SaLaDe D'oRgE, ÉpInArDs, BeTtErAvEs, fEtA & nOiX


Début de semaine et nouvelle résolution : une belle salade colorée & gourmande pour affronter ces longues heures jusqu'au WE prochain !
( M'excuse vivement auprès de mes sondées sur Facebook. Je n'ai pas pris le temps de modifier et surtout préparer le billet de mon plat thaï promis hier ayant consacré mon dimanche à ma famille de nouveau réunie. Sorry ! La recette est programmée pour cette fin de semaine. )

Vous m'suivez ?
Plaisir & découvertes pour les moins aventuriers sont au programme.

Plaisir ? Parce que c'est bon ! Si. Si. 
Entre les petites betteraves, la grenade, les pousses d'épinards et la feta, du doux, du acide, du croquant et du fondant, un joli mix pour les papilles.

Découverte ? 
Monsieur a été séduit par l'orge perlé et en redemande ;)
Minipouce a goûté version chaude et garniture beurre-jambon-petits-pois, mais l'enthousiasme était moins évident ;)
Et vous ? Vous connaissez ?

Une salade composé et inspirée du dernier Zeste #5.



La recette :

- 150g d'orge perlé
- 6 mini betteraves bio
- 1 feuille de laurier
- 75g de feuilles d'épinards bio fraiches
- 2 càs de crumble de feta allégée
- 1 belle càs de cerneaux de noix
- 2 càs de graines de grenade
- 2 càs de graines germées de votre choix
- 1 càs d'huile de noix bio
- 2 càs de vinaigre balsamique
- 1 belle càs de jus d'orange ( 1/2 orange Navel bio )
- Sel
- 3 tours de poivre




Le déroulement :

1- Rincez et faites cuire l'orge dans 3 fois son volume d'eau durant 40 min environ avec la feuille de laurier.
 ( Départ à froid et sans sel. Ne salez qu'en fin de cuisson puis égouttez et réservez )

2- Pelez et coupez les mini betteraves en petits dés et rincez les feuilles d'épinards.
Séchez et réservez.

3- Concassez les noix et faites-les griller dans une poêle à sec ( ou au four ).

4- Egrainez la grenade et réservez.

5- Dans un petit bol, mélangez les ingrédients de l'assaisonnement, soient, l'huile de noix et le vinaigre balsamique, ainsi que le jus d'orange, le sel et le poivre.

6- Versez l'orge et ajoutez la 1/2 de l'assaisonnement. Mélangez.

7- Disposez les légumes et enrobez du reste de la vinaigrette.

8- Parsemez de feta, des noix concassées tiédies et des grenades.

9- Servez bien frais.




Bonne semaine et à très bientôt.


Recette sélectionnée à la Une de LibéFood
( 19/3/12 )

Recette sélectionnée par Hellocoton
( 19/3/12 )



Le VOTE Marie Claire Idées du jour.

Merci !



27 commentaires:

  1. Ouhhhhhh il est top le nouveau design. !!!
    Et cettz jolie salade colorée aussi. bizzzz ma belle

    RépondreSupprimer
  2. j arriveenfin a laisser un com sur les blogs, ta recette est geniale! bisous a toi

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle salade, je les aime tant !!! miamm

    Je te souhaite une belle journée, ici il pleut :-)

    manue :))))

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je connais, et je suis d'acc avec Monsieur, j'aime j'aime ... Ahhh, ça fait du bien le retour des beaux jours avec les salades aux légumes croquants et herbes fraiches :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'aime avoir des recettes de salades...je ne sais jamais trop quoi mettre. ..
    Bisous et belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Je te reconnais bien avec ce retour de la salade composée pleine de bonnes choses... des couleurs, des saveurs et des textures en festival, miam miam et de quoi attendre pour la recette thaï

    RépondreSupprimer
  7. mmmmm en grande fan de salade que je suis, j'adhère totalement !!!! j'ai tout à disposition en plus ! Délicieuse proposition ! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Le genre de salade dont je raffole ! Le soleil revient par ici et donne envie de jolies salades colorées comme la tienne !
    Je viens d'en croiser une dans le même esprit dans le Nest délices printaniers ...
    Bisous, ma belle ! Un doux début de semaine !

    RépondreSupprimer
  9. wouaouh, j'adore ce nouveau design et que dire de cette sakade si ce n'est que j'en ferai bien mon déjeuner
    gros bisous gourmands
    Delphine

    RépondreSupprimer
  10. Dommage que je sois allergique aux noix!! je l'aurais dévorée! j'adore ce type de mélange :-)

    RépondreSupprimer
  11. Elle est très sympa cette salade ... tout en couleurs !

    RépondreSupprimer
  12. Mmh ça me plait toutes ces belles couleurs dans ta salade ! :))
    Bon lundi, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Cet orge perlé a le vent en poupe, il faut que j'aille voir si on en reçoit ici. Pour ce qui est de Jamie Oliver, tu peux taper dessus tant que tu veux, je n'en ai cure. Je ne sais même pas la tête qu'il a et n'ai jamais feuilleté un de ses bouquins. Je le connais au travers de la toile et j'ai les même préventions pour Martha Stuart dont j'ai par contre feuilleté les jolies livres aux states mais dont je trouve toutes les recettes trop sucrée et grasses. Si tu me dis la même chose pour le Jamie, je te crois sur parole et je risque d'être du même avis. La prochaine fois que j'entre dans une librairie, je me ferai une idée. Le plaisir de la cuisine réside aussi dans sa diversité et il en faut pour tous les goûts, ceci dit je ne crache pas sur une sauce à la crème mais n'aime pas les gâteaux trop beurrés mais je peux mettre une tonne de beurre sur ma tartine (je ne le fais plus mais à une époque j'abusais), comme quoi... Biz et profite bien de la famille réunie, moi j'en ai 3/5 en France, le père et les deux grands. Cela fait tout drôle de n'être que deux mais on en profite pour faire un max de trucs et notamment de la cuisine.

    RépondreSupprimer
  14. Très joli blog que je découvre
    Une salade bien appétissante

    RépondreSupprimer
  15. Une bien jolie salade pour débuter la semaine en beauté!!
    Bises Laurence!

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi l'arrivée du printemps me donne envie de salade. Celle-ci a l'air bien fraiche et est joliment colorée. Tu me donnes envie d'essayer l'orge perlé (mais je n'en ai pas trouvé la dernière fois que j'ai fait mes courses)- bises Laurence

    RépondreSupprimer
  17. Mmmm une très bonne salade!! Douce nuit.

    RépondreSupprimer
  18. Très originale et si colorée ! Du bonheur dans l'assiette... ^^

    RépondreSupprimer
  19. C'est une très belle salade riche en saveurs et en couleurs !
    Très bonne soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  20. Une salade colorée et originale comme je l'aime! Pour en revenir à Jamie Oliver parce que j'ai vu qu'un commentaire le mentionnait, personnellement j'aime sa perspective très terre à terre et finalement joyeuse d'une cuisine qui oui, est parfois grasse, est parfois sucrée, mais je n'ai jamais jamais été déçue par une de ses recettes. Je suis foncièrement anti-régime pour plusieurs raisons, et notamment parce que depuis que je suis malade (six mois maintenant) que je ne peux manger que de très petites quantités et le pour la gourmande que je suis, c'est une torture!
    Merci pour tes belles recettes, elles me donnent envie de perséverer! :)

    RépondreSupprimer
  21. Moi j'adore cette salade pleine de couleurs et de saveurs je suis amoureuse =D ca donne vraiment envie !!! Il est temps que l'été arrive =D pour faire plus souvent des pique-nique ^^
    bisous bisous
    mari

    RépondreSupprimer
  22. je n'ai pas encore testé l'orge perlé, j'imagine que dans ta salade, ça doit -être top. En voilà de bons ingrédients qui m'inspirent bien. A tester !

    RépondreSupprimer
  23. J'adore l'orge perlé... et dans une salade pareille c'est le top! feta, épinards, betteraves, tout ce que j'aime! je l'adopte pour cet été ;)

    RépondreSupprimer
  24. une bien belle idée de salade :-)
    bonne après midi
    bisous :-*

    RépondreSupprimer
  25. Encore une super recette qui me plait bien...

    RépondreSupprimer
  26. Beau, bon pour le moral et les papilles, végé... Que demander de plus ?!

    RépondreSupprimer