Porridge onctueux soja~avoine~sarrasin aux fruits de saison


Qui dit premier lundi de septembre dit aussi rentrée des classes demain pour nos bambins !
Je n'oublie ni les professeurs ni les grands écoliers mais il est vrai que la rentrée scolaire rime, pour moi, davantage avec petites têtes blondes et grands cartables de pirate qui dépassent des épaules !

L'été a filé à une vitesse folle. Je l'ai à peine vu passer.
Avant-hier encore, les rues étaient recouvertes de blanc.
Hier à peine, je découvrais les premiers bourgeons des arbres de ma nouvelle ville.
Ce matin, je courrais sur la plage avec Minipouce et son Papa nous éclaboussait un énorme sourire aux lèvres.

Demain, il nous faudra de nouveau nous habiller chaudement et allumer les lumières pour lire l'histoire du soir.
Le tableau ainsi dressé laisserait trop facilement penser que seul l'été a ses charmes. Point de nostalgie néanmoins.
J'aime l'automne. Le printemps a offert tant de joyaux ici, à St-Pétersbourg, que mon impatience grandit de jour en jour voyant les jours raccourcir ( à une allure incroyable ) et le temps se rafraîchir ( bougrement ). Mon souhait est, tout de même, que les premières neiges ne soient pas si précoces que l'an passé et que l'automne ait droit de cité.

Les feuilles rousses jonchant les allées des parcs, les pommiers croulant sous le poids des fruits énormes, le soleil pâle frisant la cime des grands immeubles, les petits moineaux cherchant mes derniers petits morceaux de pain sec -avant l'année prochaine- sur le rebord de ma fenêtre ainsi que les écureuils que l'on régale de nos noisettes avant qu'ils semi-hibernent ( sous la neige, ils sortent tout de même, les sacrés gourmands ! ), font de cette saison l'une de mes favorites. Les odeurs, les couleurs sont une magnifique source d'apaisement. Tant le printemps égaie les esprits et nous transmet une forme de renaissance et d'énergie tant il est bon de savourer la fin de l'euphorie estivale ... avant l'année prochaine !
J'aime ce sentiment d'accomplissement et de saine fatigue. La fin de chaque saison nous accable de son lot de lassitude. Chacune est différente que l'on soit à la fin de l'été, à la fin de l'automne, à la fin de l'hiver ou à la fin du printemps. Selon nos activités, nos régions, nos humeurs, l'on savoure plus ou moins chacune d'elles, certaines d'entre elles. La rentrée de septembre marque le début d'un tas de chose pour beaucoup. La nouveauté pour certains, le renouveau pour d'autres, la même routine pour une majorité finalement. Tout est question d'individus. Quoiqu'ils en soit, les rythmes changent. Les rythmes individuels, les horaires en général ( de réveil, des diners, des couchers des enfants ) mais les habitudes prises durant l'été sont aussi peu à peu oubliées voire bannies du quotidien. L'on réintègre le cycle précédemment mis de côté, ou un autre, un plus adapté encore à cette nouvelle année qui nous réserve certainement encore de belles surprises et de beaux projets. Demeurent malgré tout cela l'optimisme et la curiosité.

Minipouce prépare doucement sa rentrée et rempli petit à petit son tout nouveau cartable. Ses premières fournitures sont achetées. Il entre en CP ! La classe des grands. Imaginez que l'année dernière j'osais à peine le laisser quelques heures par semaine à l'école américaine et que juin marquait sa dernière année de maternelle. En l'espace d'une année, il a appris à écrire, compter, parler avec un vocabulaire qui me surprend chaque jour et a grandi de plus de 7 cm ( dont 4 durant l'été ! ). Je vieillis ou le temps passe définitivement trop vite ? Rassurez-moi, svp.

Peu importe, je profite encore de lui et de nos journées ensemble durant encore quelques 7 jours. St-Pétersbourg organise le sommet du G20 cette semaine et c'est pourquoi, la ville risquant fort d'être paralysée par les allers et venues des chefs d'Etat, la rentrée de l'école française est reportée de quelques jours. Bien que ces moments avec Minipouce soient précieux et enrichissants, je ne vous cache pas que je décompte égoïstement ( quoique ... il est impatient aussi de retrouver ses copains ! ) les jours qui nous séparent de cette fameuse rentrée.
Les rythmes de chacun sont précieux. On en parlait. Il est bon que l'on reprenne nos marques. Il est bon de faire des choses pour soi et pas seulement et uniquement pour les autres. Il est bon de laisser s'installer un nouveau rythme.

Et si on commençait cette journée de rentrée par un bon petit-déjeuner ?





✿ La recette 

30g d'avoine décortiquée ■ 20g de graines de soja jaune ( concassées ou non ) ■ 20g de sarrasin ( pas de kasha ) ■ 1 grosse càs de petits flocons d'avoine ■ 1 càs de flocons de soja toastés ■ 1 càs de son d'avoine ■ 1 càs de graines de lin réduites en poudre ■ 1 banane à maturation ■ Lait d'amande ( entre 15 et 20cl selon la consistance désirée ) ■ 1 càc de coco râpé ■ 1 càc de vanille en poudre 1 filet de sirop de datte ( facultatif ) ■ 1 pincée de sel ( facultative ) ■ 1 abricot ■ 1 poignée de myrtilles


✿ Le déroulement 

■ La veille, laissez tremper l'avoine décortiquée, les graines de sarrasin et de soja dans un grand volume d'eau.
Rincez et renouvelez l'eau de trempage 2 ou 3 fois si possible.

■ Rincez une dernière fois l'ensemble et égouttez soigneusement.

■ Versez l'avoine, le sarrasin et le soja dans une petite casserole et ajoutez les flocons d'avoine et de soja toastés, le son d'avoine et les graines de lin moulues.

■ Incorporez le lait et laissez cuire le porridge à feu doux quelques minutes.
Retirez du feu. Couvrez. Laissez gonfler 2 à 3 minutes.

■ Déposez la préparation dans le bol du blender.
Ajoutez la banane en lamelles, le coco râpé, la vanille en poudre et la pincée de sel.

■ Mixez jusqu'à obtention de la texture souhaitée.

■ Servez avec quelques rondelles de banane, un abricot coupé en lamelles et une poignée de myrtilles.
Eventuellement, ajoutez un filet de sirop de datte ( de riz, d'agave, d'érable ) et un peu de coco voire une cuillère d'une purée d'oléagineux ( amande grillée par exemple ).

Selon moi, la banane et le lait d'amande apportent la douceur nécessaire et réconfortante attendue au petit-déjeuner, il est donc inutile de sucrer en sus.


Le porridge est définitivement mon petit-déjeuner de prédilection. 
Chaud. Froid. Cru. Avec ou sans gluten. Avec ou sans yaourt végétal, sirop de datte, d'agave ou de riz, graines de chia ou lin moulues mais quasi " obsessionnellement " avec du sarrasin. Des grains bruts ou de la kasha décortiquée. Peu importe. Le sarrasin est véritablement la céréale dont je ne me passe qu'exceptionnellement dans mon porridge. Une véritable addiction ! Rien que l'odeur à la cuisson et je trépigne d'impatience de servir mon bol ! Il m'en faut peu pour être heureuse et satisfaite de bon matin, penseront certains mais peu importe. J'assume ! Le porridge, c'est la vie !
J'ai découvert les flocons de soja toastés cet été. Je ne m'attendais absolument pas à cette texture et avoue avoir consommé intégralement mon sachet en un mois ( une autre recette, salée cette fois, sera proposée très prochainement avec ces flocons ) ! La saveur toastée est très agréable mais ce qui m'a le plus plus est en effet sa texture liante à la cuisson. Combinés aux graines entières de soja, ce porridge énergétique est simplement l'allié idéal d'une rentrée réussie. Non ?! Est-il utile d'ajouter qu'un tel porridge évite les grignotages de milieu de matinée et qu'il remplit on ne peut plus sainement l'organisme avant d'entamer une journée de course ? Je défie quiconque de me dire qu'il a eu faim avant la pause déjeuner en ayant avalé mon bol de porridge ! 
Quelques fruits encore de saison en accompagnement et un grand verre de jus ou de green smoothie frais maison et l'année peut commencer en douceur.
Attention, les bonnes habitudes sont faites pour être tenue ... jusqu'à la fin de l'année ;-)

A très bientôt mes gourmand(E)s **

33 commentaires:

  1. Coucou Laurence,
    Ici aussi, les températures commencent à baisser, les jours à raccourcir et l'Automne se profilent doucement à l'horizon, c'est La saison où je me sens bien où je suis la plus sereine alors j'ai un peu hâte d'y être.
    Bonne rentrée à Minipouce, ça y 'est il entre chez les grands (mon Epis de maïs aussi rentre au CP, mardi. Ca ne nous rajeuni pas...) !
    Merci de partager ta recette de porridge qui me semble bien délicieuse ! Je vais la tester rapidement car ça y 'est : je vais (enfin) retrouver mes patients après un an d'arrêt (alors le petit dej le matin à 5h ce sera obligatoire ^^). Je ne crois pas avoir déjà goûter un porridge.... (j'ai souvent un métro de retard comme ça ...)
    Je t'embrasse et te dis à très bientôt
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raconte-moi si tu y goutes surtout ... jamais gouté un porridge, non ?!!
      A bientôt Sandrine et bonne rentrée à toi et ton épis de maïs ;-)

      Supprimer
  2. LE top pour faire le plein d'énergie au petit déjeuner !

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article Laurence! J'étais dans le Languedoc il y a encore quelques jours et nous prenions tous nos repas dehors, je suis de retour en région parisienne et j'ai ressorti ma petite laine et dîné d'une petite soupe... Nord ou Sud ce n'est pas la même saison. Mais comme tu le dis si bien l'automne est une belle saison qui peut se révéler bien douce.
    Chez moi c'est la rentrée en 6ème pour mon aîné, dans le collège qui fait face au lycée de mon adolescence... cela fait bien étrange!
    Je t'embrasse, profite encore du répit avant le speed de la rentrée!
    Annie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie de ton passage. Belle rentrée à toi et tes enfants ;-)

      Supprimer
  4. Le retour du porridge ! Moi je dis oui et plus d'une fois ! Merci pour cette recette fruité, parfaite pour démarrer la semaine ! Bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a jamais disparu de mon quotidien à vrai dire ;-)
      Bisous Lili !

      Supprimer
  5. et oui c'est déjà la rentrée, ce matin ma fille est déjà partie au collège, sa dernière année, que le temps passe....

    avec ton porridge on en peut que mieux commencer la journée ! avec tous ces fruits ce doit être un régal..

    bonne journée et bonne rentrée à Mini Pouce !

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le temps ... difficile à maitriser :-(
      C'est un régal oui Manue ! Merci pour tes bons voeux. Je transmets à l'intéressé ;-)

      Supprimer
  6. Fan incontestable de porridge, j'applaudis !!! En ce moment, c'est une version un peu bizarre que je me concocte... elle fera sûrement son apparition bientôt sur le blog ;-) J'aime aussi beaucoup les flocons de soja toastés, ils font merveille au petit déjeuner !!! Quant au sarrasin, c'est mon chouchou aussi... il finit partout, dans le bol du matin, dans les smoothies, dans le pain, saupoudré sur les plats de légumes, à croquer au goûter... M.I.A.M. !!! Bises, Laurence, et bonne rentrée à ton petit bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire ta nouvelle version ! Je suis trop curieuse ... Imagine qu'elle me plaise aussi ... Impatience !!
      Bises ma Belle et bonne rentrée à toi aussi.

      Supprimer
  7. Cool, le porridge a gagné alors ? :)
    Coco-myrtilles, j'adore dans le porridge, j'en avais fait une version sur mon blog, pour l'un de tes concours même, je sais pas si tu te souviens ? Bref, je veux de ton petit dej !!! N'étant pas chez moi en ce moment, je suis privée de porridge, snif :p
    Des bisous Laurence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je suis étonnée mais oui ! Les autres recettes arrivent très vite néanmoins !
      Ne peux-tu pas acheter un paquet de flocons ? Je ne pourrais m'en passer ... même en vacances ;-)
      A bientôt Rose et profite de tes vacances **

      Supprimer
  8. Déjà en CP ?????? waouuuuu un super grand !
    Souvent j'ai envie de tenter le porridge et c'st amusant parce qu'à ce moment là je pense à toi et je me disais que ce serait cool que j'aille farfouiller dans tes jolies recettes pour trouver une "initiation"
    pour l'instant je fais encore un peu ma timide avec le porridge, et j'ai peur de ne pas vraiment aimer alors je n'ose pas acheter des tonnes d'ingrédients.... Dis tu n'aurais pas une version simplifiée pour ultra débutante motivée ?;-)

    Moi aussi j'aime ces périodes avec la nature qui nous invite au changement avec elle...

    Me ferais bien un jour ou deux détox dailleurs...tu en fais de temps en temps ?

    Plein de bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui déjà en CP ! Ca me rend toute chose, tiens ! Du haut de ses 4 ans 1/2 ( 5 ans en novembre ), il est déjà si grand !

      Version simplifiée du porridge : à l'avoine, tout simplement. Prends des petits flocons, recouvre-les de lait ( végétal ou non ), ajoute tes fruits secs favoris ( canneberges, raisins, myrtilles, physallis, mulberries, goji, etc ), une pointe de vanille et porte à feu doux quelques minutes. Retire du feu et laisse gonfler à couvert. Ajoute une cuillère de purée d'amande par ex pour plus de réconfort ;-) Sers avec des tas de fruits de ton choix encore ! Tu verras si la texture de plait ainsi ... après, si tu aimes, tu déclines avec des tas d'autres flocons, grains, graines, épices aussi, laits différents, purées d'oléagineux différentes.
      Raconte-moi, surtout, hein ?!

      Détox ? Qu'appelles-tu détox ? Je fais une journée de jeûne/semaine depuis le début de l'été ( j'ai fait 3 jours d'affilée en juillet et depuis ... soft, une journée me semble bien, ça régule ! ). Et toi ?

      Bises, bises Agnès et merci de tes passages réguliers ma jolie ;-)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, c'est tout doux ! Je me note pour demain entre midi et deux passer acheter les précieux flocons d'avoine et compléter ma petite réserve de fruits secs chez mon marchand bio préféré.

      Détox on trouve tellement de chose derrière ce terme, qu'en effet ça ne veut plus dire grand chose....Je ne sais pas si c'est le temps des bonnes résolutions ou quoi, mais en ce moment je ressens le besoin de mettre mon organisme au repos de temps en temps....et je crois bien qu'en effet une journée par semaine doit être une excellente chose. Hier soir après un déjeuner un peu copieux j'ai ressenti le besoin de me coucher avec juste une tisane Tym -Canelle, cela faisait longtemps que je n'avais pas aussi bien dormi ;-)
      Tu prends quoi pendant ta journée de jeûne ? des tisanes en particulier ?

      Promis je te raconte très vite :-)
      Bises Géantes

      Supprimer
    3. Jusqu'à maintenant, je ne faisais que boire de l'eau, de la tisane parfois mais du thé surtout, chaud ou froid. Si je poursuis l'expérience durant l'hiver, je passerais au bouillon de légumes très certainement ;-)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. C'est ce que je me dis chaque matin ;-)

      Supprimer
  10. Je garde le porridge pour les jours où il fait bien froid, en hiver :) j'adore surtout à l'amande, ma saveur préférée. Je ne pense pas à rajouter de fruit car je mange le fruit tel quel, mais à essayer avec fruit sec, ça doit le faire ^^
    Toujours d'aussi belles variations de porridges chez toi :) Bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les jours où il fait bien froid ? Mais ... pourquoi ?! Pas besoin d'avoir froid pour commencer la journée de bonne humeur ;-)
      A bientôt Morgane **

      Supprimer
  11. Une belle fin d'été! l'automne va arrivé :( tu fais une belle recette avec les fruits de saison ca me plait!
    tu sais que je ne connais pas le porridge :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ! Il faut remédier à cette carence au plus vite ;-)

      Supprimer
  12. J'aimerais tellement avoir ta facilité pour créer aussi naturellement de super porridge. En attendant je vais garder précieusement ta recette et me la concocter dès que j'aurais acheté tout ce qu'il me faut !!! Merci pour cette recette ^-^
    Des bisous ma belle.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  13. Tes photos sont magnifiques Laurence! Même si ça n'est pas l'heure du petit dejeuner, je gouterais bien ton porridge! Et en plus, y'a plein de trucs que j'ai jamais gouté dedans! D'autant plus tentant...
    Pour moi, on est encore pleinement en été, il fait encore très beau chez moi, et même si les jours raccourcissent, je ne pense pas un instant que l'automne (et l'hiver) seront "bientôt" là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profite surtout ! Merci beaucoup ;-)

      Supprimer
  14. Chez moi aussi ça sent la rentrée à plein nez : retour à Paris demain, avec heureusement encore un peu de temps pour se retourner avant de se remettre vraiment dans le rythme de croisière.... J'espère moi aussi un bel automne pour rattraper ce printemps pour le moins maussade.
    Ton porridge fait tellement "automne" que je vais patienter un peu avant de le tenter (et puis, il faut aussi que je me réapprovisionne, beaucoup plus prosaïquement)
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un porridge ne fait jamais automne ;-) Surtout avec des abricots ;-) Bonne rentrée à toi aussi ! **

      Supprimer
  15. Un délicieux porridge! Parfait pour bien commencer la journée.

    Bises et bon mois de septembre,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette recette fruité, parfaite pour démarrer la semaine ! J'en connais un qui adorerait cette recette !! Mon papa , alors je la lui ferais.
    Merci :)

    s'il vous plaît visitez mon site web:
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-bistrot-a-paris.html

    RépondreSupprimer