Bouillon thaï { légumes & riz }


Vous ne pourrez pas dire que je radote avec mes soupes, ça faisait longtemps, non ? !

J'avais aperçu chez Clémence une soupe de tagliatelles de poireaux aux accents asiatiques il y a quelques temps qui m'avait tapé dans l'oeil.
Histoire de ne pas me faire mal et de me régaler, je suis partie essayer tout ça.

Ma version est quelque peu différente et plus " asiatique " car j'y ai ajouté nuôc mam, basilic thaï et piments oiseau, histoire de relever l'ensemble que je trouvais un peu fade, disons manquant clairement de sel malgré la présence de bouillon.


La recette :

- 400g de poireaux bio en rondelles
- 1 poignée de pois gourmands bio
- 2 piments oiseaux
- 3cm de gingembre frais râpé
- 2 blancs de citronnelle
- 1 belle càs de pâte de curry rouge ( 2 pour moi
- 750ml de bouillon thaï ( coupelles du commerce )
- 50g de riz thaï
- 20cl de lait de coco allégé
- 1 càs de nuôc mam thaï ( sauce poisson )
- 1 belle càs de coriandre fraîche ( 6/7 brins )
- 1 càc de basilic thaï ( sec pour moi )
- 1/2 citron vert bio ( jus + zestes )

 Le déroulement :

1- Épluchez et râpez le gingembre.


2- Coupez en tronçons les blancs de citronnelle et mixez-les quelques secondes.


3- Portez à ébullition 750ml d'eau et ajoutez la coupelle thaïe, le gingembre, le curry rouge, les piments oiseau vidés de leurs graines et finement tronçonnés puis la citronnelle.
Poursuivez la cuisson 1 à 2 min.

4- Indépendamment, faîtes cuire le riz, préalablement rincé 3 fois à l'eau claire, et recouvert d'eau non salée ( le timing ? au feeling ... Je ne sais pas vraiment, je le prépare toujours ainsi et le couvre les 3 dernières minutes après avoir coupé le feu )

5- Tranchez grossièrement les poireaux préalablement lavés et essorés ( vous pouvez comme Clémence, les présenter sous forme de tagliatelles ) et incorporez-les au bouillon ainsi que les pois gourmands ( précuits pour ma part ).

6- Poursuivez de nouveau la cuisson 5 bonnes minutes à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres mais encore croquants.

7-  Versez le lait de coco puis ajoutez le riz égoutté et poursuivez de nouveau la cuisson 3 min sans porter à ébullition.

8- Servez aussitôt avec la coriandre fraîchement ciselée, quelques zestes de citron vert et une pincée de basilic thaï.



Je ne crois pas que j'aurais eu seule l'idée de marier les blancs de poireaux à un bouillon thaï.
Grossière erreur car comme me l'a très justement fait remarquer Monsieur Petits repas entre amis, bien qu'étonnant et original, l'ensemble est très intéressant et savoureux. Les poireaux se gorgent et s'imprègnent parfaitement des saveurs et confèrent à cette soupe croquant ( avec les pois gourmands et les poireaux ) & moelleux ( avec le riz ).
Un bel essai, très apprécié.

Le VOTE Marie Claire du jour.

Très bonne semaine.





Recette sélectionée par LibéFood
( 26/3/12 )

Recette sélectionnée par Hellocoton
( 26/3/12 )


Le VOTE Marie Claire du jour.

Très bonne semaine.






37 commentaires:

  1. Je salive à nouveau avec ce bouillon ;)J'ai justement un pot de curry rouge entamé !Tu me tentes, tu me tentes ...
    Bisous, et une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la cuisine Thaï, je trouve ça super raffiné et fort en goût, un régal! Ta recette est sublime tous comme tes photos, c'est une belle invitation au voyage le temps d'un repas, j'adore!
    Bises et bon lundi! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi. Je suis de ton avis pour la cuisine thaïe.
      A bientôt !

      Supprimer
  3. Quelle belle soupe, avec des saveurs que j'aime mais que je ne cuisine pas !!!

    je te souhaite une belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  4. Les soirées sont encore fraiches, ça me plait beaucoup ! bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Un vrai régal, j'en suis sûre
    bisous gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer
  6. J'aurais aussi mis du basilic thaï mais ce n'est pas une herbe que j'ai toujours dans mon frigo ;-) bonne idée pour le nuoc mam

    RépondreSupprimer
  7. C' est une très bonne idée à laquelle je n'avais jamais pensé. En plus c'est rapide à faire, idéal en rentrant du bureau ! Merci.

    RépondreSupprimer
  8. un joli bouillon qui devait être plein de saveurs... bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Décidément tu nous fais voyager ces derniers temps ! Ta soupe devait être délicieuse !
    Bisous :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petits plats sans saveur, ce n'est pas ici en effet que ça se passe !
      J'aime voyager dans mon assiette ^^

      Supprimer
  10. Comme toi j'aurais pas forcément pensé à associer poireaux et saveurs asiatiques mais je veux bien te croire que c'était bon... sur ma liste à tester merci!

    RépondreSupprimer
  11. Ton bouillon est terriblement gourmand avec de jolies couleurs !
    Très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  12. La couleur vibrante de ce bouillon est très accrocheuse. J'adore ça!
    Lou

    RépondreSupprimer
  13. Mmmh quelle belle couleur, et quels ingrédients miam miam, la pate de curry rouge.. il faut absolument que j'aille en acheter, ça fait longtemps que je vois des recettes qui l'utilise et ça me donne vraiment envie d'essayer.
    Bizz et douce soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La verte, je l'utilise aussi, elle est plus douce. La rouge " arrache " un peu les papilles sensibles ^^
      Mais que ces pâtes sont parfumées et délicieuses dans ce type de plat !

      Supprimer
  14. Un bon bouillon détox pour l'été =D

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la couleur de ta petite soupe!!
    Bises Laurence!

    RépondreSupprimer
  16. Moi je me lasse vraiment pas de toutes tes superbes recettes (et de tes photos) j'ai pas trop le temps de traîner sur les blogs en ce moment mais j'essaie de suivre quand même un peu!! J'adore ta soupe :) Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es tjs aussi adorable Virginie ! Merci à toi, encore & encore. J'ai vu ton dernier billet sur le thème imposé de la Culino-Versions mais tu me connais : j'aime pô les oeufs ! Arfff ...
      A bientôt ma Belle. Plein de bises.

      Supprimer
  17. Cette soupe thaï est merveilleuse ! Merci pour ce partage culinaire ! Belle générosité ...
    Plein de bisous

    Eva de http://cacroustille.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  18. miam miam miam ! les mots "thai" "asiatique" me rendent folle, j'adore au plus haut point ces saveurs, cette cuisine ^^

    RépondreSupprimer
  19. Très jolie soupe. Elle me donne faim...
    Ps : j'ai acheté du tofu, maintenant je vais devoir trouver ce que je vais en faire ! ;)
    bises Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai plein de réponses et d'idées mais tu le sais bien !
      Te connaissant, tu vas également être très vite inspirée et cuisiner une petite merveille.
      Les petits plats que je viens d'apercevoir avec ton partenariat me séduisent bien, tu vois !
      A demain ma Belle.

      Supprimer
  20. je me laisserai bien tenter par ce bouillon au dîner !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi séduire ! Tu seras comblée après ton diner ! Hihi ^^

      Supprimer
  21. une soupe toute en couleur et tout en finesse de gout..j ai sejourné 15 jours en Thaïlande et j i mangé local durant ces 15 jours ! j ai adoré et j adore encore me souvenir des parfums! miammm ,bisous a toi

    RépondreSupprimer
  22. Oh les petits piments, quel plaisir, quelle découverte! On se régale vraiment avec la cuisine thaï. :) Et à chaque fois tu arrives à nous sortir une recette très différente mais oh combien délicieuse. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  23. Humm ça donne super envie ça aussi ! Elle a l'air délicieuse...

    RépondreSupprimer