SoUpE jApOnAisE aU mIs0 ( maitake, soba au thé vert & légumes primeurs }


Dernier billet du mois de mars ( et pas n'importe lequel, le 300è ! ) et comme l'envie de mettre un terme à une météo désastreuse, pluvieuse, venteuse, froide, depuis des jours voire des semaines ici chez moi avec l'espoir de voir enfin fleurir le printemps.

Désir de fraicheur, de légèreté, de légumes nouveaux, de voyages encore et encore dans mon assiette.

Un rayon de soleil se profile.
Il me redonne le sourire et ma bonne humeur habituelle.

J'ouvre ma fenêtre et ré-enclenche mon réflex.
Je peux enfin faire et refaire des photos, si ce ne sont jolies, à mon goût et ainsi vous proposer des couleurs printanières.
J'en suis ravie. Vous n'imaginez pas à quel point.

Du coup ... je l'ai laissé faire " Monsieur appareil photo " ... et je n'ai pas su trier !



Une soupe, rapide et facile, si tant est que l'on ait les bons ingrédients sous la main.



Inspirée d'une soupe au miso blanc et shiitakes repérée sur ce site, dont je vous avais déjà parlé il y a quelques temps, j'ai adapté les ingrédients et les quantités pour en faire un repas complet pour 2.


Rien ne vous empêche de vous en tenir à la recette de base qui reste très alléchante au demeurant.

La bonne idée serait d'ajouter du tofu, braisé qui plus est pour sa saveur particulière et plus goûteuse que le tofu ferme classique, mais je la trouvais bien chargée déjà la demoiselle !




La recette :

- 750ml de bouillon ( de poisson à infuser Ariaké ici - à remplacer par un bouillon de légumes pour une version vg ) 
- 150g de nouilles soba au thé vert bio
- 20g de champignons maitake déshydratés bio
- 1 petite jeune carotte bio
- 1 petite carotte violette bio
- 1 poignée de pois mange-tout bio
- 1 petit morceau d'oignon violet bio
- 1 poignée d'algues wakamé déshydratées
- 2 càs de miso jaune léger


Le déroulement:

1- Préparez le bouillon de poisson ( du fumet convient parfaitement également ) et plongez-y les soba, non pas le temps indiqué mais un peu moins ( elle continueront de cuire en fin de préparation ).

2- Pendant ce temps, coupez en julienne les carottes et l'oignon puis arrosez d'eau bouillante les algues, les champignons et les pois gourmands dans un saladier que vous recouvrirez 10 à 15 min.

3- Prélevez une petite tasse de bouillon de poisson et délayez le miso.

4- Incorporez les légumes et les algues au bouillon de soba.

5- Poursuivez la cuisson 4 à 5 min sans porter à ébullition.

6- Hors du feu, versez le miso dissout.

7- Remuez puis servez aussitôt.



Nous sommes véritablement conquis par les soupes thaïes, et vous le savez.
Cependant, le miso parfume ici délicatement cette soupe et les soba au thé vert sont incroyablement généreuses en saveur.
Le croquant des légumes et la douceur des carottes en particulier apporte une belle touche de pets et de bonne humeur qui nous manquait tant depuis trop longtemps !





Bonne fin de semaine à vous toutes & tous et à très bientôt.

Le dernier VOTE Marie Claire du mois de Mars.
Dernier que je vous demande ici mais il reste jusqu'à samedi pour cliquer !





32 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette soupe printanière !!!

    RépondreSupprimer
  2. elle est très belle et donne envie de plonger sa cuillère dedans :-)
    tous ces légumes nouveaux donne trop envie !
    il me tarde d'en avoir à la ferme bio ou je me sers :-)
    bonne soirée, bisous ma belle :-*

    RépondreSupprimer
  3. Tiens toi aussi tu as de la pluie depuis des semaines? Nous au printemps on a toute notre pluie de l'année c'est dire si on va encore déguster.
    Ici les légumes primeurs c'est pas avant juin. Je suis super jalouse de ta soupe!

    RépondreSupprimer
  4. Soleil pour nous depuis quelques semaines, on est chanceux.
    Tes photos sont tops, trop dures à trier.
    Moi j'ai pas encore de reflex, le budget... mais bon je me laisserai tenter c'est sûr, c'est tellement plus agréable de prendre des photos avec.
    Merci pour ton mess sur mon blog, je te réponds en MP pour ta dernière question.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour votre site qui me donne toujours faim ;)
    Question de curieuse : comment faites vous votre julienne si parfaite ?
    Merci de nous régaler si souvent ! :)

    Didiejolie

    RépondreSupprimer
  6. MonChéri a vu cette soupe, il m'a dit hummm ça a l'air super bonnnn !!! Et oui, en plus se sont des ingrédients que l'on trouve facilement... Bon y'a plus qu'à acheter des champignons, du bouillon et on va se régaler !!
    Merci.....

    Aujourd'hui il n'y a pas de soleil, c'est tout triste !

    biz et bon weekend

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  7. je ne dis pas non même si ici les températures sont très douces voire estivales.
    je t'embrasse
    Delphine

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour je découvre ton gourmand blog par le biais de Julia et je suis si ravie en feuilletant tes delicieuses recettes bravo et bonne continuation,bisous.

    RépondreSupprimer
  9. wahouuuu la 300eme!
    j'adore!
    Une merveilleuse idée :)
    Merci de ton partage!

    RépondreSupprimer
  10. Miam!!!! Très joli en tout cas!!
    Bises Laurence!

    RépondreSupprimer
  11. vite vite des baguettes!!!! bisous!

    RépondreSupprimer
  12. C'est une soupe qui a beaucoup de bons produits frais comme le petit pois que j'adore !!!
    Très belle recette qui me plait énormément !
    Très bonne après-midi en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  13. Oulala tu nous a fais un florilège de magnifiques photos whaou.
    Cette soupe est colorée et méga appétissante miam
    Bizzzz ma belle passe un bon we

    RépondreSupprimer
  14. Très belles photos pour un plat tout en légèreté ^^

    RépondreSupprimer
  15. super appétissante cette soupe !!

    RépondreSupprimer
  16. Encore une recette faite pour mon palais très sensible aux saveurs d'ailleurs de ce type ..

    RépondreSupprimer
  17. une soupe qui nous fait voyager du coté du japon, comme c'est sympathique!! je t'envois un peu de soleil car il est bien présent chez nous depuis une semmaine :-) bon weeekend, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  18. Une belle soupe colorée, saine et complète !

    RépondreSupprimer
  19. je suis toujours aussi fan de tes recettes =D elle donne vraiment envie cette soupe, saine et gourmande à la fois elle a tout bon =)

    RépondreSupprimer
  20. Une bien sympathique soupe dépaysante !

    RépondreSupprimer
  21. Une soupe qui regorge à ce point de légumes et de nouilles, j'aime ça! Et si en plus, elle contient, entre autres, du miso, là j'en raffole!
    Lou

    RépondreSupprimer
  22. Un superbe bol bien coloré et haut en saveurs ! bon week-end, bises !

    RépondreSupprimer
  23. Tu as bien fait de ne pas choisir, on peut s'en repaître jusqu'à la dernière goutte de ton miso. Snif ! Je n'en ai pas, je me l'inscris sur ma liste pour en ramener je vais bien croiser une épicerie asiatique par chez toi.

    RépondreSupprimer
  24. Une belle soupe....et light en plus ! ce qui ne gâte rien! ! j'ai voté à temps !
    bisous

    RépondreSupprimer
  25. Encore une soupe qui me plait bien, superbement généreuse. Seul hic, le bouillon de poisson mais à part cela, miam miam miam ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Coucou ma belle tu es à l'honneur chez moi
    bizzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  27. Toujours ces couleurs à l'honneur dans tes beaux plats. Ca tombe bien, le miso c'est pile poil ce dont j'ai besoin pour me requinquer après ces six longs de mois de maladie. J'aimerais par ailleurs te remercier de ton soutien sans faille, même habitant à l'autre bout du monde j'ai senti que tu voulais vraiment m'encourager à guérir coûte que coûte, et c'est cette gentillesse dont je n'ai guère l'habitude qui m'a un peu sauvée, dans le fond. Donc merci du fond du coeur. Je sais que je mets à ma blogroll avec une semaine de retard et je suis un peu à l'arrache sur les commentaires, mais j'attends avec impatience chacune de tes recettes. Elles sont merveilleuses.

    RépondreSupprimer
  28. C'est beau ... j 'adore
    Avec un plat il y a tellement de poésie derrière ton travail !

    RépondreSupprimer
  29. On a du vous le dire des milliard de fois, mais bon, je le redis, car c'est pas évident de prendre de belles photos de soupes et qui donne envie d'enfiler son tablier de cuisine, d'autant plus que je suis dans une période bouillon.
    Voili,voilou, donc n'hésitez pas à partager tout cela sur le groupe "VIVE la Soupe" que j'anime sur facebook depuis 4 ans: https://www.facebook.com/groups/55093353486/
    Véronique

    RépondreSupprimer