* La recette en est peut-être une mais son nom ne l'est pas ...
Aidez-moi, svp, à trouver LE nom qui conviendra à ce plat !
Variante du classique curry de poulet indien, je vous propose ce soir de soustraire à cet incontournable et reconnu mets de la cuisine indienne quelques ingrédients et lui en ajouter divers autres pour le faire s'envoler vers d'autres continents.
Pour mes 4 convives ce soir, j'ai besoin de :
- 4 belles escalopes de poulet
- 2 petites bananes
- 1 gros oignon rouge
- 2 échalotes
- 1 citron jaune
- 1 yaourt à la banane
- 1 verre d'eau
- 1 bouillon de volaille
- 1 càc de miel liquide
- 1 càc de vanille liquide
- 1 càs d'huile d'olive
- Curry à votre convenance
- 1 pincée de piment de cayenne
- Sel
- Poivre 5 baies
Pour un curry plus goûteux, prenez le temps de faire mariner votre poulet préalablement découpé en lanières avec le curry, le sel, le poivre, le piment, le jus d'un 1/2 citron, la vanille liquide ainsi que l'oignon et les échalotes durant une bonne heure au réfrigérateur.
Triez de la marinade oignon et échalotes émincés et faîtes revenir à la poêle dans l'huile d'olive et la cuillère de miel. Ajoutez les lanières de poulet et faîtes-les dorer pendant 5 - 10 minutes.
Hors du feu, incorporez votre yaourt à la banane en même temps que votre verre d'eau chaude dans lequel vous aurez introduit le bouillon de volaille. Ne surtout pas cesser de remuer afin de lier correctement la sauce. Ajoutez éventuellement une petite càc de maïzena.
Mélangez et laissez mijoter sur feu doux afin de ne pas faire tourner le yaourt.
Coupez en rondelles vos bananes et citronnez-les afin qu'elles ne noircissent pas. Ajoutez-les en toute fin de cuisson durant quelques minutes en gardant un oeil sur votre sauteuse. En effet, selon la maturité des bananes utilisées, celles-ci peuvent s'écraser en purée très rapidement.
Ce plat peut également être réalisé avec des lanières de porc.
Servez avec un bol de quinoa.
A force d'associations d'idées à partir de la couleur principale du plat, de la viande qui le compose, de l'idée de voyage, etc, j'ai pensé à un truc du genre "canari". Mais bon, je suis plus fort pour déguster (dévorer ?) ces délices que pour les baptiser !
RépondreSupprimer