Salade d'aubergines grillées & grenade { avec ...

... encore de l'okara dedans ! }


L'autre soir, Petit mari m'invite à dîner ( c'est chouette d'avoir trouvé une babysitter sympa pour notre Minipouce ... nous n'avions jamais pris le temps de chercher aux USA et nous faisons nos premières sorties de parents indignes abandonnant leur progéniture - notre fils adore passer du temps avec sa babysitter et nous sommes priés  de bien vouloir partir rapidement dès qu'elle arrive ... elle joue aux petites voitures, elle ... contrairement à sa Maman - 4 ans tout pile après sa naissance ! Mieux vaut tard que jamais, hein ?! ) et nous découvrons un très chouette restaurant et surtout une carte incroyable de part sa variété. 
Nous avons choisi tout un tas de petites assiettes, histoire de goûter le maximum de mets possibles ! Pas fous ! 
Nous n'avons pas été déçus ... notre estomac non plus !

Revenons à notre salade d'aubergines grillées aux noix et grenade. Parce que oui, c'était ainsi qu'elle était intitulée sur la carte. Pas très recherché comme nom de plat mais 3 ingrédients qui m'ont de suite interpellés.
Le mariage des aubergines avec la grenade, je vous avoue bien volontiers que je ne l'aurai pas tenté ni même certainement imaginé sans l'avoir goûter au préalable. Et quelle erreur !

Paradoxe de l'histoire : je n'aime pas les noix. Habituellement.
Coïncidence : j'avais 2 petites aubergines et une grenade qui m'attendaient à la maison dès le lendemain.
Mais pas de noix ... Normal, je ne les aime pas. Aimais pas oui ! Car j'en ai acheté depuis et je refais la recette très vite pour vous raconter ce qu'il en est sous une autre version ( noix et pignons ).
Car en l'espèce oui, sans noix, j'ai tout de même voulu essayer de reproduire la recette. J'ai utilisé le reste de mon okara d'amande. 
Bah oui l'idée qu'elle fût bonne !
Le résultat était délicieux, bien évidemment ( sans cela je ne vous en parlerai pas ), très proche de l'original de la veille mais pas tout à fait. Et/mais je sais pourquoi. La prochaine fois, les noix et les pignons ( je pense que la combinaison des 2 doit s'approcher de la recette du restaurant ... avec de la molasse de grenade en plus, ce serait peut-être même la formule magique ? ) remplaceront l'okara d'amande. 


La recette:

2 aubergines ( de taille moyenne, pas trop grosses ) - 1 citron ( jus ) - 70g à 80g environ d'okara - 2 càc de purée de sésame bio non salée - 1 càc de moutarde au miel - 1 càc de moutarde à l'aneth - 1/4 càc de piment moulu - 1 petite dent d'ail  - 1 càs d'aneth ciselée - 1 càs de coriandre ciselée - 20 à 25g de grains de grenade - Huile d'olive extra vierge bio - Sel - Poivre 5 baies


 Le déroulement :

1- Lavez, sécher et détaillez les aubergines en fines lamelles ( mais pas trop ) sur le sens de la hauteur.

2- Déposez-les, badigeonnées d'un peu d'huile d'olive, sur la plaque du four préalablement recouverte d'une feuille de cuisson.
Faîte une seconde tournée si besoin est.

3- Enfournez 15 à 20 min dans un four chauffé à 180°C en retournant chacune des tranches à mi-cuisson.
Les aubergines doivent être moelleuses à l'intérieur et la peau encore souple.

4- Sortez du four et laissez-les refroidir.
Versez un filet de jus de citron sur les aubergines une fois refroidies puis égouttez-les.

5- Dans un petit bol, délayez l'okara d'amande avec le citron récupéré, les moutardes au miel et à l'aneth la purée de sésame et l'ail pressé.

6- Ajustez l'assaisonnement selon votre goût, en poivre et sel mais aussi en piment, puis incorporez l'aneth et la coriandre ciselées.

7- Mélangez énergiquement ou passez brièvement au mixeur quelques secondes.

8- Réservez au frais si vous ne dégustez pas la salade dans l'immédiat.

9- Incorporez ensuite les lamelles à la sauce et enrobez-les délicatement.

10- Ajoutez les grains de grenade préalablement décortiquée ( attention, les grains peuvent éclater lors de cette opération délicate ! ) et servez avec quelques brins de coriandre et aneth fraichement ciselées.



J'étais ravie de retrouver les saveurs de ma recette fétiche de la veille. Monsieur confirme. Le résultat est très proche du Graal ! J'exagère ? Un peu.
Si vous êtes tentés, essayez la version noix + pignons de pin légèrement grillés puis mixés. Vous m'en direz des nouvelles !
L'aubergine, je pensais n'était plus de saison, mais ici, en Russie, j'en trouve encore et encore sur les étals du marché ... alors, j'en profite encore un peu, entre les choux et les betteraves !

***

A très bientôt.


27 commentaires:

  1. Tes photos sont superbes comme à ton habitude :)
    C'est bien des fois de se retruver en couple et un petit resto c'est trop le top!!!!!!
    Une merveille cette petite recette!

    RépondreSupprimer
  2. Une recette drôlement alléchante, qui va devoir attendre le retour des aubergines par ici :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine oui ! J'ai la chance d'en avoir encore.

      Supprimer
  3. Oh, j'aime énormément ce trio de couleurs ! (bon, quatuor avec l'aubergine ^^)
    J'avoue que cette combinaison m'intrigue énormément - ils sont trendy, dis-moi, les restos de St-Pétersbourg !
    Voici un plat qui conviendrait et à mon amoureux (friand des aubergines) et à moi (grande dévoreuse de grenade) ! Peut-être ses parents auront-ils encore des aubergines dans leur jardin (tout est tardif là-bas...) car ici, on n'en trouve hélas plus...
    Et ça tombe bien... j'ai tout plein d'okara de châtaigne : tu crois que ça se marierait bien ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez étonnée en effet car les supermarchés ne sont pas gorgés de produits incroyables ( mais je n'en suis qu'aux prémices de mes découvertes ) et pourtant les restos sont tout simplement épatants. Un tas de petits plats plus que sympathiques, joliment dressés et qui plus est délicieux et surprenants parfois, comme ici. J'adore la grenade aussi ! J'en ai une devant mes yeux ... mais je sais que je vais passer 1/2 heure à la préparer et ça me décourage ^^ Mais je m'y mets ce WE, elle me nargue trop depuis qq jours. Je pense que la recette initiale était réalisée avec des noix+pignons de pin, sure meme, tu peux essayer avec ton okara de châtaigne of course, je ne te garantis pas le résultat mais je doute que ce ne soit pas bon pour autant ! Si tu essaies, dis-moi, hein ? Pour ma part, des que je mets la mains sur qq châtaignes, je te le dis :-)

      Supprimer
  4. Elle est miaoumiam cette recett dis-donc, on ferait presque du lait d'amandes maison rien que pour avoir de l'okara...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est mon cas ! A bientôt Isa.

      Supprimer
  5. bon je prends l avion et je mange chez toi, comme je suis bien elevé et honete je te piquerais pas ton appareil photo mais c est pas l envie qui m en manque(lol) ou alors je te kidnappe pour que tu prenne mes photos lol! bisous et merci pour cette jolie recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la bienvenue et j'aurai bien qq conseils en photo à donner mais si peu. Je suis encore novice en la matière.
      Merci à toi.

      Supprimer
  6. Joyeux Anniversaire Laurence!!
    Profite bien de ta journée!
    Grosses bises!

    RépondreSupprimer
  7. Une très jolie salade pleine de saveurs et tout ce que j'aime !!!
    Bises.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  8. Effectivement, une bien jolie salade pleine de couleurs comme je les aime !
    Mais à tenter l'année prochaine, les aubergines en cette saison ne sont pas top au niveau gustatif je trouve. Du moins, par ici ...
    Quoique ces petits grains de grenade me parlent terriblement ! J'ai pensé à toi car j'ai réalisé une salade avec kaki et grenade (entre autres ), j'espère la publie un jour, mais quand ... Je ne sais pas.
    Joyeux Anniversaire, Laurence !
    ☼ Une belle journée pleine de douceur ☼
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. les photos sont alléchantes, j'adore l'aubergine et la grenade, belle salade gourmande !!

    biz et bon weekend

    manue :))

    RépondreSupprimer
  10. Quelle merveilleuse association ! Et avec de la moutarde en plus ! Ca me tente beaucoup. Comme toi, je n'aime pas trop les noix alors là, je suis vraiment curieuse :)

    Bises ma Laurence

    RépondreSupprimer
  11. Cette recette qui est ma fois bien tentante, devra attendre quelques mois avant de pouvoir la réaliser !!
    Hors mis cette recette, ton escapade culinaire dans un restaurant, d'ailleurs y a t-il des restaurants étoilés à SPB? avec ces superbes clichés, j'ai testé le lait d'amande mercredi !! si si et dans la foulée utilisé l'okara pour des muffins (avec et sans œuf), c'est top top (bon je préfère toujours la version gâteau avec œuf !!).J'ai tellement aimé réaliser le lait et l'okara (d'ailleurs je ne sais pas si je prépare du lait pour le lait ou plus pour l'okara ^^), j'en ai de nouveau préparée ce matin :) Merci de m'avoir donné l'envie de m'y remettre :)
    Bisous Laurence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ton enthousiasme Val ! Génial.
      Des bisous ma Jolie.

      Supprimer
  12. Tes photos sont vraiment très jolies... et ça ne vaut pas uniquement pour cette recette mais pour les autres posts aussi !

    RépondreSupprimer
  13. Cette salade est très originale avec une belle association d'ingrédients à laquelle je n'aurais jamais pensé.
    Je te souhaite une très belle soirée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  14. C'est rigolo ! ces grenades bien colorées...bien craquantes et fraîches (on l'imagine;....)
    belle originalité
    bises et bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Rigolo je ne sais pas, délicieux oui !! Les grenades sont fraiches oui ... le fruit est ouvert sur 2 photos !! Et entre nous, je ne vois pas comment il pourrait ne pas l'être ^^ Merci pour tes voeux d'anniversaire ( j'ai bien 2 messages sur FB, pas de soucis et pour une fois pas de bug de ce super réseau social ). Bisous Agnès et merci de ton passage.

      Supprimer
  15. Comme je ne vais pas trouver le quart de la moitié des ingrédients, je ne vais pas m'approcher du graal. Mais j'ai lu chaque mot, détaillé chaque ingrédient, et qu'est-ce que j'ai envie d'y goûter à ton aubergine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Boljo !! J'imagine bien ... quoique, soit dit en passant, c'est une véritable chasse à l'ingrédient ici aussi :/ Je trouve que nous mangeons mal et ça ne me plait pas du tout. Des bises ma Belle.

      Supprimer
  16. On est très proches du graal ?!? Je veux goûter !

    RépondreSupprimer
  17. Oh merci de m'avoir envoyé le lien vers cette recette ! Je ne l'avais pas vue je crois, et elle est géniale. C'est vrai que ça rappelle les saveurs géorgiennes par certains aspects (grenade, aneth...). Je suis sûre que c'était délicieux ! Bises

    RépondreSupprimer