Cashew & chocolate muffins { avec ...


... du beurre de cajou, du lait de cajou et de l'okara de cajou ! }


J'ai un réel problème avec mes muffins. Je ne pèse plus mes ingrédients si ce ne sont mes farines. L'habitude ? C'est bien possible !
Du coup, j'ai beaucoup de mal à répertorier et quantifier ma recette. Aujourd'hui, j'ai pesé l'okara. J'étais fière. Sauf que pour le lait, j'ai pris ma bouteille, j'ai mélangé et je l'ai refermé avant de la ranger au réfrigérateur et enfourner mes muffins. Résultat, ils sont très réussis, moelleux, savoureux et encore différents des autres ( comprendre super bons, avec une texture encore plus aérée et une saveur à tomber ). Mais, je ne peux vous dire avec certitude combien de millilitres de lait de cajou contiennent ces gâteaux. Et je m'en excuse. La quantité indiquée est approximative donc mais proche de la réalité, très proche, je n'en doute pas ( vous non plus ? ).
A ce sujet, je ne sais pas comment certain(e)s peuvent interrompre le fil de leur recette pour photographier le déroulement de celle-ci. Je n'y parviens pas. Et n'essaie même pas à vrai dire. Lorsque je cuisine, pas question pour moi de faire autre chose. J'ajoute, je touille, verse, observe, réfléchis et m'interroge parfois mais tout ça les mains salent et pleines de farine, de jus de fruits tout juste pelés, de gingembre râpé et j'en passe sans avoir l'envie de mitrailler à cette instant précis. Pourtant, parfois je me dis que mon plan de travail est joli et que ce serait judicieux que de le mettre dans le boitier. Mais ... Je vas songer à engager un assistant tiens ! Des volontaires ?!
Bref, pour en revenir aux muffins, j'avais donc envie de faire une fournée 100% noix de cajou.
Après le beurre de cajou ( autrement appelé purée en français - casher butter in english ) réalisé la semaine dernière, j'ai choisi de faire un lait de cajou le weekend dernier et ainsi de garnir mes muffins d'okara de cajou pour leur conférer le moelleux tant apprécié de ma dernière fournée ( ceux à la carotte, pomme & noisette, vous vous souvenez ? ). Et quelle autre petite merveille accompagnerait mieux cette saveur que le chocolat, dîtes ? Aucune ? C'est la conclusion à laquelle je suis parvenue aussi.
Après avoir réalisé un cake marbré choc/amande, je me suis dit que la version muffins collerait mieux à la gourmandise ambiante actuelle de la maisonnée. Vous êtes habitués de les trouver ici et je tiens à conserver ma réputation de " Miss Muffins " encore quelques temps.
( Du coup, je ne vais pas faire un post sur le cake marbré que certain(e)s ont vu sur Facebook, ça ferait double emploi, hein ? Qu'en pensez-vous ? )

Résultat en images.


La recette :
( pour 10 muffins )

- 50g de farine de riz complet bio - 50g de farine de millet bio - 50g de farine de soja & 5 céréales bio - 25g de son d'avoine bio - 3 càs de flocons d'avoine bio - 1/2 càc de sel - 2 càc de poudre à lever bio - 1 càc de bicarbonate de sodium bio - 1 belle càc de vinaigre de pomme - 50g de sucre muscovado brun bio - 75g d'okara de lait de cajou - 2 belles càs de purée de noix de cajou maison - 3 càs de cacao amer en poudre bio - 70g de chocolat noir 80% de cacao bio en plaquette ( 40g en chunks, le reste à fondre avec le cacao en poudre ) - 10 à 15 cl de lait de noix de cajou maison 


Le déroulement :

Est-ce utile à chaque fois que je le rédige, dîtes ?!

1- Mélangez ensemble tous les ingrédients secs et de l'autre tous les ingrédients humides.

2- Saupoudrez les ingrédients secs sur le mélange homogène préalablement fouetté et remuez.

3- Remplissez les caissettes à muffins ( ou tout autre contenant ou moule(s) à gâteaux ) et enfournez dans un four chauffé à 180°C durant 18 min environ ( c'est précis, mais ils doivent être cuits tout en étant encore moelleux au centre, la partie au chocolat notamment ! et chez moi, 18 min étaient parfaites ! ).

4- Laissez refroidir sur une grille et ... dégustez avec un bon thé fumant ( je découvre le thé vert Sencha depuis quelques semaines et je l'adore ).


Avant de vous quitter et vous souhaitez un très bon weekend gourmand ( de Thanksgiving pour mes amis américains notamment ), je tiens à vous remercier pour tous vos gentils mots concernant le dernier article paru ici et le chemin que je choisis de prendre concernant mon alimentation. Vos témoignages, votre soutien et votre gentillesse me touchent ( tout en me surprenant à chaque fois ... cette blogosphère est décidément très riche de belles rencontres et de jolis moments de partage ) énormément. Je ne doute pas que tout se remette rapidement en place ( et cela en prend la bonne direction aujourd'hui ) et que mon désordre se résorbe progressivement.
Et vous savez quoi ? J'adore et prend beaucoup de plaisir à rechercher et concocter de bons petits plats végétariens et mijotés ( c'est l'hiver quasiment chez moi et la neige refait son apparition la semaine prochaine d'ailleurs ... vite ! ) pour le dîner. Et ... Monsieur goûte et apprécie également ! Minipouce suit de temps en temps aussi, ce qui ne l'embête d'ailleurs pas car il n'aime pas beaucoup la viande. Je poursuis aussi mes recherches sur les petits-déjeuners complets et équilibrés et souvent crus. Je m'aperçois en effet que je tolère mieux ce repas ainsi et l'apprécie encore davantage. Accompagné dans la matinée d'un thé chaud, je parviens à trouver mon équilibre. Elle n'est pas belle la vie, hein ?

A très bientôt ... avec mes 2 mains ( je peux d'ailleurs écrire avec une main paralysée et donc assurer encore un autre billet voir 2 la semaine prochaine ... dans cet état ! pour la cuisine, j'attends quand même un peu et mon infirmier de petit mari me l'interdis de toute façon ... ) !



36 commentaires:

  1. Je me réveille avec ces photos tellement gourmandes,c'est dur de résister ! Si j'ai bien compris ta puree de cajou est faite maison ,comme le lait,est-ce possible de m'envoyer par mail tes petites astuces?Comme toi je prends un nouveau chemin alimentaire,mon organisme tolère de moins en moins de produits (comme le lait,la farine blanche etc...)J'espère que tu trouveras très vite un équilibre,qui conviendra a ton organisme ,je te le souhaite de tout coeur. Bon courage ma belle (pour tes courses aussi) et merci pour ces délicieuses recettes,celle-ci est a tester d'urgence! Bises aurelie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi la reine de la photographie et des recettes plus belles et alléchantes les unes que les autres, tu me dis ça ? A moi ?! Je suis comblée par ce joli compliment. Merci Aurélie. Sincèrement. Comme je te l'avais précédemment dit à travers un MP, ton blog est certainement le 1er vers lequel je suis allée aux prémices du mien. Quel retour. Pour ce qui est du lait et de la purée de cajou oui, je les ai fait. C'est très simple, regarde mon billet sur les laits végétaux d'amande et de noisette. J'ajuste maintenant les propositions pour plus de saveurs encore mais considère que 100g de noix ( d'amande, de noisette, d'avoine, etc ) pour 1L est une juste proportion. Aujourd'hui, je gonfle un peu la quantité de fruits à coque ( ou céréales ) ou diminue l'eau. A toi de tester et faire selon ton goût ( tu peux ajouter aussi un sucrant tel que sirop d'agave par ex et une pincée de sel ). Pour la purée de cajou, si tu as un bon blender ou robot, tu mets tes noix ( idem avec les amandes, etc et pour n'importe quel beurre ) et tu mixes ( en faisant des pauses pour reposer l'appareil ) jusqu'à obtention de la texture souhaitée. Tu passes par de la poudre ( je fais donc maintenant mes poudres d'amande et noisette notamment, impossible d'en trouver en Russie ) puis les noix s'humidifient et l'huile qui en ressort pour lier la purée progressivement. Tu peux ajouter une cuillère d'huile ( de noisette, de lin, etc ) pour l'y aider si tu le souhaites. J'espere avoir correctement répondu mais n'hésite pas a me demander si tel n'est pas le cas. J'apprends aussi, tout comme toi, doucement ... Je sais que tu attends un bébé ( mais je te crois en fin de grossesse donc les éventuels risques de carence, etc sont ecartés ) et qu'il faut encore plus privilégier une bonne alimentation. Je ne peux que t'encourager ^^ A très bientôt.

      Supprimer
  2. Une pure gourmandise qui me dirait vraiment bien pour mon goûter... Bon week-end. Véro

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te propose 2 alternatives : soit tu te mets aux fourneaux dès ce matin et ce sera parfait pour 16h, soit tu te sers et en prends 1 ... ou 2 ^^
      A bientôt et merci de ton passage Véro.

      Supprimer
  3. J'adore toujours tes muffins ! Et quelle douceur au réveil ! Ils sont sublimes et si healthy ! :) J'ai fait la connaissance d'une Californienne hier, de Sebastopol, j'ai pensé à toi, je ne sais pas si tu étais par là. Pour en revenir à ce que tu dis en intro, je suis comme toi, quand je cuisine je suis à fond et m'arrêter pour prendre des photos serait impossible !!! Et comme toi je me force à peser pour mon blog, sinon je fais tout à l'oeil ! :) Merci pour tes belles recettes !! Je t'embrasse, xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Californie ... ah !! Tu m'y fais penser alors que pour une fois je ne pensais pas elle ... euh ... je me mens là ! Lol.
      Merci Alice pour ton gentil mot. A très bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou Laurence,

    Tes photos sont comme toujours super gourmandes et tes recettes le sont tout autant ! J'avoue que je serai jalouse si je n'avais pas moi même dans le four des muffins au toblerone facon stracciatella (qui du coup ressemblent un peu aux tiens). Oui à 9h30 les muffins sont déja cuits, j'imagine que c'est l'avantage d'avoir des enfants qui nous font oublier les grass'mat' !
    Si tu as besoin d'une assistante, ce serait avec grand plaisir. J'adorerai te voir travailler, surtout que je ne connais pas la moitié des produits que tu utilises, ça me permettrait de découvrir plein de choses.

    Je te souhaite un très bon week-end.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine. Tu n'as rien à m'envier. Ton blog est très beau et tes visuels splendides.
      Pour les loulous ... je connais, j'en ai un dans le même genre ! Le mien fête ses 4 ans aujourd'hui et ce matin ... il était ... très matinal pour ouvrir ses cadeaux ^^
      A très bientôt.

      Supprimer
  5. Comme ta famille est gâtée avec les délicieux cakes, muffins & petites douceurs que tu leur fais... ♡
    S'en rendent-ils compte ? Que tu es une maman délicieuse ? J'espère bien ! N'hésites pas à le leur rappeler, de temps à autre.

    De la cajou.
    Sous 3 formes.
    Je F-O-N-D-S.
    La purée de cajou... Je la mange à la petite cuillère (directement dans le pot), tellement j'adore cela !
    Oh, oui, j'aurai bien aimé t'en prendre un petit... Accompagné d'un petit chaï, ça aurait juste parfait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sers-toi Mély voyons. Je te les offre bien volontiers.

      Supprimer
  6. Résultat en images : je craque !!!
    Tu dois avoir une très bonne lumière, un très bon éclairage genre baie vitrée pour obtenir un tel résultat ! Bravo !!! Si non, donne moi ton secret ... :o)
    Cette recette est très gourmande tant pas son visu que par sa composition. Tu réussis toujours à me surprendre (agréablement) et c'est un réel plaisir aussi bien pour les papilles que pour les pupilles de te lire à chaque fois.
    Ne change rien, si ce n'est ton prompt rétablissement !
    Amitiés, Sandrine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Sandrine, ton petit mot est adorable. Quand, je dis bien quand, la lumière éclaire ma cuisine, j'avoue qu'elle est très agréable et aussi très avantageuse pour les photos. Mais ce n'est pas gagné d'avance et à chaque fois ^^

      Supprimer
  7. Ooooh, que c'est joli et gourmand !
    Cela fait (trop) longtemps que je n'ai pas préparé des muffins (la recette d'Hélène est prems' sur la liste !), mais les tiens me tentent beaucoup beaucoup ! J'aime surtout leur spirale bicolore... qui me fait dire que je touille beaucoup trop ma pâte à muffin quand j'en fais !
    Et effectivement, je fais partie de ceux et celles qui graissent leur appareil photo et en enfarinent l'objectif à trop essayer de vouloir faire des tutoriels pour mes lecteurs ! Tu as mille fois raison : c'est galère ! Je rêve parfois que mon amoureux joue à l'assistant... mais il ne le fait que trop rarement ! (et, entre nous, il dessine très bien... mais manie beaucoup moins bien l'appareil ! mais chut !..)
    Je suis preneuse de tous tes secrets photographiques moi aussi, bien sûr ! ^^
    Mais recolle vite ta main avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1er conseil : jamais les mains dans la farine quand je décide de mitrailler ^^
      Sans rire, je n'ai aucun conseil á te fournir, tu es très douée et tes visuels sont toujours très beaux Ophélie.
      Pour la main ... je veux faire 2/3 choses pour le déjeuner ... mais je suis sous surveillance !!

      Supprimer
  8. Une belle douceur en ce week-end gris et pluvieux, c'est un vrai moment de réconfort devant tes magnifiques photos!
    Tu as vraiment le chic pour les mises en scène qui me font saliver à chaque recette!
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Merci Laura. A très bientôt.

      Supprimer
  9. Les photos sont sublimes, voilà un dessert qui me plait bien !

    Ps : J'organise un swap (principe d'échange de colis) sur mon blog, les inscriptions prennent fin demain (dimanche) à minuit alors n'hésite pas à venir t'inscrire (tu auras le temps pour réfléchir à ton colis)... Je compte sur toi ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. de bons gros muffins bien gourmands, je ne résiste pas !

    RépondreSupprimer
  11. ouuuuuu ces muffins sont juste ultre gourmands c'est pas juste de nous mettre des photos comme ca sous notre nez =D

    RépondreSupprimer
  12. Hum, cajou et chocolat... Tu nous prends par les sentiments ! Et c'est très agréable !
    Rétablies toi bien. Bisous Laurence et bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  13. Oh qu'ils sont gourmands ! Bravo Miss Muffins :)
    Et contente de savoir que tu vas mieux :)

    RépondreSupprimer
  14. Oh la la ! Quelle belle gourmandise !
    Bon dimanche, Doria

    RépondreSupprimer
  15. super appétissant !!! miammmm

    bon dimanche
    manue :)))

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Merci pour ton commentaire... Par contre, je ne connais pas le blog Pepper, désolée.
    Pour le swap, le lien est ici : http://www.cook-with-love.net/2012/11/swaaaap.html?showComment=1353829403218#c4281375138766178453
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. ohhh que c est beau!!!bisous

    RépondreSupprimer
  18. hummm bientôt l'heure du goûter... Je t'en goûterai bien un cela doit être délicieux ! bon dimanche et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  19. J'espere que ça va mieux pour ta petite main ^^
    dur dur!
    en tout cas je suis toujours aussi fan de tes photos, j'ai testé mon nouvel appareil il y a des choses qui me dérangent dessus... et j'arrive pas à faire ce que je veux! c'est le début on va dire!
    je suis décue... je voulais savoir un peu quel mode de ton appareil tu utilisais? est ce que tu les retouchais un peu? je suis toujours aussi fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris à connaitre - un peu - mon appareil il y a moins de 6 mois, alors qu'il a quasi 3 ans !! Je ne te cache pas qu'il faut être curieux avec ce genre de petite bête pour l'appréhender et le manier comme tu le souhaites. J'ai parcouru le manuel de long en large et je ne connais toujours pas par coeur toutes ses fonctions, rassure-toi ! Bref, non, je n'ai plus besoin de retoucher mes photos. Quand le mode choisi est le " bon ", celui qui convient à ton exposition, etc, je crois que cela est inutile. Quel appareil as-tu, Marion ?
      PS : Merci encore pour ton gentil petit mot ^^

      Supprimer
  20. Je te souhaite une très bonne journée en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  21. Hummm...terrible le mélange cajou et chocolat et tout ça avec de super ingrédients...miam !!!
    Jamais testée la purée de cajou mais ça ne serait tarder !
    Bises.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  22. hummmmmmmmmm super beaux tes muffins, c'est toujours la fête quand on vient chez toi !! bises, bonne journee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'idee que ce soit la fete quand tu passes par chez moi me ravie ! J'aime cet enthousiasme. Je t'offre un petit muffin en échange ?!
      A bientôt Barbara.

      Supprimer
  23. hummm je fond devant mon écran teellement ces petit pot rempli de cette gourmandise chcolat me plait !!!!

    RépondreSupprimer
  24. Ils sont superbes tes muffins, je découvre petit à petit les laits végétaux, pas encore testé a la cajou ... moi non plus je ne me vois pas prendre des photos pendant la réalisation de mes recettes, c'est un moment unique, presque intime, rien que moi et ma cuisine ou avec mes p'tit loulous aussi des fois ;-)

    Ca va les cours de Russe ? Pas trop difficile comme langue ? ... bonne après midi

    RépondreSupprimer
  25. Tes muffins ravissent mes pupilles au plus haut point et me donneraient presque faim alors que je sors de table...Raaaaaaaah ! Tes expériences végétales attisent mon intérêt, et même si je ne commente pas beaucoup en ce moment par manque de temps, je te suis toujours de près...
    Bisous ma chère Laurence et prends bien soin de toi.
    Cath

    RépondreSupprimer