Papillote de saumon à la thaïe


Je persiste et signe en poursuivant sur ma lancée et en débutant cette nouvelle semaine par une recette légère & épicée.
A défaut de foie gras ( je résiste drôlement bien, vous ne trouvez pas ? ) dans mon assiette, je vous propose un beau pavé de saumon sauvage du Pacifique pour le dîner.

Vous êtes partants ?


J'ai opté pour des visuels de la papillote encore crue ; les couleurs après la cuisson étant bien moins séduisantes ... je trouve.



Pour 3 personnes :

- 3 pavés de saumon
- 2 blancs de citronnelle
- 4 petites tiges d'oignon verts
- 2 cm de gingembre
- 1 petit piment rouge
- 2 petites dents d'ail
- 1 petit bouquet de coriandre
- 2 càc d'huile d'olive extra vierge bio
- Sel
- Poivre 



Le déroulement de la recette :


1- Préchauffez le four à 200°C.

2- Fendez en 2 les blancs de citronnelle et taillez-les en petits tronçons.

3- Dans le bol du mixeur, incorporez la coriandre grossièrement ciselée, le gingembre et l'ail pelés et morcelés, l'oignon et le poivron également finement coupés puis mixez quelques secondes à puissance maximum. Saupoudrez légèrement de piment.

4- Découpez 3 papillotes dans du papier aluminium ou sulfurisé et déposez les pavés de saumon au centre de chaque carré.

5- Recouvrez du mélange aromatique et de quelques fines rondelles de citron vert préalablement lavé et essuyé.

6- Arrosez d'un filet d'huile d'olive et fermez les papillottes.

6- Enfournez 20 min environ et servez aussitôt, dans la feuille d'aluminium ou directement à l'assiette.


Recette issue d'un " Dîner thaï, Le meilleur de la cuisine thaïe ! " -  Ed   MARABOUT CHEF ( hors série  )

~~~


Accompagnement : 

J'ai servi mes papillotes avec des aubergines " asiatiques ".
( j'aime trop leur belle couleur violette, je vous les montre ! )



Déception car à l'intérieur elles sont ...blanches !


Bon appétit et très bonne semaine !

~~~

Encore un petit VOTE pour votre blog favori ?

16 commentaires:

  1. Miaamm... j'aime tout, le poisson, les saveurs, les couleurs !!
    Si tu en a l'occasion, tu peux aussi essayer dans un film cuisson transparent (type Cartafata) c'est super joli sur l'assiette de service :-)

    RépondreSupprimer
  2. Coriande, Gingembre, Citronnelle, citron vert et saumon ...jolies associations ! je me répète parce que tu fais systématiquement de jolies associations.
    Je vais juste faire l'enquiquineuse (j'adddore ) sur la feuille d'aluminium ...tu le sais suis un chouille hypochondriaque et donc fatalement je suis l'aluminium en cuisine ...
    Je referai tout pareil mais dans une papillotte avec une feuille de papier cuisson ...jusqu'à ce que je tombe sur une étude Yougoslave qui démontre que la feuille de papier cuisson est impliquée dans la verrue plantaire ! bises

    RépondreSupprimer
  3. je suis partante!j'arriiiive!!!bravo pour tout ce que tu as gagné!bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. super j'aime beaucoup; j'essayerais bien

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est joli et appétissant!!
    Bonne journée Laurence!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup toute cette garniture!!!!!
    Belle idée, bonne journée!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai tout les ingrédients pour cette recette appétissante.
    A la Réunion, les aubergines s'appellent bringelles et elles ont cette couleur violettes. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. c est une papillote pleine de saveurs... bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. ta recette me fait de l'oeil la... saumon et thai.. mon ventre gargouille!
    Faut que je la tente ;-)

    RépondreSupprimer
  10. succulentes ces jolies papillotes! un vrai régale de couleurs et de saveurs! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  11. Jsuis partaaante !!! Je me ferais bien une assiette pour mon repas de ce soir !

    RépondreSupprimer
  12. Ho oui du saumon!!! miam miam j'aime autant ça que le fois gras ^^ très joli et trop bon je suppose :D

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Laurence, en effet tu résistes bien!! Moi aussi je préfère de bons plats «santé» et léger avant les fêtes même si le foie gras et cie ça me fait bien envie!! Très jolies tes papillotes!
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  14. Très bon choix pour le visuel, festival de couleurs... et très belles aubergines asiatiques...
    très bon choix aussi pour les épices, juste ce qu'il faut et celles qu'il faut, ça devait sentir bon en ouvrant la papillotte! Je suppose que chez toi le saumon sauvage du Pacifique est aussi facile d'accès que chez moi... les oursins ah ah ah
    besooooooooos

    RépondreSupprimer
  15. voici une papillote aux saveurs asiatiques comme j aime
    bonne soirée
    hervé

    RépondreSupprimer
  16. Un visuel superbe et colorée pour une recette tout aussi épicée et pleine de saveurs! Tu es l'une de mes principales inspirations, et plus je lis, et je savoure et je commente tes recettes, plus je me dis que tu es vraiment une excellente cuisinière et que ton blog mérite toute l'attention du monde!
    Bisous bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer