Porc sauté au bok choy & au gingembre


Longtemps que je n'avais pas ouvert mon petit recueil " japonisant ".
Une nouvelle fois un réfrigérateur vide et un baby bok choy esseulé dans le bac à légumes.

Ce petit là ( petit car baby bok choy ... aux US, on trouve toutes une sélection de légumes format mini, pratique lorsque l'on cuisine pour 2 ), je ne le connaissais pas.
J'avais cherché à faire sa connaissance à maintes reprises mais ignorais un peu tout de lui et notamment sa tête.
Je viens tout juste, en réalité, de découvrir qu'il était le fameux chou chinois dont j'avais besoin pour la recette convoitée.

Ni une ni 2, je me suis collée à cette très rapide et simple recette.

Peu de visuels et peut-être peu valorisants mais la recette mérite que l'on parle d'elle.
Météo pluvieuse ( le mot est faible ) depuis des semaines en Californie.
Difficile de mettre en valeur son assiette.
Pardon !


La recette :

- 1 càc de sucre blanc
- 2 càs de sake ( vin de riz japonais )
- 45ml de sauce soja reduite en sodium
- 2 càc de gingembre frais râpé
- 300g d'escalopes de porc bio
- 1 baby bok choy
- 1 càc d'huile de sésame grillée
- 2 càc de jus de gingembre frais ( résultat d'un beau morceau pressé )



Le déroulement :

1- Mélangez le sucre, le vin de riz, la sauce soja et le gingembre râpé dans un petit bol.

2- Remuez jusqu'à ce que le sucre soit dissout et réservez.

3- Tranchez de fines lanières de porc et plongez les morceaux dans la marinade 10 min environ.
Pas davantage, le porc risquerait de durcir.

4- Egouttez la viande et récuperez la marinade.

5- Lavez et séchez le chou puis ôtez si vous le souhaitez ses côtes épaisses ( je les ai conservées, rien ne se perd chez moi ! ) et tranchez les feuilles grossièrement en carré.

6- Faites chauffer l'huile du wok et faites sauter le porc 3 min.

7- Ajoutez les feuilles de bok choy, la marinade et le jus de gingembre.

8- Faites de nouveau sauter quelques petites minutes l'ensemble.

9- Servez bien chaud avec un bol de riz blanc.




Véritablement séduite par ce petit chou au goût très peu prononcé mais qui se marrie merveilleusement à la viande blanche.
Une sauce légèrement sucrée, caramélisée ( qui rappelle le porc au caramel ), sirupeuse juste parfaite !

Une belle découverte encore une fois et qui change un petit peu des classiques.

~~~


Malgré la piètre qualité des mes photos sur ce coup, la recette a été sélectionnée et par Hellocoton et par LibéFood : YEAH !







Le VOTE Marie Claire du jour.

Merci et bonne journée.


24 commentaires:

  1. Tu te plains de la pluie alors que ta photo me donne envie de manger l'écran, comme d'habitude ;-) ... Très sympa cette assiette, la sauce sirupeuse me fait bien envie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Venant de toi, je prends le tout comme un compliment : merciii Isa ^^

      Supprimer
  2. J'adore les plats japonisants mais je n'en cuisine pas, pourquoi ?? Ca me fait peur :-(
    Je viendrais bien chez toi pour un ptit cours de cuisine !!!!!!

    biz et bonne journée

    manue :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh viens ! Viens Manue ! J'ai des tas de recettes de ce type et je t'avouerai bien que si je ne me retenais pas je cuisinerai ainsi chaque jour !
      Le pied de vivre au Japon, tiens ^^

      Supprimer
  3. Voilà qui aurait bien sa place à ma table ce week-end...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sers toi Sandrine et remanie ca à ta sauce, tu vas aimer, je connais bien tes goûtes maintenant ^^

      Supprimer
  4. Voilà une recette que j’apprécie beaucoup et nous avons la chance de trouver du bok choy facilement à La Réunion.
    Question météo, depuis 3 jours, nous sommes en alerte fortes pluies et c'est vrai qu'il y a peu de lumière en ce moment. Mais je trouve tes photos quand même colorées et appétissantes. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Martine. La lumière extérieure, c'est, passe moi l'expression, " pourri " quand tu souhaites illustrer correctement un plat.
      Et ici, je n'étais pas satisfaite du tout mais la recette était délicieuse. Alors, je partage bien volontiers.
      Je passe te voir ...

      Supprimer
  5. Et bien Laurence, tu aime nous faire voyager une fois de plus :) j'adore, et la petite touche de gingembre, miam miam. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai de la chance car en Californie, on mange toutes les nationalités !! J'en profite pour égayer et diversifier mon assiette, tu penses bien.
      D'ici qq mois, tu verras ma cuisine changer du tout au tout, je pense ... ^^

      Supprimer
  6. Un délicieux petit plat!!
    Il pleut en Californie? Et bien en Normandie, le soleil brille!!
    Bises Laurence! Je passe par le petit vote comme d'hab!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cécile, ne me pousse pas à être vulgaire !! Tu votes ? Bon, t'es entièrement pardonnée ^^ Et encore merci, tu es bien la plus fidèle ... avec ma Maman peut-être ! Lol.

      Supprimer
  7. Un plat express avec des saveurs que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  8. des photos toujours superbement appétissantes et qui donne envie de voyager...! Bisous et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  9. Humm j'adore le bok choy, le gingembre alors ce plat me plaît forcément ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je signe où ? :) C'est typiquement le genre de plat que j'aime : savoureux et rapides à préparer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joli compliment venant de toi Loic. TKS ^^
      Tu signes dans la petite case ici, c'est parfait !

      Supprimer
  11. mmmhh topp ce plat avec le sésame grillé ca donne un petit gout surement très sympa =D non mais un plat très recherché que je referai volontaire =)

    RépondreSupprimer
  12. Rooooh ces photos! Tu es tellement talentueuse :) Et les saveurs, j'avoue que tous les jours je découvre des ingrédients que je ne soupçonnais pas.
    Quant à la lumière, c'est par temps d'orage que je prends mes meilleures photos... va savoir pourquoi!

    RépondreSupprimer
  13. ça m'intéresse ton petit plat, merci pour l'idée !! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Encore un plat qui me plait énormément ! Je dois avoir tout sous la main .... Zut, je n'ai pas le chou chinois. Mais ça viendra ;)
    Merci pour cette belle recette ;)
    Bisous, une belle après midi !

    RépondreSupprimer
  15. Superbe recette, moi aussi j'adore les saveurs asiatiques, c'est tellement bon ! bon mercredi.

    RépondreSupprimer