Crème glacée 100% végétale aux fruits rouges et betterave


Je ne bouderais pas mon plaisir de me fourvoyer,  une fois n'est pas coutume, à travers les méandres capricieux de la météo métropolitaine française.
Qu'avez-vous fait du printemps ? Où avez-vous pu si bien cacher ce si doux soleil qui me réchauffe ici pour ne plus profiter de ses bienfaits tant reconnus sur votre humeur ? 
Je sens votre moral en berne. Je vous sens lassés, blasés, certains agressifs et déprimés ( si, si, je vous lis, vous n'avez que de météo, de pluie, de vent, de gris, de froid à parler, ne mentez pas, j'ai des dossiers aussi longs que ma prochaine liste de Noël ), un poil fataliste. Mais voyons, venez en Russie ! Je trouve la scène assez drolastique pour ma part. Cela fait des semaines que le printemps s'est installé ici ( à St-Pétersbourg, il fait beau et chaud mais à Moscou, c'est encore pire, croyez-moi ... heureusement, que nous avons la brise marine du Golfe de Finlande pour rafraîchir ces températures insoutenables, tiens ! ) et je crois même que l'été se titille et voudrais bien lui aussi prendre sa part du gâteau ! Le weekend dernier était étouffant tant la brise avait disparu. Il faut dire que les rigueurs du climat l'hiver dernier nous ont peu habituées à de telles faveurs. Notre organisme peine et il est finalement plus difficile de se réhabituer à la chaleur qu'il n'est de s'acclimater au froid.
Les journées sont si longues maintenant qu'il fait nuit à peine quelques heures. A minuit, le ciel est encore assez clair et le soleil ne tarde pas à pointer le bout de son nez peu après 4h. Peu à peu, l'on retrouve un sommeil paisible et la lumière du jour n'est plus un obstacle.
Et lorsque l'on se réveille enfin, l'on sourit de voir qu'une nouvelle journée gorgée de soleil commence. Elle n'est pas belle ma Russie ?! ( bon, je vous peins un tableau parfait niveau météo mais tout n'est pas si lisse et rose ici, loin de là ... ) Si vous souhaitez venir visiter St-Petersbourg, le printemps est en effet la période la plus propice puisqu'il fait beau et que les journées sont interminables ( sans compter les festivals, les spectacles en tous genres, les musées qui ouvrent leurs portes en nocturne, etc ). Voilà qui clôt ma page touristique.

Allez, allez, il est temps de sortir les fruits rouges, une banane et une petite betterave et se préparer un doux sorbet pour se rafraichir ... ou juste se faire plaisir ! Inutile d'attendre d'être sur la plage ( à cette allure, nous ne serons pas nombreux de toute façon à les envahir d'ici la fin du mois prochain -rires jaunes- ) ou au bord de la piscine pour se régaler de crèmes glacées, hein ?
Faites un petit effort et imaginez-vous les doigts de pieds en éventail avec un bon bouquin entre les mains, vous oublierez quelques instants la morosité ambiante ( parce que je parle du temps mais à écouter les informations diffusés sur les chaines -françaises- d'actualités, et bien il apparait bien hasardeux de retrouver le sourire ... la télévision, voilà bien le fléau de nos sociétés selon moi, bref ) au profit d'un joli pot 100% fruits et légumes qui vous apportera autant de bonheur qu'une caresse ensoleillée ( mettez-y du votre aussi ... dream on ! ). Promis. Ca marche ( ouais, je sais, je triche, j'ai déjà le soleil ... ok, je sors ) !


 ♪ Voilà l'été, voilà l'été ! 


La recette
( pour 2 portions ou un gros pot de glace )

1 petite betterave cuite
 10 fraises des bois surgelées ( de belle taille )
 15 mûres surgelées ( plutôt petites )
▴ 5 grosses myrtilles fraiches 
▴ 1/2 banane surgelée
▴ 2 càs de jus de citron vert
▴ 1 càc de sirop d'agave
▴ 1 càc de poudre de maca
▴ Lait d'amande ( facultatif ) 

❉ Le déroulement 

1- Versez les fruits rouges dans le blender
2- Pelez et couper la banane et la betterave en petits morceaux 
3- Versez le jus de citron vert, le sirop d'agave ainsi qu'un petit peu de lait d'amande ( pour aider le blender à démarrer mais c'est optionnel )
4- Mixez jusqu'à obtention d'un appareil bien lisse et épais

5- Dégustez !

En ajoutant du lait végétal, vous obtiendrez un délicieux milkshake végétal.


Et alors ? Le soleil est-il revenu ?

A très bientôt et pensez au jeu-concours en ligne. Vous avez jusqu'au 20 juin pour me proposer votre recette et gagner quelques petites surprises !

36 commentaires:

  1. Ha ha, j'étais sûre qu'il y avait de la betterave dans ta glace ! En revanche, je pensais qu'elle serait crue et je ne l'imaginais pas aussi bien accompagnée !
    Je réfléchis d'arrache-pied pour le concours ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'habitue pas au cru et chaque fois que j'en consomme je me plie en 2 tellement j'ai mal au bidon. Donc sans moi sur ce coup mais rien ne t'empêche de préparer la tienne avec une betterave crue, moi je n'ose plus ! Et pourtant j'y allais avec parcimonie. Je vais rester dans les classiques, les crudités et les fruits frais pour bénéficier de tous les nutriments possibles mais pas plus ... Cool pour le concours ! J'espère voir ta participation cette fois, oui ;-)

      Supprimer
  2. Erf comme je t'envie... Tu sais que j'ai ressorti le pyjama en pilou pour ma fille ??? Si ça c'est pas grisant ... Je n'arrose même plus mon petit potager, la pluie s'en charge de son côté. Ma chatte passe ses après midi sur un plaid au salon et moi parfois, je surfe sur mes blogs chouchous avec une petite laine sur le dos. Rien qu'à écrire ces mots, ça me déprime lol mais bon, je keep le smile et je m'envole volontiers vers ta crème glacée :) Comme quoi sans sorbetière, c'est possible et c'est très bon ! Bien joué ma Laurence :) Mille bisous à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui sans sorbetière c'est possible ! Un achat que je ne ferai jamais tant il me serait inutile. Pas contre, j'ai bien d'autres projets mais trop onéreux pour l'instant. Bon WE ma Bella. Je t'envoie un peu de douceur ( bien qu'ici cela se soit rafraîchi depuis le we dernier, il ne fait plus que 22° depuis hier mais toujours du soleil ;-)

      Supprimer
  3. tu crois que ça marcherais en pops? J'ai bien envie de faire plein pops cet été... mais je veux qu'ils se tiennent bien et qu'ils ne fondent pas trop vite, je dois faire des essais et il me semble que la texture serait bonne avec la banane. Et j'adore l'idée de la betterave!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai envie de dire : à tenter ! Je n'en sais rien du tout, je n'ai jamais fait ça. Je suis très classique moi ;-)

      Supprimer
  4. Superbe glace pour faire été (ou pour faire semblant que c'est l'été)! Elle me plaît bien à moi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! J'en suis ravie. Sers-toi surtout ;-)

      Supprimer
  5. Pfff...tu nous nargue avec ta glace là...! lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, mais non ... ! Je partage et tente de faire du mieux que je peux pour vous redonner le sourire ;-)

      Supprimer
  6. Pas sympa, pas sympa du tout... Au bureau, je n'ai pas cessé d'entendre la pluie battre le carreau... Un vrai temps de rentrée de classes. Pas du tout envie de glace, mais bon... si c'est toi qui la fais, c'est forcément tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon ! Ta torture sera la mienne. Je t'offre une glace pour me faire pardonner ? ;-)

      Supprimer
  7. belle glace, extra avec les fruits rouges, je les attends au jardin mais nous avons beaucoup de pluie !

    bonne journée, du ciel bleu ce matin mais pour combien de temps ??

    biz
    manu_e :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais qu'il ne cesse de pleuvoir, oui ! Fais-la avec des fruits surgelés de toute façon et garde tes jolis fruits rouges du jardin pour les croquer tel quel ;-)

      Supprimer
  8. Mhmm bien alléchante cette jolie crème glacée girly :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Girly, c'est vrai oui mais aussi dévorée par la gente masculine ;-)

      Supprimer
  9. Moi j'ai le soleil alors les sorbets et crèmes glacées, je dis oui!! Ta petite association de saveurs me plait beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, j'imagine bien que le soleil te réchauffe ! Enjoy pour les autres ;-)

      Supprimer
  10. Je n'en ferais qu'une bouchée de ta glace ma Laurence ! Et aux fruits rouges, pardi ... J'arrive !!
    J'adore ce genre de petite glace, j'en ai réalisée une il y a peu aussi dans le même genre, simple, légère et efficace. Juste un petit bonheur pour les papilles et l'organisme.
    Ce matin, le soleil brille ☼ Mais ça va, pour ma part, le temps a vraiment très, très peu d'influence sur mon moral ;-)C'est plutôt le froid qui me dérange puisque même lorsqu'il fait 30°C, je parviens à encore frissonner. En bref, j'ai tout le temps froid. ^^ Un mois de vacances au soleil pour bientôt, on ne va pas se plaindre hein ...
    Plein de bisous et passe un bon week-end, ma Jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de plus en plus frileuse aussi mais depuis que je vis en Russie ... j'ai toujours chaud ! Bizarre non ?!
      Ravie que mon petit bol te plaise ;-)

      Supprimer
  11. Elle m'intrigue ta crème glacée... j'y plongerais bien ma cuillère pour goûter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien d'intriguant ... tu veux parler de la betterave ?!! ;-0

      Supprimer
  12. J'adore ces glaces !!! Ca va bientôt blander à fond dans ma cuisine ! Bises Laurence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      Supprimer
    2. J'aimerais pourtant avoir un blender plus puissant ... j'en aurais un ça oui, j'en aurais un ... bien mieux, un jour ;-)

      Supprimer
  13. Haaaaaaaaaaaaaaaaan je veux je veux je veux ! Que ce doit être bon ! Et qui a dit qu'on ne pouvait pas manger de glace sous la pluie ? Bisous Laurence et merci pour tes recettes et ton humour que j'adore !!!! xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, ils mangent bien de la glace tout l'hiver sous la neige, pas de raison !

      Supprimer
  14. Non non reste Laurence ! ne sors pas ! Maintenant qu'on a un petit rayon de soleil entre les doigts ... ;-) ou entre les dents (smiiiile !!)
    Quelle couleur éclatante ce matin sur mon ordi en ouvrant ton billet !!!!! Flash !!
    Et que de bons ingrédients ... je pète la forme rien qu'à te lire :D tiens en parlant de te lire ... ton commentaire sous mon billet est arrivé incomplet ! snif !
    Donc @ te lire (au grand complet) très vite, bises, Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'éclairer et colorer ta journée ma Jolie ;-)

      Supprimer
  15. Une glace fraises-betteraves. Ah ouais, intéressant ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intéressant peut-être mais surtout trop gourmand ;-)

      Supprimer
  16. Je prends note, c'est un savant mélange et ultra simple à réaliser, j'adore ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  17. Sous la bise, la volée de nuages gris et ses averses orageuses, j'aurai davantage envie du soupe à déguster emmitouflée près de la cheminée. Mais quand le soleil daigne pointer son nez, la chaleur qu'il dégage même infime, me ferait envie de déguster ta jolie glace à la betterave sur la terrasse, le visage au soleil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais quelle description terrible ! Profite bien de ton plaid alors .... et bon we quand même en espérant qq petites éclaircies ;-)

      Supprimer
  18. Quoi quoi quoi quoi quoiiii ?
    J'ai loupé cette recette ??
    Mais euuuuh !!
    En plus, avec le soleil d'aujourd'hui, c'est tout à fait un temps à glace :)
    Elle est magnifique, ces jolies couleurs, toutes ces saveurs... miam

    RépondreSupprimer