Tarte rustique à la crème de noisette


La mode étant à tourner les bordures de tartes, je m'y colle aussi ... et ce n'est pas peu dire ici !
J'ai en effet crié " au secours " l'autre matin auprès de mon amoureux tant ma pâte, au demeurant délicieuse, devenait elle très capricieuse. Au point que je le suis devenue aussi, tiens ! Je me suis alors souvenue de la raison pour laquelle je modifiais toujours mes plans et reculais sans cesse l'échéance d'une nouvelle tarte à la maison : la pâte ! Un vrai jeu de patience et pour moi qui n'en ai aucune, croyez-moi que le défi était plus que difficile à relever. C'est toujours dans les moments les plus cruciaux, les plus importants, les plus urgents que les choses se compliquent. Et en un rien de temps. Vous le remarquez vous aussi ? Cette tarte, elle devait être mon dessert et servie auprès de ma tablée un soir d'invitation. Pas question de reculer devant ce défi dont le point d'honneur était simple : parvenir à étaler cette boule de pâte qui réfrigérait depuis une heure. Pas d'alternatives possibles. Les invités arrivaient. La patience m'ayant furieusement lâché, j'ai confié la tâche à mon amoureux qui s'est empressé, lui, de l'accomplir impeccablement. On est très complémentaire, lui et moi ... !

Aperçues un peu partout sur la toile, les tartes rustiques, tant en version sucrée que salée, aiguisaient mes  papilles depuis quelques temps. Les combinaisons de farines sont pour moi une véritable passion ! J'adore jouer avec elles et c'est pourquoi peut-être ma pâte était au final assez friable et difficile à manier ( enfin pour moi car Monsieur a réglé l'histoire en 2 temps 3 mouvements ). Peut-être. Les moins douées trouvent toujours de bonnes excuses. Il parait. Je ne sais pas ... Enfin bref, quoiqu'il en soit, cette pâte est une pure merveille et pouvait même être dégustée telle quelle en version raw cookies ou cookies tout court d'ailleurs. J'ai de nouveau jouer sur la combinaison souchet-millet, ai ajouté amandes et noisettes et je dois bien l'avouer, ce fut une vraie bonne surprise ... tant pour nous que pour mes convives. Ouf ! Elle est revenue de loin cette tarte ! Nous l'avions bien mérité ;-)

Garnie très simplement avec quelques fruits de saison ( pomme-poire-prune-figue ), la petite merveille de douceur et de gourmandise réside dans la crème de noisette. Je vous laisse voir la recette, vous constaterez par vous-même ... ;-)


La recette
( pour 6 à 8 parts )

> Le fond de tarte à l'ancienne <
( sans gluten ) 

250g de farines dont  50g de farine de souchet ■ 50g de farine de millet brun ■ 100g de farine de riz complet ■ 25g de poudre d'amande ■ 25g de poudre de noisette ■ 80g d'huile végétale ( ou margarine - ici 1/2 canola 1/2 coco- ) ■ 1 càc de sucre blond à la violette ■ 1 pincée de sel marin 6 à 8 càs d'eau

> La crème de noisette <

■ 1 càc de purée d'amandes grillées ■ 1 càs de purée de noisettes grillées ■ 30g de poudre de noisette ■ 10g de poudre d'amande ■ 20g de sucre blond de violette ■ 1 pincée de vanille en poudre ■ 1 pincée de sel marin ■ 1 càs d'arrow root ■ 2 càs  d'eau

> Garniture de fruits <

■ 1/2 pomme rouge, type pink lady ■ 1/2 poire williams rouge ■ 1/2 prune rouge, type ruby crunch ■ 1/2 prune jaune, type sun miss ■ 1 figue bien ferme

Le déroulement

> Le fond de tarte à l'ancienne <
( sans gluten )  


1} Mélangez ensemble toutes les farines, le sel et le sucre.
Ajoutez les huiles puis graduellement l'eau ( plus ou moins selon les produits utilisés et notamment les farines ). Mélangez intimement du bout des doigts jusqu'à obtention d'une boule de pâte. Ne pétrissez pas trop longtemps.

2} Filmez la boule et réfrigérez une heure environ.

> La crème de noisette <

1} Mixez les noisettes et amandes jusqu'à obtention d'une fine poudre.
Tamisez-les ensemble.

2} Délayez l'arrow root ( ou fécule ) avec l'eau.

3} Mélangez les purées d'oléagineux et incorporez le sel, la vanille, le sucre puis les poudres de noisettes et amandes. Mélangez délicatement.

4} Versez l'arrow root délayé. Remuez.
Le mélange doit épaissir.

> L'assemblage <

1} Etalez la pâte à la main ( elle est très friable ) et modelez-la selon la forme que vous souhaitez lui donner ( ici en cercle, classique ! ) sur une large feuille de papier de cuisson.

2} Badigeonnez son centre de la crème de noisette en prenant soin de laisser environ 2 cm en bordure de façon à la  replier.

3} Garnissez harmonieusement des fruits préalablement lavés et pelés si besoin.
Saupoudrez de quelques brisures de noisettes et nappez très légèrement de sirop de datte ( ou autre ) avant d'enfourner 40 min à 160°C.

4} Sortez délicatement la tarte du four et laissez-la refroidir.
Dégustez-la tiède avec une boule de glace -végétale- à la vanille par exemple ;-)


J'avais vu cette recette chez Coralie la veille de me mettre en cuisine. Quelle aubaine !
La crème végétale est divine et un poil addictive, ne nous mentons pas ;-) Une ingénieuse idée pour réaliser une garniture de frangipane par exemple. L'idée est à conserver précieusement.

A très bientôt mes gourmand(E)s et pensez bien à cliquer avant de filer, hein ?! **


44 commentaires:

  1. Oh :-) c'est un peu magique cette recette ! Oh la crème de noisette ! super idée de la faire avec de l'arrow-root qui épaissit à la cuisson, je retiens. La recette de Coralie m'avait aussi tapé dans l'oeil mais je n'avais pas bien lu la mise en oeuvre ;-) Bises, Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus d'excuse maintenant Hélène ;-)

      Supprimer
  2. Ca vaut le coup de se battre un peu pour se régaler ensuite... Cette tarte est follement appétissante: de bons fruits et la purée de noisettes : tout ce que j'aime. Il faut également que je me lance dans les tartes rustiques car celles-ci me font régulièrement de l'oeil sur la toile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée déposer un petit message. Je découvre ton joli blog en retour. Chouette !

      Supprimer
  3. Tellement gourmand, rustique et généreux. Je ne peux qu'approuver et en vouloir un bout!

    RépondreSupprimer
  4. Rustique et tellement bon, tu me connait, noisettes ça passe tout seul :p Bravo, elle est très belle, sans fioritures. bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  5. Oooouh oui ! Superbe tarte ! Toute en couleur :) et j'adore utiliser de la crème de noisettes ou simplement aux amandes pour mes fonds de tartes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien ce fut une première pour moi et crois-moi que je réitérerai l'essai ;-)

      Supprimer
  6. La deuxième photo est magnifique et donne envie de dévorer cette tarte rustique, fort jolie. J'aime beaucoup la façon dont tu as disposé les fruits.
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis amusée oui ! J'aurais aimé en mettre davantage, j'aime quand ça déborde de fruits ;-)

      Supprimer
  7. gourmande et généreuse à souhait ta tarte! ^^
    c'est un supplice de regarder tes photos!! ;)
    bisous ma douce Laurence

    RépondreSupprimer
  8. Ohlala Laurence! C'est magnifique!!! Et tes photos...
    Il me reste un peu de place pour un dessert, tu m'en envoie une part ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ;-) Merci beaucoup pour ce gentil mot !

      Supprimer
  9. Arrête le texte ... les photos parlent d'elles même tant elles sont belles et gourmandes ^^
    Bises ma Laurence et encore une belle semaine à toi
    Sandy

    RépondreSupprimer
  10. De la crème de noisettes ?!? J'ARRIVE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait cette tarte il y a quelques semaines ... a plus ;-)

      Supprimer
  11. Les couleurs sont magnifiques, très belle recette Laurence :)

    RépondreSupprimer
  12. Ha, depuis que je l'ai testé, je suis une grande adepte de ce type de tarte au pliage rustique, refaite pas plus tard que ce week-end. Si en plus tu me tentes avec de la noisette... Merci pour le partage ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Mmmm alors moi ça me plaît !!! :) Beau et bon ! :) Bisous Laurence !

    RépondreSupprimer
  14. quelle est belle ta recette au couleur de l'automne!
    Un vrai régal tant pour les yeux que les papilles!
    Belle journée
    Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai régal, ça oui ;-) Et une jolie découverte pour moi !

      Supprimer
  15. une tarte gourmande avec ces derniers fruits de l'été !

    bon mercredi

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pomme et poire, y'en a pour encore de longs moi ! Les figues et prunes sont encore en nombre ici. Pas en France ?

      Supprimer
  16. Juste magnifique et si gourmand ! Effectivement, cette petite crème de noisettes a de quoi révolutionner ma gourmandise ^^
    Ici aussi je refile le coup d'abaisser la pâte à Monsieur, et je crois même qu'il doit aimer ça ... Du moins, il s'y prête toujours avec grand plaisir, voire même habitude, ... Puisque de lui-même, il prépare le rouleau ;-) Car chez moi aussi, elles sont souvent friables ... Je me suis encore battue dimanche dernier avec une pâte aux noisettes ! Impossible d'en faire ce que je voulais :-( Bref !
    Plein de bisous, ma Jolie ! Et passe un excellent mercredi !

    RépondreSupprimer
  17. Je suis contente que ma recette t'ait inspirée ! Ta pâte sans gluten a l'air top, elle se tient bien ! Je pourrais manger cette crème de noisette à la cuillère :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! Ta tarte était simplement sur la toile au moment parfait ;-)

      Supprimer
  18. Miam !!! Après le succès de ton gâteau au pavot, je n'ai qu'une envie maintenant, essayer ta tarte ! J'adore toutes ces saveurs que tu proposes... et comme tu préviens des difficultés avec la pâte, je sais que je ne paniquerai pas le jour où je la préparerai ! :-) J'ai déjà préparé des tartelettes à la pomme avec une pâte à base de farine de millet brun et j'avais trouvé qu'elles manquaient de douceur, mais l'ajout de farine de souchet et la crème d'amandes et noisettes doivent vraiment adoucir et "gourmandiser" le tout ! J'essaierai à coup sûr ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me raconteras hein, dis ?!! Ravie d'éveiller tes papilles ;-)

      Supprimer
  19. elle est tout simplement magnifique cette tarte!

    RépondreSupprimer
  20. c'est juste magnifique, bravo mdame

    RépondreSupprimer
  21. Tu crois que si je "clique" sur la photo, la tarte apparaît devant moi? hihihihihi. Elle est très appétissante. Je ne connais pas encore la farine de souchet... pourquoi celle-là plus qu'une autre? Une alternative? Farine de quinoa, de riz, etc? Merciiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis bien le billet, j'y parle de la farine de souchet ;-) Tu peux la remplacer, mais tu perdras en saveurs :-( A l'occasion par de la poudre d'amandes ou de noisettes ... de la purée aussi ?!! Mais ... ;-)

      Supprimer
  22. Très jolie cette tarte, des jolies couleurs d'automne, parfaite pour ce week-end froid qui s'annonce ! Bonne soirée Laurence

    RépondreSupprimer
  23. Jolie tarte pleine de bons fruits et bien gourmande :)

    RépondreSupprimer