Graines de citrouille grillées aux épices ouzbèques [ idée snack ! ]


Aujourd'hui, je ne fais pas de ce billet un atelier de cuisine ou un cours de gastronomie ( d'ailleurs, je n'en ai jamais eu la prétention et certainement encore moins le souhait ) en vous présentant mon dernier coup de coeur. Depuis quelques petites semaines déjà, les courges se sont de nouveau et régulièrement installées sur le rebord de ma fenêtre, sous ma verrière. Et vous savez quoi ? J'ai découvert par là même qu'il serait peut-être judicieux de récupérer les jolies graines contenues à l'intérieur de mes potimarrons, butternut ou autres potirons. N'hurlez pas ! J'avoue, Avant, je les jetais avec la peau. Et puis, l'autre fois, je les ai gardées, rincées ( car les fibres s'emmêlent autour de chacune des graines ), séchées puis torréfiées au four ... avec tout plein d'épices. Wahou ! Vous avez déjà fait un truc pareil, vous ? C'est simplement délicieux ! Je m'en fais des snacks au retour du sport. Une véritable addiction. Bien sûr, j'ai choisi des épices que j'affectionne tout particulièrement. Des épices débarquées tout droit de Tachkent ( en Ouzbékistan ) pour se retrouver sur mes petites graines ! Le hic, c'est que je ne sais pas ce que contient exactement ce mélange d'épices. J'ai du passer chacune d'elles au microscope de mes papilles pour tenter de les identifier. J'en ai reconnu une belle partie. Je vous décris donc une liste non exhaustive dans ma recette et libre à vous d'adapter votre snack à votre envie du moment. Pour ma part, je consomme cette préparation soit telle quelle soit je la saupoudre sur un plat de pâtes, un gratin de légumes, une petite salade, bref, un peu partout selon que j'en ai envie ! 
A vrai dire, je dois vous faire une confidence. Mes graines de courges toastées sont la partie immergée de l'iceberg puisqu'en réalité je prépare régulièrement mon gomasio et les y ajoute le plus souvent ! Je passe au four de belles poignées de graines de sésame complet, quelques cuillères de sésame noir, un peu de sel marin, quelques ( ou beaucoup ! ) d'épices voire des algues de temps à autre. Encore une préparation déclinable à l'envie et selon les besoins. Bref, le gomasio a peu à peu déserté mes placards pour quasi disparaitre de ma cuisine au profit de mon mélange de graines de courges toastées aux épices ouzbèques ;-) Que ce pot d'épices m'est précieux. J'en profite pour remercier la personne qui me l'a si gentiment offert. 
Et puis, comme si cela ne suffisait pas, je viens d'apprendre, via Julie Daniluk, nutritionniste, les vertus nutritionnelles des graines de courge. Elles sont très nourrissantes et énergétiques puisqu'elles sont très protéinées et caloriques. M'en fallait moins pour refaire une petite fournée ! Une vraie petite mine de nutriments contenue dans ces petites graines de courge. Un snack simplement parfait avant ou après l'effort sportif notamment ;-)
Lisez ça. Consommer la valeur d'un quart de tasse de graines de citrouille permettrait un meilleur équilibre hormonal ( problèmes de poids, de céphalées, de fatigue, de désir sexuel peuvent en résulter ), de combattre les infections ( urinaires précisément y compris les problèmes de prostate ) grâce à sa forte teneur en zinc, d'éviter les problèmes d'allergies aux arachides ( quelle bonne idée que de faire son beurre de courge ), stimulerait le système immunitaire mais surtout semble être l'une des meilleures solutions pour parer à toute carence en magnésium. En ce qui me concerne, une telle carence serait néfaste puisque le manque de magnésium joue directement sur l'humeur. Je ne veux pas perdre ma bonne humeur et encore moins déprimer comme l'hiver dernier ! En Russie, à St-Pétersbourg, il fait très sombre 3 mois de l'année durant au moins. La baisse, voire l'absence de luminosité, est, au plein coeur de l'hiver, assez pénible à gérer. Il faut faire le plein de soleil et de lumière de façon générale tant qu'on le peut. Les matins commencent déjà à être bien courts car le soleil ne se lève plus avant 9h/9h30. Sans compter le temps gris, maussade et pluvieux de ces derniers jours qui n'aident pas à y voir très clair !  Et l'on est pas encore fin octobre. Les soirées sont donc de plus en plus longues et à 18h30, il fait déjà bien noir. Bref. Je ne néglige donc aucune source de magnésium d'autant qu'en plus d'équilibrer l'anxiété, les crampes musculaires, de gérer les différents syndromes prémenstruels, un bon apport en magnésium permettrait aussi de stabiliser les migraines. Et peut-être aussi les espacer ? Les neutraliser ? Quel rêve ! Se régaler de graines de courges toastées et ne plus se taper la tête contre les murs. Allez, qui ne tente rien n'a rien ;-) Et puis, c'est si bon ! Enfin, griller les graines de citrouille permet de lui ôter une partie de son enveloppe aux propriétés a priori laxatives. Cela les rend a fortiori croquantes à souhait. Parfaites à l'heure de l'apéritif, par exemple ;-)

Après tout ça, vous méritez bien de connaitre toutes les petites épices qui composent mon précieux snack. J'espère que vos placards sont aussi remplis que les miens et que vos petits pots à épices sont bien pleins ;-) Âmes sensibles, s'abstenir. Ça picote un peu, je ne vous le cache pas !


LA RECETTE
( pour une tasse de 250 ml )

* 1 càc de poivre moulu, 
* 1 càc d'anis étoilé ( badiane ) moulu , 
* 1 càc de cannelle moulue, 
* 1 càc de gingembre moulu, 
* 1/4 càc de clous de girofle moulus, 
* 1 càc de graines de fenouil, 
* 1/2 càc de fenugrec moulu, 
* 1/4 càc de noix de muscade moule, 
* 1 càc de paprika moulu ( ou piment ),
* 1 càs de sel marin aux algues
* 250g de graines de courge fraiches ( et non du commerce )

Le déroulement

1} Prélevez les graines de citrouille à la cuillère et retirez les membranes de chair qui y adhèrent. Nettoyez et rincez-les sous l'eau claire puis laissez-les sécher à l'air libre sur une feuille de papier absorbant.

2} Etalez-les uniformément sur une feuille de papier cuisson et saupoudrez-les des épices et du sel.
Enfournez environ 15 à 20 min à 150°C. Sortez la feuille du four et laissez-la refroidir. Remplissez votre pot ... ou dégustez tel quel ;-)

Le mélange se conserve plusieurs jours sans problème à condition qu'il soit stocké dans un récipient hermétique.


Ça croque ! Ça picote ! Ça croustille ! C'est trop bon ;-)

J'ajoute le lien de Lou qui m'indique que la courge Lady Godivia n'est pas enveloppée de cette fine particule parfois gênante en bouche qui rend la graine difficile à mastiquer ( mais que j'aime pour ma part ! ). En effet, la texture de la graine va dépendre du type de courge utilisée. J'ai pour ma part testé les graines de butternut, de potiron, de potimarron mais aussi de plusieurs petites courges dont j'ignore le nom et les graines sont en effet très différentes une fois grillées. L'aspect " chewy " ne se retrouve pas en bouche dans toutes les versions. A réaliser selon vos goût ;-)

Si vous repartez effrayés par la liste d'épices nécessaires, soyez tranquilles, rien ne vous empêche de toaster vos graines de courge avec une épice unique. Le paprika par exemple est parfait. Le cumin également. Et pourquoi ne pas utiliser un mélange d'épices cajun aussi. De massalé. Bref, vous avez l'embarras du choix tant en version salée que sucrée. Et oui ! Pourquoi ne pas les caraméliser avec du sirop d'érable par exemple et un peu de cannelle ? De cardamome ? Ou même simplement de vanille en poudre. 

A très bientôt mes gourmand(E)s et un IMMENSE MERCI à vous toutes & tous d'avoir contribué à propulser Petits repas entre amis dans le top 10 des blogs shorlistés aux Golden Blog Awards. Je suis folle de joie que vous ayez préféré un blog végétal ! Le SEUL et unique de la shorlist ;-) Patientons dorénavant jusqu'au 13/11, date à laquelle les professionnels, jurés et partenaires de l'événement, rendrons officiellement leur décision à l'Hôtel de ville de Paris pour la cérémonie de remise de prix. Wahou ! Quelle attente ;-)





41 commentaires:

  1. Coucou Laurence,
    tes p'tites graines ont tout pour me plaire! ^^
    j'en ai grillées il y a quelques temps avec des noix, noix de cajou, pistaches... j'ai adoré!
    et en ce qui concerne les épices, j'en raffole! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas que c'est trop bon ;-) !

      Supprimer
  2. Elle est tout simplement géniale cette petite recette Laurence ! J'ai justement une Butternut qui traîne sur mon rebord de fenêtre, et un potimarron a été commandé auprès de ma "Ruche qui dit oui" pour mercredi. Je rentre de Paris et je m'attèle à la tâche. D'autant qu'il y en a un chez moi qui ne fixe pas le magnésium (et ça lui cause bien des ennuis, dont des migraines atroces, mais pas seulement). Sinon, j'adore griller les pois chiches au four avec toutes sortes d'épices ; ça fait un peu comme du pop corn, mais en petites boules ! As-tu déjà essayé ?
    Bon dimanche ! Et bon courage pour affronter le temps pétersbourgeois... la description que tu en fais me rappelle des souvenirs ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci Darya ! Ravie que ce nouveau post te plaise encore ;-) J'ai un petit paquet de pois chiche grillé que l'on m'a offert mais je ne l'ai pas encore gouté. J'essaierai de les faire moi-même également. Tu les fais tremper avant bien sur ? Bonne idée en tous les cas !

      Supprimer
    2. Alors moi j'utilise des pois chiches déjà cuits ! Si j'ai un reste d'une autre recette et que je ne sais pas trop quoi en faire, je les essuie bien (très important), je les mélange à des épices + huile et hop au four (et on surveille bien pour éviter qu'ils ne brûlent). En revanche, ça ne se conserve pas super bien, ils ramollissent avec le temps ; mais pour un apéro improvisé, c'est super !

      Supprimer
    3. Super ! Je suivrais ton conseil et tenterais cela dès qu'il me restera quelques pois chiches cuits ;-) Je suis certaine d'adorer !

      Supprimer
    4. A mon tour pour le verdict. Alors, j'ai juste ajouté un très mince filet d'huile d'olive pour que les épices collent bien aux graines de courge. J'ai utilisé des graines de butternut, et je les ai faites griller à peine plus longtemps que ce que tu indiques (25 minutes), et franchement, les graines n'étaient pas brûlées, pas du tout dures sous la dent, au contraire, ça croque agréablement et c'est absolument délicieux ! Je vais en gaver mon amoureux pour l'aider avec ses carences en magnésium ! Merci encore une fois pour une super recette !

      Supprimer
  3. Voila une idée qui me plait beaucoup.
    Moi qui ne conserve les graines de courge que pour les resemer l'année d'après, je crois bien que je vais tester.
    merci pour ce patage
    Belle fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Je pensais vraiment que cette petite recette n'aurait pas un grand succès, tant mieux ;-)

      Supprimer
  4. une recette qui me plâit beaucoup !! merci pour le partage Bonne soirée joséphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux alors ;-) Merci Joséphine de ton passage !

      Supprimer
  5. Ces graines de citrouille doivent être extra !
    Très bonne soirée en ce dimanche,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue, je ne suis pas une grande fan de l'enveloppe des graines de courge... pour moi, ce truc fibreux et chewy dans lequel il faut mordre vingt fois avant de pouvoir déglutir, ça ne va pas !
    En revanche, les graines de courge décortiquées + ton mélange d'épices = YES !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De 2 choses l'une :
      * soit tu utilises la courge citée par Lou ci-dessous ( et dont j'ai ajouté le lien dans mon article ),
      * soit, tu fais comme mon amoureux : tu ouvres l'enveloppe et dévores l'intérieur !
      Sans rire, ce que tu n'apprécies pas est ce que j'adore ! J'aime mastiquer ces graines et l'effet chewy ;-) Mais comme le souligne Lou, toutes les courges n'ont pas cette caractéristique et je n'ai rencontré qu'une fois cette texture avec un potimarron. Il existe des tas de courges ici que je ne connaissais pas et m'aperçois que la texture des graines est également différente. Tout comme les chairs.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Je me reprends.
    Il existe une courge, la Lady Godiva, qui a la propriété d'avoir des graines tendres, non enveloppées d'une écorce rigide comme la plupart des graines de courge : http://augredumarche.blogspot.ca/2010/11/graines-de-courge-lady-godiva.html .
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Lou pour cette information de choix ;-) Je m'en vais ajouter ton lien et préciser mon article de suite !

      Supprimer
  9. chouettes tes tites graines...... a grignoter comme ça

    RépondreSupprimer
  10. Oh que c'est chouette, justement j'ai gardé mes graines de courges pour en faire quelques chose, comme quoi l'article tombe à pic.
    Bonne journée
    Co

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A pic en effet ! N'hésite pas c'est trop bon ;-)

      Supprimer
  11. Super ton "snack" dis donc ! Moi qui aime bien picorer ça tombe bien :) Je suis fan des cajou grillées et épicés mais là avc les graines de courges, ça doit être bon ! J'en ai justement acheté il ya qques temps, je pense avoir des épices à marier, allez je tente et te dis ça :) Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec les graines de courge tu n'as pas l'effet " écoeurant " des noix de cajou ( enfin je trouve ! 4 ou 5 me suffisent pour ma part ) et je trouve que la torréfaction au four est juste idéale pour elles ;-)

      Supprimer
  12. C'est magnifique Laurence! Très inspirant! Ca me fait penser qu'il faut que je fasse (enfin) mon gomasio!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce point Rose ?! Merci beaucoup, t'es adorable. C'est si simple !

      Supprimer
  13. rien ne se perd, ces graines épicées sont extras, très gourmandes, parfait pour un bon grignotage !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien ... ou presque ! Je l'ai crié haut et fort, je ne jette pas ou quasi et gaspille le moins possible. On peut faire quoi avec la peau d'ailleurs ?!

      Supprimer
  14. Génial !!!!, il m'est arrivé de poêler des graines de courges , mais je testerai avec des épices, et torréfié au four !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est encore meilleur avec toutes ces petites épices !

      Supprimer
  15. Les graines de courges je les utilise dans les salades pour apporter un peu de croquant. Mais ta version grillées aux épices me parait top à grignoter devant la télé. Je me trompe ?
    Bises Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais en version grillée c'est encore plus mieux ;-)

      Supprimer
  16. j'avais ramené plein d'épices et de graines de samarkand et par là-même d'affreuses mites alimentaires/ comme bcp de choses sont bio les mites adorent. j'ai tout jeté malheureusement pour me débarasser de ses affreuses bêtes. la prochaine fois, je congelerai tout dès mon retour pour tuer les mites. Sinon le marché de Samarkand si tu l'as fait est absolument magique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connais pas en effet ! Dommage pour les graines et les épices par contre :-(

      Supprimer
  17. mes graines sont dans le four verdict ce soir...
    J'ai néanmoins modifié quelques epices car je n'avais pas tous sous la main..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors ? C'était bon ?! Raconte !!

      Supprimer
    2. Certaines étaient trop grillées ca sautaient dans mon four façon pop corn ;)
      J'ai aimeéle mélange d'épices et ca m'a rappelé les "pipas"...

      Supprimer
  18. Comme Ophélie, pas moyen de me faire avaler l'écorce des graines... Mais à part ça, j'aime beaucoup ton idée. Yummy :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Choisis la bonne sorte de courge ;-) Certaine n'ont pas d'enveloppe !

      Supprimer
  19. Laureeeeence ! J'aime ça en fait !!!
    J'ai préparé hier une butternut et il y avait quelques petits graines qui restaient sur la plaque du four, j'ai goûté, et c'était délicieux ! Du coup, j'ai retrouvé toutes les graines que j'avais initialement mises de côté pour les jeter, j'y ai ajouté du sel, j'ai mis le tout au four... et c'était miam !
    Du coup, j'ai compris, pas de graines de potimarron, bien trop grosses, mais les petites de butternut, ça, oui ! (et j'essaierai même de moins les laisser cramer, cette fois-ci... c'est qu'il faut que je prenne l'habitude !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! ;-) Je les adore et en mange quasi quotidiennement !! Je vais devoir reposer un peu mon estomac d'ailleurs !
      Ravie que tu aies persévéré, tiens !

      Supprimer