Véritables cookies américains !


Plus qu'une tradition, le cookie est aux Etats-Unis un véritable emblème ! Il est en vente partout. Dans des endroits dans lesquels il est coutume d'être vendu, tels que les supermarchés, les Starbucks et autres Peet's Coffee & Tea pour ne citer qu'eux mais aussi les librairies, les pharmacies sans parler des fleuristes. Je vous le jure ! C'est un pays incroyable !




Expatriée depuis près de 2 ans à San Francisco, impossible de ne pas tenter la recette de cookies US. Seulement pour cela, pas question de se tromper. Il m'a fallu trouver la meilleure des recettes proposée parmi les milliers de pages internet et les divers magazines de cuisine américains des rayonnages de ma librairie, traitant de ce vaste sujet.

Résultat de mes investigations peu attrayantes pour tout vous dire.

L'idée de la recette que je vous soumets aujourd'hui m'a été insufflée le week-end dernier lors d'un repas de famille. La découverte, pour ne pas dire, ma révélation ! Quelle chance pour moi d'avoir invité la personne qui n'avait jamais mangé de si bons cookies de sa vie qu'aux Etats-Unis ! Of course, me direz-vous. Description plus qu'alléchante : " croustillants dessus et moelleux dedans, mêlant le chocolat noir aux noix de pécan et aux éclats de nougatine ... "

Ni 1 ni 2, la recette était mon projet à vous faire découvrir.

Pour 12-14 cookies :



Recette en français :


- 130 g de farine fluide
- 60 g de flocons d'avoine pilés
- 1/2 càc de levure
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 50 g de beurre salé ou 50 g de beurre doux + 1 pincée de sel
- 70 g de cassonade
- 30 g de sucre brun
- 1 oeuf
- 2 càc d'extrait de vanille liquide non sucrée
- 120 g de pépites de chocolat noir 70%
- 25 g d'éclats de nougatine
- 70 g de noix de pécan concassés

                                                                                                                                  Recette en anglais :

- 1 cup all purpose flour ( 4,5 Oz )
- 1/2 teaspoon baking powder
- 1/2 teaspoon baking soda
- 1/2 scant teaspoon salt
- 2 Oz ( 1/2 stick ) unsalted butter, cold - cut up
- 1/4 cup granulated sugar
- 1 Oz brown sugar
- 1 egg
- 2 teaspoons vanilla extract
- 1 cup dark chocolate chips
- 1 Oz  Bitz of Brittle
- 3/4 cups pecan pieces chopped
- 1/2 cup oatmeal, ground in a coffee grinder



Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez le beurre ramolli 15 secondes au micro-ondes et les différents sucres. Cassez votre oeuf et incorporez la vanille liquide.

Vous obtenez une boule de pâte relativement compacte à laquelle vous allez ajouter les flocons d'avoine moulu. Ceux-ci vont absorber la graisse produite par le beurre. 
J'ai pour ma part poursuivi la recette en intégrant les " toppies " à la main en commençant par les noix de pécan puis les éclats de nougatine et enfin les pépites de chocolat.

Une fois préparée, réservez la pâte au réfrigérateur une petite heure.

Préchauffez votre four à 190°C ( 375°F ).

Déposez un film de papier sulfurisé destiné à la cuisson sur la plaque de votre four et sortez à température ambiante votre pâte.

Formez du bout des doigts autant de boules de pâte que la dimension de votre plaque vous le permet. Aplatissez-les ensuite en constituant des cercles de la taille souhaitée pour vos cookies. Enfournez votre première tournée et renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.

La durée de cuisson varie selon le four utilisé. J'ai cuit mes cookies 10 min. 
Je dirai qu'il faut les surveiller à compter des 7-8 premières minutes.

La préparation est très rapide. La cuisson également. Il va s'en dire qu'il en est de même pour la dégustation !

~~~~~

La critique de Clément : faut-il être américain pour réussir de bon cookies ?
Réponse : non !!! Ma petite française les réussit à la perfection, je dis bien, à la perfection !
Tout y est : le moelleux à l'intérieur, le croquant à l'extérieur, le p'tit goût de nougatine, les pépites de chocolat, huuuum...
Franchement, essayez !

La note du Jury : 11/10 (ben quoi, j'ai l'droit !)


4 commentaires:

  1. J aime l'idee de l avoine et j adore la note du jury :) des cookies chauds, les pepites qui fondent ....miam! et c est pas erik :p

    RépondreSupprimer
  2. Si je comprends bien, il faut que l'on revienne parce que nous avons donné l'idée mais nous n'en avons pas profité !!!

    RépondreSupprimer
  3. un regal le seul hic .... c'est qu'ils ont a peine eu le temps de refroidir que nous avions mangé la moitié des cookiees.
    Tres bonne idée les flocons d'avoine...et sans noix de pecan "affaire de gout" bien sur...

    RépondreSupprimer
  4. Petit gouter old-fashioned fort sympathique alors que les flocons tombent sur nos montagnes.
    J ai double les doses et malheureusement je n aurais pas du mettre autant de sel.
    Sans nougatine ni pepites de chocolat, j ai improvise avec des cranberries. J avais de la farine "unbleached"...il est evident que la prochaine fois, ce sera avec de la farine normale.
    Petits et grands se sont regales. On pourrait renommer ces cookies Grandma's treats;)
    MERCI PREA!

    RépondreSupprimer