Galettes de pois chiches aux haricots


Les falafels, nous les adorons à la maison. J'en fais souvent. Je varie les recettes ... mais peu !
Disons que selon les envies, j'ajoute ou remplace les épices, forme des boulettes ou des galettes et les prépare 100% pois chiches ou non. Ici, j'ai choisi d'alléger la recette en pois chiches. Et c'était plutôt réussi ;-) J'adore les pois chiches. Moi qui les détestais et les triais dans les plats de couscous il y a encore quelques temps ! Aujourd'hui, je les consomme sous forme de flocons, de farine mais aussi simplement et naturellement dans leur état brut de pois ! Au même titre que les lentilles, les pois chiches sont devenus un produit incontournable de mes placards. Que l'univers végétarien offre une diversité alimentaire incroyable ! Non sans rire. Quand je pense que les gens se disent que les vg sont des gens inintéressants au teint blafard qui ne mangent que de l'herbe avec du tofu. S'ils goutaient nos assiettes, ils seraient bien affamés tout à coup et envieux d'y goûter ! Et vous savez quoi ? Ben ... le tofu, c'est bon ! C'est juste que vous ne savez pas le préparer. Et toc ! ;-)

J'ai préparé beaucoup de salades et de taboulé durant l'été. Normal, vous me direz, c'était la saison !
Quoi de mieux que des falafels pour accompagner mon saladier de taboulé, donc ?! Quelques galettes aux graines de carvi et hop, le sandwich était dans l'assiette. Je trouve les pains pitas trop épais et roboratifs avec les falafels ... pas prête de m'asseoir à la table d'un copain syrien ou libanais ( d'un autre côté, pas vraiment le moment de voyager par là-bas non plus ), tiens. Un peu de taboulé ( tout simple : boulgour-tomate-concombre-menthe-citron-raisins ), quelques feuilles de salade, une galette de falafel, on roule le tout et on croque ! Un diner très rapide à concocter, savoureux et complet. Parfait maintenant que le rythme métro-boulot-dodo est ré-instauré !

Vous adoptez vous aussi ?


La recette
( pour 4 belles galettes et une dizaine de boulettes )

-200g de pois chiches secs
- 250g de haricots blancs secs
- 1 dent d'ail
- 1 petit oignon jaune
- 1 càc de coriandre moulue
- 2 càc de cumin moulu
- 1/2 càc de piment fort moulu ( et/ou poivre, au goût )
- 1 càc de sel marin
- 5 gouttes d'HE de persil ( ou coriandre )
- 1 càs de tahin
- 1 càs de flocons de pois chiche
- 1 càc de farine de pois chiche
- 1 càs de jus de citron 
- Eau si nécessaire

Le déroulement

1} La veille, laissez tremper les haricots et pois chiches dans un grand volume d'eau.

2} Faites les cuire durant 40 min minimum.
Laissez refroidir.

3} Dans la cuve du robot, ajoutez-les et incorporerez l'ensemble des autres ingrédients.
Mixez grossièrement.

4} Formez les falafels comme vous le souhaitez, galettes ou boulettes.

5} Enfournez 15 à 20 min à 180°C.

Servez bien chaud avec un peu de purée de sésame, quelques feuilles de salade et du taboulé.


Les galettes aux graines de carvi ne sont pas faites maison. Damned it ! Je pourrais les faire mais vous avoue que je cède de plus en plus souvent à la rapidité. D'autant que celles-ci sont vegans et délicieuses. Pas de raison de se priver. Ne me demandez donc pas la recette, les gourmand(E)s !

Une dernière précision. Pensez à laissez tremper, si ce n'est une nuit entière, quelques heures au moins, les légumineuses. Cela permettra d'une, d'abaisser leur temps de cuisson et de deux, de permettre une meilleure digestion ( non négligeable lorsque l'on combine des haricots et des pois chiches -ndlr- ). 

A très bientôt **





31 commentaires:

  1. Chouette, je viens d'apprendre à faire les falafels! Je vais bientôt tester! Merci. Tes photos sont très jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir convertie une personne de plus ;-) C'est si simple et si bon ! Pourquoi se priver, hein ?!

      Supprimer
  2. Héhé, chez moi ça sera falafels ce soir, avec la tartinade aux champignons de Cléa, mais dans ma recette de boulettes, je mets un bouquet de coriandre !!! Dis, l'HE de persil, c'est parce que tu n'en trouves pas frais ?
    Bises, Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène, c'est parce que c'est toi que je ne boude pas et ne m'insurge pas ! Mais oui, c'est parce que le persil est moche ici ! Il existe, ils n'ont même que ça, pas de coriandre ( grrr ). J'ai ajouté de l'HE de persil, histoire d'économiser celle de coriandre que je dissémine partout en fait mais je les fais plus volontiers avec un peu de coriandre d'habitude ;-)
      Pour la tartinade de Cléa, c'est également celle dont je m'étais inspirée pour ma terrine végétale que je fais et refais régulièrement tellement mon amoureux en est fan ;-) La recette ici > http://petitsrepasentreamis.blogspot.ru/2013/04/apero-bistrot-terrine-100-vegetale.html
      Bises **

      Supprimer
    2. Ah mais je ne voulais pas te fâcher ^^ !!! C'est une idée super d'utiliser les HE à défaut d'herbes, tiens !!!

      Supprimer
  3. Et bah tiens je viens d'apprendre un truc : tu les fais cuire au four.
    En voilà une bonne idée, c'est plus simple je trouve et ça évite du coup les matières grasses au fond de la poêle.

    Et pour les végé qui ne mangent que de l'herbe et du tofu... : ce midi j'avais une délicieuse salade de tomates avec du tofu fumé en dés, des petites herbes, des épices et une vinaigrette "yummy" et bah les collègues louchaient dessus !! (et pourtant je ne suis pas une vraie végi !) ah ah les clichés du repas "obligé" avec le gros steak ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le disais plus bas, j'opte toujours pour la cuisson au four quand je le peux, et là, franchement c'est tout trouvé, ça permet en même temps une meilleure tenue de la galette ;-)

      Supprimer
  4. On adore aussi les falafels par ici ! :D
    Mais on ne les fait pas maison... et je me dis que c'est surement une erreur en voyant tes photos super appétissantes et ta recette simplissime !
    J'ai très envie d'essayer !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien c'est si simple qu'il te faut maintenant essayer, plus d'excuses ;-)

      Supprimer
  5. Je raffole des falafels, mais dans mon restaurant libanais préféré, ils les font frire dans de l'huile, c'est délicieux mais bon...un peu riche. Avec ta cuisson au four, plus de raison de se priver. Je vais tenter ça ce week end. Merci pour tes recettes, c'est un vrai plaisir (des yeux et des papilles) à chaque fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je privilégie toujours la cuisson au four quand c'est possible. J'ai même une version de nets au four sur le blog ;-) Et ça marche très bien !
      Merci beaucoup pour ton gentil mot **

      Supprimer
  6. ça a l'air très bon, j'aime bien l'assiette ! tu as raison de varier un peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi cette assiette ... et j'ai le bol aussi ;-)
      Merci de ton passage !

      Supprimer
  7. Où trouve-t-on des dents d'ail?? :-)) (désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher...)J'adore les falafels et j'aurais beaucoup aimé goûter ceux-ci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les meilleurs, normal qu'ils te tentent ;-) En toute modestie, hein !

      Supprimer
  8. Nous aussi on adore les falafels et autres délices libanais (cuisine que je ne connais que depuis peu finalement, trop la honte), mais version sans fèves 100 % pois chiches par contre... C'est chouette en version galette, plus facile à portionner par personne ! A bientôt, bises !

    RépondreSupprimer
  9. Oui déjà adopté : ) mais en boulettes : http://www.cuisinetcigares.com/article-les-falafels-et-116861876.html
    moins originale que ta version en galette, et 100% pois chiches ... J'adore ce genre de cuisine !
    Merci pour cette petite recette !
    Belle semaine,
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La variante avec des fèves aussi ... mais je n'ai jamais goûté ni testé !
      Merci Sandrine **

      Supprimer
  10. Justement, j'avais envie de falafels... et je suis comme toi, impossible de manger ces boulettes il faut le dire assez roboratives avec du pain pita. Bien meilleur avec un taboulé bourré d'herbes fraiches (le vrai taboulé libanais, pour rester dans le thème)!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les boulettes en elles-mêmes ne sont pas roboratives, pas ma recette en tous les cas ! Mais le pain pita en sus, c'est un peu too much pour moi, c'est vrai ;-)
      Pour les herbes fraiches ... ARRETEZ maintenant de me narguer quoi !!

      Supprimer
  11. nous on adore les falafels, mon mari m'en a demandé mais pas encore fait. Là tu me donnes vraiment envie d'en faire... miam

    belle journée, ici ça sent l'automne

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà la parfaite occasion ! Tu as la recette Manue ;-)

      Supprimer
  12. Coucou Laurence.
    Tu parles à mon coeur ! Je suis une grande fana de falafels. Alors avec les haricots, mmm, que du bonheur ! Merci pour cette belle recette ! Bisous xx

    RépondreSupprimer
  13. Ca y est ! Non seulement je me suis lancée dans les falafels mais je les aime ! J'aime enfin les lentilles ^^ Mais j'aime aussi enfin les pois chiches ( du moins, dans les falafels ... ) !
    Une belle version qui me parle ! Les haricots secs ... Encore un peu de mal, par contre !
    Mais j'y goûterais plus que volontiers, ma jolie ! Et avec ce petit taboulé, un vrai petit délice.
    J'en ai fait il y a peu mais avec du pain pita ( effectivement, un peu plus roboratif mais en version mini et allégée ça passe pas trop mal au final ). Enfin, à découvrir dans une bonne dizaine de jours sur Epices&moi ! ;-)
    Bisous, Laurence et passe un délicieux jeudi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hourra ! Tu aimes les lentilles ! Je les adore toutes quelques soient leurs couleurs ;-)
      A toi les nouvelles saveurs ! Des bisous Lyne **

      Supprimer
  14. j adore ça moi les falafels et les tiens sont splendides,

    RépondreSupprimer
  15. je ne connaissais pas cette recette mais ça a l'air pas mal du tout :)

    Http://Fashioneiric.blogspot.com

    Coline ♡

    RépondreSupprimer
  16. Ces galettes bourrées de bonnes choses me plaisent beaucoup, je note ;)

    RépondreSupprimer
  17. Merci Laurence ♥

    J'avoue que j'adore tes recettes en général, mais celles avec les féculents, je craque encore plus ! Les pois-chiches, les haricots en grain, les lentilles sont très présentes sur ma table, mais je tourne vite en rond avec mon petit fond de recettes ! Même si je ne peux pas faire les tiennes en les suivant à la lettre, je m'en inspire régulièrement :)

    Bon dimanche :)


    Bisous doux ♥

    RépondreSupprimer