Petit(S) pot(S) de crème crue avoine & sarrasin { vanille ...


... & de noix de coco }


Je ne m'en suis jamais cachée, je suis gourmande.
Raisonnablement gourmande diront ou penseront certains.
La réalité dépasse souvent la fiction.
L'instinct de survie est parfois tel que nos démons nous rattrapent.
A trop contenir ses pulsions, résolument dévastatrices ( l'expérience témoigne ), l'on apprend à écouter son corps, à le satisfaire tout en se faisant plaisir.

Mon premier plaisir de la journée réside dans ce que m'inspire le petit-déjeuner.
Nombre d'entre vous savez à quel point j'aime me régaler à peine sortie de sous ma couette.
J'ai eu des tas d'occasion de consulter et re-consulter les recettes que vous m'aviez proposé lors de mon dernier concours. Je ne traine d'ailleurs pas trop autour de ces images, tellement elles aiguisent encore ma curiosité mal placée de gourmande invétérée.
Une vraie petite mine d'idées pour me réconforter.

Mon rituel s'avère depuis quelques temps ne plus me satisfaire.
J'aime préparer mon porridge et un grand verre de smoothie tout vert, fruité et légèrement acidulé.

J'ai combiné les céréales, ajouté des graines, retirer le miel, incorporé du sucre de coco, versé un peu de beurre de macadamia, saupoudré de lucuma, ou de vanille, ou de copeaux de coco, j'ai privilégié les flocons d'avoine, puis ai adoré ceux à la châtaigne toastés que je mélangeais parfois à ceux de riz, d'autres fois à ceux de kamut, d'orge ou même de sarrasin ... mais ce matin, j'en ai eu assez de préparer mon énorme pot ( c'est bien plus rapide le matin ) de céréales.
Malgré toute ma bonne volonté, l'éternelle insatisfaite que je suis, ma quête insatiable du plaisir renouvelé au quotidien a, l'autre matin, échoué. Je n'ai pas été satisfaite de mon petit-déjeuner.

Sans plaisir, mon moment favori de la journée s'est terni tout à coup.
Les fruits de saison qui accompagnait mon porridge n'ont même pas su lui apporter ce que lui seul m'offrait auparavant.
Et que dire de la poignée de fruits secs ? Les canneberges non plus.

A la recherche de l'idée ultime qui me redonnerait le sourire et l'envie de courir jusqu'à la cuisine, j'ai pensé à mon petit pot de graines d'avoine décortiquées, mais aussi à celui de mes graines de kasha.
Longtemps que je n'avais pas mangé de sarrasin.
Je l'aime pourtant beaucoup.
J'ai choisi d'atténuer la puissance de la kasha en incorporant une belle portion d'avoine, si douce et relativement neutre en goût.

L'avoine permet de préparer un petit déjeuner de champion car elle est une céréale nourrissante, énergétique et reconstituante. Etant très riche en lipides, elle convient d'être consommée le matin, qui plus est de par chez moi car elle me permet en l'espèce d'améliorer ma résistance au froid ! Elle est donc parfaite pour les sportifs notamment et les enfants également.

La kasha ( qui est est un nom féminin, je le souligne, d'origine russe signifiant initialement bouillie de sarrasin ) est une graine de sarrasin décortiquée et grillée. Ses petites notes suaves sont réconfortantes principalement en hiver mais également très agréable le reste de l'année ( la gourmande, sors de ce corps ). J'aime son petit goût de noisette pour ma part !
Le sarrasin, intéressant particulièrement pour les intolérants au gluten mais aussi pour les insatiables des céréales en tout genre ( dont je fais partie ) est très nutritive et riche en acides aminés essentiels, en minéraux et oligo-éléments mais aussi en vitamines ( B1, B2, B3, B5 et E ) et acides gras essentiels.
En plus d'être savoureuse, elle est donc également tout à fait conseillée au sein d'un régime alimentaire varié.

La noix de coco apporte ici du réconfort. Tout simplement. De la douceur. De la gourmandise.
Elle est très riche en fibres alimentaires et regorge d'éléments nutritifs dont le fer, le manganèse et le cuivre notamment. Cependant, sa consommation doit être limitée car elle contient une forte proportion d'acides gras saturés. Pour un ingrédient d'origine végétale, la noix de coco, sous ses formes différentes ( copeaux, râpée, huile, lait ), doit ainsi se consommer à une fréquence relativement exceptionnelle et en quantité minime. Votre santé cardiovasculaire vous en sera éternellement reconnaissante.
Petit bémol sur le sucre de coco ( également riche en magnésium, potassium et fer ) qui, j'en suis certaine, est plus bénéfique à notre santé que le sucre raffiné de part son indice glycémique faible. Sans compter sa saveur riche et intense, légèrement caramélisée qui en fait un substitut parfait dans les desserts.

Et c'est bien ce que je m'en vais vous montrer dès maintenant !


 La recette 
 ( pour 1 pers )

- 40g d'avoine décortiquée bio
- 25g de graines de sarrasin grillées décortiquées ( ou kasha )
- 2 belles càs de graines de chanvre décortiquée
- 1 càs de graines de lin broyé ( réduit en poudre ou de farine )
- 2 grosses dattes Medjool
- 3 mulberries
- 3 physallis
- 1 càc de lucuma
- 1 càs de coco râpée
- 1 pincée de vanille en poudre bio
- 1/2 tasse de lait de riz ( ou tout autre boisson végétale de votre choix )
- 1 petite poignée de copeaux de coco ( facultatif - pour la présentation )
- Sucre de coco ( saupoudré - facultatif - pour la présentation )


 Le déroulement 

1- Faîtes tremper l'avoine décortiquée, la kasha ainsi que les fruits secs la nuit entière précédent le petit-déjeuner.

2- Le lendemain matin, rincez et égouttez.

3- Versez l'ensemble dans le mixer avec le reste des ingrédients ( sauf les copeaux et le sucre de coco ).
Mixez jusqu'à obtention de la texture désirée.
( vous le savez, j'aime bien sentir encore quelques imperfections sous la langue, ma crème n'est donc pas lisse telle une mousseline, mais libre à vous de la réaliser ainsi )

4- Saupoudrez de sucre de coco et parsemez de quelques copeaux.


Inutile de vous dire que si je vous présente cette petite recette, c'est qu'elle m'a plue.
Une bien belle idée pour débuter différemment la journée.
( J'ai de nouveau innové ce matin ... je repasse par ici en fin de semaine pour exposer ma dernière petite merveille ... Attention, c'est trop bon ! )

Je vous suggère une autre version de crème crue, à base de haricots azuki.
Je ne parviens pas à apprécier pleinement cette petite légumineuse, cependant sous cette forme, je me laisse bien volontiers séduire !
Je sais que beaucoup l'aime, je partage donc cette préparation qui m'a fait quelque peu modifier mon point de vue sur la divine inconnue.
Pour les non-connaisseurs, les azukis ont une saveur assez particulière, un peu terreuse à mon goût, qu'il est bon de palier avec des ingrédients relativement marqués en goût. Mais c'est mon avis !


✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮

** Pour une portion de gourmande **

- 25g de haricots azukis
- 35g d'avoine décortiqué 
- 15g de haricots mungo décortiqués
- 1 banane tigrée
- 2 càs de lait de coco  ( partie figée )
- 2 càs de caroube 
- 1 càc de vanille en poudre 
- 2 càs de sucre muscovado
- 1 càs bombée de farine de coco
- 2 càc de arrow-root + 1 càs de graines de chia ( dilués )
- 1 pincée de sel




✿⊱╮✿⊱╮✿⊱╮

A très vite pour un nouveau rdv gourmand.




40 commentaires:

  1. Mmm... j'aime j'aime j'aime !
    Bon, allez, j'avoue... j'aime à la fois ta recette du jour (car j'aime varier mes petits-déjeuners moi aussi et que ta proposition me convient très bien), j'aime le ton de tes photos, surtout avec la petite pointe de rose à la fin, c'est très chouette, et puis j'aime que tu dises LA kasha ! ^^
    J'avais proposé l'été dernier une petite crème d'avoine crue également, et j'aime beaucoup la douceur de cette céréale. Et comme la kasha est également une de mes favorites, ça tombe plutôt bien ! Pourquoi fais-tu tremper la kasha d'ailleurs ? Comme elle est déjà cuite, je crois que tu n'en as pas besoin, surtout si tu aimes les textures un peu 'crunchy' dans ton bol. Pour ma part, ça varie, parfois, c'est très option 'régression' avec une crème toute lisse, parfois je pimente et je laisse ce petit 'grain' sous la langue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ton enthousiasme Ophélie ! A vrai dire, au moment de rédiger mon article je me suis posée la question de savoir si j'avais laissé ou non tremper ma kasha avec mes graines d'avoine ... je n'en suis pas certaine en fait car je me souviens que des petits morceaux croquaient encore sous ma dent quand je l'ai mangé ! Mais en même temps, après avoir tout mixé, peu importe je dirai sauf pour les bienfaits de la divine petite graine ^^

      Supprimer
  2. Fan, absolument ! Avec les beaux jours, s'ils veulent bien arriver, je sens que je vais repasser du côté des porridges d'avoine et de sarrasin moi aussi !!! J'aime beaucoup ta recette fraîche mais encore chaleureuse avec les fruits séchés et le sucre... Et j'ai hâte de lire le déroulement de la crème aux azukis ! Mais est-elle crue aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'envisageais pas de compléter la crème aux azukis, figure-toi ! Hihi ^^ Oui, elle était crue et j'ai simplement tout mixé après avoir fait tremper les azukis, mungo et avoine la veille et diluer l'arrow-root avec les chia dans un fond d'eau qq min. Avec la caroube, c'est plutôt un mix réussi ! Bisous Hélène **

      Supprimer
  3. Très belle recette! Penses tu que cela fonctionne avec des flocons d'avoine et du sarrasin non grillé? Merci pour ta réponse Laurence, et à très bientôt...
    Taia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux parfaitement utiliser des flocons d'avoine oui ( même faire moitié flocons/ moitié son par ex ? ) et des graines de sarrasin que tu peux toi-même griller à sec à la poêle pour retrouver les notes si particulières de la kasha. Dis-moi tout si tu teste Taia surtout ^^ Et merci de ton petit mot.

      Supprimer
  4. J'adore le "attention" c'est trop bon!!!
    tes photos parlent d'elles memes et parlent de ce que tu ressens en cuisine, j'adore te lire et découvrir tes photos :)
    et à chaque fois je découvre de nouveaux ingrédients :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! La reine du teasing, c'est qui ?! LOL. Sans rire Marion, attends le prochain post, tu ne seras pas déçue, j'en mets ma main à couper !
      Quel ingrédient as-tu découvert, tiens ? Merci beaucoup en tous les cas. Tu es trop chou ^^

      Supprimer
  5. Mais quelle gourmandise...le printemps arrive et je me réjouis de petits déjeuners aussi gourmands !
    Merci pour cette belle recette ma belle.
    Des bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! ♪ Une petite crème crue pour faire venir le printemps ... ♪ !

      Supprimer
  6. Tes petits-déjeuners sont si beaux et si gourmands que je m'incrusterai bien volontiers à ta table^^!
    Je vais jeter un oeil à mes placards pour réaliser un semblant de cette délicieuse recette...et j'ai hâte d'aller me coucher pour déjà me délecter de ce futur petit-déjeuner, merci!
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'as-tu trouver ? Avec quoi te régales-tu ce matin, dis ? Raconte Laura ;-)

      Supprimer
  7. Miamiamiam ^^ Moi aussi le petit-déjeuner est le repas que j'affectionne particulièrement. Je ne mange plus que des granolas maison dans lesquels je mets ... de la noix de coco ! Exotisme et douceur le matin, ça fait du bien ! Par contre, jamais goûté aux azukis ... Mais je me laisse tenter volontiers par ta recette ^^ Bizes ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coco ! Oui ! Encore et encore ... quelle addiction une fois qu'elle est entrée dans la maison, hein ?! Merci ma Belle.

      Supprimer
  8. pour moi le petit déjeuner est un moment important, ta crème est parfaite, pleine de bonnes choses pour démarrer une nouvelle journée !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un moment privilégié de douceur en récompense d'une nuit de diète ^^

      Supprimer
  9. Mmm la belle crème pour un petit-déj gourmand ! :) Que du bon pour le corps et les papilles ! :) Merci pour ce partage Laurence !! De gros bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Lili, ça m'fait plaisir, tu sais bien ! Mon sens du devoir ^^

      Supprimer
  10. Ta p'tite crème me fait de l'oeil :) car tout comme toi, j'aime me faire plaisir lors du petit déjeuner et changer au gré de mes envies, je suis toujours preneuse de nouvelles recettes :)
    Bisous Laurence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! J'innove, inaugure certains ingrédients et m'amuse tout en me régalant les papilles ! Des bisous ma Val **

      Supprimer
  11. Je comprends que tu sautes du lit pour déguster cette petite merveille saine et énergétique ! :-) Quelle chouette moyen de démarrer la journée !

    RépondreSupprimer
  12. Le petit déjeuner c'est aussi sacré chez moi, un pur moment de bonheur, de plaisir gustatif. En ce moment je suis très porridge avec des fruits secs et un trait de sirop d'érable. J'aime beaucoup cette version, d'autant que je viens d'acheter du sarrasin, mais pour le coup non grillé et je regrette car je ne vois que des recettes avec la kasha ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Garde des graines de sarrasin surtout et fais les griller par ex ^^ Elles te serviront dans bien d'autres recettes de toute façon, ne t'inquiète pas !
      Merci de ton petit mot Coralie. A bientôt !

      Supprimer
  13. Tres poétique ce billet :)
    Et tes photos sont rigolotes. Ça donne envie ce p'tit dej, mais il y a des ingrédients que je ne connais même pas et qu'il me semble difficile de trouver ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Liz. Des ingrédients inconnus ?! Oh ?! Fais-en abstraction, tu dois parler de la lucuma ? Force sur la vanille ou ajoute des noisettes en poudre par ex.

      Supprimer
  14. Sur parole ... on ne peut que te croire !!! A la lecture des ingrédients, un tourbillon de bonnes choses nous envoie sur ton petit nuage matinal ... Tout est douceur et volupté :)
    Merci Laurence, graines de bises en attendant ton prochain post !
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil message ma Sandrine ! Le prochain billet arrive très vite ^^

      Supprimer
  15. humm j'adore, ça doit être vraiment trèèès BON !

    RépondreSupprimer
  16. oh lala comme c'est beau et qui plus est ça doit être vraiment excellent! que dis-je c'est excellent j'en suis sûre !! bisous

    RépondreSupprimer
  17. Miam! Ta recette me parle bien
    Je l'ai testé ce matin mais avec qq changements (pas toujours volontaire). J'ai fait une version sarrasin et flocons d'avoine. Et comme j'ai lu trop vite, j'ai fait tremper le tout dans le lait toute la nuit. Bref, j'ai un peu fait n'importe quoi :)
    Allez, demain je recommence en me concentrant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai fait tremper mes graines d'avoine décortiquées toute la nuit !
      Raconte-moi ta prochaine version surtout ^^ Merci de m'avoir fait confiance et d'avoir essayé ma recette ! Ca m'fait super plaisir ^^

      Supprimer
  18. Bon alors j'ai fait le porridge aux azukis. Et tu sais quoi ? Nous qui mangeons comme des ogres le matin, nous avons eu du mal à terminer nos bols !! Non mais c'est du lourd ! Mais du délicieux, on a beaucoup aimé ! Parfait pour une matinée sportive, je dirais ;)

    RépondreSupprimer
  19. Je sors de table, et je salive... à l'idée de ce que pourrais bien être mon petit-déjeuner demain matin. Tu prêches une convertie en fait, j'adore les porridges crus et j'en fais régulièrement à base de sarrasin (il n'a pas besoin de tremper longtemps comme l'avoine).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je suis addict au sarrasin ... aussi ;-) Tu peux le voir sur le blog et encore je ne te fais pas part des recettes de porridges salés au kasha et petits légumes ( avec le poireau et les châtaignes par ex ... hum !! en version printanière avec des pointes d'asperges aussi : miam ! ) ! Inutile pour le temps de trempage mais quitte à le faire pour l'avoine décortiquée, j'ai tout fait tremper et tout passer au blender le lendemain matin, c'était déjà tout prêt ainsi ;-)

      Supprimer