Kasha au lait de coco, figues & canneberges { ou ...


... mon riz au lait revisité ! }


  Je ne doute pas que certains et certaines se lassent de mes porridges, tant sucrés que salés, de mon kasha sous toutes ses formes mais que voulez-vous, je le découvre et je l'adore !
Davantage cru que cuit d'ailleurs.
Il conserve ses arômes et son croquant sous la dent et ça, j'aime.

En Russie, comme je vous l'ai par ailleurs déjà dit, on le trouve sur les étagères des rayons de toutes les enseignes alimentaires dignes de ce nom. En grande quantité d'ailleurs et très peu onéreux.

La kasha est et était la graine des plats de pauvre. La graine entière de sarrasin grillée possède des notes intenses et qui lui sont très caractéristiques. Mariée à de la purée de noisette, de la confiture de châtaigne ou en version salée à de petits oignons grillés, je vous conjure d'essayer !

Le kasha est synonyme pour les russes de porridge.
Inutile pour moi d'ajouter " porridge de kasha " donc, mais je précise qu'il s'agit de cru, ici.
Il est la céréale la plus anciennement connue et répandue sur le vaste territoire que j'occupe et croyez-moi que je vais vous " rabattre les oreilles " avec ... jusqu'à ce que je m'en lasse tout du moins !
( j'espère tout de même lui trouver des variantes ! )



La recette :

30g de kasha bio - 20g de flocons de sarrasin bio - 1 càs de graines de chia bio - 1 càc de graines de lin doré - 20cl de lait de coco bio - 1 càs de jus de citron - 1 càs de miel de citronnier bio - 1 càc de cardamome moulue - 3 fraises sèches coupées - 1 figue fraîche - 1 poignée de canneberges fraîches


Le déroulement :

1- Pesez et recouvrez les céréales et graines ainsi que les fruits secs de lait de coco puis versez le jus de citron.

2- Mélangez et couvrez puis laissez reposer 1h environ s'il s'agit d'une collation expresse, la veille au soir s'il s'agit de le déguster pour le petit-déjeuner de lendemain.

3- Lavez et coupez la figue en petits segments et ajoutez le miel de citronnier avec la cardamome moulue.

4- Enrobez l'ensemble avec une touche de lait végétal, de coco s'il vous en reste, si tant est que la préparation ne soit pas assez humide et onctueuse à votre goût.
( en ce qui me concerne, le dosage était parfait )


Cette version de " raw porridge ", je la déguste chaque matin ou presque, en variant les céréales et graines mais aussi le liant ( parfois, je ne fais gonfler, la veille, les céréales, que dans un mélange eau/citron auquel j'ajoute une cuillère de purée d'amande ou cajou le lendemain matin, parfois lait végétal seul, etc ) ainsi que les fruits, secs ( raisins, abricots, dattes, figues, canneberges voire même fraises ) et frais ( pomme, poire, baies diverses, kiwi ou banane ). 
J'ajoute souvent une pincée de sel. Parfois un peu de sucre non raffiné ( parfois pas ! ). Ca croustille encore sous la dent. Le mélange des textures et parfait. 
Mon " bol du bonheur ". Hum !



Très beau dimanche.
A bientôt.






18 commentaires:

  1. Quel petit déj appétissant ! On ne se lasse pas du tout de tes porridge et nous sommes aussi fan que toi de kasha à la maison . merci pour ce partage gourmand de bon matin ;) bise et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. Les photos sont très belles, Laurence, et donnent drôlement envie !
    Je te souhaite également un excellent dimanche (en espérant que la neige est toujours de mise et que vous en profitez bien !).
    Bises (très) gourmandes et à bientôt !
    Juliette

    RépondreSupprimer
  3. Que ce doit être bon !! Toutes tes suggestions me mettent l'eau à la bouche :)
    Donc le kasha, c'est du sarrasin non décortiqué alors, c'est bien ça ? C'est ce que je prends pour mes porridge, moulu après trempage mais faut que j'essaie encore en morceau alors. Avec la purée d'amande, ça me tente beaucoup (faut que j'en achète :p).
    Merci pour toutes ces idées Laurence ! Beau dimanche :)

    RépondreSupprimer
  4. un énième porridge So Gourmand! J'aime la façon dont tu perçois les choses le matin au petit dèj, moi j'ai du mal en ce moment à me séparer de mon thé et de mes 2 tartines de pain de mie complet beurrés. On ne se refait pas ^^ Gros bisous tout frais ma Laurence <3

    RépondreSupprimer
  5. Encore une utilisation du kasha topissime !!! J'adore cette version sucrée avec le chia, je crois que je vais tester ça très très vite :-D
    Encore des fraises en Russie ?
    Bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  6. Un très beau et appétissant petit déj haut en couleurs !
    Les graines de kasha ... A découvrir pour moi biêntôt ..!
    Quant aux airelles, elles envahissent également les étals en ce moment ici également ... Je m'en suis déjà régalée quelques fois cette semaine, en espérant avoir le temps de publier ces recettes, mais ça, j'en doute plutôt :/
    Et bien, cette petite graine va enfin vaincre ma curiosité car d'une part, j'en ai enfin trouvé :-) Et d'autre part, je tente demain un bouillon à l'orge et au kasha ;-) J'espère autant apprécier que toi, ma jolie. En espérant avoir une belle clarté pour faire des photos !
    Je te souhaite une très belle semaine enneigée, et je t'embrasse fort !

    RépondreSupprimer
  7. tes photos sont celles d une grande photographe......ta recette est geniale!! tout est impeccable!! bisous

    RépondreSupprimer
  8. MMmm, voilà qui me plaît tout à fait !! Une bien belle recette ! Bisous Laurence, xx

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas mais il n'y a pas de raison que ça ne me plaise pas...

    RépondreSupprimer
  10. et bien tu sais nous donner envie toi...tes photos nous font voyager...alors quel temps chez toi là-bas...chez nous c'est l'hiver en avance et la chapka ne serait pas de trop...
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  11. je n'ai pas encore essayé la kasha crue, je pensais qu'il fallait absolument la faire cuire, j'en ai à la maison, je testerai quand je reviendrai de vacances. Sinon, ton riz au lait revisité a l'air délicieux, tes petits déjeuners sont toujours aussi variés et gourmands ;)) bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  12. j'ai déjà acheté du kasha mais que j'ai cuisiné en salé !
    ta version sucrée est super appétissante et les photos sont extra ;-))

    biz

    manue :))

    RépondreSupprimer
  13. je serai bien curieuse de plonger ma cuillère aussi ! bisous

    RépondreSupprimer
  14. Il me plaît ton "bol du bonheur" .... tu fais le plein de vitamines dis-donc !

    RépondreSupprimer
  15. Ha, le sarrasin a bercé une grande partie de mon enfance... Du mois, l'été ! A demi Bretonne, j'ai longtemps adoré les galettes de sarrasin (je dis longtemps, car je n'y vais plus depuis quelques années, et les bonnes créperies me manquent).

    Tes figues bien dodues sont très tentantes :-)

    RépondreSupprimer
  16. Tes photos sont vraiment superbes :) évidemment je ne connais pas le Kasha mais tu me donnes bien envie d'y goûter ^^ bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  17. toujours autant d'originalité dans tes recettes; bravo!
    Bonne journée!
    Lou

    RépondreSupprimer
  18. Un petit déjeuner reconstituant pour affronter les premiers froids. Ici paradox, il fait 12° et il neige en France... le monde est fou !
    T'arrives à manger les canneberges fraîches toi ? Chapeau, moi je n'y arrive pas, trop astringent.
    Du boulot par dessus la tête, je ne suis pas très présente mais je pense à toi. Bisous Boljo

    RépondreSupprimer