Lorsque je suis arrivée en France ( il y a de cela environ 2 mois ... waouh, déjà 2 mois que je suis en vacances ), la première recette que j'ai souhaité réaliser fût une brioche.
Vous allez me demander pourquoi et vous aurez raison.
Loin de mes habitudes alimentaires, les viennoiseries sont simplement aux antipodes de ma conception du petit-déjeuner, qui se veut roboratif, certes
( il faut tenir jusqu'au déjeuner sans coups de pompe ), gourmand ( parce qu'être à table, c'est avant tout se faire plaisir ), mais surtout sain et équilibré.
Peu importe ce que l'on pense de la brioche ( et de ses copains-copines du rayon boulangerie ), réalisée soi-même, c'est tout de même éviter les pièges du gras et du sucre en trop grande ( et surtout absolument pas nécessaires ) quantité et les conservateurs et autre huile de palme pour ne citer qu'eux.
Arrivons au fait : pourquoi ?
Réponse : simplement parce que ma Maman l'affectionnait tout particulièrement à l'heure du petit-déjeuner ... il y a encore quelques mois
( à croire que la ligne éditoriale du blog de sa fille l'a conduite a modifié ses habitudes alimentaires, vous ne croyez pas, hein ?! ). Une chose en effet à laquelle je n'avais pas pensé, elle n'en consomme plus si réguliérement aujourd'hui.
Qu'importe, elle a fait une entorse à son régime et a goûté ( bon ... Minipouce & Papa aussi ! ) ... et a elle aussi apprécié ... je crois !
A regardé chaque jour le blog d'une copinaute qui nous nargue régulièrement avec ses belles brioches - et autres recettes d'ailleurs - je me suis très sérieusement inspirée de son expérience et je vous propose une recette de Manue !
Les ingrédients :
500g de farine de blé tendre bio - 1 sachet de levure sèche boulangère bio - 2 petites càs de sirop d'agave bio - 1 belle pincée de sel - 80g de beurre bio à température ambiante - 2 oeufs bio + lait de noisette bio ( 250ml au total ) - Fleur d'oranger facultative - Grains de sucre et/ou pépites de chocolat noir bio optionnels
Le déroulement :
1- Dans un grand saladier, ajoutez tous les ingrédients secs puis mélangez avant d'incorporez le beurre mou, le sirop d'agave, les oeufs, le lait et la fleur d'oranger si vous l'utilisez.
2- Pétrissez à la main 10 à 15 min.
( Prévoyez une bonne crème de massage pour les bras et poignets ensuite ! )
3- Préchauffez le four à 180°C.
4- Façonnez vos briochettes et laissez pousser 30 à 45 min environ à température ambiante.
( En ce moment, la température est idéale, inutile de poser les patons dans le four chaud et éteint ! )
5- Badigeonnez chacune des briochettes réaliséees d'un mélange eau-lait ( lait végétal uniquement pour les habitués, moi, noisette ) -sirop d'agave et décorez de poudre de sucre ou de pépite de chocolat si vous le souhaitez.
6- Enfournez 15 à 20 min.
Surveillez la cuisson et ajustez au besoin.
Laissez tièdir sur une grille pour les plus gourmands et dégustez.
Laissez totalement refroidir et tartinez de confiture ou de miel pour les plus patients !
Résultat, la mie n'est pas si filante que l'on aurait pu la souhaiter mais elle est délicieuse au goût.
Pour avoir déjà réalisé de petits pains au lait, je trouve le résultat très proche au niveau de la texture.
Bonne dégustation et ...
surtout n'hésitez pas à utiliser votre robot favori pour le pétrissage !
Avec la chaleur actuelle, je serai incapable - disons que l'envie me manquerait pour être tout à fait honnête ! - de réaliser une nouvelle fois cette recette ^^
✭✭✭
Très bonne journée.
A bientôt.
elle est terrible cette brioche, beau tressage, la mie à l'air très souple en plus, tout comme j'aime ! j'en fais que très rarement car souvent déçue mais la tienne à l'air trop bonne pour résister :-)
RépondreSupprimerapparemment ta mini pouce à aimer ♥ kissous ma Laurence ♥
C'est vrai que la chaleur nous bloque un peu mais ces brioches sont superbes, bravo ;-)
RépondreSupprimerBonne chaude journée !
Emilie
je la déguste des yeux... Je ne peux malheureusement plus réaliser ce genre de recette au grand désespoir de Mr Lolo... Encore quelques semaines (moins chaudes par pitié...) et je pourrai peut être y songer à nouveau... Merci pour ce partage gourmand ! bisous
RépondreSupprimerElles sont super jolies tes brioches, tressées comme ça c'est classe !! en plus j'adore la fleur d'oranger :-)
RépondreSupprimerde temps en temps une belle brioche maison ça ne fait pas de mal, elles sont en plus très jolie les tiennes. Pour le petit déj tu sais en tout cas qu'elle est ma pensée sur le sujet !
RépondreSupprimerElles sont trop trop mignonnes ces belles brioches tressées! C'est vrai que Manue c'est la championne des brioches!
RépondreSupprimerElle est très joliment réussie, ta brioche, ma Laurence !
RépondreSupprimerEt très beau tressage ! Je me suis lancée aussi il y a peu dans le tressage dernièrement .... A venir un jour sur le blog ^^
Comme toi, j'aime les petits déjeuners gourmands mais surtout, sains et équilibrés ! Mais de temps en temps, il faut aussi faire plaisir au siens, je parle notamment de mon ado ;-) Car le beurre, j'essaie également de le fuir ... ( Quoique celui enrichi aux Oméga3 serait bon pour la santé ...^^ ) Et le sucre, n'en parlons même pas puisque mon corps ne le tolère pas tout simplement ;-)
Des bisous briochés, ma jolie ! Et je te souhaite une belle fin de vacances !
Très joli façonnage des brioches....par contre je m'étonne ? farine et beurre ? pas de liquide ?
RépondreSupprimerLes brioches faits maison sont permises au pire des régimes une ou deux fois par mois...C'est si bon !
belle journée mzelle et bisous (tendresse pour la petite main....)
je suis contente qu'avec ces petites tresses vous vous êtes régalés !! je vois une ptite main coquine !!!!
RépondreSupprimerbiz et belle journée
merci pour le clin d'oeil
manue :))
Miam ! Elle à l'air bien gourmande cette brioche !
RépondreSupprimerOn les croquerait volontiers :-) Je fais des briochettes aussi mais le résultat tressé est beaucoup plus sympa !
RépondreSupprimerCes briochettes ont l'air tout simplement délicieuses.... C'est décidé ce weekend je teste la recette :)
RépondreSupprimerElles sont belles tes briochettes pour un 1er essai :) Minimiss et moi on en prendrai bien pour notre goûter avec de la confiture maison, un petit gout de paradis, à l'ombre de la canicule avec une boisson bien fraîche ^^ Des bisous Ma Laurence <3
RépondreSupprimerHaaa, la chaleur et l'absence de robot a raison de mon envie de faire cette recette !
RépondreSupprimerMais je la garde sous le coude pour plus tard, quand il fera un peu moins chaud. :D
des qu il fera moins chaud(42 dans la region) je pense faire ta petite merveille! bisous a toi
RépondreSupprimerelles ont l'air très bonnes =)
RépondreSupprimerElles sont belles!! et donnent envie! :p
RépondreSupprimerTes brioches sont superbes !!
RépondreSupprimerJ'adore la brioche mais n'en réalise jamais, plus de robot et plus de bras pour le remplacer :(
Divinement tressé j'adore ^^ quelle idée!
RépondreSupprimerTrés réussi, la brioche c'est trop mon dada avec la confiture de framboises encore mieux ^^
je suis ravie de te retrouver!
Oh je veux essayer ta recette !
RépondreSupprimerElles sont trop mignonnes tressées, ces brioches.
Par contre, je te comprends pour le pétrissage c'est vraiment pas une partie de plaisir mais au moins on est récompensé par le résultat et la gourmandise :)
Et inutile de préciser que je suis entièrement d'accord avec toi : pas besoin de tous les conservateurs utilisés par l'industrie agroalimentaire. Une vraie brioche fraîche qui ne se conserve que quelques jours (et qu'on doit donc manger trèèèès rapidement ;)) il n'y a que ça de vrai.
Bisous <3
Superbe, de toute façon préparées maison et mangées avec plaisir ça ne fait pas grossir et puis c'est tout !! belles vacances en tout cas ! bises
RépondreSupprimerMoi qui ne déjeune pas le matin (oui...je sais , c'est pas bien...!) j'ai très envie de faire cette brioche. Fait maison, rien de tel en effet ! certes, elle contient un peu de beurre et des œufs, mais, on sait d'où viennent les ingrédients ! et puis, mangé en quantité raisonnable, ça ne fait de mal à personne ;) bise et bonne journée !
RépondreSupprimerTrès jolie réalisation Laurence !
RépondreSupprimerMême à l'encontre de tes convictions alimentaires, quel plaisir de réaliser une brioche soi-même et de surcroît pour sa maman :)
Bises ma belle
pour un 1er essai, quelle réussite, elles sont superbes tes brioches tressées et une petite entorse au petit dej sain et équilibré est autorisée tellement c'est bon ;) et bravo pour ta méga une sur HC , bises
RépondreSupprimerRavie de voir que tu t’es enfin mise à la boulange... et pas du tout étonnée de voir également que ton premier essai est magnifique... Maintenant le problème c’est que tu ne vas plus pouvoir t’en passer, le virus de la viennoiserie t’a contaminé et c’en est fait de toi, pour le plus grand bonheur de ton entourage... ^^ Encore bravo et à très bientôt ma belle... ;-)
RépondreSupprimerElles me font bien envie tes brioches !
RépondreSupprimerSympas ces p'tites briochettes !!!
RépondreSupprimerMagnifique!!!
RépondreSupprimer