous super dépendants de nos tablettes et pc, sur connectés, mais que veux tu... J'espère que ton voyage se passe bien et que tu profites de cette jolie coupure pour te ressourcer. Je suis totalement fan de cette petite tartinade. Apéritif dînatoire à la maison ce soir, je teste sans tarder ! Merci pour ton partage gourmand et à tout bientôt :)

    RépondreSupprimer
  16. Quelle belle idée que je note de ce pas!

    RépondreSupprimer
  17. j'ai très envie de la tenter (en remplaçant le tofu car je suis allergique au soja) mais le lien ne fonctionne pas. Il y a moyen de trouver l’explication quelque part ?

    J'ai très envie de tenter le trans sibérien aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet Nicole. L'erreur est réparée. Pardon ! Le lien est remplacé et fonctionne ;-)

      Supprimer