Mijotés d'azukis à l'indienne

Comme je vous l'ai dit dans mon précédent billet, j'ai présenté 3 recettes dans le dernier numéro d'Alternatives végétariennes, le magazine de l'Association végétarienne de France dont ce mijoté de flocons d'azukis. Depuis que je tiens Petits repas entre amis, vous n'avez pu passer à côté du fait que j'adore les épices et ce, quelque soit leur utilisation, dans un plat salé ou dans un dessert gourmand. Dès potron-minet, j'ajoute une pincée de cardamome par là ( dans mon porridge ), un peu de gingembre fraichement râpé par ici ( dans mon smoothie ), de la cannelle, une pointe de tonka, une pichenette de caroube ou bien même tout simplement de la vanille dans mon granola. Je ne sais cuisiner sans épices. Et pour tout vous dire, je trouve sans grand intérêt une assiette ou un bol qui ne " peps " pas un peu ! La cuisine doit me surprendre, être différente chaque jour pour que je la trouve intéressante et attrayante. Mais ça non plus, ça ne vous surprend pas. A voir ce que je vois de-ci de-là sur la toile, je sais que ça se passe également ainsi chez vous.

Cette recette est née de la flopée de flocons qui a envahit mes placards ces derniers mois, vous l'imaginez, mais aussi du fait que j'ai redécouvert les azukis en flocons pour l'écriture de mon livre. J'avoue ne pas avoir apprécié à leur juste valeur ces doux ( ils sont légèrement sucrés, si, si ) flocons lors de notre tout premier rendez-vous. Je ne devais pas être très réceptive ce jour-là. Dans la recette que j'ai concocté pour mon livre, je vous avoue que j'ai été plus que séduite et je suis dorénavant tout à fait réconciliée avec ces petits flocons de légumineuses bi-colores. Ils sont trop bons dans cette recette qui plus est ! Si je devais la refaire aujourd'hui, j'y ajouterai peut-être quelques petits morceaux de dattes ou de figues séchées, voire une petite poignée de raisins blonds. Une idée comme une autre qui pourrait parfaire ce joli bol multicolore.

Si vous ne connaissez pas les haricots azukis, sachez que vous pouvez les trouver entiers en magasins et boutiques bio tout comme les flocons. Rien ne vous empêche donc de réaliser la recette avec ces haricots japonais entiers. En ce qui me concerne, je suis de plus en plus fainéante en cuisine ... mais toujours aussi exigeante ! Ce que je veux dire c'est que j'attends toujours d'être surprise, que je suis toujours aussi gourmande ( encore davantage ces derniers temps et, alors que je devrais penser salades et petits plats légers, je mitonne et dévore gâteaux et sucreries sans restriction ) mais que je ne suis plus aussi patiente et ne veux plus passer des heures à cuisiner. Je me recentre sur une cuisine simple et rapide. La notion de simplicité n'est, je vous le concède, peut-être pas la même pour vous et moi. J'ai des placards très remplis et surtout garnis de produits variés. Je m'amuse à préparer mes bocaux et mélange céréales et légumineuses pour des petits plats tous prêts à l'emploi ( comme par exemple avec ce mix ). Je fais griller mes épices et ajoute mes petits grains de sarrasin, de pois chiches, de lentilles, de haricots, bref, je combine et obtiens tout plein d'alternatives. Je cuisine de plus en plus sans gluten, non pas du fait d'une quelconque allergie ou intolérance déclarée mais simplement dans le but de varier mes assiettes et celles de mes deux amours. Minipouce est une nouvelle fois dans une phase difficile du point de vue alimentaire alors je dois ruser. Et puis, l'on finit par savoir que le blé moderne est tout de même plus toxique et mauvais pour notre santé que celui que consommait nos parents et grands-parents. Je le boude donc un peu et privilégie d'autres céréales. Minipouce découvre les nouilles de sarrasin et les adore. Croyez-moi que j'en profite ! On est maintenant deux à adorer le sarrasin dans cette maison et je ne vais pas m'en plaindre ! Je crois que je pourrais consommer du sarrasin toute la journée : en flocons, sous forme de farine, en kasha dans un porridge salé avec des petits champignons des bois, dans sa version lactée dans  un gâteau au chocolat à la châtaigne et même dans sa forme la plus noble, en grains, bouillis, juste assaisonnés de sauce au miso. Quand je vous dis que la cuisine végétale a tout pour me combler, vous pouvez me croire, je n'ai jamais été aussi gourmande, je crois bien.

Allez, allez, je vous laisse découvrir les ingrédients de ma petite recette du jour ... aux flocons d'azukis !


Ingrédients pour 2 à 3 personnes :

- 250g de flocons azukis
- 200g de tomates concassées
- 50g de fleurettes de brocolis
- 50g de fleurettes de chou-fleur
- 1 poignée de pois chiches cuits
- 1 oignon jaune
- 40g de noix de cajou ( ou cacahuètes )
- 1 cm de pâte de gingembre ( en tube ) ou 1 càc de gingembre moulu
- 1 càs d'huile de sésame toasté
- 1 càc de sucre de canne blond
- 1 càc de curry fort moulu
- 1 càc cumin moulu
- 1 càc de graines de fenugrec moulues ( ou de fenouil )
- 1 càc de coriandre moulue
- 1/2 càc de curcuma moulu
- 1/4 càc de piment moulu
- 1 càs de coco râpé
- Sel marin au goût
- Feuilles de coriandre ciselées ( ou persil plat )
- Graines de sésame complet

Le déroulement :

> Faire gonfler les flocons d'azukis en les recouvrant d'eau pure ( de source ou filtrée ) puis vider le surplus d'eau de trempage, rincer et égoutter soigneusement.
> Dans un wok huilé, faire chauffer toutes les épices ensemble quelques minutes en remuant régulièrement puis incorporer l'oignon préalablement épluché et taillé en fines rondelles et la pâte de  gingembre.
> Incorporer les noix de cajou concassées grossièrement au casse-noix. Enrober-les des épices et laisser-les grillées 2 à 3 min.
> Ajouter le sucre puis les flocons. Poursuivre la cuisson 3 min en amalgamant avec les épices doucement grillées.
> Ajouter les fleurettes de chou-fleur et brocolis ( rincées et séchées ), la poignée de pois chiches puis incorporer les tomates concassées. Remuer intimement et laisser cuire quelques minutes à feu doux.
> Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et saler à votre convenance.
> Server bien chaud avec un peu de coco râpé, quelques feuilles de coriandre fraichement ciselées et une cuillère de graines de sésame.

Options : A défaut de flocons d'azukis, remplacer par des flocons de riz ou du riz complet. De même, opter pour 1 à 2 pommes de terre au lieu des fleurettes de chou-fleur et brocolis. 


A très bientôt pour la dernière recette proposée pour le magazine.

18 commentaires:

  1. Je vais justement cuisiner des azukis ce midi, je vais donc essayer ton assaisonnement à l'indienne.
    Bises
    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait un moment que je souhaite tester les haricots azukis, cette recette est riche en saveurs dis donc!

    RépondreSupprimer
  3. MMMmmmmmhhh !! que ça à l'air bon !!! j'adore les azukis :). Très belle journée !! Bises xxx

    RépondreSupprimer
  4. Ce mijoté me tente particulièrement ! En plus avec tous ces épices je suis ultra fan.
    Bon je vais me mettre en quête de flocons azukis ...
    Bien belle journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai justement acheté il y a quelques semaines des flocons d'azuki, je ne savais pas comment les accommoder, voilà qui ait fait. Une belle recette.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours impressionnée par ta liste d'épices! Moi aussi j'en mets un peu partout mais mes placards sont plus petits ;-) C'est encore une nouveauté végétarienne pour moi mais je ne demande qu'à y goûter!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ah les azukis, j'aimerais tant les apprécier ... ! Les flocons, je n'ai jamais osé franchir le pas par la force des chose. C'est peut-être une erreur, justement. Mais bon, tant d'autres choses que j'aime ...
    Il n'empêche que ton petit plat du jour a tout un tas d'autres atouts qui me séduisent et me donnent bien plus qu'envie ! ;-)
    Bisous gourmands et une très belle soirée, ma belle !

    RépondreSupprimer
  8. cette petite assiette me donne l'envie de repasser à table

    RépondreSupprimer
  9. belle assiette bien gourmande !!!

    bon mercredi

    manue :))

    RépondreSupprimer
  10. Ce que j'aime avec toi Laurence, c'est que tu nous fais toujours voyager, et en douceur... Tes plats sont réconfortants et ont quelque chose d'ailleurs. J'aime beaucoup ce que tu partages avec nous alors merci !! Gros bisous, Lili

    RépondreSupprimer
  11. ça me plait bien ton plat mijoté :)

    RépondreSupprimer
  12. Traité ... ??? C'est-à-dire ? Dans quel but ?!

    RépondreSupprimer
  13. Cette recette a l'air top ! Je viens de faire un curry chou et azukis (http://mesgougeresauxepinards.fr/curry-de-chou-et-azukis) et je me demande quelle différence entre les azukis et les flocons d'azukis ? Est-ce que les flocons apportent quelque chose ou juste la rapidité (pas besoin de tremper) ?

    RépondreSupprimer