{ ou ma pause déjeuner-découverte d'un légume oublié qui a de nouveau la côte }
Je ne vous cache pas qu'à la veille de dévoiler sa 1ère surprise de l'Avent à mon petit bonhomme ( ben oui, on est bien le 1er décembre ! Quoi ? Hein ? Déjà le mois de décembre qui commence et pas un achat de fait, pire, une simple vague idée des menus de fêtes de fin d'année ... Au secours ! Après la rédaction de ce billet, ils serait bon de s'y coller ) et confrontée à l'évidence ( je n'ai jamais autant publié de recettes sucrées que durant ce mois de novembre ! Moi qui clamais haut et fort que je préférais très nettement cuisiner le " salé " ... je ne fais pas honneur à mes propos qui sont pourtant toujours d'une grande crédibilité ... Si ! Si ! Je vous jure, j'dis des trucs vrais ... souvent ! ), je me replonge dans de petites et simples recettes de déjeuner sur le pouce.
Entre nous soit dit, avant les fêtes, ce n'est pas du luxe que de se mettre un petit peu " au vert ". Non ? Je vois pulluler des tas de recettes plus gourmandes et délicieuses les unes que les autres ( je zappe souvent les billets où je peux, notamment, lire " chocolat " & " foie gras " en ce moment car entre l'envie et la frustration, la balance oscillerait bien du mauvais côté à un peine 1 mois de l'orgie culinaire de l'année ! ). Après, moi ce que j'en dis, vous en pensez ce que vous voulez et pour celles & ceux que ça intéresse encore de me lire, la recette, elle est en-bas !
Fidèle à ma devenue célèbre addiction ( vous ne saviez pas ? Si ! Si ! Je suis fan ! J'adore ! J'ai même concouru il y a peu avec mes " souplettes " chez Anna & Olivia ) aux soupes et autres veloutés, je partage avec vous ma pause-déjeuner qui, ne fut autre qu'un réel moment de douceur & de plaisir gustatif.
Rien que ça !
Sophie avait éveillé ma curiosité avec sa recette mariant rutabaga & sirop d'érable ... Non pas que l'alliance des 2 ingrédients ( je fonctionne beaucoup avec des associations miel-mélasse-sirop d'agave ou sucre muscovado + légumes, simplement pour faire dorer les petits oignons notamment ) m'ait surpris mais la simple idée de cuisiner le rutabaga ne m'avait jusqu'alors pas effleurer l'esprit.
De la famille des navets ( hybride navet + choux frisé ) ce légume-racine possède une chair blanche à tendance jaune et est légèrement sucré. Boudé à tort ( je vous assure que sa texture est merveilleuse et ses notes très subtiles ), on le redécouvre ces dernières années et c'est une excellente chose.
Pour 4 bols de soupe :
- 450g de rutabaga bio
- 1 beau blanc de dinde bio
- 1/2 oignon jaune bio
- 1 dent d'ail bio
- 1 càc de sirop d'agave à la vanille
- 1 aide culinaire à la volaille bio
- 50 cl d'eau
- 15 cl de lait bio 1/2 écrémé
Le déroulement de la recette :
1- Dans une marmite d'eau salée portée à ébullition, faîtes cuire le rutabaga préalablement épluché et découpé grossièrement en cubes durant 45 à 50 min.
Egouttez.
2- Dans une casserole, versez le sirop d'agave à la vanille ( je viens de le découvrir dans mon supermarché préféré mais j'ignore si on peut le trouver en France notamment. A remplacer par du sirop nature, du sirop d'érable ou du miel de châtaignier par ex ) et faîtes revenir l'oignon coupé en fines lamelles ainsi que l'ail.
3- Prélever un beau morceau de blanc du restant de votre dinde de Thanksgiving ( à défaut, un filet bio de dinde ou de poulet conviendra parfaitement si ce n'est qu'il ressort très certainement de ce velouté les saveurs & épices de ma dinde préparée à cette occasion ... mais à chaque cuisine, une recette ! ) et coupez-le en fines tranches. Ajoutez-les aux oignons revenus dans la casserole. Mélangez et poursuivez la cuisson quelques minutes.
4- Versez et recouvrez l'ensemble du bouillon de volaille. Laissez mijoter 5-10 min.
5- Mixez et incorporez le lait ( ou la crème mais c'est période régime, vous vous souvenez ! ) jusqu'à l'obtention de la texture que vous désirez.
6- Servez bien chaud accompagné d'une tranche de pain complet grillé et frotté à l'ail et d'une pincée de curcuma ou de graines de sésame noires ( je trouvais joli le blanc du velouté accentué par la touche de lait qui contrastait avec les graines ... mais c'est mon truc ! ).
~~~
Ca vous dit de prendre 1 petite minute pour VOTER ?
MERCI
est ce que je peux venir me requinquer chez toi? hein.......bisous a toi
RépondreSupprimerTrop fort comme concept!
RépondreSupprimerTrès très original, un véritable concept, d'autant que je pense n'avoir jamais goûté de rutabaga.
RépondreSupprimerBravo!
Prends soin de toi, bonne journée! =D
- Marie-Anne
Bonjour Laurence, voila encore une excellente recette ! Militons pour le retour en force du rutabaga =D ! Bises de Paris, Sophie
RépondreSupprimerJe crois que je n'ai jamais mangé de rutabaga... il va faloir que je m'y mette! En tout cas ta recette est très appétissante..
RépondreSupprimerBises
ps: Quel temps fait il du coté de chez toi?
Moi tes recettes sucrées me conviennent à merveille ^^
RépondreSupprimerContinues comme ça!
Une recette de légumes oubliés, originale et méconnue pour moi mais curieuse d'y goûter. A bientôt.
RépondreSupprimerJe le trouve bien sympathique ce milkshake... je garde l'idée sous le coude...
RépondreSupprimerelle est bien originale ta petite soupe!bonne journée
RépondreSupprimerAh! Le rutabaga! Moi j'aime et je le cuisine depuis longtemps!! Il est plus populaire de ce coté-ci de l'atlantique! Comme je ne raffole pas du navet, je le remplace par le rutabaga dans la majorité de mes plats! e prends note de ta recette simple et surement délicieuse qui me plait énormément!! Bises et bonne journée!
RépondreSupprimerje n'ai jamais goûté ni cuisiné ce rutabaga... tu m'intrigues maintenant et me donne envie de tester çà! merci pour ce partage! bisous bisous
RépondreSupprimerAh, t'es crédible, je me disais aussi, tiens elle va pas se mettre à nous raconter une histoire à dormir debout, c'est pas son genre. Les soupettes le midi ou le soir, j'suis adepte, et les légumes oubliés je les ai découverts depuis que je suis ici et je ne savais même pas autant aimer ça. Rutabaga et petit coté sucré, je prends.
RépondreSupprimerOui, j'aime bien te lire Laurence!!
RépondreSupprimerEt moi, si je te dis que je préfère le salé? Est-ce que tu me crois??? Lol!
Cela m'intrigue cette recette ! très tentant en tous cas ... merci pour ton passage chez moi !
RépondreSupprimer