... ma petite crème magique du matin, aux couleurs de Noël }
Il me faut bien l'admettre, demain, c'est Noël. Enfin le réveillon, qui d'ailleurs pour moi est bien le moment que j'aime le plus célébrer.
La préparation et l'organisation de la fête de la soirée se réfléchissent, pour bon nombre, depuis déjà quelques semaines. Pas pour moi. Je dois reconnaitre que, cette année, je me suis enfin mise à penser et rêver à Noël que depuis mon petit séjour à Helsinki, il y a tout juste 2 semaines.
A Saint-Pétersbourg, les rues ne brillent que depuis très récemment, les sapins s'arrachent ( il y a des jours où l'on se croirait de retour à l'époque soviétique ici ) dans les rues depuis hier seulement et les différentes agapes ne grossissent les marchés que depuis quelques heures également.
Je vis dans un pays orthodoxe, ce qui implique que Noël n'est pas célébré le 25 décembre mais le 7 janvier. Une différence et un décalage de dates qui, je l'avoue, me faisaient craindre de ne pas trouver de véritable sapin en tant et en heure.
Ma hantise depuis des jours. Mon Minipouce ne m'aidant pas à relativiser sur ce sujet me clamant à longueur de jour(s) que " le Père-Noël ne saurait pas où mettre ses cadeaux si nous n'avions pas de sapin à la maison ".
Il nous fallait trouver le roi de la fête au plus vite.
Mission impossible ? Les russes m'ont rassuré en me disant que je trouverai très certainement ( ce n'était pas une évidence ) un sapin, un vrai de vrai qui sent bon les forêts voisines, dès ce weekend et c'est chose faite.
Il nous fallait trouver le roi de la fête au plus vite.
Mission impossible ? Les russes m'ont rassuré en me disant que je trouverai très certainement ( ce n'était pas une évidence ) un sapin, un vrai de vrai qui sent bon les forêts voisines, dès ce weekend et c'est chose faite.
Notre beau sapin trône au milieu du salon et Minipouce n'est pas peu fier d'avoir contribué à sa décoration.
Je crois surtout qu'il est rassuré pensant que le vieux barbu pourra désormais se délester bien volontiers de quelques cadeaux au pied de son beau sapin !
Rien n'est plus magique à mes yeux que de voir les siens s'illuminer devant les lumières qui scintillent et c'est sans compter sa légère ( à peine depuis 24h en vacances et le pauvre est déjà souffrant, entre fièvre et nez qui coule sans discontinuer, je prie pour qu'il profite de son Noël tant attendu ) excitation à l'idée de découvrir ses surprises mardi matin.
Qu'il est doux d'être parents durant cette période féerique.
Oublions quelques heures encore la faim dans le monde, la maladie, le gaspillage de nos sociétés de sur-consommation, la pauvreté et la détresse d'un trop grand nombre et privilégions le partage et le bonheur intense d'être ensemble, en famille.
En ce qui me concerne, ce premier Noël russe se déroulera en famille ( la mienne, celle que j'ai composé et qui fait chaque jour battre plus fort encore mon petit coeur, avant de rejoindre notre pays et nos familles dans une semaine pour la suite des vacances ) et entre amis ( l'expatriation ayant ces désagréments, il m'apparait injuste et triste de passer Noël isolé et c'est pour notre plus grand plaisir que nous ouvrons notre porte en cette soirée de réveillon à nos tous nouveaux amis, pour l'occasion, sans famille, ici ). A moi la préparation de blinis ( crêpes traditionnelles russes ) et autres pirojkis ( petits chaussons garnis habituellement de farce - végétale pour moi, mes invités n'y verront que du feu, je l'espère bien ! - à base de viande, de chou, de saumon, finalement de ce que bon vous semble ) typiquement locaux ainsi que quelques petits paquets de truffes choco-coco, cacao-noisette, choco-tonka, je ne sais pas encore ! Je fais la fière mais je sourirais moins d'ici 24h ... mon lundi va être intense mais je ne me fais pas de soucis, l'important étant d'être réunis et de passer une soirée des plus agréables ( et ce sera le cas ).
Venons-en à ma petite crème magique.
Je suis revenue d'Helsinki le panier chargé, extrêmement chargé ( inremuable dirait mon amoureux ! ) même, de divers produits et ingrédients depuis si longtemps convoités de-ci de-là sur la toile, que je me dois de vous en faire un rapide, mais non exhaustif, inventaire.
La farine de coco garnit merveilleusement mon étagère de farineS ( il y a tellement de farines encore que j'aimerais découvrir ) et mon dieu je ne saurai plus m'en passer maintenant que je l'ai découverte. Elle est simplement fabuleuse. Elle se distille en très petite quantité dans les préparations et apporte une telle note de douceur et de réconfort à mes petits desserts ( mais aussi à mes petits plats ) qu'elle est certainement mon produit de l'année 2012 ! Je l'adore.
J'ai également rapporté de la lucuma, des grenades séchées, du sirop d'agave ( je n'en trouve pas régulièrement ici ), du cacao cru, des purées de graines crues ( tournesol, potiron, sésame, chanvre, lin ), d'oléagineux ( dont une macadamisa-tonka à se rouler par terre ), des flocons de quinoa, de la coco râpée et en copeaux, etc, sans parler du paquet de tofu soyeux, de celui de tempeh et de la barquette de seitan embarqués quelques minutes avant de prendre le train ( vu les températures ici, ils étaient encore très frais après 3h de trajet ! ), le tout bio. A mon prochain passage sur Helsinki, il va s'en dire que cette épicerie ( elle est juste géniale, ma biocoop nantaise ne possède pas la moitié des produits que j'ai aperçu là-bas ) sera marquée d'une croix rouge sur mes " obligations locales " !
J'ai donc depuis 2 semaines très largement profité et fait profiter de mes trouvailles. Je mange végétarien à 95% aujourd'hui et je me régale ( je nous régale ! mes hommes subissent agréablement mes nouvelles habitudes alimentaires et cela pour mon plus grand plaisir ). Un tas de combinaisons magiques se conçoivent chaque jour dans mon petit atelier cuisine.
Je pense à vous. Je sais que je ne partage pas mes recettes ces derniers temps mais je sais aussi qu'après mes dernières expérimentations ( appelez ça expériences si vous le souhaitez ), je reviendrais très vite vous racontez cela ici ... après les vacances.
En attendant, je vous propose une petite crème très rassasiante et délicieusement parfumée afin de vous faire patienter jusqu'au réveillon de lundi.
Je profite également de ce billet pré-fêtes pour vous souhaiter un merveilleux Noël et une douce fin d'année.
** La recette **
- 1 banane bio tigrée - 150g de tofu soyeux bio - 1 à 2 càs de lait végétal ( selon la texture souhaitée ) - 6 gouttes de vanille liquide bio - 1 càc de sirop d'agave bio ( facultatif ) - 1 càs rase de citron bio pressé - 1 càc de lucuma bio - 2 càs de flocons de quinoa bio - 1 càs de grenades séchées ( à remplacer par n'importe quel autre fruits secs de votre choix, canneberges, cerises, mais aussi baies de goji, etc ) - 1 càc de noix de coco bio râpée - 1 càc de sésame noir bio
- 1 banane bio tigrée - 150g de tofu soyeux bio - 1 à 2 càs de lait végétal ( selon la texture souhaitée ) - 6 gouttes de vanille liquide bio - 1 càc de sirop d'agave bio ( facultatif ) - 1 càs rase de citron bio pressé - 1 càc de lucuma bio - 2 càs de flocons de quinoa bio - 1 càs de grenades séchées ( à remplacer par n'importe quel autre fruits secs de votre choix, canneberges, cerises, mais aussi baies de goji, etc ) - 1 càc de noix de coco bio râpée - 1 càc de sésame noir bio
** Le déroulement **
1- Pelez la banane et la coupez grossièrement en morceaux.
2- Mettez tous les ingrédients ( sauf les flocons, les grenades et le sésame noir ) dans votre blender et mixez jusqu'à obtention d'une crème épaisse et lisse.
3- Parsemez de flocons de quinoa, de grenades séchées et de quelques graines de sésame noir.
4- Régalez-vous de suite !
Je vous avais déjà dit que j'adorais les petits-déjeuners, hein ?!
*★✯❄**★✯❄*
A très bientôt.
merci mille fois pour ce merveilleux article plein de douceur et tes photos sont juste sublimes!!!!
RépondreSupprimeret merci pour cette belle recette!
Joyeux Noël russe!
Merci à toi pour ton enthousiasme. Ton petit mot est très touchant.
SupprimerTrès belles fêtes de fin d'année Lucie.
Je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël !
RépondreSupprimerBisous, Doria
je te souhaite un Joyeux Noël !!
RépondreSupprimerbiz
manue :))))
voià qui a l'air tout bonnement délicieux ! Joyeuses fêtes à toi et aux tiens :)
RépondreSupprimerc 'est vraiment trop jolie l'ambiance sur ton blog
RépondreSupprimerOh ... merci beaucoup ! Ravie que cela te plaise. Tu es la bienvenue.
SupprimerA très bientôt et excellentes fêtes à toi.
Joyeux Noël Laurence ! Merci pour cette recette magnifiquement illustrée... Un peu de féérie blanche pour ce Noël un peu tiède en France...
RépondreSupprimerBises !
Merci sincèrement Hélène. Mon Noël fut tout blanc oui. La neige tombera encore ces prochains jours et le " grand " froid n'est déjà plus qu'un souvenir.
SupprimerNous avons gagné presque 20 degrés en 48h !! Incroyable. Plus que -2 ce matin et un manteau neigeux simplement parfait recouvre très largement les toits de la ville. Magie et féerie sont au programme ... Belles fêtes à toi et à l'année prochaine ( d'après ce que j'ai compris ). Bises.
Je te souhaite un Joyeux Noël, ma Jolie, ainsi qu'à ta petite famille. Une délicieuse petite crème remplie de bonnes choses.
RépondreSupprimerPlein de bisous, Laurence !
Je te souhaite un très joyeux Noël et de très belles fêtes !
RépondreSupprimerMerci pour vos gentils mots. Je vous souhaite à toutes et tous de superbes FETES DE FIN D'ANNEE avec tous ceux que vous aimez.
RépondreSupprimer❄❄ A très vite ! ❄❄
Quelle belle histoire que celle de Minipouce et de son sapin de Noël ... Merci pour tant de tendresse !
RépondreSupprimerNoël est consommé ... je te souhaite donc de Joyeuses Fêtes de Fin d'Année !!! :o)
Bises, Sandrine.
Et celui là est vraiment magique...<3
RépondreSupprimerDes bisous.
Emilie
Wahoo, j'adore... Magnifique blog !
RépondreSupprimer