Salade tiède de boulgour-pois chiches, dattes-figues & sauce à l'amande-bergamote

... avec comme un petit goût de tajine au bout des papilles !


Pour 2 personnes et en accompagnement :

* 2 portions de boulgour + un peu d'eau froide pour réhydrater
* 1 poignée de fruits secs ( raisins blonds, figues & dattes préalablement découpées en petits morceaux )
* 80g de pois chiches ( secs à faire tremper la veille ou en conserve )
( Sel facultatif )

> Dans un grand bol, mélangez ensemble le boulgour et les fruits secs et laissez gonfler à couvert 15 min environ.
> Faites cuire les pois chiches dans un grand volume d'eau non salée puis égouttez.
> Ajoutez-les au boulgour et fruits secs et remuez.
> Réservez puis préparez la sauce.

Sauce à l'amande & à la bergamote :

* 1 belle càs de purée d'amande complète
* 1 càs d'eau bouillante
* 1 càc de sirop de datte
* 2 càc de crème de soja
* Le jus d'1/2 clémentine ( ou agrume de votre choix : citron bergamote, orange, lime par exemple )
* 3 gouttes d'HE de bergamote ou 1 càs de zestes de citron bergamote ( ou tout autre agrume de votre choix )
* 1 càc de raz-el-hanout ( ou 1 càc de curry + 1 pointe de piment moulu peuvent convenir )
* 10 raisins blonds secs
* 3 dattes Medjool sèches ( Keimling )
* 3 figues d'or sèches ( Keimling )
* Sel & poivre au goût

> Délayez la purée d'amande avec l'eau chaude et ajoutez le reste des ingrédients en incorporant les morceaux de fruits secs en dernier.
> Mélangez intimement puis versez sur le boulgour-pois chiches préalablement réchauffé quelques minutes au bain-marie.
> Servez tiède avec quelques amandes concassées et régalez-vous !

Un accompagnement simple et rapide ou un plat unique complet mêlant céréales & légumineuses avec une délicieuse saveur orientale. Un vrai coup de foudre pour l'association amande complète & bergamote, en ce qui me concerne ;-)

Vous retrouverez cette recette ainsi qu'une autre sur le site de Jeudi Veggie.


Furtif mais au non moins savoureux retour gourmand pour un " jeudi veggie " tout simple et réconfortant.

✭✭✭

Les fêtes de fin d'année ont définitivement marqué mon ancrage dans le végétalisme ( je n'osais l'an passé le dévoiler et avais trop souvent contenté mon entourage par crainte d'être jugée ) et malgré l'étonnement, la stupeur parfois ( " ah bon, tu ne manges même plus de fromage ? " ), l'incompréhension aussi ( " mais pourquoi tu ne manges plus d'huitres, t'aimes plus ça ? " ) mais encore la déception de mon entourage de ne pouvoir m'offrir chocolats et foie gras, ce furent de bien jolis moments en France, en famille et entre amis. Inutile donc de se sentir coupable d'abus en tous genres et de commencer l'année par la résolution " detox " que je lis et entends partout puisque je me suis régalée de saines et bonnes choses pour mon petit bidon ( lequel me remercie d'avoir enfin compris ce qui était bon pour lui ) mais, au non moins ravie de m'être autorisée cette simple ( et nécessaire ) parenthèse, histoire de recharger les batteries jusqu'au printemps tout en croisant très fort les doigts pour que l'hiver et la neige soient néanmoins très vite au rdv ici, en Russie. Je rêve de blanc !
Je m'aperçois à cet égard à quel point il est difficile de consommer végétal en France. En province en particulier. Les menus sont quasi systématiquement les mêmes : plats carnés d'un côté, plats iodés de l'autre, un velouté de potiron dans un mini bol en guise d'entrée et la carte des desserts. Bon ... Et lorsque vous demandez une alternative ( j'ose enfin affirmer mes choix ), on vous propose " euh ... je vais vous faire une grosse salade ? " " un plat de légumes ? ". Je souris systématiquement. Les vg ne mangent donc que de la salade et des carottes en France. Qu'on se le dise !

Je reviens ce week-end avec ma recette sucrée ( > celle-ci ) pour la campagne de jeudi veggie ( recette déjà en ligne sur le site ici ) et aussi pour vous adresser mes voeux en bonne et due forme ( je m'expliquerai brièvement à ce sujet car je n'aime pas souhaiter le bonne année mais ne vous offusquez pas, je vous adore quand même ! ) ;-)
✭✭✭

A très bientôt mes gourmand(E)s **

24 commentaires:

  1. Ce plat est parfait pour un bon équilibre alimentaire...et pour rééquilibrer un peu le mien :p!
    Et oui, j'ai voulu faire plaisir à ceux qui me recevaient mais mon corps m'a bien fait comprendre qu'il n'était plus habitué et que certaines choses n'étaient plus très bonnes pour ma santé...
    Je profites aussi pour te souhaiter pleins bonnes et belles choses pour cette année!
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait plaisir de te lire Laurence ! Avec une jolie recette en prime.
    Idem, de mon côté depuis que j'ai changé mon alimentation il y a presque un an, les fêtes ont été beaucoup plus saines que d'habitude, mais tout en étant gourmandes ! Du coup, comme toi, je ne ressens pas le besoin de devoir détoxifier mon corps, je me sens en pleine forme !! Sacré avantage hein ;)
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  3. Heureuse de te lire, belle année, Laurence !

    RépondreSupprimer
  4. Sympathique recette ! Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Belle recette Laurence ! J'aime tout dedans, les agrumes, l'abondance de fruits secs, la petite sauce parfumée... miam ! Je suis ravie de te lire de nouveau. Les fêtes ont été sans gros excès de mon côté, du coup, nous mangeons comme d'habitude à la maison ! Et c'est drôle, bien que je ne sois pas végéta*ienne, il y a plein (mais alors PLEIN) de végés autour de moi et du coup on a des relations est hyper équilibrées et respectueuses de ce côté-là, ils ne cherchent pas à me "convertir" et moi, je sais toujours quoi leur préparer quand ils viennent manger et ça se passe toujours bien ! D'ailleurs dans ces cas-là, c'est végétarien pour tout le monde, et personne ne s'en est jamais plaint ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie recette qui sent bon l'orient !
    Ton plat a l'air tout doux, tout savoureux... il donne envie !
    Et j'apprécie ta petite parenthèse en fin de post : il est vrai qu'en province française, il est difficile de trouver des plats végétaliens. On oublie forcément les restaurants (sauf un petit restaurant éthiopien près de chez nous, trop sympa^^) et les repas de facile sont forcément compliqués chez moi ! Je suis végétarienne "en dehors", à la maison je suis végétalienne mais j'ai encore du mal à faire accepter mon régime alimentaire avec mes proches, amis et famille. C'est vraiment compliqué, et ça me désole de plus en plus !
    Je n'aime pas les questions à répétition sur mon alimentation, et du coup je m'oblige à "contenter" mes proches.
    Bref :) je suis contente de te revoir :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh chouette, te revoilà !
    Merci pour ce retour et cette alléchante recette, ça fait vraiment plaisir !
    Rassure-toi, être vg dans un milieu carniste, ce n'est facile pour personne... mais le mieux est d'être clair dès le début et ils finissent par s'y faire (et ils ne posent plus des questions sur les huîtres et les sushis tous les quatre matins... ) !

    RépondreSupprimer
  8. Hum, du sucré-salé, des saveurs douces, voilà de bonnes résolution pour la nouvelle année ;)
    Moi qui ne savait pas quoi manger ce we, tu me donnes de belles idées! Merci Laurence (et nul besoin de te dire que tes photos sont toujours aussi magnifiques!)

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de te retrouver! :-) j'adore l'idée de ta salade, je vais l'essayer très très vite! Mes assiettes sont souvent de toutes les couleurs, et du tout blanc, comme ça, c'est d'une douceur qui me tente...plein de bisous pour affronter ton rude hiver!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà bien longtemps que je ne suis pas venu voir ton travail, le temps me manque...J'adore ton nouveau site j'aime son côtés très cool, pas d' agressivité que de la douceur. J'ai lu tes nouvelles dispositions, c'est bien. Je te présente mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et te souhaite un bon Week-end Pascal

    RépondreSupprimer
  11. un vrai delice, un gros miam et un bisous

    RépondreSupprimer
  12. contente de te revoir avec cette belle salade pleine de saveurs, ce doit être un régal.. miam

    et bonne année !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  13. Contente de te relire ! Elle a l'air délicieuse cette salade, fruitée et épicée.
    Je ne suis pas végéta*ienne mais je mange très peu de viande au final et pas de poisson. Jamais le soir (je considère que les enfants et mon mari en mangent déjà à la cantine/self et que cela suffit) et jamais quand je suis seule (autrement dit tous les midis de la semaine) Et c'est vrai que cela ne me manque pas du tout. C'est bien de pouvoir découvrir sur ton blog (et d'autres) tout un tas d'alternatives tout aussi gourmandes, voire plus !
    Bises Laurence

    RépondreSupprimer
  14. j'ai besoin d'idée de salades pour le boulot, je vais tester la tienne !

    RépondreSupprimer
  15. tellement complet cette assiette une bonne cure de vitamines en tout cas !!!

    RépondreSupprimer
  16. Quelle jolie recette, très bonne idée ce sucré/salé, j'adore !

    RépondreSupprimer
  17. Haaaa mais j'avais raté cette recette et ton vrai retour sur la blogosphère, comment est-ce possible ??? :-) La liste des ingrédients de la sauce est un peu longue pour moi mais je retiens l'idée d'association fruits secs + ras el hanout + bergamote. Merci pour cette découverte et à très vite. Des zoubis !

    RépondreSupprimer
  18. bonjour,
    j'avais marqué cette recette en favoris (depuis JeudiVeggie) et je viens de la réaliser. Elle est top !
    En revanche, j'ai fait cuire le boulgour à l'eau bouillante.
    Merci pour cette super recette.
    Marine

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ce principe du sucré/salé... ça donne envie cette assiette! Et pas besoin de se frustrer, c'est une bonne cure de vitamines pour nous!

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Laurence!

    Je l'avais mise de côté depuis quelques temps cette recette ... Et la voilà enfin dans mes menus de cette semaine (elle était prévue pour ce midi ... Je suis un peu en retard pour mon petit mot!) ... Comme toujours, il y a un lien direct ici pour tes explications !
    Tu notes que je fais en sorte de proposer autre chose que des carottes et de la salade pour les végétariens !!! (même s'il reste 2 à 3 repas avec de la viande ou du poisson dans certains de mes menus!) ...
    J'ai également 'épinglé' ta recette à l'adresse suivante : http://www.pinterest.com/curecabot/autres-recettes-phase-1-et-2/
    Puisqu'elle est parfaite pour ceux qui veulent suivre la cure Cabot !
    Beau printemps russe!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour,

    J'ai fait cette salade hier (bon, pas à la lettre mais l'esprit était là !), j'ai beaucoup aimé le mélange des saveurs clémentine - raz-el-hanout- fruits séchés... Miam miam ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci beaucoup et ravie que cela vous ait plu ;-) A bientôt sur greenrecipes.blogpost.com/

      Supprimer