Pot de confiture aux 2 canneberges & épices chaï


Je vous ai quitté, je partais à Berlin.
Imaginez bien que j'en suis revenue, et enchantée !
Je repasse ce matin en coup de vent car je repars de nouveau.
Vous allez penser que je suis une vraie globbe-trotteuse !
Une confidence : autant j'aime voyager, autant je n'aime pas l'avion.

Je n'oublie pas vous avoir promis mes adresses à Berlin.
J'ai découvert de biens sympathiques endroits et des restaurants végétaliens dont il me tarde de vous parler. Pardonnez-moi, ce sera pour une prochaine fois.

Je vous livre une petite recette expresse de confiture maison.
J'ai craqué le weekend dernier devant un énorme pot de canneberges fraiches qu'une gentille babouchka vendait à la sortie du marché. Mon amoureux les trouvait très acides. Je les gobais une à une tout au long de la journée ! Un compromis s'imposait pour que chacun en profite : un peu de sucre en sus et les petites baies disparaitraient bien vite. Second compromis : après avoir acheté local car les canneberges proviennent des datchas environnantes, je n'ai pu résister à l'ajout de graines de chia. La provenance est quelque peu plus lointaine. J'adore le croquant des graines de chia et le mucilage qu'elles produisent au contact d'un liquide. Il confère une texture incomparable que j'apprécie énormément en bouche. Une confiture de canneberges qui aurait bien des airs de confiture de framboises ! CrOc, CrAc, CrOc ;-) J'exagère mais les petits grains ressemblent à ceux que l'on trouve dans les framboises.

Place à ma recette du jour, acidulée et épicée, comme j'aime la cuisine.


LA RECETTE
( pour 500 à 750g de confiture )

 ➵ 4 cups de canneberges fraiches
 ➵ 3/4 cup de liquide ( eau ou jus de fruits > ici canneberges & orange )
 ➵ 2 càs de citron pressé
 ➵ 5 càs de sucre de coco
 ➵ 3 càs de sucre liquide ( agave, dattes, riz, coco )
 ➵ 4 càs rases de graines de chia
 ➵ 1 càc d'écorces d'orange en poudre ( ou zestes fraichement râpé de citron ou d'orange )
 ➵ 2 càc de vanille en poudre
 ➵ 1 càc d'épices chaï moulu
 ➵ 1 pointe de gingembre frais râpé ( moulu ou en pâte )
 ➵ 1 càs de canneberges séchées
 ➵ 5 grosses cerises séchées

[ Pardonnez mes mesures en " cup " et en " càs ", ma balance est en panne ! ]

LE DÉROULEMENT

1} Rincez les canneberges sous l'eau claire puis versez-les dans une grande casserole.

2} Ajoutez le jus de citron, le sucre de coco et les épices. Recouvrez d'eau ou de jus de fruits. Laissez cuire à feu doux et à couvert 30 min environ afin que les parfums imprègnent les fruits.

3} Incorporez les fruits secs. Eteignez le feu et laissez-les gonfler quelques minutes à couvert.

4} Hors du feu, versez les graines de chia. Laissez la confiture refroidir puis réservez-la au frais une nuit entière. Les graines de chia vont se gorger des arômes des fruits et des épices.

5} Le lendemain, ajoutez le sucre liquide ( d'agave pour moi ) puis passez la confiture quelques secondes au blender. Stérilisez un pot de confiture et remplissez-le. Cette confiture se conserve très bien plusieurs jour au frais, voire quelques semaines.

A vous les gâteaux à la confiture de canneberges et les tartines à la purée d'amande et confiture ( le duo est délicieux ) !

Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de consommer les fruits ainsi, non mixés, en guise de chutney par exemple et les ajoutez à un plat épicé ( tel que cari de légumes par exemple ). L'acidité des canneberges permet de réaliser ainsi le condiment sans l'ajout de vinaigre communément utilisé habituellement. Reportez-vous à cette recette par exemple pour une version parfaite !
De même, rien ne vous empêche de diminuer les quantités de liquides et de passer la phase de cuisson. Vous réaliserez ainsi un beurre de canneberges onctueux et légèrement épicé, une crufiture idéale pour les envies soudaines de tartinade. Reportez-vous également à cette recette par exemple et jouer avec les huiles essentielles qui trônent sur vos étagères !

Un petit complément d'informations par ici sur les bienfaits nutritionnels des baies en général et donc de la canneberge.

Je vous quitte. J'ai un avion à prendre !

** A très bientôt mes gourmand(E)s **






15 commentaires:

  1. C'est vrai qu'on dirait de la confiture de framboise, cette confiture de canneberges ! Avec tout ce que tu as mis dedans, je ne doute pas de son gourmand ! Bon voyage, globe-trotteuse !

    RépondreSupprimer
  2. C'est fou l'effet que ça fait, les graines de chia, à voir la photo on jurerait de la framboise !!! Moi, je suis comme ton amoureux, les canneberges fraîches, j'aime moyen... Mais à Paris, je ne crois pas qu'elles puissent prétendre être bonnes. Un voyage à la datcha s'imposerait-il ?

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée avant même d'avoir vu la recette que ce serait une confiture avec Agar-agar ^^ Raté, quand on connait ta passion pour la graine de chia, ça coulait de source. Une couleur qui a du pep's, c'est très beau. Par contre, je suis pas fan des fruits de ce genre même en confiture (d'ailleurs point de confiture de framboises pour moi) mais ta photo fait de l'effet car j'ai envie de m'en faire une tartine, tu vois :) bisous bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance, des canneberges fraîches ! Et c'est vrai que les graines de chia font un magnifique trompe-l’œil... Bravo pour cette superbe recette ! Bises, Laurence !

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai qu'on est porté à croire, en la voyant, que c'est de la confiture aux framboises. Belle idée que les graines de chia!
    Bon séjour là où tu es!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, une belle idée, les graines de chia. ;-) Ah les canneberges ... Déjà acheté 2 paquets aussi et réalisé de petites tartes qui devraient bientôt voir le jour sur le blog, par ailleurs. Crues, je les grignote par ci par là aussi, quant à mes hommes, ils sont un peu moins réceptifs à ces petites baies crues.
    Ta petite confiture, je la testerai, c'est certain ! Elle me fait trop de l'oeil. On en reparlera donc sur le blog un jour ou l'autre ^^
    Bon séjour, ma Laurence ! Aux Golden Blogs Awards, entre autres peut-être, j'imagine ;-)
    Bisous gourmands, et une belle journée!

    RépondreSupprimer
  7. super parfumée, cette confiture doit être un pur régal..

    bon retour chez toi !

    biz
    manue :)

    RépondreSupprimer
  8. Les canneberges fraiches, c'est relativement introuvable ici... et quand on en trouve, elles atteignent de tels prix...Dommage car ta confiture me fait bien envie.
    Comment as-tu trouvé Berlin? J'adore cette ville! Bon voyage alors

    RépondreSupprimer
  9. Ta confiture est sublime et elle me donne envie de goûter je ne connais pas les canneberges fraîches ni les graines de chia. bonne soirée co

    RépondreSupprimer
  10. Bon voyage, et merci pour cette superbe confiture, bisous FRAISYFAISE

    RépondreSupprimer
  11. cette recette me tente énormément (fan de canneberge) mais ici j'en en trouve pas de fraiche :((

    RépondreSupprimer
  12. Confiture de canneberges ! Hmmm ! Une recette qui réchauffe le coeur ! Merci. J'en salive déjà ! Anne.

    RépondreSupprimer