Omelette végétale aux légumes du soleil ( sans oeufs ! )


J'avais aperçu cette recette d'omelette végétale au sein de l'une des dernières ( si ce n'est la dernière ) parutions d'Alternatives végétariennes, le magazine de l'Association végétarienne de France, dont je suis membre, et dont je reçois le magazine mensuel ( jusqu'en Russie ! ma seule lecture française -mon seul courrier tout court- , vous imaginerez à quel point je suis ravie de trouver l'enveloppe dans ma boîte aux lettres ). Puis, j'aperçois tout récemment une version chez la demoiselle aux petites idées pour grandes utopies [ ;-) ] qui me fait rapidement me souvenir que j'avais coché la page de mon magazine favori il y a de cela déjà bien des semaines dans l'objectif de la réaliser. Oups, le temps avait passé et " Monsieur Petits repas entre amis " à qui j'avais soumis l'idée de réaliser cette recette attendait toujours, impatient de se régaler les papilles ( je peux le dire haut et fort, il a été conquis et a adoré ... il a même mangé la galette restante à lui toute seul alors que Minipouce & moi nous étions contentés d'une seule part -Oui ! Minipouce en a mangé aussi et il a beaucoup aimé " c'est trop bon, Maman ! " Yes !- ). Merci donc Nathalie pour la piqure de rappel qui nous a permis de nous régaler l'autre soir ! Ma version est très proche de celle de Sébastien ( Vg-Zone ) dont je me suis carrément inspirée ( confiance totale et papilles en éveil à peine le fouet en main ) et qui est l'instigateur de cette régalade ( recette du magazine ) et ainsi donc de celle de Melle Pigut, qui je le pense s'était aussi inspirée de la version originale, elle-même garnie de champignons frais rissolés. La saison étant passée et bien que j'adore les champignons, je me suis empressée de peler mes premières courgettes et aubergines de la saison. Trop impatiente ! Ce que j'aime le fondant des aubergines, moi ... ! Bref, à vous de varier le plaisir et garnir votre omelette/galette selon vos envies.
Au sujet des saveurs, j'ai lu chez Melle Pigut notamment que le sel noir de l'Himalaya semble être une belle parade pour les amateurs d'oeufs. Pour ma part, je ne les ai jamais aimé donc la parade est inutile ( d'autant que ce sel magique ne doit pas être très évident à dégoter ! ) et j'utilise ici un sel marin des plus classiques.
J'ai ajouté une pointe de curry pour la ressemblance-couleur, du pimentón ( paprika fumé ) parce que j'aime trop ça, du cumin ( car je l'aime de plus en plus aussi et qu'il aide à la digestion -dans mon cas, ce n'est pas inutile- ) et un peu d'origan ( le duo cumin-origan me rappelle mon chili et ça me plait bien ! ) sans oublier une belle dose de levure maltée ( bien qu'il me faille ménager mon pot pour les 3 semaines à venir, je n'en ai presque plus -l'heure est à l'économie, jusqu'à ce que je prenne l'avion !- ) que je saupoudre un peu partout sur mes plats salés ( entre les graines grillées, les graines de chanvre décortiquées et la levure maltée, mes plats sont véritablement emplis de 1001 saveurs différentes depuis que je suis végétalienne et c'est juste que du bonheur ! ) en général.

Place à la recette !


La recette
( pour 4 petites galettes ou 2 grosses )

 - 100g de farine de pois chiche
- 2 càs de levure maltée 
- 1 càs de son d'avoine
- 1 càc de curry jaune moulu
- 1 càc de paprika fumé moulu
- 1/2 càc de cumin moulu
- 1/2 càc d'origan sec
- 1 càc de poudre de légumes ( ou un cube )
- 175ml d'eau 
- 100g de tofu soyeux fouetté
- Sel marin
- Poivre du moulin

- 1 belle courgette
- 1 petite aubergine
- 5 belles càs de sauce tomate maison ( avec de gros morceaux de tomate & poivron )
- 1 dent d'ail
-1 petit oignon jaune
- Huile de sésame toasté ( ou d'olive ou toute huile végétale de votre choix )
- Mélange de graines toastées ( sésame complet, courge, tournesol ici -facultatives- )
- Graines de chanvre pour servir ( avec la salade pour moi -facultatives- )

Le déroulement

1- Pelez et découpez les légumes ( les aubergines en tronçons et les courgettes en petits cubes ).

2- Dans une poêle bien chaude, faites-les revenir dans un peu d'huile de sésame toasté et une petite dent d'ail et un oignon finement ciselé.

3- Une fois bien colorés et cuits, saupoudrez d'origan, d'une cuillère de légumes en poudre et salez/poivrez à votre convenance.

4- Ajoutez la sauce tomate/poivron en fin de cuisson.
Amalgamez puis réservez au chaud.

5- Dans un petit saladier, mélangez l'ensemble des ingrédients secs de la galette puis versez graduellement l'eau.

6- Fouettez énergiquement puis incorporez le tofu soyeux, préalablement grossièrement écrasé à la fourchette, et fouettez de nouveau.
Vous obtiendrez une pâte relativement fluide, semblable à un appareil de pancakes.

7- Huilez légèrement votre poêle ( bien chaude ) et formez la première galette.
Laissez cuire environ 3 à 4 min puis retournez-la.
Laissez cuire environ 2 à 3 min de l'autre côté.

8- Déposez la garniture de légumes sur la moitié de la galette et repliez-la sur elle-même.
Renouvelez l'opération 3 fois.

9- Servez avec une belle salade verte ou de crudités.
C'est le printemps, profitons-en !


Alors ? Séduit(e)s ? Avez-vous déjà réalisé une telle omelette ?
La farine de pois chiche est véritablement la farine à utiliser ici. Riche en protéines et très typé ( elle a du caractère cette farine, je vous le confirme, et pourtant elle est terriblement délicieuse dans cette recette, mais pas que ... on peut aussi l'utiliser en version sucrée, je vous en reparlerais prochainement ), le pois chiche trouve une place de choix dans l'alimentation végétarienne notamment. Il est malheureusement riche en protéines végétales certes, mais celles-là mêmes dites incomplètes. Il faut alors ruser et l'associer soit à des céréales soit à des oléagineux pour en faire un plat complet. Facile, hein ? Regardez les plats indiens ( riz et lentilles corail par ex -tiens, y'a pas un concours en ce moment chez qui le kitchari est placé dans le top 10 des recettes les plus consultées ?! ) et les plats maghrébins, marocains principalement peut-être ( le couscous associe la semoule de blé aux pois chiches, par ex ) pour ne citer qu'eux. Sans compter que le pois chiche, dans sa forme brute traditionnelle, se consomme également partout à travers le monde. Qui n'a jamais tartiné de houmous et mangé de falafels ? Bref, le pois chiche, que je ne consommais jamais il y a encore quelques mois ( je le triais dans mon couscous de légumes ) est également devenu un incontournable de ma cuisine au quotidien. C'est dingue c'est que l'on apprend à connaitre, à apprécier et même à adorer au fil des années et des découvertes faites de-ci de-là. 
La cuisine végétarienne est bien tout sauf ennuyeuse et répétitive, vous aviez bien remarqué, n'est-ce pas ?!

**

A bientôt mes gourmand(E)s !



35 commentaires:

  1. Oui, moi je suis séduite par cette omelette végétale d'autant que j'apprécie bcp la farine de pois chiche que j'utilise pour faire des falafels ou des petites galettes salées à l'orange.
    C'est une recette que je vais mettre à mon menu dès ce soir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu essayé Naolia ? Moi aussi j'adore les falafels ;-)

      Supprimer
  2. Oh! Figures toi que moi aussi je m'étais promis de tester cette recette depuis belle lurette! Donc, merci à toi pour la piqure de rappel! En plus, pour une fois, j'ai du tofu soyeux, je vais donc pouvoir tenter! Ah... le fondant des aubergines... comme je te comprends... C'est mon légume préféré! Vivement l'été pour en profiter encore plus pleinement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne résisteras pas ! Mon Minipouce m'en réclame encore et encore ;-)

      Supprimer
  3. Super recette !!! Bravo ! la texture a l'air top... j'ai trop envie de mordre dedans... Argggghhhh ça y est, mon cerveau est leurré, et mon corps me fait croire qu'il a faim, alors qu'il vient de diner !!! Trop belle en + cette omelette Végétale ! Bravo à toi, ainsi qu'aux précurseurs de cette recette ;) La garniture me séduit beaucoup aussi...
    Biz !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'avais repéré cette recette dans Alternatives végétariennes (à propos, pourquoi se serais la dernière publication??). La version de Mlle PIGUT m'avais déjà interpelé, et avec la tienne en plus, c'est décidé, je me lance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dans le dernier magazine en date oui !

      Supprimer
  5. mmmhm, un vrai délice cette omelette végétale ! Je prend note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et goûte surtout, c'est la meilleure partie !

      Supprimer
  6. Mmmm voilà qui doit être délicieux Laurence !!! A tester de toute urgence !! De gros bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est Lili, on a véritablement été conquis ! Et c'est si simple et rapide ;-)

      Supprimer
  7. conquise par cette omelette galette, avec de bons légumes, c'est parfait, j'adorerais !

    très belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis certaine ! C'est trop bon ;-)

      Supprimer
  8. Oui ! Oui car il y a peu je suis tombée sur une omelette végétalienne et l'envie de la réaliser m'a de suite séduite. Et puis, je ne suis pas friande des oeufs, omelettes & cie ! Donc, je pense tenter prochainement ^^
    Ta version me plait énormément avec ces petits légumes du soleil que mes papilles aiment tant ! Merci pour ce joli partage !
    Je te souhaite un beau week-end sous le soleil et plein de bisous gourmands !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu te laisseras séduire très facilement aussi Lyne, c'est vraiment très bon !

      Supprimer
  9. Et voilà, maintenant, je me demande où je vais trouver de la farine de pois chiche !
    Je n'aurai jamais imaginé que l'on puisse faire une omelette sans casser des oeufs ;)
    Et sans être végétarienne (bien qu'an final je mange assez peu de viande et encore moins de poisson), cela me plait bien quand même !
    bises Laurence et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ... en magasin bio à mon avis en France ;-) Une de plus, quoi ;-)

      Supprimer
  10. En effet, quelle richesse dans cette composition !! Ton omelette sait bien se "vendre" ^^
    Elle a tous les atoûts pour plaire et se laisser déguster !
    Le pois chiche ... j'aime et je découvre tous les jours un peu plus (même si ce ne sont que des petits pas ... ^^) le bienfait de pouvoir remplacer des oeufs, du lait, des farines par des produits sains et gourmands !
    Sur ces bonnes notes gourmandes, bises et bon week end,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est facile de remplacer les oeufs en réalité, il faut juste connaitre les petites astuces et surtout les proportions à adopter selon la texture désirée et les préparations ;-)

      Supprimer
  11. Une belle alternative en effet ! Je te comprends pour les aubergines, j'ai hâte que la saison arrive par chez nous !!!
    Des bisous miss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas déjà des aubergines sur les étals ?! Nous sommes quand même mi-juin ... je suis surprise !

      Supprimer
  12. c'est superbe!
    Belle idée!
    Nous sommes conquises...Bon week-end ensoleillé
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  13. Oulaaa miam va falloir que j'essaye ca de suite :p

    RépondreSupprimer
  14. Ahhh je suis ravie de d'avoir été le dernier petit coup de pouce qui t'a fait essayé l'omelette végétale et en plus si tout le monde a aimé, c'est carrément la victoire !

    J'ai ri quand j'ai lu "et ainsi donc de celle de Melle Pigut, qui je le pense s'était aussi inspirée de la version originale", j'ai cru entendre mon homme qui réclame parfois des plats en me demandant spécifiquement ma propre recette mais "normale/traditionnelle/originale" (parce que j'aime improviser alors que monsieur aime retrouver des plats qu'il connait), hahaha ! Mais pour le coup, ma recette a été publiée il y a déjà un moment puisqu'elle figure dans l'ebook Vite Fait, Bien Fait parut au printemps 2012. En fait, l'omelette à la farine de pois chiche est depuis un moment je pense un "classique" vegan à travers le monde et chacun la cuisine à sa sauce. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, c'est pareil, M. réclame toujours la version précédente, " originale ", sauf que ... je ne sais pas faire ça ( surtout si ce n'est pas une recette répertoriée sur le blog avec les quantités, etc ! ) ... 2 fois la même ;-) Et à chaque fois, il préfère la nouvelle version alors je suis comblée ;-)
      La base étant identique, reste à déborder d'astuces encore plus gourmandes donc pour faire de cette omelette vg un vrai bon et délicieux repas ! J'en refais une version très vite ;-)

      Supprimer
  15. Cette recette à été choisi pour mon "recette Blog de la semaine" ^^)

    RépondreSupprimer
  16. C'est chouette que tu puisses recevoir le magazine là-bas ! J'ai déjà réalisé une omelette de ce type avec du tofu soyeux, très agréable de temps en temps, même si côté omelette ma préférée est constituée de 2 œufs entiers + 2 blancs... Tu vas entendre parler de moi très bientôt pour ton concours ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais aimé les oeufs et particulièrement l'omelette. Cette version est succulente, je l'avoue. Nous l'avons adoré ici ;-) Chouette pour le concours !

      Supprimer
  17. Bonjour Laurence!
    Ta recette a l'air tout à fait succulente et je pense me laisser tenter cette semaine!
    J'aurais aimé savoir, si cela n'est pas trop indiscret, la raison qui t'as poussé à passer du végétarisme au végétalisme. Tu disais très justement dans certains de tes articles que la fracture entre les deux n'était que très mince mais quel a été ce petit déclic? Je te pose cette question car j'avoue me sentir tiraillée ces derniers temps. Je réduis tous les jours un peu plus les aliments d'origine animale et je ne m'en sens pas plus mal mais au point de tout supprimer, je trouve que le pas est difficile à franchir.
    Déborah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Déborah et merci ! J'avoue ne pas être passée par la case végétarisme ;-) Je n'aime pas les oeufs et les ai substitué depuis longtemps dans mes appareils à gâteaux, etc. Je suis intolérante au lactose depuis qq années ( je ne bois pas de lait de vache, je ne mange pas de yaourts au lait de vache, pas de crème fraiche, mais je mangeais un peu de fromage -souvent dans les préparations, pizze, tartes salées, etc- que j'ai supprimé aussi -plus difficile parfois mais il y a de chouettes alternatives dont je raffole- ), ça aide. Je consommais du miel mais il est vrai qu'entre le sucre de coco, le sirop d'agave cru, les fruits secs ( dates, pruneaux, raisins, etc ) et les compotes de fruits frais dans les préparations à dessert, ce n'est que du bonheur. J'avoue que toute mon histoire me facilite ma vie végétalienne ;-)
      As-tu un blog aussi dis ? A très bientôt j'espère.

      Supprimer
  18. j'ai déjà fait "l'omelette" mais je change un truc....je mets de la levure dans la pâte ( sans le tofu) et je laisse buller une nuit....après tu peux mélanger le tofu et re-laisser buller...ça donne une consistance encore plus mousseuse
    ( j’attends la saison des aubergines pour tester la farce , mais il fait trop froid pour que ça vienne vite!)

    RépondreSupprimer
  19. Ça a l'air bon en tout cas!

    RépondreSupprimer