Mini verrines d'amarante aux fruits { acides }


Parce que j'avais envie d'autre chose que d'un fruit et pas d'un gâteau au chocolat,
j'ai eu envie de cuire ces petites graines que j'avais déniché dans mon rayon ( favori ) de céréales.

Cette petite douceur possède des saveurs très intéressantes et une texture que nous avons beaucoup appréciée.
Entre le croquant de l'amarante & l'acidité du citron et de la grenade ( somme toute relative ), les petites notes douces & moelleuses de l'orange confite et de la fleur d'oranger nous plongent une fraction de seconde au coeur d'un jardin marocain.

Pour la petite histoire :
L'amarante ressemble à la graine de quinoa.
Elle a un aspect gélatineux à la cuisson.
Elle est sans gluten et s'utilise en farine dans les pâtisseries principalement.
Elle contient du fer ( plus que dans le blé dur par ex ), ce que je trouve intéressant lorsque l'on veut varier les céréales.
Il est important de rincer les graines avant utilisation pour limiter l'aspect bouillie-gélatineuse.

Pour en Savoir +.




Les ingrédients pour 2 pots :

- 1/2 verre de graines d'amarante
- 1 càs de fleur d'oranger
- 1 poignée d'oranges confites
- 1/2 orange navel bio
- 1 poignée de canneberges sèches
- 2 belles poignées de graines de grenade
- 1/2 jus de citron jaune bio
- 3 càs de sirop de violette


Le déroulement :

1- Dans un volume d'eau 2 fois supérieur au volume de céréales utilisé auquel vous aurez ajouté la fleur d'oranger, faîtes cuire l'amarante au pif ( ce fut mon cas car achetées au détail sans avoir eu la présence d'esprit de noter les indications de cuisson, ndlr ) le temps indiqué après l'avoir préalablement rincé sous l'eau claire.

2- Hors du feu, ajoutez le jus de citron et un peu de sirop de violette ( histoire de sucrer un peu quand même - à remplacer par un miel de citronnier par ex mais je venais de vider mon pot la veille ).

3- Une fois les céréales quelque peu refroidies, incorporez les fruits.

4- Réservez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

5- Se sert bien frais.



Bonne fin de semaine et à très bientôt.

~~~

Le jeu concours Marie Claire Idées a récompensé le blog le plus créatif du mois de Février.
Un très joli blog par ailleurs.

Si vous le souhaitez ( mais je trouve que je vous sollicite beaucoup depuis de nombreuses semaines ), vous êtes toujours à même de voter pour Petits repas entre amis pour le mois de Mars ( le jeu court jusqu'au 30 avril mais ça, vous le savez déjà ).
Je laisserai dorénavant le lien en permanence en fin de billet.

Vote Concours MCI ?

MERCI



15 commentaires:

  1. tes photos sont toujours exquises.....elles donnent envie de lecher l ecran !!bisous a toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci à toi. Ca me touche drôlement.
      A bientôt !

      Supprimer
  2. je ne connais pas ces petites graines mais il me tarde de les découvrir... jolie verrine ! bon weeken, bises Lou

    RépondreSupprimer
  3. miam ! je craque ! j'en veux;...
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais le mot amarante mais pas les graines. Du coup j'ai fait une petite recherche, et j'ai constaté qu'il y a tout un tas de choses qui s'appellent amarantes : une plante, un arbre, des oiseaux, un colorant, une couleur, une forêt, des villes, une rue et un groupe de musique !

    En tout cas tes verrines sont appétissantes avec ces jolis fruits.
    Bises et bon weekend
    Emilie

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais que de nom et je n'ai jamais vu ou goûté mais cela aiguise ma curiosité !
    belle journée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  6. Tu manges beaucoup de choses que je ne mange pas et surtout que je ne connais meme pas ;)
    alors j'apprends avec toi ;)
    Belles photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue dans mon modeste royaume de la découverte ma Belle !
      J'aime tester, goûter et ne pas faire comme les autres ... mais ça, tu l'avais remarqué je pense ;)
      Bisous Marion.

      Supprimer
  7. What a nice change from the usual grains. It looks so inviting, beautiful photos.
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. How do you cook these grains usually Mimi ? I'm a little bit curious about another recipe you could give it to me ...
      I'm waiting for your answer as soon as you can cause I just have one more grains in my kitchen's cupboard without knowing what I have to do with ;)
      Thanks a lot for your fidelity.

      Supprimer
  8. Waouh ! C'est un superbe dessert qui fait très envie !
    Je te souhaite une très bonne soirée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  9. Dis donc question graines tu en connais un rayon ! Sachez madame que je ne copie jamais. Code déontologique de la blogueuse honnête oblige ou alors on cite ses sources, non mais ! Là source ou pas, l'amarante je ne risque pas d'en trouver, ni de grenade d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  10. Waw! Dis moi, avec des photos pareilles, tu devrais te mettre sur flickr! A moins que tu n'y es déjà, ce qui ne m'étonnerait guère. Je t'encourage vivement à ouvrir un blog ou un site vitrine de photo, car tu es très talentueuse et tes conseils bénéficieraient à beaucoup de jeunes photographes néophytes (tels que moi). Ah, oui, et si tu passes sur Bordeaux un jour, sait-on jamais, n'hésite pas, ma porte est ouverte! =D (et je viendrai te voir à St-Petersbourg!)
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  11. Une verrine qui est magnifique, les photos sont très bien réussies =D

    RépondreSupprimer
  12. Je n'ai jamais goûté l'amarante. Voilà une belle occasion de varier les céréales. Niveau nutritif, en plus, elle est intéressante ! je dis oui ! Merci pour ce partage gourmand...

    RépondreSupprimer