Pâte à tartiner aux noisettes grillées { ou ...


... la décadence poussée à son paroxysme ! }


Longtemps j'ai déblatéré sur la pâte à tartiner dans laquelle tout le monde ( oui, tout le monde ) a, au  moins, une fois plongé sa cuillère dans le pot en fondant de plaisir. Je n'ai pas, plus, tous les articles et vidéos ( tapez donc " ingrédients N...... " sur Google, une video éloquente apparaitra en-haut de la liste ) que j'ai pu publier sur facebook notamment, sous le coude mais, je ne vous apprendrais rien en écrivant ici que cette pâte à tartiner au nom évocateur de plaisir gustatif, que dis-je orgasmique pour certains ( oui, orgasmique, ne jouez pas les pimbêches outrés tous autant que vous êtes ... si je vous racontais jusqu'où je poussais le vice et sur quel ingrédient - comestible, je précise, car j'imagine bien l'esprit vagabond de certaines ... et certains -  j'osais tartiner ma pâte lorsque j'étais ado, vous essayeriez très certainement tiens ! mais si c'était avec cette recette, je vous l'accorderai bien volontiers ), ne contient bien rien de bon pour nous, encore moins pour nos chères et tendres têtes blondes.

De la pâte à tartiner à la noisette. A la noisette. Oui. Mais que ça. Ou presque.
La pâte à tartiner incriminée ici contient plus de 70% d'huile ( dont l'huile de palme, également tant décriée ) et de sucre ( raffiné, il va s'en dire ) mais aussi et surtout seulement 13% de noisettes. Euh ... j'avais mal compris où il s'agissait d'une pâte à tartiner à la noisette ? Ca fait peu sur la tartine tout ça. Non ?
Un petit extrait de wikipédia qui est loin de détenir toujours la bonne parole mais qui en l'espèce ne se trompe pas d'après ce que j'en sais.
" Ferrero destine son produit aux enfants (comme l'indique le positionnement marketing du produit), mettant en avant de façon inexacte ses qualités nutritionnelles alors que son produit contient en réalité principalement des sucres rapides et des acides gras saturés et mono-insaturés. Ces sucres rapides et ces acides gras sont connus comme étant des facteurs favorisant l'obésité et le diabète de type 2, notamment lorsque les enfants et adolescents y sont exposés fréquemment. "
A bon entendeur.

Je vous renvoie également à un article très construit et détaillé sur le lait de vache, lequel je n'utilise pas ici, et ce au profit d'un lait végétal, de noisette en l'occurrence, et 100% maison ( la recette vient cette semaine - cf débat/questions sur ma page facebook ).
Ophélie, dont le blog Antigone XXI n'est plus à citer, nous précise combien il est néfaste pour notre organisme de consommer le lait de la vache. Et c'est ici que ça se lit, " pourquoi ne pas boire de lait de vache ? La réponse est dans la question. En effet, la question n'est pas de savoir s'il faut ou non, mais simplement pourquoi. 
Merci à ce brillant auteur qu'est Ophélie dont le blog est une mine d'informations nutritionnelles mais aussi de recettes gourmandes.

Jamais jusqu'à il y a quelques jours, je n'avais tenté de réaliser une telle recette. Le froid russe aurait-il raison de mon habituel sens de la mesure ( non, je n'ai pas dit restriction ) et du raisonnable ? Quoiqu'il en soit, je vous avoue que mon apport calorique quotidien est sans cesse croissant depuis des semaines et je m'aperçois que le froid ne fait que commencer et que l'hiver, sur le calendrier, n'est que dans un mois et demi. Ne paniquons pas, je me console en me disant que je conserverai au moins quelques gourmands sur le blog, n'est-ce pas ?
Besoin d'énergie. Tiens, le slogan Ferrero en parlait justement, non ? Et qui dit énergie dit bonne chose  à manger. 
La recette que je vous propose ici, je l'ai vu chez Rose notamment, qui elle-même l'avait pioché chez B.Wak. Un heureux concours de circonstances donc car d'un état physique demandeur d'énergie, je me retrouve donc en possession d'une superbe recette à tester. Je lui ai infligé quelques petites modifications, la texture ne me satisfaisant pas totalement.

Au départ, je voulais faire plaisir à Monsieur ... 
Chuuut, j'ai quasi liquidé la moitié du pot à moi toute seule. Ben quoi, il ne m'avait pas dit qu'il avait besoin d'énergie lui aussi !      


La recette :

- 100g de noisettes grillées - 1 belle càc d'huile de noisette bio - 1 belle pincée de fleur de sel - 50g de cacao en poudre non sucré bio - 20g de sucre glace bio 
- 10g de sirop d'érable - 10g de miel liquide neutre ou de sirop d'agave - 10 à 20 cl de lait de noisette maison



Le déroulement :

1- Faîtes griller à sec les noisettes quelques minutes à la poêle.

2- Laissez-les refroidir puis broyez-les au mixeur, en plusieurs fois, afin de ne pas les chauffer, jusqu'à l'obtention d'une purée plus ou moins lisse selon vos exigences.

3- Dans un petit saladier, incorporer le cacao et le sucre glace ( préalablement mixés pour ma part ) sur la purée de noisette et remuez.

4- Saupoudrez de sel si vous le souhaitez ( c'est drôlement meilleur avec quelques cristaux de sel mais c'est à vous de voir ) puis versez progressivement la cuillère d'huile, le lait de noisette et le ou les sucrants de votre choix ( sirop d'érable et/ou miel et/ou sirop d'agave par exemple ) sur la préparation.

5- Avec une simple cuillère en bois, délayez l'appareil.

6- Transférez dans le contenant de votre choix et plongez très vite votre cuillère dedans !

La préparation ne se conserve pas très longtemps du fait qu'elle ne contient aucun conservateur mais par contre un peu de lait. Ainsi, ne tardez pas ( quoi ? déjà le pot terminé ? ), 2-3 jours maximum.


Le résultat est plus ou moins lisse selon la texture que vous choisirez ( l'un de mes 2 pots était plus granuleux - j'aime sentir les brisures de noisettes grillées - que l'autre - voir la texture sur le 1er visuel qui est très lisse ). L'arôme est lui très intense. Une pâte à tartiner à la noisette, en somme !
Inutile de préciser que vous obtiendrez un résultat, en apparence, similaire, si vous choisissez également d'utiliser les noisettes crues, et non grillées. Le choix se fait au goût. Les enfants préféreront peut-être un arôme moins intense. Quoique ( le mien s'est décidé à lécher le pot lorsqu'il en restait à peine une cuillère ... mais il a beaucoup aimé et en redemandait alors qu'il était trop tard ) !
Il en va de même pour le sucrant. Sirop d'agave, sirop d'érable, miel, sucre glace, sucre raffiné ou non, le résultat dépendra de vos goûts et de la texture envisagée. J'ai opté pour le sucre glace ( que je n'utilise jamais d'habitude ) de peur de trop sentir les cristaux sucrés sous la dent. La noisette oui, les morceaux de sucre, non. De même, n'hésitez pas à goûter la préparation. Ma version est peut être insuffisamment sucrée pour les " goules à sucre " comme j'aime appeler les gens qui ont besoin de manger un dessert sucré voire très sucré en fin de repas. Rose d'ailleurs le précise aussi dans son billet.
 A la maison, nous avons été conquis. 

 

Très juste équilibre : un arôme intense, une texture parfaite qui permet de tartiner tout en profitant d'un produit 100% naturel et fait maison. 


" J'ai trop mangé le chocolat,
Je ne fais ( pas ) que des bêtises,
Que des bêtises,
Quand t'es pas là ( ... ) "

 ❤ ❤ ❤

A très bientôt.

60 commentaires:

  1. C'est magnifique, Laurence ! Que cela doit être bon. Un peu décadent, oui, je te l'accorde, mais le froid que tu nous décris me donne des frissons ! Quel changement pour toi !!!

    Juste une remarque, le blog d'Ophélie, c'est Antigone XXI et non pas XXL (ce qui ne serait pas très flatteur, non ? ;-) Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'te honte !! Je crois que mes mains ont eu le réflexe de cette belle boulette ! Si personne ne lit les commentaires, ce devrait passer inaperçu ... j'ai corrigé ! Merci Hélène ^^

      Supprimer
  2. houalala merci pour ces sublimes photos et cette recette succulente! malheureusement je vois que je ne ne peut plus y plonger ma cuillère...tout a été dévoré :) bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! A toi de jouer maintenant ^^

      Supprimer
  3. hi hi , malgré toutes les cochonneries "nocives" que contient la pâte à tartiner industrielle que tout le monde connaît, j'avoue que tremper ma cuillère dans le pot me fait complètement craquer!! mais là, je mettrai bien mon pot à la poubelle (c'est ce qu'il faut faire, non?!) pour le troquer contre ta pâte maison qui , dès le matin me fait de l'oeil alors que je viens de prendre mon petit déj! ça a l'air terriblement bon ;))) bon dimanche Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non Karine !! Arrête ça tout de suite !! Pas toi ... :/ Oui à la poubelle !! Right now ^^
      Et essaie ta version ou la mienne, mais maison stp !
      Des bisous ma Jolie.

      Supprimer
  4. C'est une vrai merveille cette pâte à tartiner !!! Je vais la tester avec grand plaisir ;)
    Bon dimanche ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me raconteras, je te fais confiance, hein ?
      Bisous Emilie. A très bientôt.

      Supprimer
  5. Je suis bien d'accord avec toi, Haro sur le N... !!! Qui a déserté ma maison depuis un bon moment déjà...
    J'ai lu quelque part qu'ils ont le monopole du marché d'une noisette très parfumée ! C'est facile, hein ?
    J'ai également testé plusieurs recettes de pâte à tartiner maison, qui sont tout aussi organoleptiques et tellement meilleures à notre santé !
    J'en prépare d'ailleurs une depuis quelques temps, qui est instantanée, sans cuisson, à partir de purée de noisette et qui est carrément délicieuse.
    D'ailleurs il faut que j'en prépare, allez je file en cuisine.
    Bisous ma belle Laurence



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pâte à tartiner que j'ai faîte ici est crue si tu ne fais pas grillées les noisettes et se prépare en 10 min maxi ... la gourmandise n'attend pas !
      La purée de noisette, je la garde pour les porridges et tartinades gourmandes ^^
      Bisous Cath.

      Supprimer
  6. Tu as tout à fait raison, on moins, on sait ce qu'il y a dedans : que des bonnes choses!
    Ta pâte à tartiner est un supplice pour mes yeux, bien que je l'avoue, c'est pour ma part la pâte de spéculoos qui provoque chez moi du plaisir orgasmique^^!
    Vivement la recette du lait de noisettes pour que je me délecte enfin de cette irrésistible pâte à tartiner!
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jamais réalisée homemade, mais je crains qu'elle soit plus encourante à mon goût ... Mais qui ne tente rien ... !!
      Bisous Laura.

      Supprimer
  7. Ici, point de nutella mais une pâte à tartiner de chocolat et noisettes maison qui la remplace depuis ... des lustres, je dirais ;-)
    Ta version étant plus légère que la mienne me plait, à tester donc ! Oui, à tester !
    Le lait de noisettes ( amandes et soja d'ailleurs), je ne me suis pas encore sentie le courage de m'y mettre, et pourtant ce n'est pas faute d'en consommer régulièrement. Un jour. Peut-être.
    Bisous gourmands, ma jolie et une belle journée en ce dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est ta recette dis ma Belle ?
      Essaie celle-ci si tu le souhaites, elle est à tomber ... En ce moment que je suis gourmande comme pas 2, elle n'a pas trainé crois-moi. 3 jours ça va non ? Ils étaient petits mes pots quand même, hein ?!!

      Supprimer
  8. Ha ha ha, si je n'avais pas lu le commentaire d'Hélène, je crois que je n'aurais pas autant ri ce matin ! Mais c'est drôle, ça, Antigone XXL ! J'adore ! ;-)

    En tout cas, un grand merci à toi de me faire la part belle comme cela ! Même si je pense en toute honnêteté ne pas mériter pareils compliments, c'est vraiment très gentil à toi !

    Et il me tarde d'essayer ta recette !
    Le N... de malheur, je l'avais déjà dénoncé dans un article-recette (http://antigonexxi.com/2012/05/08/le-nutella-est-mort/) et, même si je suis habituée à ma Choconette maison, la tienne me fait vraiment de l'oeil ! Sirop d'érable et noisettes grillées... mmm... qui pourrait résister ?

    RépondreSupprimer
  9. Alors là, cela me conquis vraiment, j'ai acheté de la N... Mais j'ai arrêté dès que j'ai vu des émissions qui dénonçait se produit, faut absolument que je teste ta recette très vite, me réjouis de voir ta recette de lait végétal :) bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vient prochainement ... d'ici le milieu de semaine !

      Supprimer
  10. Quand je vois la liste des ingrédients, je comprends que tu en aies mangé une bonne partie à toi seule !
    Cela fait très longtemps que je n'ai pas mangé de Nutella, principalement pour les raisons que tu évoques mais mon mari en raffole, aussi un pot traîne à la maison de temps en temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Propose-lui une pâte à tartiner maison la prochaine fois !

      Supprimer
  11. Très belle recette gourmande avec de TRÈS belles photos!!!!! Quel beau travail!!!! Je miam!!!! :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Venant d'une gourmande comme toi, le compliment ne me surprend guère néanmoins ^^
      A bientôt ma Jolie.

      Supprimer
  12. Coucou Laurence,

    Bizarrement, parce qu'on ne doit pas être beaucoup dans ce cas, je n'aime pas la "pâte à tartiner dont il ne faut pas dire le nom" ^^. Trop sucrée, trop riche, bref je n'ai jamais été de celles (et ceux) qui terminent le pot à la petite cuillère !
    Mais ta recette me tente, peut-être pas à manger à la cuillère mais pourquoi pas pour garnir des fonds de tarte aux poires par exemple.

    Merci pour le partage, c'est toujours un vrai plaisir de découvrir un nouveau billet sur ton blog (et comme toujours les photos... :) )
    Bon courage pour ce froid

    Des bisous de lyon où il fait quelques degrés de plus j'imagine.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. hummm il va falloir que je la teste ! qu'elle a l'air bonne !!! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Une tuerie cette pâte ! j'adore. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  15. Oh oui Laurence, ta version est beaucoup plus saine et gourmande je trouve !!! Une belle recette ! Je t'embrasse, xx

    RépondreSupprimer
  16. j'étais impatiente de voir ta recette, effectivement ça a l'air exquis, la preuve, le pot est déjà vide....

    un régal rien à voir avec celle du commerce...

    biz
    manue :)))

    RépondreSupprimer
  17. Ca y est, tu as trouvé tes proportions Laurence, génial :)
    Réchauffe toi bien avec ce froid automnal :) Gros gros bisous de Suède !

    RépondreSupprimer
  18. J'adooooooore!!! Je vois que tu as, également, besoin d'un peu de gourmandise (et de calories) pour affronter ce temps.
    Bisous bien gourmands.

    RépondreSupprimer
  19. rholalala bon j avoue ....j ai deja plongé de delice(la cuillere pas moi pke je te raconte pas la taille du pot)!! et c est orgasmique... ta recette je la garde pour mes loupios

    RépondreSupprimer
  20. hum ca donne tres envie et la derniere photo est juste superbe

    RépondreSupprimer
  21. J'ai trouvé mieux que le N* et en version bio en plus, mais là, tu me donnes très très envie de tenter de le préparer moi-même! Bises Laurence

    RépondreSupprimer
  22. oh la la que c'est beau! j'ai l'occasion parfaite pour tester ta recette, bientôt l'anni de mon amoureux totalement addict au choc et à la fameuse pâte à tartiner industrielle, avec lui pas de prob si elle ne se conserve que 2, 3 jours ;) gros becs

    RépondreSupprimer
  23. Comment ne pas succomber devan ta pâte à tartiner !!!! Etalez sur du bon pain de campagne, quel régal pour les papilles !!!!
    Tes photos sont une pure gourmandise !
    Je te souhaite une très bonne soirée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  24. Bon ben ... Y'a plus qu'à ? ... :o)))
    Bonne journée
    Hélène

    RépondreSupprimer
  25. houla ! je sens que ça tombe à point cette recette....ça va plaire chez moi !
    bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  26. Elle est super belle et tellement tentante cette pâte à tartiner! Bien meilleure que la version industrielle que les magasins vendent.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  27. Miam, elle a l'air vraiment très bonne!

    RépondreSupprimer
  28. de la pâte à tartiner maison, rien de meilleur!! la texture est parfaite et sans aucun doute délicieuse! ;)
    bonne journée. bisous

    RépondreSupprimer
  29. Jamais ou très peu de N... chez moi car je fais partie du tout petit clan de personne qui n'accrochais pas !! Si si ça existe !!! Je la trouvais très pâteuse, écœurante, un goût trop prononcé de sucre !!! enfin je ne sais plus mais c'était pas vraiment ma tasse de thé... par contre la pâte à tartiner maison c'est une histoire d'amour, car chaque dimanche matin, une nouvelle p'tite pâte à tartiner est prête à être dévorée :D
    Et je pense que pour dimanche prochain ce sera la tienne qui se trouvera dans un p'tit pot à attendre que je l'étale généreusement sur une p'tite tartine de brioche maison tout juste grillée.... hummmm :D
    Vivement dimanche!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me raconter Val, hein ?!
      Des bisous.

      Supprimer
  30. C'est un bien joli blog que je découvre ici... je m'en vais de ce pas explorer les autres pages !

    RépondreSupprimer
  31. Oulala une vraie gourmandise!!!!
    Je te prends quelques petits pots si tu veux bien!! :)
    Bisous, belle soirée!

    RépondreSupprimer
  32. Non, je ne craquerai pas!!! Non!!
    Mais c'est de la torture Laurence!!
    Tu devrais avoir honte!!!
    Bon, je ne peux résister à une telle gourmandise!!
    Bises et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  33. oh la la je n'y résiste pas ! merci du partage ! ^^

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Juste pour une petite précision: le sirop d'érable et le miel remplacent le sucre glace ou doit-on les ajouter à la préparation?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Delphine,
      Comptez environ 40 à 50g de sucrant de toutes sortes et selon vos préférences ( ce peut être 50g de sirop d'érable, ou 50g de miel ou de sucre blanc, brun, etc ) pour 100g de noisettes et à condition que vous n'aimiez pas trop sucré, sinon forcez un peu les quantités. Je n'avais pas assez de sirop d'érable pour ma part et un miel trop parfumé pour ne me servir exclusivement de l'un ou de l'autre alors j'ai utilisé du sucre glace ( pas de sucre chez moi ).
      A vous de vous faire plaisir !! A bientôt et tenez-moi au courant du résultat surtout ^^

      Supprimer
  35. Merci merci Laurence!!! Je viens de tester, c'est juste divin! J'ai fait mon lait de noisettes, j'ai mis a mariner hier soir et j'ai filtré ce matin. Apres je me suis attaquée a la pâte a tartiner, c'est vraiment super rapide comme tu le disais... Je n'avais plus assez de noisettes alors j'ai mis 50g de noisettes, 50g d'amandes. En plus le fait de les mixer a peine grillées, ça donne une odeur... j'avais l'impression d’être dans une chocolaterie. Je me suis régalée rien qu'en le faisant et alors après quand j'ai goûté, wahou... je ne m'attendais vraiment pas a un résultat aussi parfait. Je n'ai pas mis de sirop d’érable mais un peu de sirop d'agave et de miel + 14cl de lait de noisettes. Pour moi, c'est la recette de l’année, ça faisait tellement longtemps que je recherchais une recette digne de ce nom, sans lait concentré. Je ferai prochainement un article sur mon blog pour partager tout ça... Merci encore! Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh !! Merci beaucoup de ton partage et je suis ravie de lire ton enthousiasme. C'est super que tu aies tout fait maison. N'hésite pas à m'envoyer une photo si tu le souhaites et je la partagerai sur ma page FB avec grand plaisir. Plein de bises et à très bientôt Liz.

      Supprimer
    2. Coucou Laurence, j'ai fait mon article. Tu peux le retrouver ici si tu veux me piquer une photo:
      http://www.lathaiquiriz.com/2012/11/la-thai-qui-riz-pate-a-tartiner-lait-de-noisettes-maison.html

      Bon week-end et a bientôt !

      Supprimer
    3. Je parle de toi sur mon FB ^^

      Supprimer
  36. De quoi concurrencer le Nutella, mais en plus sain il me semble...

    RépondreSupprimer
  37. humm, le pot serait vide chez moi aussi!!

    RépondreSupprimer
  38. C'est quoi le lait de noisette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réponse par ici > http://petitsrepasentreamis.blogspot.ru/2012/11/laits-vegetaux-maison-amande-et.html
      Vous en trouverez également dans le commerce ou dans les épiceries bio sous l'appellation de boisson de noisette.

      Supprimer
  39. ah c sur que le fait maison est bien meilleur ;)

    RépondreSupprimer
  40. Une très belle recette de pâte à tartiner maison :)

    RépondreSupprimer
  41. Petite question : je voulais, pour ton jeu concours, faire une version raw (crue) de cette recette. A mes yeux, c'est donc le mode de préparation global qui change. En pratique, beaucoup d'ingrédients vont changer (noisettes non grillé, cacao cru, pas de sucre glace...). Du coup, ça rentre dans les règles du concours ou pas ? :-D Bises ensoleillées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Complètement. Ca marche pour une version crue, tout à fait ;-)

      Supprimer