Croquettes végétales à l'indienne


Toujours autour des épices indiennes, voilà ma troisième et dernière recette proposée pour la revue Alternatives végétariennes de l'Association végétarienne de France. Pas de recette sucrée mais une seule et même ligne directrice. J'avoue avoir fait simple et rapide car j'étais toujours sur l'écriture de Flocons mais ne voulais pas décliner l'offre qui m'avait été faite de participer au seul et unique magazine dont il me tarde chaque trimestre de lire les nouvelles et auquel je suis qui plus est abonnée. Quelle fierté pour moi que l'on me propose de mettre à l'honneur mon savoir-faire et par ce biais Petits repas entre amis.

La recette du jour est une recette récup ! J'ai utilisé mon mijoté d'azuki, ai ajouté quelques légumineuses et céréales cuites qu'il me restait, un peu de levure maltée, de pâte de tomate, ai ajusté les épices, façonné mes croquettes, ai enfourné et le tour était joué. Elles étaient divines ces croquettes ! D'abord, c'est toujours trop bon les galettes végétales, pas vrai ? Celles-ci sont tout à fait complètes. Elles comportent des légumineuses ( haricots azukis et pois chiches ), des céréales ( ici riz complet ), des légumes ( brocolis, tomates, chou-fleur ), un peu de matière grasse avec le beurre de noix de cajou ( peut-être le meilleur au monde ! ) et des saveurs à se damner ( épices à ajuster selon vos gouts, certains ajouteront peut-être de la cannelle par exemple mais je ne l'aime pas en version salée ) ! Ajoutez une belle salade verte, quelques lamelles d'avocat ( parce que c'est trop bon l'avocat, n'êtes pas de mon avis ? ), du citron ( plein de citron ! ), des feuilles de coriandre ou de persil plat et de la levure maltée sur chacune des faces parce que, passées au four, les galettes croustillent encore davantage et c'est juste addictif ainsi ;-) Je saupoudre de la levure maltée dès que le plat le nécessite. Pour faire croustiller des bâtons de tofu par exemple, façon panée : j'huile légèrement mon wok d'huile de sésame grillée, je jette mes morceaux de tofu, je fais sauter et je vide verse ma levure maltée puis enrobe, enrobe, continue de cuire et faire sauter et la panure finit par dorer et croustiller. C'est juste divin et c'est ainsi que j'adore le tofu ferme ... souvent fumé avec de la sauce tamari, un peu de gingembre, de citron, bref, qui a dit que le tofu était fade et mauvais ? Encore des gens qui ne m'avaient pas lu, hein, c'est bien ça ?!

Retournons à nos moutons et à la recette. La voici, la voilà.


Ingrédients pour 12 croquettes :

- 40g de pois chiches cuits
- 40g de céréales cuites ( semoule, boulgour, riz )
- 1 càs de levure maltée 
- 2 càs de concentré ( ou pâte ) de tomate
- 1 càs de purée de noix ( maison ou du commerce > cajou, cacahuètes, noix )
- 1 càs de jus de citron vert
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de curry fort moulu
- 1 càc de cardamone moulue
- Sel & poivre au goût
- Eau si nécessaire ( 1 à 2 càs selon les céréales utilisées )

Préparation :

> Ajouter les ingrédients 1 à 1 au mijoté puis mélanger et mixer par à coups afin de former une pâte dense mais pas homogène ( laisser des morceaux en apparence ).
> Former les croquettes à votre guise et enfourner 10 à 15 min à 180°C.
> Servez ainsi avec une poêlée de légumes ou entre 2 tranches de bain, façon veggie burger. Varier les plaisirs selon votre envie et accompagner de lamelles d'avocats, de sauce tomate ou aux noix, de feuilles de salade, de poivrons marinés par exemple.



Il va me falloir créer quelques nouvelles recettes pour rassasier votre appétit d'ogre.
Vivement le weekend pour cela ;-)

Je vous le souhaite délicieux et ensoleillé.
A très bientôt mes gourmand(E)s.


26 commentaires:

  1. Voici des croquettes attirantes... et qui me rappellent bien les falafels. Décidément, le régime végétalien est loin d'être triste. Merci chère Laurence pour cette belle recette et te souhaite une excellente fin de semaine.

    De mon côté, samedi, je m'en vais prendre mon cours de cuisine pour apprendre en m'amusant à faire des crêpes Suzette et des petits choux chez Grand Marnier, comme je l'ai noté sur Facebook...Sucre blanc, beurre, farine raffiné, etc... seront au rendez-vous. Mais ce cours est important pour sa dimension humaine : la cuisine, quelle qu'elle soit, est une vraie et belle religion, non ? Elle permet le partage et le plaisir d'être ensemble. Alors, pourquoi pas ?

    Je t'embrasse, Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine. Ah ! Les falafels : je les adore aussi !
      J'ai vu pour ton cours de cuisine ^^ Tu as toute ma bénédiction, voyons. Je t'avoue que je ne participerai pas à ce cours de cuisine, qu'il me soit offert ou que j'y sois conviée. Je comprends néanmoins parfaitement que sur le plan humain, tu veuilles passer un bon moment et je ne doute pas que la démarche soit enrichissante. Tu apprendras certainement des choses que tu pourras transcrire en version végétale ;-) Bisous Bella.

      Supprimer
  2. Ces croquettes ont l'air tout à fait appétissantes!! Et j'adore la petite recette cachée de tofu pané!! Moi aussi je suis fan de levure maltée alors je vais essayer sans tarder. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ;-) Je pane mon seitan et mes bâtonnets de tofu tjs ainsi depuis qq temps et c'est trop bon : ça croustille ;-)

      Supprimer
  3. Cette recette à l'air délicieuse et vraiment facile à faire, je me la note précieusement pour essayer d'ici peu ;)
    Belle fin de journée

    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile oui ! Les galettes ont cela de génial que l'on a juste à ouvrir le réfrigérateur et piocher puis mixer et cuire ;-)
      A bientôt **

      Supprimer
  4. Tu peux être fière de tes galettes, et de ton intervention sur la revue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ? Tu m'as lu ? Et dire que je n'ai toujours pas reçu ma revue ... :-(
      Merci Betty.

      Supprimer
  5. hum, après les haricots rouges tex mex, les pois chiches à l'indienne, j'adore! Je vais essayer ça bien vite tes photos donnent trop envie (je parle enfin j'écris comme les djeuns ;-) )
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais nous sommes djeuns !! ;-) Il est vrai que les galettes sont si faciles et déclinables que je pense bien en refaire encore et encore et des différentes ! J'espère ne pas lasser ^^ Merci Annie **

      Supprimer
  6. elles sont superbes tes galettes et me donnent très envie de m'inviter chez toi!! ;)
    ça fait un peu loin pour déguster tout ça, mais je suis sûre que ça en vaut la peine!! ;)
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ah, mais je les avais vues, ces petits croquettes là et je m'étais dit combien elles sont appétissantes, justement !
    J'adore ta série de recettes, Laurence ! J'espère que tu nous en referas tout plein après celle-là ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de m'y remettre oui ! Je cuisine mais je dois penser à photographier de nouveau ... j'ai tellement shooter mes recettes pour le livre que je n'y pense plus maintenant qu'il est terminé ;-) Avec ma jolie lumière, y'a plus qu'à !

      Supprimer
  8. Un vrai délice ces petites galettes je suis sûre !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Oui ! Miam ;-) Merci de ton passage Claire. A bientôt **

      Supprimer
  9. Oh oui oui oui mille fois oui à ces petites galettes rondelettes! Tu connais l'histoire pour les enfants "roule galette"?... Moi je roulerais bien tes galettes là tout de suite! Bises gourmandes, Laurence!

    RépondreSupprimer
  10. elles sont superbes ces petites choses, miamm

    RépondreSupprimer
  11. un exotisme raffiné!
    bizou

    RépondreSupprimer
  12. Ces croquettes ont l'air absolument délicieuses ! merci pour toutes tes bonnes idées de recette :)

    RépondreSupprimer
  13. Mioum, cela me tente bien. Surtout accompagnées avec des lamelles d'avocat... !
    Dans ta recette, tu as écrit entre 2 tranches de bain et non de pain ;)

    RépondreSupprimer
  14. ahhh j'adore cette recette :)
    merci :)

    RépondreSupprimer
  15. Super recette, les croquettes étaient excellentes !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour, J'ai eu envie d'essayer cette recette, car je viens juste de découvrir ton blog. Je l'ai faite pour ce midi, mais il me semble que les quantités indiquées, ne sont pas justes. J'ai dû tripler tout sauf le jus de citron vert et j'ai pu réaliser 10 galettes. Je n'ai pas pu ajouter les épices, car mon petit fils de 3 ans et demi mangeait avec nous. J'avais des pois chiches cuits et comme j'évite le gluten, j'ai fait cuire du boulgour de riz. Par contre j'ai eu tort de prendre de la purée de noisettes à la place de la purée de cajou ou de noix. Pour moi, le résultat est bon, mais du coup on ne pouvait pas dire que c'était "à l'indienne". Mon mari et mon fils n'ont pas aimé, et je crois que c'est à cause de la purée de noisette. En tout cas, merci pour ces bonnes idées, et je vois qu'il y en a plein d'autres sur ton blog.
    Mamie Pauline

    RépondreSupprimer
  17. Je reviens sur mon commentaire précédent après avoir relu le texte au début. Evidemment, je comprends maintenant les quantités. Je n'avais pas de préparation du mijoté aux flocons d'azukis et je n'avais d'ailleurs pas compris la phrase "ajouter les ingrédients 1 à 1 au mijoté". En tout cas, la recette sans le mijoté, n'est pas mal non plus.
    Je viens de lire la recette et comme j'ai des flocons d'azukis dans le fond de mon placard, j'essaierai cette recette.


    RépondreSupprimer