Sorbet crémeux à la rhubarbe { gingembre & menthe }


L'été est bien souvent synonyme de desserts glacés en tout genre et dont beaucoup raffole.
Et je ne fais pas exception à la règle : j'adore les glaces !

Monsieur mon amoureux m'ayant fait la surprise de m'offrir un très bel ouvrage sur le sujet, rien de plus facile que de le compulser au plus vite et de réaliser cette année mon premier sorbet ( j'avais, l'année dernière, et sans sorbetière, pris l'initiative déjà de préparer des crèmes glacées dont nous avons encore le souvenir qu'elles étaient véritablement délicieuses; l'expérience devenait ainsi incontournable aujourd'hui avec le sorbet ! ).

Initiative fortement appréciée autour de ma table,
je ne vous le cache pas !


La couleur douce & pastel invite à la gourmandise,
vous ne trouvez pas ?


Les ingrédients :

- 300g de rhubarbe ( 3 à 4 tiges selon la taille ) - 12 cl d'eau minérale - 80g de sucre blanc bio - 1 càs de sirop d'agave bio - 2,5 cm de gingembre frais ( ou rose mariné ) - 8 feuilles de menthe fraîche bio - 1 càs de crème de soja bio - 1 citron bio ( jus ) - 1 blanc d'oeuf bio


Le déroulement :

1- Pelez les tiges de rhubarbe puis coupez-les finement en tronçons.

2- Dans une casserole, portez l'eau et le sucre à ébullition puis hors du feu, mélangez jusqu'à ce que le sucre se dissolve.

3- Versez le jus de citron et le sirop d'agave puis incorporez les tronçons de rhubarbe, la menthe ciselée et le gingembre préalablement pelé et coupé en fines rondelles.

4- Replacez sur le feu et portez de nouveau à ébullition.

5- Maintenez l'ébullition 2 à 3 min puis coupez le feu.

6- Laissez refroidir complètement l'ensemble puis placez au réfrigérateur 6h minimum à couvert.

7- Séparez le jaune du blanc d'oeuf et montez ce dernier en neige bien ferme.

8- Mixez la préparation à la rhubarbe ( ôtez si vous le souhaitez les tranches de gingembre, la macération ayant déjà fait son effet au frais ) jusqu'à obtention d'un appareil le plus lisse et homogène possible.

9- Incorporez délicatement le blanc en neige.

10- Versez la préparation mousseuse dans un ou des contenants adéquats et réservez au congélateur 2h avant dégustation.


 Simple et rapide à réaliser, ce sorbet nous a complètement séduit.
Inspiré de l'ouvrage ci-dessus ( qui est une mine d'idées, tant sucrées que salées ), l'initiative de la rhubarbe mariée au gingembre et à la menthe fut, ma foi, très judicieuse !


N'hésitez pas à sortir le bac à glace ou vos petites verrines quelques minutes avant la dégustation.



Cette recette participe au concours de Cath à l'occasion du 1er anniversaire de son très joli blog Fromage ou dessert ? Dessert !!! qui se termine dimanche.
Alors foncez participer !



Très bonne semaine.




29 commentaires:

  1. c'est sûr que je fais ça cette semaine, comme la couleur est belle! de plus il me reste quelques tiges de rhubarbe, quelle veine!

    RépondreSupprimer
  2. Wahou ! Ces sorbets sont juste magnifiques. Vraiment. Tout en douceur, on dirait de véritables petits nuages :)
    J'adorerais n'en faire qu'une bouchée.

    Vraiment bravo.
    Et avec le gingembre associé à la rhubarbe, le goût doit être bien équilibré.
    Tu as compris : je suis absolument conquise par ta recette :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup toutes ces associations de saveurs vraiment ! Ces sorbets sont absolument parfaits d'une couleur bien gourmande en effet et leur texture m'a l'air sublime ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. s'il t'en reste, j'en veux bien !
    ce sorbet me fait vraiment envie, avec le soleil d'aujourd'hui !
    a bientot

    RépondreSupprimer
  5. Superbe et si subtil !
    Tes recettes sont merveilleuses ma belle <3

    RépondreSupprimer
  6. Les couleurs sont magnifiques, j'adore ces photos. malheureusement à priori je n'aime pas la rhubarbe mais bon, peut être qu'en sorbet ça irait !
    Thaïs

    RépondreSupprimer
  7. effectivement, ton sorbet invite à la gourmandise!! ^^
    j'aime bien le côté un peu acidulé de la rhubarbe, la fraîcheur de la menthe et le goût relevé du gingembre. ça doit être délicieux!! ^^
    bisous, bisous

    RépondreSupprimer
  8. T'as de la chance d'habiter si loin, sinon j'aurai débarqué avec une grosse cuillère^^!
    La couleur est vraiment sublime et ce sorbet est une belle façon de déguster la rhubarbe (dont je suis grande fan) dont la saison est si courte!
    Bonne soirée
    Bises gourmandes

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Laurence, vu la couleur j'ai vraiment cru que ton sorbet était parfumé au litchi !
    C'est fou que tu aies obtenue cette si jolie couleur rose pastel, car une fois épluchée, chez moi, la rhubarbe est toujours verte !!!
    Pour répondre à ton petit mot sur fb (vu que tout à changé j'ai peur que tu ne voies pas ma réponse), ta recette convient tout à fait elle colle à 100 % au thème, donc si ça te tente, tu peux ajouter les liens vers le concours.
    Bisous ma belle et profite bien de ta semaine sans popotte !
    Cath

    RépondreSupprimer
  10. oh mais comme c'est boooooooooooo :-)
    tu sais que j'adore la rhubarbe alors un sorbet !!!
    je vais tester d'urgence ma belle ! tes photos sont magnifiques :-)
    bonne soirée Laurence :*} bisous
    Cathy (puisque tu voulais savoir !)

    RépondreSupprimer
  11. Oui je confirme c'est beau ce rose.

    RépondreSupprimer
  12. Je veux bien croire que la rhubarbe et le gingembre font bon ménage et j'admire que tu cuisine même en vacances. Allez encore une semaine de boulot et à nous le temps gris breton.

    RépondreSupprimer
  13. Ça semble délicieux, en plus j'ai de la rhubarbe congelée que je peux utiliser pour la préparation !
    Cet ouvrage semble vraiment agréable à avoir dans bibliothèque de cuisine ;)
    Un très beau cadeau que tu as eue là, merci à toi d'avoir partagée, bises sucrées -Xx-

    RépondreSupprimer
  14. Très belles photos!! je vais tenter ta recette mais avec un autre fruit, je n'aime pas la rhubarbe :(
    J'ai investi il y a peu de temps dans une sorbetière, je peux sans problème réaliser ta recette avec?
    Et le livre propose des recettes avec sorbetière?

    RépondreSupprimer
  15. J'adore la couleur ! Et la rhubarbe ^^
    Un livre que j'ai vu il y a peu, mais le livre sur le pain et le temps non estival l'ont emporté ;-)
    Très jolies verrines aux belles couleurs toutes douces qui donnent envie d'y plonger sa petite cuillère !
    Bisous, ma belle et une bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  16. J'aime pas beaucoup la rhubarbe mais là je gouterais bien !!!

    RépondreSupprimer
  17. un régal pour les papilles et pour les yeux... miam

    bonne semaine ma chère Laurence !!!

    bizzz
    manue :)))

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les glaces et j'adore la rhubarbe mais je crois n'avoir jamais testé les deux ensemble... Voila une belle occasion, tes photos sont sublimes ! Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Miam, quel super sorbet, je sens la fraîcheur jusqu'ici!!!! J'adore!

    RépondreSupprimer
  20. Fortement apprécié derrière les écrans aussi ..... ça a beau être l'hiver ici, un sortbet à la rhubarbe, ça ne se refuse pas -sacrilège- ;-)

    RépondreSupprimer
  21. hummm qu'il devait être bon ce sorbet !!! j'adore la rhubarbe alors tu te te doutes que je ne peut être que conquise ! et j'ai les mêmes petites verrines que toi ! hihihi !!! bisous et bon lundi !

    RépondreSupprimer
  22. Ah c'est ton fameux livre! une recette couleur pastel j'adore!
    je te souhaite une bonne journée!

    RépondreSupprimer
  23. J'adore la rhubarbe, et ce sorbet (sans sorbetière) me tente énormément !! je n'ai jamais gouté l'association rhubarbe/gingembre qui me parait pourtant évidente et totalement gourmande ... à tester :-)

    RépondreSupprimer
  24. C'est une supère idée, un sorbet à la rhubarbe ! Et c'est vrai que la couleur rose pastel est très jolie.
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
  25. humm extra ! et qu'elle chance d'avoir ce livre ;P

    RépondreSupprimer
  26. Plein de pureté dans tes photos, c'est magique! Je rêve de faire mes glaces maison, j'ai toujours remis ça à plus tard à défaut d'avoir une sorbetière mais ta recette me donne envie de me lancer!
    Belle journée à toi Laurence, Bises! <3

    RépondreSupprimer
  27. De la fraîcheur par ici :) Un sorbet rhubarbe c'est amusant car je n'en ai pas encore croisé dans un magasins (mais ai-je bien chercher autre part que vers les produis haagen dazs? :x) Donc je dis oui moi j'en veux bien un peu pour goûter car ils sont bien appétissants ces sorbets :) Bisous Laurence <3

    RépondreSupprimer
  28. là , j'avoue que tu me bluffes ! Originale ta rhubarbe !!!

    RépondreSupprimer
  29. Bj et c est quand qu on ajoute la creme de soj?

    RépondreSupprimer