мой русский Маффин { et le thème du MuffinMonday#36 ! }


Ayant remporté le #35 avec mes muffins céréales & coco, j'ai le privilège d'organiser cette édition, assistée de Nathalie, du blog Saveur Passion, & Elise, du blog Orange Balsamique, mes 2 dauphines ( ne vous méprenez pas, je n'ai pas concouru pour le job de Miss France ).
Le MM n'a d'autre volonté que de rassembler dans la bonne humeur un maximum de participants et de participations afin de faire perdurer le plus longtemps possible cette jolie chaine communautaire. J'adore les muffins ( on n'est pas surnommée Miss Muffins pour rien, hein ?! ), j'adore partager et j'aime l'idée de recevoir un tas de nouvelles propositions de recettes !
Je le rappelle, aucune récompense à la clé, le simple privilège de " taper dans l'oeil " du jury par son " trop beau muffin " et d'organiser le MM#37.

La tâche réside dans le choix du thème. Imaginez bien le casse-tête car qui dit 36è édition dit 35 thèmes déjà abordés ! Moi qui aime l'originalité, je m'arrache les cheveux depuis des jours pour innover et proposer un sujet accessible au plus grand nombre certes, non déjà traité et surtout innovant.

Ici, l'on ne parle plus qu'alimentation alternative, saine et végétale. La précédente édition était parfaite pour moi puisqu'elle laissait la part belle aux muffins végéta*iens ( le thème étant les " muffins alternatifs " ), cependant il me faut vous offrir un terrain de jeu, si ce n'est plus corsé, qui permette d'élargir nos/vos horizons et d'ouvrir la voie à notre/votre créativité. Ainsi, bien que je me doute que le sujet ne sera, de prime abord, pas nécessairement évident pour certain(e)s, les réalisations devront être végétales, soit sans produits laitiers et sans oeufs ( * quid des farines, aucune précision nécessaire, avec ou sans gluten, libre à vous ). Nombre de blogs notamment, exposent et traitent du sujet et mentionnent les palliatifs aux oeufs ( graine de chia + eau, bicarbonate de sodium + vinaigre de pomme ou jus de fruits, graines de lin, etc ), cela ne doit ainsi pas vous poser de problème ( rien que sur Petits repas entre amis, vous trouverez de quoi réaliser de bons gros muffins dodus et moelleux ... je dis ça en passant ). Pour ce qui est du lait, la panoplie de boissons végétales à notre disposition est telle que je sais que vous saurez parfaitement vous en accommodez, si ce n'est déjà pas le cas dans votre cuisine au quotidien.

Le thème est ainsi " Les Muffins Russes ".
Ils peuvent être salés, sucrés, sucrés-salés, comme vous le souhaitez. Encore une fois, laissez votre imagination être votre seule et unique guide.
Vivant en Russie, je suis curieuse de voir vos créations et ainsi ce que la Russie vous inspire. Ne craignez pas le sujet surtout, il se veut être ludique et je le rappelle permettre de proposer une réalisation tout à fait personnelle. Vous serez jugés sur ce simple critère : votre créativité ! J'accueillerai avec grand plaisir les propositions les plus farfelues, les plus travaillées, les plus simples, les plus belles, les plus " russes "! Et je ne manquerai pas de tester celles qui m'interpellent le plus avant de rendre mon verdict final ^^

Je vous laisse 4 semaines à compter d'aujourd'hui et vous ferai part du résultat final le lundi 6 mai.


Санкт-Петербург

En attendant, je m'en vais en quête de découvrir ce que les pâtisseries locales offrent que je ne connais 
pas encore. Je suis certaine que je pourrai très bientôt leur proposer l'une de vos belles réalisations !

***

La tradition veut que lorsque l'on est organisatrice à son tour, l'on présente une recette en adéquation avec le thème.
Entre nous soit dit, le sujet est plutôt sympa ! Si ! Si ! J'ai eu des tas d'idées avant de me mettre aux fourneaux mais pas trop le temps de les exploiter ( je vous laisse le faire ! ) pour être très honnête.

Je bois des litres de thé. Dans la matinée, à l'heure du déjeuner ( lorsque je ne prends pas le temps d'autre chose ), dans l'après-midi. Mes étagères regorgent de boites, de sachets, de thés noirs, parfumés, fumés, fruités, des thé verts ( beaucoup, j'adore le sencha ), un thé rouge ( Mariages Frères, Nil Rouge ), un thé blanc aussi. 
La particularité des thés russes ( que je consomme peu finalement ) réside dans leur caractère souvent décrit de " charpentés et corsés avec parfois une légère note fumée ". Il existe des mélanges aromatisés souvent parfumés avec des huiles essentielles d'écorces d'agrumes et d'épices. J'avoue avoir un faible pour ceux-ci. Ils symbolisent pour moi le thé russe.
Il était évident que j'incorporerai du thé à mon muffin russe. Des notes d'agrumes aussi. Des zestes. Des jus. Des huiles essentielles. Je ne savais pas encore.

L'un des desserts traditionnels russes est le vatrouchka ( ватрушка ), à base de fromage blanc russe, le tvorog ( Творог et garni de raisins secs ou tout autre fruit, confit ou non. Il est souvent préparé au citron, avec du miel, parfois des graines de pavot. Il est le cheesecake russe. Je ne vous surprendrais pas si je vous dis que je n'en ai jamais goûté. J'ai donc voulu ici testé les associations du vatrouchka en remplaçant le fromage blanc ( je ne le digère pas ) par du tofu soyeux. J'y ai ajouté des notes d'agrumes sous différentes formes, de gros raisins blonds gonflés dans une infusion de thé russe et de zestes de clémentines ( elles sont encore de saison ici ) pour terminer par une rondelle de clémentine légèrement confite dans un sirop à base de vodka ( inévitable ).
Cette dernière opération n'était pas prévue, soyons honnêtes. Mes muffins ont débordés à la cuisson ce qui m'a contraint à parer à leurs formes absolument biscornues et inesthétiques. Mes photos le montrent aujourd'hui. Je n'en suis pas fière mais il me fallait lancer cette édition et j'avoue ne pas avoir eu le temps de refaire une fournée. Mais ... l'appareil est extraordinairement moelleux et je voulais vous transmettre ma version. Elle a également conquis Monsieur, ce qui n'est pas rien car il n'aime habituellement pas les desserts aux agrumes, au citron en particulier.

J'ai ainsi associé de la farine de seigle et de la farine de sarrasin à la farine de blé à mon appareil. Elles sont traditionnellement présentes dans la cuisine russe, notamment pour la confection des célèbres petites crêpes que nous connaissons sous le nom de blini.
Sarrasin et seigle + agrumes ( orange, citron, clémentine ) + raisins + vodka + thé noir russe composent donc cette recette de muffins et je ne peux que vous recommandez d'y goûter.

D'ailleurs, ne serait-ce pas le moment parfait pour s'octroyer une petite pause-réconfort ?



** La recette **
( pour 4 gros muffins )

- 120g de farine de blé
- 40g de farine de seigle
- 20g de farine de sarrasin
- 1 càc de bicarbonate de sodium
- 1 càc de vinaigre de pomme
- 6g de levure bio sans phosphate
- 1 belle pincée de sel
- 50g de sucre complet ( + 1 càs pour confire les rondelles de clémentines -facultatif- )
- 50g de tofu soyeux
- 1 tasse à café de lait végétal 
- 1 càs de feuilles de thé noir russe aux agrumes
- 1 shot de vodka ( +1/2 )
- 2 gouttes d'HE de citron
- 2 gouttes d'HE d'orange douce
- 1 tasse à café de gros raisins blonds
- les zestes d'une petite clémentine
- 1 clémentine ( 4 fines rondelles -facultatif- ) 
- le jus d'1/2 clémentine ( facultatif )
- Sucre glace ( en option )
   

** Le déroulement **

1- Portez le lait à ébullition puis hors du feu laissez infuser le thé avec les raisins et les zestes de clémentines.
Réservez.

2- Dans un grand saladier, mélangez ensemble les ingrédients secs puis ajoutez le tofu soyeux préalablement égoutté et écrasé grossièrement.

3- Egouttez les raisins puis versez graduellement le thé infusé dans le lait sur les ingrédients du saladier.

4- Versez le shot de vodka dans lequel vous aurez ajouté les gouttes d'HE de citron et d'orange.

5- Mélangez énergiquement jusqu'à obtention d'une pâte homogène et lisse.
Elle doit faire " un ruban ".

6- Incorporez les raisins.
Mélangez.

7- Garnissez les caissettes à mi-hauteur ( pas 3/4, c'est ainsi que le tout à débordé chez moi ) et enfournez 20 min à 180°C.

8- Sortez du four et laissez refroidir quelques instants.

9- Préparez les clémentines confites avec le 1/2 shot de vodka ( + 1/2 d'eau ), le jus d'1/2 clémentine et une belle cuillère à soupe de sucre complet.

10- Portez à ébullition et laissez frémir en remuant quelques minutes.

11- Egouttez les rondelles de clémentine et laissez-les refroidir sur une grille.

12- Décorez ( si besoin ! ou pour le plaisir ) vos muffins en disposant une rondelle sur chacun des gâteaux.
Saupoudrez de sucre glace si vous le souhaitez ( et buvez le sirop de la casserole ! ).


Je peux vous le dire maintenant. J'ai complètement improvisé cette recette. Les idées oui mais en vrac ! Et comme on le dit souvent, c'est à ces moments que l'on se révèle ou que l'on découvre avec surprise et bonheur un joli cadeau. Ici un joli gâteau ! Cet appareil est génial. Il est lisse et très facile à travailler. Les saveurs restent intactes à la cuisson. Dommage que je n'eus pas le réflexe de ne pas tant remplir mes caissettes. Vous me pardonnez ?!
Peu importe. Le résultat est là. La magie des associations. Le seigle et le sarrasin avec les agrumes, ça marche du feu de dieu ! Les notes slaves du thé russe s'accrochent au palais après quelques bouchées et la vodka permet simplement d'avoir un peu plus chaud qu'au début du repas ... et ce n'est pas du luxe avec le froid qu'il fait dehors, hein ?!
Hormis la blague, l'on sent la puissance de l'alcool ( vous pouvez diminué la quantité mais ne la supprimer pas ! ), c'est indéniable mais associé aux agrumes l'on a une impression enivrante ( juste pour le clin d'oeil ) de légèreté en dégustant ces muffins. Je vous rappelle d'ailleurs que " vodka " signifie littéralement " petite eau ". " Eau " se traduit en russe par "  voda " ( вода ), le diminutif " ka " ajouté à la fin du mot traduit une marque d'affection. Restons néanmoins prudents quant à notre consommation d'alcool. Un shot de vodka dans 4 muffins reste raisonnable mais en Russie, il est vrai que la distillation est dorénavant très surveillée suite à de nombreux cas de décès au début des années 2000 dus à l'utilisation de produits non naturels et toxiques pour distiller l'alcool.
En ce qui me concerne, je ne bois pas. Ou très exceptionnellement. Je précise que je n'aime pas la vodka. En " version cuite " et dans un appareil à gâteau, je trouve néanmoins l'utilisation très intéressante.
A bon entendeur !



A très bientôt.

56 commentaires:

  1. Quelle idée originale ! je suis partante comme à chaque MM et je m'en vais me creuser la cervelle !
    Je suppose qu'il faudra mettre un lien de notre recette sous ce message ?
    Je n'ai pas vu de logo particulier annonçant le MM#36 ? tu n'en as pas prévu ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Un lien de ta recette sous ce message et pas de logo particulier non, inutile à mon humble avis ^^

      Supprimer
  2. Oh, que dis-tu sur tes muffins et photos pas réussis ? Ils sont trop beaux ! J'adore la rondelle d'orange confite, une touche vive et pleine de peps, c'est très joli !
    Je vais faire de mon mieux pour participer, j'adore le thème, mais je ne garantis rien... le temps file trop vite pour moi en ce moment, et j'ai un peu du mal à tout faire... mais j'essaierai !
    Avec ça, je n'ai même pas pu commenter encore ta recette précédente, alors que j'ai adoré ton parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai quand même été contrainte de couper le dessus des muffins et réfléchir à une solution esthétique en urgence ! Tout cela n'était pas calculé ^^
      J'ai voulu faire un glaçage puis me suis rendue compte que cela n'enlèverait pas la " verrue " qui avait poussé à la cuisson ^^ Bref, l'important est
      qu'ils étaient trop bons ( faits ce matin et dévorés depuis ... ! ). Je compte sur toi, oui ! Ca me fait trop plaisir, tu sais <3

      Supprimer
  3. La jolie gourmandise que voilà ma chère Laurence ! Tu ne faillis pas à ta réputation de Miss Muffin ;) Ca doit être un pur régal ! Et ces tranches de mandarine sur le dessus...trop appétissant !!!
    Je vais réfléchir à une recette pour le MM auquel je n'ai encore participé... Mais tu le sais, je suis comme toi, je suis une grande fan de muffins et j'adore les défis...
    A très vite
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fut aussi ma 1ère participation la dernière fois ^^ Hâte de voir ce que tu vas nous concocter ! Bisous Cath ( et bon courage ^^ ).

      Supprimer
  4. C'est bigrement appétissant ! Et une chouette idée.

    RépondreSupprimer
  5. quel super thème. j'adore la russie où j'ai eu la chance de me rendre 3 fois. tu crois que l'on peut mettre de pelmenis dans un muffin?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ta farce est version végéta*ienne, oui, bien sûr ! Bien au contraire !

      Supprimer
  6. ouh la la!....il va falloir beaucoup de thé....ou de vodka.... pour m'ouvrir les neurones et trouver une recette!...à bientôt alors!...;

    RépondreSupprimer
  7. Ils ne sont pas si laids que ça tes muffins...et puis très franchement, s'ils sont bons, après tout, c'est le principal. Je commence d'ors et déjà à me creuser la tête pour relever ce défi.

    RépondreSupprimer
  8. Râtés et pas beaux ? Où ça ???????????????
    Sinon, pour ma participation, faut voir ........... parce que russes & végétaux, ça va pas être facile à concilier avec les produits que je trouve en Argentine, mais d'ici le 3 mai, peut être que j'aurai une illumination divine ;-)

    Bon WE Laurence

    RépondreSupprimer
  9. Je demande une petite précision : les muffins peuvent-ils être salés??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit dans le règlement ... oui !^^

      Supprimer
  10. Mercii Laurence pour ce joli défi :)) . Ca y est, j'ai mon idée, reste à entrer en phase test ^^
    Bises et bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. C'est une bonne idée ce MM. Je vais essayer de me creuser les méninges car je ne suis pas végétarienne. J'ai utilisé des substituts aux produits laitiers pendant que j'allaitais mon dernier celui-ci s'étant montré intolérant (et oui pourtant c'était moi qui buvait du lait pas lui) aux PLV. J'essaie de cuisiner sain et le plus souvent bio et même si nous ne sommes pas de grands carnivores je t'avoue que j'adore le lait!
    Cela me donnera l'occasion de faire une recette entièrement végétarienne, je vais tacher de trouver cela devrait être réalisable en 4 semaines!
    Bises Laurence et à bientôt donc

    RépondreSupprimer
  12. Hmmmm même au réveil tu me donnes faim! Mais j'aurais 2 ptites questions: même si c'est vraiment dommage de ne pas suivre ta recette à la lettre, faute d'ingrédients, est-ce que ça changerait bcp le résulltat final si je remplaçait les farines de sarrasin & seigle ? Et la vodka se sent-elle ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne les ferai qu'à la farine de blé tendre ? Si c'est le cas, je dirai que oui car le mélange des farines leur confère une petit note de " pain d'épices " ( qui est à l'origine composé d'un peu de farine de seigle ) non négligeable au goût tout entier. Mais tu dois bien avoir de la farine de sarrasin quand même non ? Pour tes galettes bretonnes ?! Pour la vodka ... je l'ai écrit dans mon post aussi ( dernier paragraphe ) ... je répondrais que " c'est selon " ... ton palais selon qu'il soit " habitué " ou non à cette saveur, à l'alcool, etc. Moi, je la sens ^^

      Supprimer
  13. c'est un beau défi pas évident !!!

    tes muffins sont exquis comme toujours !

    bon dimanche

    manue :)

    RépondreSupprimer
  14. Très joli défi, effectivement. Mais je ne sais pas ... Je ne sais pas si je pourrais être à la hauteur de ce défi. J'ai procédé à quelques recherches sur l'alimentation russe et j'ai bien une idée mais ... Je ne sais pas, je vais encore un peu me tâter. Le côté végétalien ne m'effraie pas du tout, bien au contraire.
    PEt pour clore, tes muffins ... Je n'en ferais qu'une bouchée au petit déj de ce matin ;-) Et le petit bout que tu as coupé ... Oh oui, aussi !
    Bisous du dimanche, passe une belle journée. Sous le soleil ici, c'est juste bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la hauteur ?! Voyons Lyne, pas toi !! Bien sur que tu sauras relever ce défi ! Je te connais trop bien ^^ Surtout si tu as des idées, reste plus qu'à les mettre en application. Les petits bouts ... j'ai commencé par eux et j'ai compter les heures qui me séparaient ensuite du goûter !! ^^

      Supprimer
  15. Tu m'as encore bluffé ! Bravo l'improvisation ! Quel résultat convaincant ... Toute cette diversité et cette richesse des ingrédients sont autant de bonnes raisons pour venir me promener par ici, chez toi, et de lire tous tes articles avec assiduité :) Je découvre, j'apprends, je prends plaisir, je flâne, je rêve, et peut-être même je relève un défi ... ;-)
    Pas de promesse, juste un peu d'espoir ... si le temps me le permet, je serai au rendez-vous !
    Merci Laurence et скоро,
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Que d'éloges Sandrine ! Merci beaucoup. J'espère pouvoir lire l'une de tes réalisations pour ce défi ^^ A très bientôt !

      Supprimer
  16. Bon, me revoilà ! parce que je commence à cogiter et je ne sais pas si les muffins doivent être impérativement sucrés ? je pensais à une recette salée .... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est écrit dans le règlement. Sucrés, salés, sucrés-salés, à toi de choisir ^^

      Supprimer
  17. J'aime les deux facettes de ce MM36..... On va cogiter !!!
    Et merci pour le joli partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu envisages ce joli projet ! Hâte de te lire et de découvrir ta recette. merci de ton passage.

      Supprimer
  18. J'ai finalement bien tout relu et tout compris ..... je reste néanmoins sur une certaine réserve quant à l'esprit russe à donner à ce muffin , compte tenu des contraintes assez sévères que tu as prescrites.... les russes ne sont pas tous végétariens ! ça limite les possibilités d'adapter une recette russe façon muffin ( j'avais pensé à une recette salée traditionnelle, contenant des produits d'origine animale ) et je crois que ça limitera le nombre de participants .... dommage pour un jeu qui veut rassembler la communauté des blogueurs culinaires
    Ceci dit, j'aime le MM et je participerai
    A bientôt donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but d'un défi est bien de mettre les gens ... au défi !! Ici, d'un thème, qui se veut, original, non déjà traité ( 35 éditions avant celle-ci ) et ludique. Tu te fermes des portes toute seule. Qui dit végétarien ne signifie pas forcement " SANS " de façon péjorative, négative et donc subjective, comme tu le fais. Tout ingrédient est " remplaçable ", si ce n'est par rapprochement de goût ou de texture, par association(s) d'idées. La cuisine doit être un renouvellement constant. Sinon, ce que tu manges doit être bien monotone. Pour te dire, moi qui y vis, il existe un certains nbs de restaurants végétariens ( plus que dans certaines villes françaises ... à Nantes par ex, il n'existe aucun restaurants végétarien ) à SPb et le nbs d'épiceries bio et proposant des ingrédients vg s'accroit terriblement depuis des mois. Chaque restaurant propose un plat sans viande par ex. Non les russes ne sont pas tous végétariens et non les français ne sont pas tous omnivores. Les exception à la " règle " sont bien là où tu veux les voir ! Pourquoi ne pas prendre ce jeu tel qu'il devrait l'être ... de façon simplement ludique ? Le but est de découvrir, pas faire ce qui a déjà été fait maintes et maintes fois.
      Les 2 dauphines ont également proposé leurs recettes. Va les consulter si tu manques d'inspiration. Sinon garde ton idée et " végétalise" -la, tout simplement. Tu verras que ce n'est pas si compliqué ^^

      Supprimer
  19. Je ne connaissais pas le MM! J'ai cherché et finalement, je crois avoir trouvé une recette (écrire sur HC a du m'inspirer :P). Elle ne sera peut être pas des plus originales mais bon, je tiens à participer quand même :D
    J'espère que ça te plaira, je testerais ce WE.
    Par contre, je n'ai pas tout compris... il faut poster la recette un jour particulier?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, ce fut une riche idée que de papoter sur HC ! Ton idée lumineuse est arrivée ^^ T'es super !
      Peu importe l'originalité, celle-ci est subjective. Suis certaine que moi j'y verrai ce que tu n'y vois pas. Et sois certaine, ça me plaira ! Tu connais mon amour pour les muffins, hein ?! Pas de jour particulier du tout, avant le 3 mai seulement ^^ Merci à toi.

      Supprimer
  20. J'ai participé à l'édition précédente avec des muffins sans rien^^ donc ce n'est pas ce côté là qui m'interpelle mais plutôt le côté russe, ça me plaît, va falloir que j'appelle beau-papa à la rescousse car tu as déjà tout mis beaucoup de chose dans ton muffin et je ne voudrais pas refaire la même chose: petite eau, thé...enfin, si j'ai le temps d'ici là - bises Laurence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! Ah ! Les muffins sans rien !! Tu avais donc réalisé des muffins " sans rien " ??! Ca ne te ressemble pas Isa ! Et si tu avais gouté les miens, je ne crois pas que tu aurais eu l'impression de manger du vent ^^
      Demande à beau-papa, il te sera de bons conseils, j'en suis certaine ! D'autant qu'il n'y a pas que le thé et la vodka en Russie ? Si ?! Certes la " petite eau " est la première cause de mortalité ici et empêche l'espérance de vie des hommes de dépasser les 60 ans ... mais ... Vive la Russie !! ;-)

      Supprimer
  21. Me revoici et cette fois promis, le sujet sera clos !
    j'avais effectivement mis un commentaire chez Tiuscha ( que je connais bien )en m'interrogeant sur la difficulté à traduire le côté russe sur un muffin végan
    Elle m'avait fort justement conseillé de t'en parler
    J'espère que je ne t'ai pas contrariée , si c'est le cas je fais amende honorable : après tout c'est ton jeu, c'est ton thème....
    Je ne suis cependant pas sans idée pour jouer, ce sera avec plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrariée, non. Il ne s'agit là que d'un thème de jeu ! J'ai du mal à accepter, bien que tolérante, que l'on " critique " ( la critique est toujours constructive et c'est le cas encore aujourd'hui ici et je te remercie de me " titiller " encore ^^ ) sans " argument " trop souvent, sans avoir essayé, sans s'être posé les bonnes questions. Ravie que l'on se comprenne, je trouverais dommage de " se froisser " même virtuellement par blogs interposés ( d'autant que cela ne m'est encore jamais arrivé en 2 ans 1/2 ) pour un thème de MM, hein ?! Pour ce qui est de celui-ci, ce n'est pas " mon " jeu mais simplement à moi de diffuser afin qu'il perdure encore un peu ^^ J'aimerais qu'il soit le défi de tous !! Lol. A bientôt pour ta version et merci d'être repassée ici.

      Supprimer
  22. Allez, je me lance avec ma recette réalisée hier soir (ça fait une semaine que je cogite, j'en dormais plus la nuit...). Mon interprétation de la Russie : http://cuillereetsaladier.blogspot.com/2013/04/muffins-russes-sarrasin-et-betteraves.html
    Merci pour ce beau défi, j'ai vraiment adoré me torturer ainsi l'esprit (et le fait que ce soit vegan ne m'a pas du tout génée, mais il est vrai que je suis un peu sensibilisée à cette thématique).
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta recette est divinement séduisante. Bravo !

      Supprimer
  23. ça y est!...j'ai trouvé une idée et l'ai réalisée...et elle est là:
    http://babethcuisine.blogspot.fr/2013/04/le-retour-du-muffin-mondaydu-cote-de-la.html

    RépondreSupprimer
  24. Voici ma recette !
    http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2013/04/19/26960674.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta recette et le choix de tes ingrédients sont très sympa. Dommage que tu n'es pas ajouté de " liant " ce qui t'a conduit à un résultat et une texture trop élastique à ton gout, ce qui est le dilemme dans un muffin vg. Tu as bel et bien relevé le défi et c'est tout ce qui compte ! Bravo pour ta prestation :-)

      Supprimer
  25. Merci de nous avoir ainsi déniché un thème aussi insolite, ça change ! (surtout pour des non-végés comme moi...). Voici ma participation :
    http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2013/04/22/26986723.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien ! Le fait est qu'il est bon de changer et se renouveler. Merci pour ta réalisation !

      Supprimer
  26. Bonsoir, par le biais d' IRISA du blog "cuisine et couleurs", je viens de découvrir ton blog, et le concours sur les MUFFINS, j'ai quelques idées, et j'adore jouer.
    La date limite est prévue pour quand ? Puis-je encore participer ?
    Bisous
    FRAISFAISE
    http://fraisyfaise.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Les résultats sont promulgués le 6 mai. Tu as jusqu'au 5 ( dimanche prochain ) pour me proposer ta recette :-)

      Supprimer
  27. Coucou ma jolie ^^
    Voici ma participation à ce Muffin Monday :
    Peut-être pas vraiment très "russe" mais qu'importe, ils étaient juste terriblement bons ! Et rien que pour cela, je te dis un énorme merci ! ♥
    http://www.epicesetmoi.be/2013/04/muffins-epice-au-the-russe-aux-pommes-noisettes-muffin-monday-36-les-muffins-russes.html#comments
    Plein de bisous et passe un doux week-end !

    RépondreSupprimer
  28. Bonsoir,
    C'est la première fois que je participe au MM, j'espère que mon idée te plaira et avoir respecté le thème.
    http://choutambouilleto.canalblog.com/archives/2013/04/28/27032540.html.
    Bonne soirée.
    Chou de Choutambouilletout

    RépondreSupprimer
  29. Me voici me voilà! J'ai réussit à trouver le temps.
    Je n'ai pas fait ce que j'avais pensé au départ mais j'espère que ça te plaira :)
    Je voulais absolument participer <3
    http://once-upon-a-cook.fr/les-russian-muffins-aux-myrtilles-muffin-monday-36/
    Bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  30. Hello Laurence !
    Tu m'as prise de vitesse ce matin ... Tu as donc déjà découvert ma petite version de muffins russes ! Oh ils n'ont pas bien grand chose de russe, mise à part les cranberries et les petites figurines ... ^^
    Mais je suis ravie de cette expérience qui m'a fait découvrir les meilleurs muffins jamais goûtés sans produits laitiers ni lait :D <--- happy ! et en plus c'est moi qui l'ai fait ... :D <--- re happy !!
    Bon assez papoté, voici le lien :
    http://www.cuisinetcigares.com/article-the-russian-cranberries-crumble-muffin-117460714.html
    Bisous, @ très vite, Sandrine

    RépondreSupprimer
  31. Coucou Laurence,

    Voici ma participation au Muffin Monday (une grande première pour moi ^^) http://mesptitsplatsdanslesgrands.blogspot.com/2013/04/muffin-monday-36-un-muffin-qui-se.html

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  32. Voici voilà mes premiers muffins vegan! Ils sont russes à ma façon, j'espère qu'ils te plairont ;-)
    Bises
    Annie

    http://byacb4you.over-blog.com/article-muffin-vegan-au-the-russian-earl-grey-117453984.html

    RépondreSupprimer
  33. Ouf, j'arrive peut-être à temps, ou pas, je pars bosser je te mets le lien vite fait avant : http://latelierdeboljo.wordpress.com/2013/05/02/muffins-au-lait-de-soja-sans-oeufs-un-peu-russe/
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour, Voici enfin ma participation au Muffin Monday # 36.
    Voici le lien :
    http://fraisyfaise.canalblog.com/archives/2013/05/02/27062058.html

    Bisous et merci encore
    FRAISYFAYSE

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour
    Une recette de plus !

    http://leshorizonsdewa.canalblog.com/archives/2013/05/03/27072448.html

    Bonne soirée ! Ewa.

    RépondreSupprimer
  36. Coucou
    Voici donc ma participation au MM36 ! Avec ma recette de muffins végétaliens aux graines de pavot et pommes

    http://www.lacuisinedannaetolivia.com/article-muffins-vegetaliens-aux-graines-de-pavot-et-pommes-au-tofu-soyeux-muffins-monday-36-avec-ou-sans-117555461.html

    Bisous !

    RépondreSupprimer