... participations au concours + délai complémentaire pour les retardataires ! }
Parce que ce n'est pas le tout de brûler des calories et des vilaines graisses ( moi qui croyais que les graisses végétales étaient de bonnes graisses -elles n'ont bien de bonnes que le nom, tiens-, pourquoi cette cellulite disgracieuse s'accroche-t'elle donc toujours autant sur les cuisses des femmes ? c'est injuste ) en se remettant intensivement au sport, il faut préserver sa masse musculaire, et les protéines viennent jouer le jeu et pallient parfaitement à un tel régime sportif.
J'avoue que la course me manquait depuis le mois de janvier où j'avais pu troquer de nouveau mon jean et mes bottes pour mon short et mes baskets. J'aime vraiment courir. A Saint-Pétersbourg, inutile de l'envisager. Je vis en ville. Entre la pollution émise par les voitures ( c'est une ville embouteillée à toutes heures de la journée et les gaz d'échappement m'ont longtemps incommodés les premiers mois -plus habituée à vivre en ville la p'tite dame !- ), l'absence de civilité des automobilistes et surtout leur inconscience au volant ( je ne m'habitue pas au fait que les voitures ne s'arrêtent pas au niveau des passages piétons, qu'ils se garent sur les trottoirs, qu'ils sortent de leurs garages en trombe sans se soucier des piétons sur le trottoir, etc ), je ne peux pas courir. Alors certes, il y a des parcs mais en ville ils sont trop petits pour y courir une heure et en dehors de la ville, j'avoue renoncer à l'idée tant porter mes affaires sur mon dos après une demie heure de métro et trois changements me fatigue avant même d'avoir commencer. Je dois être exigeante. Eternellement insatisfaite. Passons. La solution je l'ai donc trouvée en m'inscrivant en salle avec mon amoureux. Et depuis deux mois, on se sent trop bien dans nos baskets ! J'avoue que pour moi, ce n'est pas l'idéal que de courir sur un tapis. Mais passée la déception de ne pas entendre les oiseaux chanter et le bruit de la mer contre les rochers, le constat est que le compromis est plutôt sympa : je retrouve mon amoureux sur la pause du déjeuner et je me remets doucement en forme physiquement. Cerise sur le gâteau, j'apprends quelques exercices de musculation et ma cellulite n'en est que plus reconnaissante encore. Je vais lui faire la peau à cette vilaine peau d'orange !
Quoiqu'il en soit, que l'on soit sportif ou non, ma petite crème dessert trouvera certainement preneurs auprès des plus gourmands. Et des plus pressés aussi ! Cherchant à minimiser mes courses cette semaine avant de partir en vacances, il s'est avéré que ma planification des menus fut quelque peu absente de mes projets ( c'est trop bon les pâtes non ?! à tous les repas ?!! ) et les desserts encore d'avantage. En panne de yaourts et de lait végétal hier soir ( j'ai du courir chercher un litre de lait d'amande pour mes trois derniers porridges de la semaine ) et à regarder ma corbeille de fruits dont les nectarines n'étaient pas encore bien mûres et les bananes réservées aux smoothies post-sport, je me suis dis que l'occasion était parfaite pour écouler mon dernier avocat ( demi en réalité ) et mon paquet de tofu soyeux. Après avoir sacrifié deux bananes, ajouté quelques pincées d'épice de caroube et de belles cuillères de cacao cru, inutile de vous dire que nos efforts furent très largement récompensés. Résultat, une petite crème toute lisse, onctueuse à souhait ( la combinaison avocat-tofu soyeux-banane est simplement parfaite ), délicatement relevée par la caroube, réconfortante avec ses notes cacaotées, bref, un bel instant de pur bonheur gustatif. Le seul regret ? Qu'il n'y en ait pas eu assez !
** La recette **
( pour 4 pots de crème dessert )
- 200g de tofu soyeux égoutté
- 1/2 avocat bien mûr
- 2 bananes tigrées ( meilleures d'un point de vue nutritionnel )
- 1 càc de poudre de lucuma crue
- 1 càc de poudre de caroube crue
- 2 càs bombée de cacao cru en poudre
- 1 càs de sucre de coco cru ( pour la note caramélisée )
- 1 filet de jus de citron
** Le déroulement **
1/ Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et mixez jusqu'à l'obtention de la texture désirée.
2/ Réservez au frais avant de servir.
Avant de vous quitter pour certainement quelques semaines, je vous annonce que je reporte la clôture de MON CONCOURS à la semaine prochaine. Je sais que beaucoup de jeux et concours fleurissent actuellement sur la toile, que la période n'est pas idéale pour beaucoup ( fin d'année chargée avec nos petits ou grands loups à l'école et préparation des vacances -quelle logistique !- ) mais l'ayant lancé, il n'est pas question de l'annuler faute de nombreuses participations ( bien que mes râleries sur facebook semblent avoir poussées certaines et certains à participer et je les en remercie ;-) vous êtes incroyablement généreux et c'est aussi dans ces moments que je me dis qu'il est très agréable de tenir un blog ) d'autant que la dizaine de recettes reçues à ce jour est d'une telle qualité qu'il pourrait être vexant pour les participants de voir le projet disparaitre. Sans compter que mes partenaires offrent de jolies surprises. Je vous rappelle en effet que Nutri Naturel offre trois produits phares de sa gamme et que Keimling vient également de me proposer un petit partenariat pour l'occasion et offre un produit de sa gamme fruits secs au gagnant lui-aussi. Je vous reparlerai très bientôt de Keimling puisque, pour la première fois dans l'histoire de Petits repas entre amis, un partenariat s'est créé avec une marque ( et pas des moindres puisqu'elle une des références en matière d'alimentation vivante, comprendre crue ). De jolies petites recettes toutes crues fleuriront donc durant l'été très certainement. Restez connectés !
Pour en revenir au jeu-concours dont je vous rappelle qu'il suffit de réaliser l'une de mes recettes du Top 10 en en modifiant un critère ( toutes les recettes sont très rapides à réaliser -suis pas mauvaise en " mode j'insiste sans en avoir l'air ", si ?!- ), je fixe aujourd'hui sa clôture au dimanche 30 juin minuit. J'espère ainsi que toutes celles et ceux qui n'auront pu participer faute de temps, de visibilité du concours, d'ordinateur en panne, pourront proposer leur création sans stress. Vous avez donc encore 10 jours pour me surprendre ;-)
En attendant, je vous montre toutes mes jolies participations. Histoire de vous donner envie !
Cliquez sur les photos pour voir l'article de son auteur(e). Deux recettes ne sont pas rattachées à un lien car elles sont réalisées par des non blogeurs, Marie et sa pâte à tartiner choco-sésame et Xavier ( un homme ! oui, ici ! ) avec son kitchari aux 2 courgettes. Merci beaucoup à tous les 2, vos participations sont dignes de blogueurs très talentueux. Je suis flattée !
Dans l'attente de compléter cette jolie et prometteuse liste, je crois que je vais de nouveau m'arracher les cheveux ( peut-être sera-t'il inutile de passer chez le coiffeur finalement ) pour designer la recette gagnante ! Quant à Minipouce, il a trop de chance de n'avoir qu'une mission de tirage au sort. Et si on échangeait les rôles, tiens ?
**
A très bientôt et bonnes vacances !
Et depuis peu tu as la mienne :p
RépondreSupprimerParfaite cette nouvelle petite recette!
tu verras tu auras d'autres participations :p
Merci ! Oui ! T'es super Marion d'autant que ta terrine est vraiment superbe.
SupprimerJ'espère que tu as bien reçu ma participation ! Du coup je publierai la recette sur mon blog avant le 30 ! Merci encore pour ce concours, personnellement je me suis bien éclatée et je suis contente de mon idée ! Bises gourmandes :-)
RépondreSupprimerJe l'ai reçu Géraldine, oui. Merci ! Quelle innovation ! J'aime beaucoup.
SupprimerHuum... Ca a l'air si bon ! Si je pouvais traverser l'écran :)
RépondreSupprimerEssaie toujours de passer ta main à travers l'écran ;-)
SupprimerLa chance de faire du sport avec son amoureux ! Et la salle de sport est bien plus sage effectivement. Ca serait dommage de se faire renverser par une voiture la veille de vacances :)
RépondreSupprimerProfite bien Laurence, moi je me régale de ta crème avec les yeux en attendant :)
Vive les vacances ! Merci Rose !
SupprimerC'est drôle, c'est bien ce que je vis en ce moment : pas l'occasion de faire du sport, et même constat que les graisses végétales, ça reste du gras ! Et je suis aussi en mode vide-placard, car je quitte Canberra dans une semaine, et l'Australie dans deux ! Et j'ai vraiment hâte de retrouver l'été et me remettre au sport, car le nez dehors le soir en sortant du boulot à 7°C à peine, c'est pas possible !
RépondreSupprimerDu coup, chapeau pour tes petites crèmes !
Je te souhaite de pouvoir courir de nouveau très vite. La course me fait un bien fou pour ma part et je ne peux m'en passer bien longtemps ;-)
Supprimercette crème est à déguster avant une bonne séance de sport, elle est parfaite et j'adore !
RépondreSupprimertrès belle journée Laurence
manue :))
Figure-toi que c'est ainsi que nous avons repris le sport mon homme et moi il y a de cela pratiquement 14 ans ... En salle et en amoureux. Et puis, j'ai commencé à courir dehors, courir, ... Mon homme m'a suivie. Mais on a continué la salle ( cours collectifs et musculation ) et à courir dehors. Ensuite, et depuis notre nouvelle maison, nous avons arrêté la salle mais en avons installée une à la maison. Je crois que je ne pourrais plus aller en salle, mais je dois avouer que la région où je vis se prête particulièrement à la course. Course et vélo. Entre les champs, les bois, et tous les petits chemins entre les vergers, c'est un pur bonheur. Mais je comprends que la salle soit vraiment la solution pour toi et ton amoureux. Ca permet de tout concilier et je trouve ça génial. ;-)
RépondreSupprimerCette petite crème est juste parfaite pour moi, et d'ailleurs, le genre de petite crème que je fais très souvent ;-) Je ne les partage pas par manque de temps et parce qu'elles font partie du quotidien. Peut-être le devrais-je ... Je vais y penser ;-)
Concernant ton concours, j'aurais vraiment aimé y participer mais je suis vraiment prise jusque fin de la semaine prochaine, avec de plus, quelques repas entre amis au programme et puis quelques jours pour préparer les vacances et s'en aller ... A moins que je n'arriverais à trouver un peu de temps, mais je ne peux vraiment rien te promettre. C'est frustrant ;-)
Prends soin de toi lors de ton séjour et passe de jolies vacances !
Bisous, ma Laurence. A bientôt !
J'avoue avoir profiter de l'occasion du concours pour présenter cette crème aussi ! J'en fais régulièrement que je ne partage point. Des bises Lyne **
SupprimerCe doit être un vrai régal cette petite crème juste après une sortie de jogging. Je suis aussi une adepte de la course à pied. Maintenant qu'il fait jour tôt, j'adore partir 30 min au petit trot à jeûne sur les chemins de campagne et écouter tous les bruissements de la nature alors que tout le monde dort encore. Rien ne peut davantage me mettre en forme!
RépondreSupprimerQuelle chance as-tu de pouvoir courir en pleine nature !! Je t'envie ;-)
SupprimerJ'en ferais bien mon dessert de ce midi !
RépondreSupprimerOups je recommence mon com qui est parti aux oubliettes...
RépondreSupprimerBonjour, bonjour,
Tout d'abord, je tiens à te dire que les réalisations sont vraiment très très alléchantes !!
Tu as bien du courage d'aller en salle. Il faudrait que je m'y remette aussi après de longs mois d'inactivité du à un accident de travail, mon corps en serait très content ^^.
Concernant la recette, peux tu me dire si le lucuma joue un rôle précieux ou si c'est juste pour donner un goût supplémentaire (tu as attisé ma curiosité avec ce super-aliment). Je n'en ai pas sous la main, as tu une idée de ce qui pourrait le remplacer ? De la farine de coco? Ou des fruits séchés réduits en poudre ?
Bises et belle fin de journée
Sandrine
La lucuma apporte un petit + vanillé, une texture aussi que j'apprécie dans mes smoothie sans parler des bienfaits nutritionnels dont je te laisse le lien d'Ellen > http://www.saveursvegetales.com/2012/12/la-poudre-ou-farine-de-lucuma.html si tu veux en savoir davantage ;-)
SupprimerEh bien ma foi que de bonnes nouvelles ... ^^
RépondreSupprimerDes vacances, un délai prolongé et une superbe recette ;-) que demander de plus ???
La santé certainement ...
Des bises, porte toi bien et @ bientôt
Sandy
Et de la chaleur en plus du soleil ... ce serait le paradis ! Merci Sandrine.
SupprimerDe bien jolies participations... cela valait bien le coup d'avoir quelques frayeurs sur le nombre de participation :)
RépondreSupprimerQuant à la crème dessert crue, elle me plaît bien aussi, les ingrédients sont presques basiques (du moins lorsque l'on est vg et bio) et je ne doute pas de l'excellence du goût !
" basiques lorsque l'on est vg ", j'aime ;-) Mais c'est tellement vrai aussi ! Des bisous Lucile **
SupprimerGourmande cette crème dessert !
RépondreSupprimerPerso je suis accro au mouvement (ancienne sportive en escrime)mais là je fais attention et je ne peux plus trop mais ça me manque terriblement !!! Mais c'est pas grave car je sens que je vais me consoler avec ta petite crème qui m'a l'air juste parfaite ;-)
RépondreSupprimerDes bisous ma belle
Emilie
Reviens nous en forme ma Laurence et profites bien :) Plein de gros gros bisous <3
RépondreSupprimerc’est donc ça la caroube ! Ophelie ( antigone ) me l'avait conseillé car j'ai une légère intolérance au cacao...faut que je test ta recette.
RépondreSupprimerau fait, je crois que c’est la première fois que je laisse un commentaire, mais tes recettes sont géniales, m'inspirent beaucoup et mes papilles en rafollent ! :)
et puis les photos...wahou, quel boulot !
des bises.