Un joli et doux rayon de soleil de beau matin laisse tout à coup à penser que l'été arrive et va réchauffer nos pensées plus que fatalistes de ces dernières semaines, que dis-je ces derniers mois,
( il parait ... car je me souviens tout de même de la chaleur du soleil californien de ce même printemps ... mais je l'admets, il y a fort longtemps et j'ai oublié à quel point il mettait de bonne humeur pour toute la journée ),
en France.
Il ne m'en fallait pas davantage, néanmoins, pour que je décide de troquer mes plats de gratins de macaronis pour de jolies verrines colorées, saines & légèrement fruitées.
L'annonce d'une belle recette vantant l'association somme toute inattendue de la fraise avec la tomate cerise sur Larousse cuisine m'a directement conduite sur le marché pour cueillir les quelques fraises nécessaires à ces petits pots.
Entre croquant, douceur et onctuosité, les différents mariages de cette " recette ", on ne peut plus simple et rapide à réaliser, sont simplement explosifs d'originalité et de saveurs en bouche.
Les ingrédients :
( pour 4 petites verrines apéritives )
50 à 60g de quinoa blanc bio - 10 belles feuilles de basilic frais - 200g de tomates cerises multicolores bio - 200g de petites fraises françaises
( à défaut de bio ... ) - le jus d'un citron jaune bio - 1 belle càs d'huile d'olive extra vierge fruitée bio - 1 càs de vinaigre de fruit de la passion -
4 belles pincées de Fleur de sel de Guérande - 4 tours de poivre 5 baies
Le déroulement :
1- Lavez et séchez les petites tomates ainsi que les fraises puis taillez-les respectivement en fines rondelles et petits quartiers.
Réservez, filmé, au frais, avec un filet de citron.
2- Faîtes cuire le quinoa dans 2 volumes d'eau froide salée environ 10 min.
Il doit rester croquant en fin de cuisson ( abaisser le temps de cuisson indiqué initialement sur le paquet d'1 à 2 min afin que les graines restent croquantes sous la dent )
3- Laissez refroidir complètement avec un peu de jus de citron.
4- Une fois les graines de quinoa froides, versez l'huile d'olive et le vinaigre de passion puis mélangez.
5- Ajoutez les tomates cerises et fraises coupées puis les feuilles de basilic fraîchement ciselées.
6- Assaisonnez de Fleur de sel et poivrez à votre convenance.
7- Servez bien frais.
Inutile de vous préciser que ces petites entrées apéritives nous ont séduit au plus haut point.
Tomate-Fraise-Basilic, à adopter de suite ... si ce n'est déjà fait !
✿✭✿
Très bonne fin de semaine à toutes & tous.
A très bien bientôt & merci 1000 fois pour tout !
Mmm ça a l'air bon, j'espère que tu as raison et que l'été pointe le bout de son nez.
RépondreSupprimerSuperbes ces belles verrines toutes fraîches!
RépondreSupprimerde jolies petites verrines colorées et pleine de saveurs!! ^^
RépondreSupprimerun régal! Il ne manque plus que le soleil pour que tout soit parfait!! ;)
bisous, bisous
c'est toujours aussi beau et colorée chez toi, un plaisir des yeux de bon matin. J'aime beaucoup la simplicité de ta recette et le bienfait qu'elle doit procurer à la dégustation, un régal ma belle !
RépondreSupprimerC'est beau, sain et original....j'adopte !
RépondreSupprimerbelle journée et bisous
Très jolie recette, bravo !!! Parfait avec la chaleur qu'il fait chez nous en ce moment !
RépondreSupprimerBonne journée.
Emilie
frais et coloré et une bien jolie idée ! bon weekend ! bisous
RépondreSupprimerquelle jolies composition gourmandes, bisous a toi
RépondreSupprimerJe passe te faire des bisous rapides. C'est pas facile la vie de touriste, sous le presque soleil breton.
RépondreSupprimerMagnifique pour les pupilles, ma jolie ! J'aime beaucoup l'association quinoa, tomates, fraises et basilic, elle a tout pour me plaire !
RépondreSupprimerMême si le soleil me fait défaut, je te prends une jolie verrine ;-)
Bisous gourmands, et une belle journée à toi !
Une verrine qui me ferait plaisir de déguster !
RépondreSupprimerBisous, Doria
Laurence, tu me fais rêver avec tes photos et tes recettes, comme toujours! Surtout ne change rien!
RépondreSupprimerPlein de becs pour la route :-)
ta salade est super jolie, les fraises, j'en mets de temps en temps aussi dans mes salades, j'adore , en fait n'importe quel fruits me plaît dans une salade, ce mélange de sucré-salé, j'adore. Avec du basilic et des tomates, ça doit être encore plus à tomber!! bisous
RépondreSupprimerHello Laurence,
RépondreSupprimerJe te préviens d'avance ce commentaire risque d'être affreusement long, pour rattraper tous les articles que je n'ai pas pu commenter par manque de temps.
On vient d'envoyer tous nos meubles à Londres, donc je suis un peu dépossédée de tous mes livres et de mon fidèle PC de gameuse, ce qui fait que le blog et tout ce qui a attrait au blogging est un peu plus difficile à suivre pour moi. N'ayant pas de recettes à proposer et étant débordée de toutes parts avec cette expatriation qui approche et ce stage et ce mémoire et et et... rha. C'est frustrant parce que tu mériterais que je commente tous tes articles, mais malheureusement je rentre épuisée le soir et mon boulot consiste à passer... la journée devant l'ordi.
Je tiens à te féliciter du rythme avec lequel tu publies toutes ces recettes, et cette dernière ne déroge pas à la règle. Cela devait être délicieux.
Comment ça avance de ton côté pour la Russie? Je pense fort à toi, courage!
Affectueusement,
- Marie-Anne
Cette verrine colorée et estivale est un délice pour les yeux , tes photos sont superbes!
RépondreSupprimerBizzzz ma belle moi je décolle pour la guadeloupe Lundi hihi
J'aime beaucoup cette version au quinoa, ça change! il m'arrive d'en faire de temps en temps avec du boulghour aussi...on peut en faire de multiples variantes selon les envies!! Merci de ce partage, bon weekend!
RépondreSupprimerLou
Ces petites verrines ont tout pour plaire, je te rassure ! Ici nous aimons bcp le quinoa mais n'avons jamais penser à marier la tomate avec la fraise, c'est une expérience qui me botte ^^ Le temps a à nouveau tourné, ça n'en fini pas, du coup, je te propose d'échanger mon agneau avec une de tes verrines ensoleillée :p Plein de bisous ma toute belle <3
RépondreSupprimerquelles jolies petites verrines en sucré-salé :) l'été est bel et bien là, enfin... et ta recette lui fait honneur; j'adore :)
RépondreSupprimerun vrai délice !
RépondreSupprimer