Pumpkin tart, façon quiche végétale !


Depuis que j'ai quitté le sol californien, fini Halloween. En Russie, cette célébration connue outre-manche est totalement ignorée et je vous avoue que cela me convient parfaitement. Minipouce aime se déguiser, qu'à cela ne tienne, il le fera, et nous, on s'empiffrera de pumpkin pie ! Enfin non, car je vous écris ( vous me lisez au moment où j'y suis pour être tout à fait honnête ! ) de Berlin et ma foi, ben, nous avons d'autres projets pour ce soir ! Mais peu importe, la quiche est servie et rien que pour faire un petit clin d'oeil à ce 31 octobre, vous êtes tous conviés autour de la table. 
Je peux vous servir ? Une petite ou une grosse part ?


LA RECETTE
( pour un moule à manqué de 26 cm )

LA PÂTE
---

* 80g de farine de sarrasin
* 20g de farine de courge
* 20g de farine de chanvre
* 25g de farine de châtaigne
* 60g de farine de riz complet
* 1 càs de fécule de pomme de terre
* 1 petite càs ( rase ) de gomme de xanthane
* 1 càc de thym
* 2 càs d'huile de noisette
* 20 à 25 ml d'eau
* Sel marin aux légumes
* Poivre

LA GARNITURE
---

* 350g de tofu soyeux
* 1 càs de crème de soja liquide
* 1 cm de pâte de gingembre
* 1 càs rase de pâte de miso brun
* 1 càs de sauce tamari
* Poivre au goût
* 2 càs de levure maltée
* 1 càs de fécule de pomme de terre
* 2 à 3 càs d'eau ou de lait végétal
* 1 càc de curcuma moulu
* 1/2 càc de curry moulu
* 1 càc de cumin moulu
* 1/2 càc de pumpkin pie spice ( ou cannelle, tout simplement )
* quelques peluches de thym en branche

LES LÉGUMES
---

* 1 petite courge ( 250g de chair environ )
* 4 petites carottes
* Vinaigre balsamique
* Sauce tamari ( shoyu ou de soja )
* Sirop de datte
* 1 càc de pumpkin pie spice
* Poivre au goût

Pour servir : Graines de courges et noisettes grillées 

LE DÉROULEMENT

1} Pelez et coupez les légumes : en fines rondelles pour les carottes et en lamelles pour la courge.

2} Préchauffez le four a 180°C. 
Sur la plaque du four, disposez une feuille de papier de cuisson et déposez les lamelles de courge. Salez  ( à l'aide de la sauce tamari ) et poivrez puis ajoutez les épices. Ajoutez le vinaigre balsamique et le sirop de datte. Enfournez 10 min environ. Sortez le plat.

3} Dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs de la pâte ( vous pouvez parfaitement utiliser une seule et même farine ou n'en combiner que 2 ou 3 ) puis incorporez l'huile. Versez graduellement l'eau puis travaillez la pâte à la main. Elle est assez collante. Réservez-la au frais 1/2h dans un film alimentaire, le temps de préparer l'appareil au tofu soyeux.

4} Mélangez tous les ingrédients de l'appareil à quiche ensemble ( au robot, c'est parfait, facile et rapide ! ) et réservez au frais.

5} Sur une feuille de papier cuisson, étalez uniformément le fond de tarte en insistant sur la bordure ( huilez si nécessaire le fond du moule si vous n'utilisez pas de film de cuisson ). Ne faites pas de bords trop épais, la pâte étant très nourrissante, elle pourrait être écoeurante au moment de la dégustation ( voir commentaires de Monsieur ci-dessous ). Piquez la tarte. Recouvrez-la d'une feuille de papier de cuisson garnie des noisettes concassées et graines de courge durant 10 min environ. Sortez le fond de tarte et ôtez noisettes et graines de courge.

6} Incorporez les rondelles de carottes et la courge rôtie à l'appareil au tofu soyeux. Mélangez bien et garnissez généreusement le fond de tarte. Ajoutez quelques brins de thym si vous le souhaitez.

7} Enfournez 40 min environ. Servez avec les noisettes et graines de courge toastées aux épices ( la recette ici ) et un énorme bol de salade !


J'ai pioché la recette chez Ophélie et l'ai adapté à mes placards et surtout aux goûts de Minipouce : il n'aime pas les champignons ! Résultat, tout le monde a apprécié, moi encore davantage que mes hommes. Le petit a tout de même terminé sa part ( celle de la photo ) et le grand s'est resservi. Le hic ? La pâte pour Monsieur ! Trop dure assurément et "trop-au-sarrasin " aussi ;-) Il n'est pas aussi fan que moi et c'est bien dommage ! J'avais quelque peu diminué la quantité initialement prévue mais quand on n'aime pas, on n'aime pas. La texture très très ferme est aussi à prendre en compte. Un plaisir égoïste que cette tarte en somme ;-) 

A très bientôt mes gourmand(E)s. Je vous raconte Berlin à mon retour !

45 commentaires:

  1. Ouah une recette aussi tentante que les photos sont appétissantes !

    RépondreSupprimer
  2. Superbes couleurs, j'aime particulièrement ta pâte et toutes les choses délicieuses qu'elle contient. Tu trouves de la farine de graines de courge, toi ? Ou c'est du pumpkin déshydraté et réduit en poudre ;-) ? Bon séjour à Berlin, Laurence !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène. Oui je trouve de la farine de courge et même en Russie !

      Supprimer
  3. Wow elle est magnifique cette tarte au potiron, j'ai envie de croquer dedans direct ! Ce soir ça va être pumpkin pie sucrée mais j'essaierai bien sa version salée la prochaine fois ! Profite bien de Berlin ! J'adore cette ville !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coralie ! Pour Berlin, j'ai d'ailleurs ton article sous le coude ;-)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'elle m'a l'air très ferme ta quiche ! Étrange car, même si ce ne sont pas tout à fait les mêmes, la mienne était plutôt dans le genre très moelleuse peut-être la farine de pois chiche ?)... Même chose pour la pâte, qui n'était pas trop dure à croquer !.. Mais en fait je crois que je sais : vu que ta quiche a l'air quand même assez (très) cuite, je pense que ton four chauffe beaucoup plus fort que le mien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'appareil était parfait, seule la croûte était ferme ( et pas assez cuite à mon goût pourtant au fond ). Mon four n'est pas le must mais il chauffe tout à fait corctement et ne m'a jamais déçu ni surpris avant pourtant. Les pâtes au sarrasin ont souvent ce défaut, je l'ai remarqué. T'inquiète, ta recette est chouette et ma tarte pas trop cuite ;-)

      Supprimer
    2. Ouf ! J'avais mal compris ! ^^ En revanche, je pense que la présence de farine de riz gluant dans ma pâte la rend assez différente de la tienne : c'est peut-être ce qui a donné le moelleux chez moi (qui, comme tu le dis, peut-être souvent absent d'une pâte au sarrasin).
      Je me pose une question par contre : ton appareil au tofu soyeux semble bien ferme, comment as-tu réussi pour qu'il tienne sans farine ni fécule ? C'est presque miraculeux !

      Supprimer
    3. Il y avait une cuillère de fécule dans l'appareil ... je l'ai omise dans ma recette ! Merci ;-)

      Supprimer
  5. J'adore sa couleur, son allure rustique! Elle m'apparaît vraiment délicieuse!
    Malheureusement, je ne pourrai jamais y goûter comme elle est, car elle contient trop d'ingrédients pour moi. Comme je suis plutôt lente quand je cuisine, ouvrir et fermer tous ces pots et contenants me découragent. Mais une version pour gens pressés me conviendrait parfaitement. Si un jour tu as le temps, en revenant de Berlin (petite chanceuse, va!), j'apprécierais!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lou. Version simple, ne choisis qu'une ou 2 farines déjà. Tu auras moins de pot à ouvrir ;-)

      Supprimer
  6. Que ça donne envie ! J'y glisserai bien un peu de tofu fumé :)
    Moi aussi c'était tarte ce soir ... mais toute simple, rien à voir avec la tienne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Libre à toi mais j'avoue qu'il y avait assez de soja dans cette recette pour moi ;-)

      Supprimer
  7. Je vais faire ma gourmande ......... une grosse part ;-)
    Bon WE Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux même te resservir si tu le souhaites ma belle !

      Supprimer
  8. Sublime cette pumpkin et j'en prends aussi une petite part en passant.
    Bon week end.
    Co

    RépondreSupprimer
  9. belle tarte, et quelle jolie couleur, ça me met en appétit !

    très bonne journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Manue ! Elle était bien bonne en effet !

      Supprimer
  10. quelle superbe tarte , elle est genereuse, belle et surement tres bonne, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était tout à mon goût en effet ;-)

      Supprimer
  11. Bonjour Laurence. Je te reconnais-bien là sur cette recette ! Cette pâte à tarte tout à fait originale avec de nombreuses et succulentes farines ! Bonne idée ;-) J'aime les tartes goûteuses, de la pâte à la garniture. Et j'adore les courges. Merci Laurence. Je te souhaite une excellente semaine. Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Ton message est trop mignon ;-)

      Supprimer
  12. C'est une très belle quiche que je découvre et qui me ferait plaisir de déguster !
    Je te souhaite une belle fin d'après-midi en ce lundi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  13. Me voici enfin par ici, ma mémoire ne me fait donc pas défaut ... J'avais bien vu que tu nous avais concocté la semaine dernière une délicieuse tarte à base de courge. J'y goûterais avec grand plaisir ! Et telle quelle, avec la pâte toute croquante. ;-)
    Bisous gourmands, et une belle soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Lyne ! J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que tu nous reviens en pleine forme ;-)

      Supprimer
  14. Une grosse part pour moi, c'est l'heure du déjeuner ici ! J'aime bien la nouvelle typo et le visuel de ton blog, plus clair et concis. A bientôt et de gros bisous ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Géraldine ! Je n'ai pas changé de typo mais merci quand même ;-) Juste une présentation peut-être plus claire, oui et je suis ravie de lire que ça te plait davantage !

      Supprimer
  15. Miam, miam, quelle superbe quiche! Pour les farines, tu les "fabriques" toi même à l'aide des graines ? Je découvre ton blog, plein de bonnes idées et de jolies photos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'arrive oui mais pas dans ce cas, je les avais ;-) Merci beaucoup pour ton passage Sarah !

      Supprimer
  16. Une bien belle part, et très appétissante, merci pour toutes ces belles photos, bisous FRAISYFAISE

    RépondreSupprimer
  17. Profites bien de Berlin, cette ville est juste magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! C'était chouette ;-) Merci Marine.

      Supprimer
  18. Coucou! Mais qu'elle est belle cette pumpkin pie!! Mais dis donc, tu veux pas rajouter une autre petite farine dans ta pâte histoire de rallonger nos placards!! ;-) J'aimerai bien savoir où tu trouve tout ça, farine de courge, pâte de gingembre... Je n'ai visité que la Biélorussie bien que j'ai quand même trois belles années de russe derrière moi mais je suis en tout cas stupéfaite à chaque fois que je vois tes recettes que tu arrives à trouver tout ça! Tu commandes ou c'est en magasin? En tout cas, je n'avais encore jamais posté, mais je tenais à te dire que je suis très fière d'avoir une lectrice comme toi car ton univers est superbe et je deviendrai bien fan...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message me touche beaucoup Noémie. Merci à toi.
      Pour te répondre, je trouve de la farine de courge ici ! Et oui ! La pâte de gingembre vient elle de Finlande ... faut pas exagérer quand même, la Russie s'actualise et se modernise ... mais doucement et à son rythme ;-)
      A très bientôt **

      Supprimer
  19. Que de bonnes choses dans cette tarte! La pâte est rustique et goûteuse à souhait (je ne connaissais pas la farine de courge!) et tu as dû obtenir une super consistance avec le tofu soyeux! Bref, merci de le proposer, j'accepte une petite (grosse) part! Bon lundi!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai fait cette tarte il y a quelques weekend de ça et j'ai adoré, surtout la pâte en fait ^^

    RépondreSupprimer
  21. Je suis tombée amoureuse d'une tarte!!! Tout arrive!!!
    Plus sérieusement, merci pour cette recette, c'est un régal...

    RépondreSupprimer