Mes premiers macarons ... ratés !



La Journée du Macaron est l'évènement gourmand de ce printemps 2011 et c'est demain !
L'évènement est relayé partout en France, en Suisse, en Belgique et même aux Etats-Unis. Pour la 5e année consécutive, Pierre Hermé, initiateur du projet, fête le célèbre biscuit rond.

Voilà bien le défi que je m'étais promis de relever.  

Après avoir en effet détaillé moult et moult pages de recettes, j'avoue avoir été plus d'une fois déroutée voire résignée à l'idée de produire mes propres macarons. Les recettes sont longues, fastidieuses, empruntes de termes techniques de pâtisserie ainsi sources d'inquiétude pour moi qui ne propose à l'accoutumée que de simples préparations culinaires.

Chronique d'une recette ratée ...

Première réalisation : un véritable gâchis que j'assume et n'ai pas honte de partager. Je me console en me disant que l'on ne peut pas réussir à tous les coups. La pression était grande pour moi qui n'aime pas les échecs. Force est de constater et d'apprendre.
 Je réitérerai l'expérience très vite.

Après la déception, l'analyse.

Mon erreur est survenue au moment du " macaronnage " ce qui a logiquement engendré la finesse des coques à la cuisson.
Cependant, la recette que je vous propose est finalement simple et assez aisée à réaliser. Je vous engage à tenter l'expérience.

 



Pour une vingtaine de macarons :

Préparation des coques à la vanille de Bourbon :

2 blancs d'oeufs
- 100 g de poudre d'amandes
- 120 g de sucre glace
- 25 g de sucre en poudre
- 1/2 gousse de vanille bourbon

Préparation de la ganache au chocolat caramélisée :

- 60 ml de crème liquide
- 50 g ( 3 càs )  de chocolat noir 70%
- 50 g ( 3 càs ) d'éclats de caramel
- 1/2 gousse de vanille bourbon


Les coques :

Séparez les blancs des jaunes d'oeuf la veille de la réalisation des macarons et conserver les blancs dans un récipient parfaitement hermétique et a température ambiante.

Mélangez la poudre d'amande, le sucre glace et les grains de la 1/2 gousse de vanille obtenus après fragmentation en 2 de la gousse.

Montez les blancs en neige à l'aide d'un mixeur et d'une minuscule pincée de sel et d'un filet de jus de citron.
Saupoudrez en pluie fine un premier 1/3 du sucre en poudre sur les blancs en neige tout en continuant de les battre, puis un second 1/3 en augmentant progressivement la puissance du mixeur et le reste à puissance maximum. Les blancs doivent être brillants, lisses et former un ruban en retombant.
Incorporez doucement ( du côté extérieur de votre récipient vers l'intérieur ) la meringue française (mélange blancs en neige-sucre en poudre) au mélange poudre d'amandes-sucre glace-vanille.
C'est ce que l'on appelle " macaronner ".

Préchauffez le four à 150°C.

Garnissez du mélange une poche à douille.
Dressez de petits cercles ( possibilité de les dessiner directement sur le papier de cuisson ) à intervalles réguliers et en quinquonce sur du papier sulfurisé préalablement étalé sur la plaque de cuisson.

Laissez croûter à l'air libre, 30 min, en attendant que le four atteigne la température souhaitée.

Enfournez environ 15 mn à 150°C.

Laissez refroidir complètement les coques avant de les décoller.


La ganache :

Dans une casserole, faîtes chauffer la crème liquide avec la 1/2 gousse de vanille à laquelle vous aurez retirer les graines.
Hors du feu, ajoutez les carrés de chocolat et les éclats de caramels. Remuez jusqu'à l'obtention d'un mélange fondu et homogène.
Versez la ganache dans un bol et réservez au frais une bonne heure pour qu'elle se solidifie.

Déposez une noix de ganache sur une coque et recouvrir d'une autre coque.
Formez tous vos macarons et les mettre au frais pour une nuit complète.

A déguster le lendemain.

~~~~~

La critique de Clément : Pour un coup d'essai, ce ne sera pas un coup de maître.
Ca a la forme d'un macaron, ça a le goût d'un macaron mais ce n'est pas un macaron.
Bref, la recette était prometteuse mais la prochaine fois, il faudra juste la réussir.

La note du Jury :
Sur le goût : 10/10 ( le biscuit est fin et délicieux mais n'a pas levé ; la ganache, à se rouler dedans ! )
Sur l'aspect : 3/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire