Terrines-portions petits pois & miso brun


... du vert et du jaune pour ne pas oublier de savourer l'été qui file trop vite !

Je vous parlais de ma petite escapade en terre finlandaise l'autre fois et figurez-vous qu'à peine le sac posé sur le quai de la gare d'Helsinki, je surprenais des enfants à écosser des petits pois et se régaler apparemment joyeusement de ses petites billes vertes ! Vous saviez vous que l'on mangeait des petits pois crus ? Moi, non ! Que de jeunes chenapans le fassent m'a laissé sans voix l'espace d'une seconde ! Minipouce rechignant bien trop souvent sur une assiette de légumes verts, cuits, il va s'en dire, je n'imaginais pas que d'autres garnements puissent se régaler de légumes verts crus. 

Au fil des heures passées dans cette magnifique ville scandinave, je me suis aperçue que l'on vendait des petits pois à chaque coin de rue, ou presque. Les gens les achètent par litre ou demi litre ( il est noté " litre " et pas " poids " sur les étiquettes ) et les dégustent en marchant, comme on le fait avec un paquet de noix ou de fruits secs. Intriguant au premier abord, je me suis dit qu'il fallait que je goûte, vous pensez bien. Le tourbillon du " temps des vacances " fut tel que j'ai du attendre le quai de la gare et le chemin du retour pour satisfaire ma curiosité. Et bien ... c'est trop bon les petits pois crus ! 

Je suis donc revenue avec 1 litre de petits pois dans mes bagages et bien évidement, une fois passé l'enthousiasme et la gourmandise du moment , j'ai du me résoudre à trouver une autre fin à ces petites cosses ! Pas si difficile que ça en soi puisque Minipouce adore les petits pois-carottes. Enfin ... en conserve :-( 
A la réflexion, il me fallait bel et bien trouver une recette simplissime ( on est bien toujours en vacances, non ? ) et délicieuse qui vaille le coup d'utiliser ces énormes petits pois frais. Bingo ! A peine venais-je de flâner sur mon support favori ( Pinterest ), que la talentueuse Marie m'offrait son joli cadeau avec ses terrines de pois nouveaux à la menthe. Recette que j'avais aperçue en mars dernier lors de sa parution et que la magie des épingles a remis à l'honneur sur mon fil de lecture. Que le hasard fait parfois merveilleusement les choses, n'est-ce pas ?! Ni une, ni deux, j'écossais le reste de ma récolte et retroussais mes manches pour le diner. Une recette on ne peut plus rapide, sans trop de vaisselle à nettoyer ( je privilégie souvent ce point ! ) et sans aucun doute sublime en bouche puisque c'est Marie qui l'a faite ! Ses photos plus qu'alléchantes mettent de suite en appétit, vous avez remarqué aussi ?

Vous apercevrez les petits mains potelés de Minipouce qui, sans se régaler de mes terrines ( of course ), s'est éclaté à poser devant l'objectif de Maman ;-)


►  La recette
( pour 3 mini terrines )

■ 125g de petits pois frais ■ 10/15 feuilles d'épinard frais ■ 1 petite échalote ■ 1 càc d'ail des ours moulu ■ 1 càc de pâte de gingembre ■ 3 gouttes d'HE de menthe ■ 2 gouttes d'HE de coriandre ■ 2 gouttes d'HE de citronnelle ■ 1 càc rase de pâte de miso brun ■ 1 càs de sauce shoyu ■ 25 cl de crème de soja ( ou épeautre comme le préconise Marie dans sa version, de sarrasin pour une saveur chaude et réconfortante, ou simplement de riz ) ■ 1 càc d'agar agar ■ 1/2 càc d'arrow foot 1 càc d'huile végétale de votre choix Poivre 5 baies au goût ( à volonté ! )


►  Le déroulement ◀

1} Ecossez et faites cuire les petits pois 10 min à la vapeur.

2} Pelez et détaillez finement l'échalote.
Rincez les feuilles d'épinard. Egouttez-les soigneusement.

3} Dans une poêle légèrement huilée, faites revenir l'échalote puis incorporez les petits pois.
Remuez régulièrement.

4} Ajoutez l'ail des ours, le poivre, la pâte de gingembre puis la crème végétale, la sauce shoyu et enfin l'arrow root et l'agar agar. Mélangez soigneusement mais régulièrement.

5} Portez à ébullition 2 minutes environ puis hors du feu, incorporez les huiles essentielles et les feuilles d'épinard préalablement émincées grossièrement.
Remuez.

6} Mixez rapidement afin de conserver des morceaux de petits pois.

7} Remplir des moules individuels ou une petite terrine et réservez au frais 2h minimum avant de servir.

Marie précise qu'elles se conservent 48h, je veux bien la croire.
A la maison, Monsieur m'a clairement fait comprendre que je n'en avais pas fait assez. Je ne peux donc vous parler de conservation ! A fortiori, je vous conseille néanmoins de doubler les quantités. Ces petites choses se dégustent sans fin ( ou faim ) et sont parfaites à l'apéritif par exemple en cas d'invitation de dernière minute !


Je n'ai que peu modifié la recette initiale si ce n'est l'ajout de miso et d'huiles essentielles. Il m'est difficile de trouver de belles herbes fraiches à Saint-Pétersbourg. Je privilégie donc la qualité. Mes HE sont certifiées bio et ça me convient parfaitement ainsi !  Néanmoins, utilisez de la menthe, du basilic ou de la coriandre fraiches si vous en avez la possibilité ... et à volonté ;-) 
Que ma coriandre californienne me manque, tiens !

A très bientôt mes gourmand(E)s !




33 commentaires:

  1. Les petits pois crus me rappellent mon enfance, chez ma grand-maman qui avait un énorme jardin! On adorait! Cette terrine a l'air délicieuse et fraîche comme tout!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle l'est et gourmande aussi ;-)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'aime les petits pois crus (mais je suis un petit garnement ;-), c'est presque sucré, figure-toi ! J'avais aussi repéré cette terrine chez Marie, mmh...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je sais Hélène ... j'y ai goûté dans le train ( j'avais des cosses partout sur mes genoux ! ), tu penses bien ! Et miam que c'est bon en effet ;-)

      Supprimer
  3. Mmmmm que du bonheur, visuel et gustatif !!! Merci Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lili. T'es trop indulgente ma Belle ;-)

      Supprimer
  4. Je les trouve très sympathiques ces petites terrines...

    RépondreSupprimer
  5. Une jolie couleur et une belle recette comme tu sais trés bien les faire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, t'es trop mignonne ;-)

      Supprimer
  6. les petits pois tout juste ramassés au jardin c'est un régal...

    j'adore tes petites terrines !!

    biz
    manue :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, je le sais maintenant Manue ;-) Merci !

      Supprimer
  7. Je craque... la photo de ton pitchoune en train de croquer un petit pois est absolument adorable... Très chouette recette et jolie série de photos, bises Laurence !

    RépondreSupprimer
  8. Heu alors là, tu m'en apprends une ! Depuis gamine j'écosse les petits pois et jamais je n'en ai mangé cru ^^ Bien, voilà qui est dit ! Pour la terrine, je trouve que c'est vraiment une belle recette qui sent encore bon les vacances, ça donne le sourire :) Nous aussi on y a été à Helsinki mais c'était au mois de mai, donc pas de petits pois aux coins de rue ! Belle rentrée ;) Bizzes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait que nous soyons 2 sur la blogosphère me rassure, je ne te le cache pas ! LOL
      A bientôt et merci Châtaigne ;-)

      Supprimer
  9. Oh oui ma maman à toujours adoré les petits-pois crus et m'a transmise sa passion !!!Bon il va falloir résister pour confectionner cette terrine mais comme je les aime aussi cuits pas de problème ! Très jolies photos ma belle.
    Bises.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  10. Hum ta terrine à l'air d'une fraîcheur bien tentante aujourd'hui. et les photos sont admirables. Félicitations
    Bisous
    FRAISYFAISE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel compliment ! Merci beaucoup, ça me fait très plaisir de lire un pareil petit mot.
      A bientôt ;-)

      Supprimer
  11. Effectivement, que de souvenirs quand on allait cueillir une poignée de petits pois crus dans le jardin des parents très discrètement, puis, pour prolonger le plaisir, on enlevait délicatement la fine peau intérieure de la cosse qui a quasiment le goût des pois. Une belle recette en tous cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Xavier pour ton passage et le partage de ton expérience ;-) Je sais maintenant que les petits pois crus sont délicieux aussi ! A bientôt.

      Supprimer
  12. Wahou, ça a l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Louise ! Oui ! Elles le sont ces terrines ... délicieuses ;-)

      Supprimer
  13. Un été qui file trop vite ?!! oui oui ! d'autant plus qu'il a commencé tard chez nous ...
    Des couleurs, des saveurs, des goûteurs en culottes courtes, une vraie carte postale ton billet pour repartir en vacances (pour certains ...) et pour voyager (enfin !) pour d'autres !
    Quel délicieux partage
    Un beau dimanche à la petite famille <3
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Commencé tard en effet mais cela fait 2 mois que le soleil brille et que les températures sont estivales ... oublié le vilain printemps ! Ici, ça sent déjà la rentrée bien que ce dimanche soit délicieusement doux et ensoleillé.
      Merci pour ton petit mot Sandrine. A bientôt !

      Supprimer
  14. Ca a l'air succulent, et en plus c'est magnifique... Que demander de plus ?!

    RépondreSupprimer
  15. Coucou Laurence!
    Elle est bien jolie ta terrine! Je l'ai intégrée dans mes menus de cette semaine, pour mercredi midi ...
    Il y a un lien ici pour tes explications!
    Merci du partage & belle fin d'été chez toi!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    - tour 100% fruits
    - tour aux DOM TOM
    - tour en hommage à Culino Versions
    A bientôt j'espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le principe pour y avoir déjà participé. Je vais regarder de plus près les tours en cours ;-)
      Merci pour l'invitation !

      Supprimer
  17. Mmmhm, dommage que je n'ai déjà plus de petits pois dans le jardin :/

    RépondreSupprimer
  18. Petits pois et miso, quelle proposition intéressante et délicieuse!
    Tes photos sont magnifiques et mettent merveilleusement bien en valeur cette terrine originale et nourrissante!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lou. Ravie de te relire par ici ;-)

      Supprimer