Gâteau au pavot & noix, nappage caramel de datte


... mais pas que !

Depuis une année que je vis en Russie, il existe un dessert, un gâteau dont je raffole particulièrement et que je peux déguster dans un seul et unique restaurant : le gâteau au pavot. Vous allez me dire que le gâteau au pavot est loin d'être une découverte. Et bien, vous vous trompez ! Je connaissais les gâteaux citron-pavot, sur une base de gâteau au yaourt ou similaire, mais il s'agit ici d'un vrai bon gâteau complet, réconfortant et aux mille saveurs. Presque trop dense penseront certains. Presque trop riche penseront d'autres. Oui, riches ! Vous l'avez bien lu. Un gâteau plein de saveurs certes, mais riche dans ma cuisine ? Oui ! Riche mais sain car riche de bonnes graisses et de bons sucres ;-)
Ce gâteau est en effet un petit peu plus sucré que mes préparations habituelles et je vous avoue que j'ai mis à contrecoeur mes dattes pré-trempées, mon sucre complet et mon sirop ... et bien que cela fut en très petites quantités, je craignais le résultat mais surtout j'avais hâte de constater si j'étais parvenue ou non à m'approcher de ma part de gâteau du restaurant pétersbourgeois dont je vous parle ! Et j'y suis parvenue ! Et je crois même pouvoir me vanter de dire qu'il était encore meilleur que la version initiale ! Monsieur l'a littéralement dévoré !
A l'heure du thé, au petit-déjeuner ou en dessert après un petit bol de salade ( il est complet, rappelez-vous ! ), je vous avoue que l'on en redemande encore et encore ;-) Une vraie addiction ! A réaliser version muffins la prochaine fois, tiens !

Cette recette est parue jeudi dernier pour la campagne de Jeudi Veggie. Vous la retrouvez donc également sur le site, ici même.


◀ La recette
( pour un moule à manqué de 16 cm )

> Pour l'appareil à gâteau <

■ 200g de farines dont - 45g de farine de souchet ( Nutri Naturel ) - 40g de farine de millet brun - 15g de farine de châtaigne - 50g de poudre de noix - 20g de poudre d'amandes - 20g de petits flocons d'avoine - 10g de son d'avoine ■ 1/2 càc de sel marin ■ 1 càc de levure sans phosphate ■ 1/2 càc de bicarbonate de sodium ■ 5 à 6 càs de graines de pavot ■ 1 càc de vanille en poudre  3 petites càc de sucre muscovado ■ 3 dattes prétrempées ■ 3 càc rases de sirop de dattes ■ 2 càs de graines de chia Keimling ( ou lin broyé ) + 2 càs de jus de citron ou de vinaigre de pomme ■ 15 à 20 cl de lait d'amande ■ 1 càs de purée d'amandes grillées ■ 30g de noix concassées

> Pour le nappage <

■ 6 à 8 dattes ( deglet noor ici, je ne trouve que celles-ci ) ■ 1 pincée de vanille en poudre ■ 1 càc d'huile de coco ■ 4 à 6 càs de lait d'amande

Utilisez du sirop de datte du commerce à défaut.


◀ Le déroulement ►

1} Faites tremper les dattes dans un petit bol d'eau tiède quelques minutes avant leur utilisation.
Une fois ramollies, dénoyautez-les puis coupez-les grossièrement.

2} Mixez les noix et les graines de lin. Si vous utilisez des graines de chia, immergez-les dans 2 fois leur volume d'eau ou de lait végétal durant 10 min environ.
Réservez.

3} Dans un saladier, mélangez ensemble les farines, la poudre de noix puis les flocons et le son d'avoine, le sel, le sucre complet, la vanille en poudre, les levure et bicarbonate de sodium ainsi que les graines de pavot.

4} Ajoutez ensuite les graines de chia et dattes trempées, le lait, la purée d'amandes grillées ainsi que le sirop de datte ( ou miel, de châtaignier par ex, pour les non végétaliens ).

5} Mélangez intimement jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Incorporez les noix préalablement concassées.
Remuez.

6} Tapissez le moule de papier de cuisson et versez l'appareil.
Enfournez durant 30 min environ à 180°C.

7} Laissez refroidir et démoulez.

Se conserve au frais 2 à 3 jours.


J'avais rapporté de France quelques farines dans mes bagages l'été dernier et patientais tranquillement avant de les utiliser et de trouver la bonne recette pour les utiliser de façon optimale. La farine de souchet est ma révélation de cet automne. C'est indéniable. Une autre recette a d'ailleurs déjà été testée depuis ! Je n'imaginais pas la texture de cette farine. A l'ouverture du paquet, qu'elle ne fut pas ma surprise de constater tous ces petits morceaux tout juste pilés. Et ces parfums ! A la cuisson, le gâteau embaumait littéralement ma cuisine. Je savais que nous allions nous régaler !

La farine de souchet apporte un subtil arôme de noisette, voire d'amande,  et une texture bien particulière, légèrement croustillante, à mon gâteau. Le souchet, également connu sous le nom de " noix tigrée " n'est en réalité pas une noix mais un tubercule originaire d'Espagne. La farine de souchet possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Elle est riche en fibres, en magnésium mais aussi en potassium. Certifiée sans gluten, elle est particulièrement digeste et adaptée aux personnes intolérantes ou allergiques. Elle est idéalement associée à la farine de millet qui est riche en silicium ( c'est le cas dans cette recette avec la farine de millet brun ) et notamment dans des préparations à base d'huile d'olive et de miel. Un mélange optimal pour une alimentation extra saine. La combinaison est encore plus intéressante nutritionnellement parlant lorsque consommée crue. Amateur de cuisine vivante, voilà un quatuor à réaliser au plus vite dans vos bols de muesli, yaourts végétaux, fruits en compote ou sur vos tartes ;-) 

Vous trouverez de plus amples précisions sur mon coup de coeur de ce début d'automne chez notre douce Fée Mély ( propriétés nutritionnelles, sites d'approvisionnement, etc ).

Une chose est certaine, le paquet sera trop petit pour terminer l'automne et affronté l'hiver rigoureux annoncé en Russie. Si je rentrais en France faire quelques courses moi ?!

A très bientôt et n'oubliez pas de cliquer en haut à droite mes très fidèles gourmand(E)s **




41 commentaires:

  1. Eh bien me voilà et quelle bonne idée j'ai eu ... Je découvre non seulement un beau et succulent gâteau ! Hmmmm désirable ... mais encore une mine d'infos ^^ Merci pour le passage concernant la farine de souchet : j'imagine mieux son goût maintenant et tout l'intérêt de l'employer !
    Un beau dimanche à toi, pluvieux chez nous ... :(
    Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je connais ce gâteau...il y a à Paris une pâtisserie viennoise qui en propose un qui lui ressemble beaucoup... Et tu as raison c'est une tuerie! La farine de souchet me tente bien mais reste un peu hors de portée de ma bourse,par quoi crois tu que je puisse la remplacer?? Même si je me doute bien que l'arôme du gâteau en sera certainement changé.
    Merci pour cette belle recette qui fait voyager. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ?? Tu es une chanceuse alors ! Tu peux le déguster quand tu veux ;-)
      Tu peux combiner amandes et noisettes en poudre ( que tu broyes toi-même > plus de saveurs ), pralin du commerce ou maison peut-être aussi ( je ne suis pas objective sur ce point, je n'aime pas trop sucré ), forcer en purée de noisettes ou amandes grillées ( ces purées confèrent une note particulière ressemblent à celle de la noix tigrée, je trouve ) par exemple. J'avoue que la farine de souchet est un luxe :-(

      Supprimer
  3. Dès que j'ai vu ce gâteau sur Jeudi Veggie, j'ai su qu'il fallait que je l'essaie ! C'est chose faite. J'ai fait deux-trois petites modifications dues à ce que j'avais dans le placard : pas assez de noix, j'ai donc utilisé 70 gr. de poudre d'amandes (mais j'avais assez de noix pour les ajouter en fin de préparation :) ), j'ai utilisé du lait d'avoine car je n'avais plus de lait d'amandes, et j'ai utilisé des dattes Mazafati qui sont très moelleuses et n'ont donc pas besoin d'être prétrempées. J'ai opté pour la version graines de chia.
    Eh bien, contrairement à beaucoup de gâteaux sans gluten que je trouve vraiment trop secs et étouffants, celui-ci était moelleux, dense mais pas étouffant, pas trop sucré, avec un petit goût de dattes (je suis accro aux dattes) et le croquant du pavot ; c'était un pur délice ! Le glaçage était parfait, c'était pile la bonne quantité et la bonne consistance ! Mon amoureux et moi avons adoré et en avons déjà dévoré une bonne partie ! A refaire, car en plus, il est inratable ce gâteau !
    Merci et bonne fin de weekend ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis folle de joie qu'il vous ait plu ! Ta version, pour l'avoir vue, est divine et n'hésite surtout pas à la publier. Tu as ma bénédiction ! Des bisous russes, Darya **

      Supprimer
  4. Un pur régal pour les yeux.... Et un petit délice rien qu'en te lisant... Merci pour ce partage toujours aussi gourmand et dépaysant !

    RépondreSupprimer
  5. Chère Laurence, ton article est fort enrichissant ! Je ne connais pas encore gustativement la farine de souchet, mais comme certains en faisaient plutôt une mauvaise pub, pleine d'a priori, je n'ai jamais tenté d'en goûter. Avec tes critiques positives sur cette farine, la porte de la curiosité s'est rouverte en moi ;-) Merci pour cette suggestion de dessert qui m'a l'air tout-à-fait excellent et en plus très riche en nutriment. Bravo Laurence, tu es super dans ta cuisine ;-) En fais-tu ton métier ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui en faisait une mauvaise pub ? A quel titre ? Je n'ai pas souvenir de polémiques au sujet de la farine de souchet ... Eclaire-moi stp. Pour ma part, je la trouve véritablement divine et délicate. Elle apporte tant en patisserie qu'il serait dommage de ne pas y gouter et apprécier ses bienfaits ;-) A tester en version crue maintenant pour moi !
      Merci pour ton gentil mot qui me flatte et me fait sourire ;-) Non, la cuisine n'est pas mon métier. Cet humble blog est simplement le reflet de ma passion et de mon aspiration à toujours plus de découvertes ... culinaires ;-)

      Supprimer
    2. Coucou Laurence ! Merci pour la réponse à mon commentaire... heu, mais je suis cependant gênée car j'ai dû confondre la farine de souchet avec la farine de teff qui, elle, n'est pas appréciée par tout le monde ! Et quand je parlais de mauvaise pub, je pensais exclusivement au côté gustatif, et non nutritionnel ; ça me fait penser à la farine de pépins de raisin que j'ai beaucoup aimé mais qui est si particulière que, par exemple, mon ami n'aime pas. Dommage pour partager les repas :-(
      La farine de lupin est une farine que je n'ai pas du tout appréciée en goût. Peut-être l'ai-je mal utilisée ?
      Pour en revenir à la farine de souchet, je ne doute pas qu'elle doit être excellente, mais je me suis sûrement butée sur mes propres idées à son sujet ;-)
      Concernant ton blog, je dis encore une fois : chapeau ! Ta cuisine créative est superbe ! Je l'adore ;-)
      Belle journée Laurence, bisous !

      Supprimer
    3. Je te remercie beaucoup ma Jolie d'être repassée ici éclairer mes lanternes. Ne t'en fais pas, surtout. J'espère ne pas t'avoir offusqué en te demandant des précisions. Ce n'était pas mon but du tout. Simplement je cherchais l'information que je n'avais pas. Il est vrai que c'est un blog de cuisine ici et pas de diététique ... je ne suis pas formée pour ça malheureusement. De fait, toute information est bonne à prendre pour moi et je sais que le net ( sans compter les considérations personnelles ) regorge de pièges à ce niveau. Je me méfie donc et tente de recouper les informations avant de les énoncer ici. Encore merci à toi ! Des bisous **

      Supprimer
    4. Je me permets de répondre à ton dernier message, juste pour confirmer tes propos : nous nous intéressons un peu à la nutrition sans avoir étudier vraiment la "discipline", et en plus, c'est une "science" où les spécialistes eux-mêmes s'interrogent encore beaucoup, où les controverses sont nombreuses. La naturopathie est vraiment une médecine intéressante dans le sens où elle consiste à appréhender chaque individu en englobant les différents plans de l’être humain. En tout cas, notre propre instinct est sûrement un outil précieux pour bien manger... et la gourmandise fait partie du jeu car le plaisir, c'est vraiment bon pour la santé ;-)

      Supprimer
  6. Enfin un petit moment de répit pour passer voir de près ce joli gâteau bien gourmand !
    Lors de mon après-midi shopping vendredi passé, j'ai croisé cette farine de souchet et j'ai hésité ... Mon panier débordait déjà de tant de choses ( oui, le shopping pour moi c'est aussi un tour dans mes magasins bio préférés ... On ne se refait pas ^^ ) que je l'ai laissée là ... Peu importe, ce sera pour la prochaine fois ;-)
    Ton gâteau est juste ... Sublime pour les pupilles et les papilles !
    Quant aux dattes, je les achète fraîches depuis peu et à chaque fois, je me dis que je vais en travailler quelques-une dans un gâteau mais impossible ... Mon ado les dévore ! Je les dévore ( avec nettement moins de voracité et de gourmandise que lui ) ! Quant à mon homme, il en est moins friand ! ;-) A suivre ^^
    Je t'embrasse ! Et passe une belle semaine, Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te faut céder à la tentation la prochaine fois ! Tu seras épatée Lyne, j'en suis certaine ;-)
      Merci pour ton adorable petite griffe. Bisous xx

      Supprimer
  7. Oh la la, toutes ces bonne choses dans un seul gâteau ;-) (j'adore quand, à la découpe, on découvre 1001 graines !). Pas étonnant que Monsieur Petits repas entre amis ait adoré... Moi, je ne sais même pas où trouver de la farine de souchet ! J'ai écumé tous les magasins bio de Paris en vain depuis qu'Ophélie d'Antigone XXI nous en a parlé. Bon, je recommencerai à chercher alors =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil ! J'adore les pains et les gâteaux plein de graines ;-) J'ai ajouté un lien Hélène pour te procurer bien vite cette petite merveille > Nutri Naturel. Mély en parlait longuement il y a de cà quelques mois. Le lien est sur le billet également.

      Supprimer
  8. Mmmmm ! Le caramel de dattes, j'en fais souvent. La prochaine fois, j'essaierais de l'accompagner de ce délicieux gâteau qui regroupe tout ce que j'aime !!!! Il est splendide ! Et ça me donnera l'occasion d'utiliser mes graines de pavot. :) Merci Laurence ! Bisous xx

    RépondreSupprimer
  9. Mmmm! Il a l'air SUCCULENT, ce gâteau! J'adore sa couleur, à l'intérieur! Je vais vite l'essayer...
    Hélène, la farine de Souchet, je la fait venir par "Nutrinaturel" : ils sont super fiables et rapides. C'est un pur délice, et j'avoue que je n'ai jamais essayé de la cuire, parce que crue, elle donne le meilleur d'elle-même. Je l'adore dans mon bol du matin, ou encore en tartinade mélangée à un peu d'huile de noix et de miel. Elle a un goût délicat, presque sucré, lié au praliné ou à la noisette...
    Mais si j'hésitais à la cuire, une telle recette de gâteau va vite me faire franchir le pas! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je la "fais" venir, pardon! ;-)

      Supprimer
    2. Moi, c'est Laurence par contre ! Et je m'approvisionne au même endroit ! Liens dans le billet.
      L'idée de la tartinade me plait bien ... Si j'essayais ce matin au petit-dejeuner ?! J'avoue la consommer avec parcimonie ma farine de souchet ;-)
      Merci pour ton passage et ton gentil mot. A bientôt !

      Supprimer
    3. Hi hi mais ouiii je sais bien comment tu t'appelles! Je m'adressais à Hélène de Green me Up qui, quelques commentaires plus haut, disait ne pas savoir où trouver la farine de souchet :-)...Ce qui est amusant parce qu'elle m'a convaincue d'acheter plein de trucs bizarres qui sont désormais liés à elle dans mes placards!
      Merci d'avoir ajouté le lien Nutrinaturel, on peut vraiment leur faire de la pub, j'adore ce site!
      Oooh, la tartinade, oui, essaie, c'est une tuerie! Tu peux en faire un tout petit peu pour tester, et ajuster selon tes goûts! Moi je mets à peu près au tant pour tant Souchet, huile (noix ou noisette), et sucrant (miel, sirop d'érable aussi c'est pas mal...) et je touille. Après, c'est selon l'humeur, un peu de citron, ou un peu de caroube, ou...je te fais confiance!!

      Je n'ai pas eu le temps de tester ton gâteau encore, mais je vais chercher du pavot dès demain pour le faire, parce qu'il me fait de l'oeil! J'adore la part avec les grains de grenade dessus, elle semble tellement bonne...
      Merci à toi, Laurence!

      Supprimer
    4. Nutri Naturel est une petite entreprise vers laquelle je m'étais meme orientée pour un petit partenariat lors d'un concours : j'ai toute confiance ! Je la conseille les yeux fermés ;-)
      Merci pour tout ! A très bientôt **

      Supprimer
  10. J'adore ce gâteau! Il est beau quand on le voit (jadore la couleur), surprenant à la découpe (les graines qui apparaissent sont vraiment géniales) Et puis bien sur, il est succulent! Mais pour le faire, il faut le mériter!Super difficile de trouver de la farine de souchet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai grâce à votre commentaire Roger, ajouté quelques liens sur mon billet. J'achète ma farine de souchet ( comme celle de millet brun, etc ) sur le site de Nutri Naturel. J'avoue qu'elle est rare et relativement onéreuse mais si exceptionnelle aussi ... En effet, ce gâteau se mérite ;-) Merci beaucoup pour votre gentil message.

      Supprimer
  11. un gâteau original qui me donne envie d'en manger une belle tranche.. miamm
    moi aussi j'aime le pavot !

    belle journée Laurence !

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Original et délicieux ;-) Merci Manue !

      Supprimer
  12. Alors là chapeau, une vraie tuerie! Tout ce que j'aime réuni dans un seul gâteau, drôlement appétissant sur la photo! merci pour la recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appétissant sur les photos certes mais délicieux dans le bidon ce gâteau, crois-moi ;-)
      Merci de ton petit mot !

      Supprimer
  13. rien que les photos parlent d'elles meme, une veritable gourmandise, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es si mignonne de passer ici régulièrement déposer de si gentils petits mots : merci !

      Supprimer
  14. Ce gâteau doit être terriblement gourmand ! Tes photos sont superbes !
    Très bonne soirée,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  15. Mmm, un gâteau dense et nutritif (oui, riche, mais pourquoi trop ? :-)), tout ce que j'aime... Tu crois que ça pourrait guérir mon début de rhume ? lol Bises, Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais évidemment Géraldine ! Allez, en cuisine pour un bon gros gâteau délicieux ;-)

      Supprimer
  16. Le pavot, j'adore aussi bien en sucré qu'en salé!
    et là c'est un bon petit dessert pour ce temps de m.. pardon hihihi!
    Encore une belle douceur!

    RépondreSupprimer
  17. ohhhhhhhh Waouhhhhh il ressemble un peu au carrot cake américain je trouve... je me demande d'ailleurs si des carottes rapées ne seraient pas les bienvenues dans la recette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que sur ce coup, ce n'est pas de carrot cake dont il s'agit ! Il y a déjà des recettes ici à base de carottes et pour tout te dire la carotte ne serait pas la bienvenue ici ... question gustatif !! ;-)

      Supprimer
  18. Un gros gâteau très gourmand et tentant !

    RépondreSupprimer
  19. C'est beau, c'est brut, ç semble nourrissant, le genre de gâteau qui n'a pas besoin de se faire prier pour le manger.
    Et de biens jolies images aussi, pour ne pas changer :)

    RépondreSupprimer