Strawberry & rhubarb Cake


Inutile de le présenter mais si agréable de le consulter lorsque l'on y trouve qui plus est de merveilleuses petites recettes toutes simples et tellement fondantes, j'ai nommé le sublime ( il y a un terme plus intense que sublime ? extraordinaire ? merveilleux ? magnifique ? ) blog de Béa, 
Le travail de cette blogueuse, que dis-je auteur, est une oeuvre d'art à lui seul.

Mes yeux s'écarquillent à chaque publication,
Mes papilles sont émoustillées,
Mes mains ne peuvent s'écarter de mon clavier qui fait défiler les visuels les uns après les autres.

Vous l'avez compris, je suis terriblement charmée par " La tartine gourmande ".
Je me dois d'ailleurs de commander son dernier ouvrage.
Je le dis, le répète mais il me le faut !

Béa ( je me permets de parler de l'auteur par son prénom mais rien que de le taper je me sens impressionnée et me dis que cela est peut-être déplacé lorsque quelqu'un comme moi parle d'une personne si talentueuse - ça vous est déjà arrivé à vous aussi de vous sentir insignifiant, hein ? ) a réalisé un gâteau aux fraises il y a peu de temps et à la lecture des ingrédients, je me suis immédiatement dit qu'il était à ma portée de le confectionner aussi mais surtout qu'il semblait simplement délicieux.

Et puis, dès que je lis le mot " fraise ", j'ai faim !

Une belle occasion pour moi de parler ici, sur Petits repas entre amis, de ce talent connu et reconnu que je vous invite à visiter ( quoi ? vous ne connaissez pas son blog ? impossible, je ne peux le croire, sincèrement ) aussi régulièrement - que moi - que vous le souhaitez.

Rare que je parle ici de mes coups de coeur mais la blogosphère culinaire regorge de talents, vous le savez aussi bien que moi, et celui-ci est le mien.
Et je voulais le partager avec vous.

Dream on ...



La recette :
( pour 1 gâteau de 22cm et 2 muffins )

- 60g de poudre d''amande bio
- 60g de farine de quinoa bio
- 1 càc de poudre à pâte bio
- 1 càc de bicarbonate de soude bio
- 1 belle pincée de sel
- 1 càs d'huile d'amande bio
- 50g de sucre à la vanille et fraises des bois
- 1 gousse de vanille fendue
- 2 petits oeufs bruns bio battus
- 12cl de buttermilk allégé bio
- 150g de fraises bio californiennes
- 1 beau tronçon de rhubarbe bio
- 1 filet de jus de citron bio


Je venais d'acheter ma tige de rhubarbe ( pour ceux qui ont suivi la petite histoire, je découvre ce légume ... et oui, il s'agit d'un légume ), j'ai donc profité de l'occasion de réaliser ce gâteau pour l'associer à mes fraises ( je lisais partout qu'elle était THE combinaison gagnante ) et modifier quelque peu la recette initiale, très peu en réalité ( la farine, je n'avais pas de farine de millet et cherchant à vider mes placards avant mon déménagement plutôt que les re-garnir, j'ai choisi de faire avec ce que j'avais mais de la farine de riz, de soja ou même de blé classique ferait très bien l'affaire - la rhubarbe - l'huile et mon sucre parfumé, que j'ai souhaité liquider aussi ! ).
Je crois pouvoir dire que nous avons mangé si ce n'est le même gâteau, un gâteau tout aussi moelleux ( sacrément moelleux ... ) et délicieux que Béa.


Le déroulement :

1- Préchauffez le four à 180°C.

2- Dans un saladier, mélangez la poudre d'amande, la farine, la levure, le bicarbonate et le sel.

3- Creusez un puits et incorporez l'huile ( ou le beurre ramolli ), le sucre et les graines de vanille.

4- Cassez et ajoutez les oeufs l'un après l'autre puis versez le buttermilk.

5- Fouettez l'ensemble pour obtenir un ensemble homogène et " mousseux ".

6- Incorporez les tronçons de rhubarbe préalablement lavés, essorés, coupés et citronnés ainsi que les petits morceaux de fraises.

7- Remuez délicatement afin de ne pas écrasez les fraises.

8- Enfournez 30 min environ dans un moule recouvert de papier sulfurisé ( s'il n'est pas en silicone - moi, j'avais décidé de faire ma maligne et d'utiliser un cercle à pâtisserie ( 22cm ) pour décorer le pourtour de mon gâteau de demies fraises - juste la galère à démouler - ndlr ).

9- Laissez refroidir, démoulez et réservez sur une grille.
Ce gâteau se mange froid.
Je précise pour les gourmands ...

J'ignore s'il se conserve ( ah si ... les 2 muffins ont été dévorés par Monsieur le lendemain matin au petit-déjeuner ... donc 1 jour au moins ! Mais la présence de fruits est à mon avis un signe de " faut le manger vite ! " ... et ce n'est pas un appel au crime ! ).

Nous l'avons dégusté ( à 2 ... je ne précise pas que l'une des 2 parties en a mangé plus que l'autre ... et c'est à peine si c'est avouable a fortiori ! ) englouti en un repas !
Inutile d'en rajouter, si ?





Recette sélectionnée par LibéFood dans la rubrique
Plaisirs d'Enfance
( 26/4/12 )







Bonne journée et excellent weekend à vous.

A très bientôt.


34 commentaires:

  1. vous êtes dithyrambique ma chère! faut y aller, y'a pas le choix! ici et là... ciao!

    RépondreSupprimer
  2. mmmhhh une super recette =D pleins de gourmandises pour un super retour en enfance ^^ miamiamm

    RépondreSupprimer
  3. Superbe gâteau et superbement tentant pour moi qui raffole de la rhubarbe ! Et des fraises de chez moi qui pointent enfin le bout du nez ...
    La tartine gourmande ... Un magnifique blog que j'admire hautement ( ça se dit ça ..?? :) ) et tant de belles choses, si belles !
    Mais là, aujourd'hui, c'est ton talent que j'applaudis !
    Bisous, une belle journée !

    RépondreSupprimer
  4. Hummmm... je ne connaissais pas ce blog (shame on me!) que je vais aller visiter de ce pas ! Quant à ce gâteau, j'ai beau tout juste finir mon p'tit dej, les yeux encore embrumés, je serais prête à me mettre aux fourneaux pour essayer le plus vite possible tellement il me fait envie :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Laurence !
    Ce gâteau a l'air effectivement délicieux, et il me tente énormément !
    Tu me parlais l'autre jour de ton envie de découvrir la rhubarbe, j'avoue que j'ai eu la même démarche que toi. J'ai longtemps repoussé l'occasion d'essayer de l'utiliser (j'en avais des expériences pas très heureuses dans mes souvenirs d'enfance... Mais récemment, j'ai décidé de ne pas mourrir idiote, j'ai acheté une belle botte de rhubarbe et j'ai été très agréablement surprise ! Du coup, j'ai essayé plein de choses moi-aussi : crue en salade, associée à des fraises (recette sur mon blog), en compote avec une panna cotta, cuite avec un filet mignon ... et j'ai été séduite à chaque fois. Je suis un peu débordée en ce moment, les articles suivront, mais peut-être pas tout de suite.
    Je connais et j'apprécie aussi énormément "La tartine gourmande", j'y vais faire un petit tour de temps en temps depuis longtemps. C'est vrai que c'est un vrai plaisir des yeux ! Ca me fait penser qu'il y a quelques années, lorsque je parcourais les différents blogs culinaires, je n'envisageais pas d'en tenir un moi aussi (pas le temps)!
    En tout cas, je tenais à te dire sincèrement que ton blog est superbe et fait partie de ceux que j'ai le plus de plaisir à consulter, tu peux en être très fière.
    Bonne journée et bon week-end,
    Bises
    Laurence

    RépondreSupprimer
  6. J'essayerais bien ce cake à l'occasion, même si je n'aime pas trop la rhubarbe, je me laisserais bien tenté... Merci!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe, j'ai bien envie de faire ces délicieux petits gâteaux, tes photos sont bien alléchantes; miammmmm

    bonne journée

    manue :))

    biz

    RépondreSupprimer
  8. Très beau gâteau ! ils ont l'air bien moelleux !
    bises et bon weekend !

    RépondreSupprimer
  9. Ce petit gâteau devait être à tomber! en tout cas il est joliment appétissant! Bon début de weekend! bisous

    RépondreSupprimer
  10. Voilà qui m'ouvre déjà l'appétit !!!

    RépondreSupprimer
  11. Rhhhhoooo, je reviens du marché avec des fraises et de la rhubarbe....je sais ce que je vais faire alors ce long week end où je ne travaille pas 6 jours! bisous et bon week end laurence!

    RépondreSupprimer
  12. Je connais très bien son blog même si je ne comprends pas tout, je ne me lasse pas de regarder ses visuels ! C'est comme un modèle pour moi ! ;)
    Tes photos sont très jolies et ce gâteau devait être à tomber !
    Bonne journée, bisous

    RépondreSupprimer
  13. Et voilà, je vais devoir retourner acheter de la rhubarbe! Merci pour cette superbe recette! Je sais ce que je vais faire de ce long week-end.

    RépondreSupprimer
  14. c'est vrai que le blog tartine gourmande est une vraie merveille - ta recette est superbe et j'aime beaucoup ce type de moelleux a l'heure du petit dej ou du gouter - Et enfin, tu as raison d'anticiper le recyclage des fonds de placard avant le déménagement -

    RépondreSupprimer
  15. Fraise rhubarbe c'est vraiment une association gagnante. D'ailleurs pas plus tard qu'hier j'ai aussi fait un gâteau avec ces deux saveurs :)

    RépondreSupprimer
  16. ah oui tres talentueuse cette Bea! merci pour ces variations autour de la rhubarbe, j'adore!

    RépondreSupprimer
  17. J'aime aussi beaucoup le travail de Béatrice... Son bouquin est génial, j'ai du mal à me l'enlever des mains depuis 1 mois, environ! Ces gâteaux ont l'air délicieux et je les testerai assurément!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Simplement Délicieusement Fraisement Appétissant Miam ♡ Merci

    RépondreSupprimer
  19. magnifique tes photos...nous avons lu la recette après dégustation du regard...vraiment un beau gâteau plein de saveurs...nous aimons beaucoup!
    Belle journée...surtout pour les escargots!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. J'aime bcp ce blog et également celui de "Griottes palettes culinaire". Ils sont magnifiques, je m'y perds en rêveries à chaque fois que je visite ^^
    Tu as réussi là un superbe gâteau (aux fraises en plus yumyum!) et je devine le moelleux rien qu'en regardant tes superbes photos :) Milles bisous ma douce <3 et merci également pour tes visites et tes jolis commentaires :)

    RépondreSupprimer
  21. ce gâteau à l'air trop bon et avec le mariage fraude/rhubarbe, c'est clair qu'il peut être que bon :-)
    pardonne moi mais je ne connais pas son blog. Donc j'y cours, j'y vole... si tu l'aimes c'est qu'il doit être top :-)
    pleins de gros bisous ma belle et bon week end :*)
    ps : tu déménages? pour où si je peux me permettre :-)

    RépondreSupprimer
  22. J'adore la rhubarbe (depuis toujours - si, si !!!) et les fraises (aussi depuis toujours, mais c'est plus évident) et ton gâteau a l'air vraiment DI-VIN.
    Il faut dire tes photos sont superbes !
    Bon, je peux en avoir une part... ? s'te plaiiiiit ! ;)
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
  23. What a yummy cake. I have both rhubarb and strawberries growing in the garden so I hope to bake this soon.
    Mimi

    RépondreSupprimer
  24. Rolala, moi aussi je suis en admiration devant son blog, si seulement je pouvais faire aussi bien ... Ses recettes sont toujours hyper appétissantes et pleines de bonnes idées ! En tout cas, je retrouve chez toi, tout ce que j'aime chez elle ;) Donc c'est toujours un plaisir de passer par ici ^^ Très jolie recette, notée bien évidemment, pour moi qui une fan absolue de rhubarbe ;) A très + ma belle ! Bizes bizes !

    RépondreSupprimer
  25. Super joli.....j'adore!
    Et tous ces parfums...
    Bon week-end Laurence! Bises!

    RépondreSupprimer
  26. hummmmmmm... c'est tout !!!
    biz ma poulette

    RépondreSupprimer
  27. Un très jolie gâteau, j'adore ces caissettes en papier, elles font vintage c'est super joli! Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer
  28. OH MON DIEU CES PHOTOS T_T que de talent, de OM NOM NOM... Merci de cette belle découverte, je vais de ce pas aller me régaler sur La Tartine Gourmande.
    Et alors rhubarbe + fraise, je dis OUI. :)
    Merci Laurence!

    RépondreSupprimer
  29. Tes photos parlent d'elles-mêmes, ce gâteau a l'air succulent! Oui oui je connais la Tartine Gourmande, et je suis bien d'accord avec tout ce que tu as dit! Très bon week-end!

    RépondreSupprimer
  30. Tes photos sont superbes!! Il me donne bien envie ton gâteau aux fraises, je suis sure qu'ici aussi il ne ferait pas long feu ;) Jolie découverte "La tartine gourmande", je ne connaissais pas du tout (comme quoi ^^), merci!! Bises gourmandes.

    RépondreSupprimer
  31. comme d'habitude j'ai fait quelques ajustement car je n'avais pas tout ,donc farine semie complete pour moi, 2 tiges de rhubarbes, et pas de lait allegé mais de la bonne creme d'issigny !!!
    Sinon nous avons tous apprecie ce gateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le buttermilk n'est pas du lait traditionnel ma Belle mais du babeurre = lait fermenté / robot par ex.
      Pour la rhubarbe : c'était mon 1er test, je croyais ne pas aimer. Tu as bien fait d'en mettre davantage mais j'espère que tu as diminué un peu la quantité de fraises car ton gâteau a du être très mouillé sans cela ??
      Nous, on l'a beaucoup apprécié aussi ^^ Simple et délicieux. Il ressemble un peu au gâteau de Mamie, ne trouves-tu pas ?

      Supprimer