Salade tiède aux graines germées { à mi chemin entre ...


... l'hiver et le printemps }




L'espace d'un instant ... en terrasse,
L'espace d'un instant ... à l'ombre des oliviers,
L'espace d'un instant ... à capter les doux rayons du soleil encore timides,
L'espace d'un instant ... comme pour oublier l'hiver trop persistant,

L'espace d'un instant ... si l'on s'accordait un peu de temps, ensemble, autour d'une salade ?

Je vous présente ma version aux multi céréales & 4 lentilles, mungo germés, poire, champignons frais émincés, pousses d'épinard & noisettes-amandes-cacahuètes grillées.

A déguster tel que présentée sur les photos ou en version cuite.
Pour avoir testé les deux alternatives, je ne saurais dire quelle version j'ai le plus apprécié !
Les épices de mon mélange du placard ressorte davantage en version chaude il me semble.
Les champignons revenus dans les fines lamelles d'oignon cuits dans l'huile de noisette et les lamelles de poire tout juste fondantes sont rehaussés par la cuisson dans le bouillon de champignon, soulignant simplement son caractère dominant. Plus traditionnelle, cette version conviendra parfaitement aux plus jeunes et aux moins aventureux !
Version " crue " ( les céréales et lentilles devront être cuites au préalable ), les champignons croquent sous la dent, tout comme le mélange de lentilles et céréales qui, une fois refroidi, reste craquant ( veillez la cuisson ). 
Les feuilles d'épinard qui, dans chacune des versions, sont servies crues, est mon petit plus dont je me régale ces derniers temps. Vous pouvez tout à fait les remplacer par la verdure de votre choix ( la roquette sera également tout à fait appropriée ).
Pas peu fière de vous présenter ma première germination, j'ai ajouté quelques poignées d'haricots mungo ( après 3 jours de germination ) à mes deux versions. Rien ne vous empêche de les faire cuire ( une fois germés ) si les petites pousses vous chagrinent.
Quel régal que ces pousses germées ! Merci Ophélie pour tes précieux conseils en la matière. A peine m'avais-tu fait part de ton article que je descendais prendre la métro pour m'approvisionner en haricots mungo à ma petite boutique bio ! Seul endroit à Saint-Pétersbourg où en trouver par ailleurs, il me semble. Cela m'a ainsi permis de connaitre ces fameuses petites légumineuses que je ne connaissais qu'en version décortiquée. Un autre sachet dans mes placards déjà bien garnis ( mon amoureux dit que je suis mieux achalandé que n'importe quelle épicerie russe ! ) mais peu importe car nous sommes très séduits par ces haricots. Ils ont une saveur encore à part des autres et restent très croquants après cuisson. Miam.
Version cuite, les épices du mélange céréales-lentilles suffisent, avec le concours du bouillon de champignon, à parfumer le plat. Une pincée de sel et quelques tours de poivre en sus seront parfaits avec le " crumble de noisettes et amandes " doré dans le beurre de cacahuètes.
Version " crue ", un filet de vinaigre balsamique associé à un peu d'huile de noisette en font une salade très savoureuse également.
A vous de faire votre choix mais quoiqu'il en soit, vous serez séduits, croyez-moi sur parole !


❉❉ La recette ❉❉

- 150g de mélange du placard ( 4 lentilles, kasha et riz noir + épices )
- 150g de mélange de riz rouge, quinoa et soja jaune
- 1 cube de champignon bio sans sel ajouté
- 1 poignée de gros raisins blonds
- 1/2 oignon jaune
- 10 champignons de Paris frais
- 1/2 poire
- 2 belles poignées de feuilles d'épinard ( frais )
- 40g de haricots mungo germés
- 4 noisettes
- 4 amandes
- 1 càc bombées de beurre de cacahuète bio ( et sans huile de palme ! )
- Huile de noisette
- Sel & Poivre au goût
- Vinaigre balsamique & citron ( facultatif )



❉❉ Le déroulement ❉❉

1▴ Rincez préalablement les mélanges ensemble et faites cuire à feu doux dans 2 grands volumes d'eau ( non salée ) durant 20 min environ sans oublier la poignée de raisins blonds.

2 Egouttez et réservez.

3 Pour une version cuite, pelez et poêlez les champignons avec l'oignon revenu dans l'huile de noisette et le cube de bouillon émietté.
Versez un petit volume d'eau et laissez cuire tout en remuant régulièrement quelques minutes.

4▴ Faites griller les amandes et noisettes dans une cuillère de beurre de cacahuètes.
La poêle doit être bien chaude. Veillez à " racler " et mélangez régulièrement.

5▴ Pelez et émincez finement 1/2 poire.

6▴ Incorporez les céréales et lentilles épicées aux champignons.
Remuez et ajoutez les morceaux de poires.

7▴ Disposez les haricots mungo germés et le crumble croustillant amandes, noisettes et cacahuètes sur le dessus de l'assiette ou de la verrine.

8▴ Servez avec un bol de salade d'épinard, quelques haricots mungo germés et le reste de la 1/2 poire par exemple, et une vinaigrette légère citron-huile de noisette ou balsamique-huile d'olive.

Pour une version crue, disposez harmonieusement les champignons et poire émincés sur les céréales et lentilles puis les feuilles d'épinards, les mungo germés et le crumble croustillant avant de versez un filet d'huile de noisette et de vinaigre de votre choix.

▴ ENJOY ! 





A très bientôt.




21 commentaires:

  1. Le moins qu'on puisse dire c'est que ça donne faim !

    RépondreSupprimer
  2. Ça sent la fraîcheur du printemps toussa :) J'aime pas, j'adore ^^ Il fait quel temps chez toi ?! Plutôt frais j'imagine ?! Nous, on a hâte que le soleil fasse une apparition durable ! Belle fin de journée à toi ma belle, bizes gourmandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait " doux ". Tout juste au-dessus de zéro. Encore frais le matin mais la température est très agréable l'am ! Le ciel est très bue depuis presque 3 mois ... si seulement la neige pouvait maintenant désertée le paysage ! Ben oui ... il a neigé encore qq flocons hier ^^ A bientôt Châtaigne.

      Supprimer
    2. Encore de la neige ?! Punaise, ça doit commencer à faire long ! Nous qui nous plaignons de notre temps, on ferait bien de l'apprécier ^^ Courage en attendant l'été :) Bizes bizes

      Supprimer
  3. une salade bien printanière, miamm que ce doit être bon et frais !!

    très belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je joue les soupes en entrée et les salades en accompagnement ! Histoire de faire s'installer définitivement ce printemps 2013 !

      Supprimer
  4. Hum, trop frais !!! Hier, premier déjeuner dehors, au soleil, le printemps semble arriver (mais joue à cache-cache quand même...). Bisous, Laurence !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, mais de rien Laurence ! Je suis ravie si mes petites fiches germination peuvent t'aider ! Hélène avait aussi publié un article très complet sur le sujet, alors, si tu as des questions, je crois que tu as l'embarras du choix ! ^^
    En attendant, j'aime beaucoup ta recette du jour, cuite ou crue, plat ou salade, c'est exactement ça : une recette de mi-saison, tantôt soleil tantôt fraîcheur, et à nous de voir ce qui nous plaira le plus selon l'humeur (et la température !) du moment ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu l'article d'LN ... j'irai voir ^^ Merci !

      Supprimer
  6. Cette salade à tout pour me plaire, vraiment tout ce que j'aime et en plus, cerise sur le gâteau, adaptable à nos envies et à notre placard !
    Je crois que commencer le printemps comme ça, ça va me plaire !!!
    Bisous bisous ma belle
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, tu penses bien ! Des bisous Emilie **

      Supprimer
  7. C'est si joliment raconté que je ne saurais me décider entre la version crue ou cuite, le crue pour midi et le cuit pour le soir ^^ (j'aime mon petit plat chaud du soir, je le trouve réconfortant).
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En version chaude, c'est pas mal oui !

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup les salades tièdes, c'est frais et réconfortant à la fois. Comme quoi le contraste des saveurs est aussi important que celui de la température !

    RépondreSupprimer
  9. Elle a l'air délicieuse cette salade!

    RépondreSupprimer